UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » PHOTOS ET VIDEOS D'OVNI » D’où viennent les vidéos fakes d'ovnis ? L'ovni de Jérusalem...

D’où viennent les vidéos fakes d'ovnis ? L'ovni de Jérusalem...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

gfx

avatar
Bonjour,

Au delà d'un banal "tout est dans le titre" je me demandais si quelqu'un avait une idée de l'origine des vidéos fakes d'ovnis qui traînent sur le net. On peut comprendre qu'il en existe, mais perso j'ai du mal à comprendre pourquoi il y en a autant. Là on a atteint une production quasiment industrielle au point que l'on trouve pleins de "best of" mensuels sur youtube !

Je doute fort que la majorité de ces vidéos soient réalisées par des étudiants en infographie... ils ont en général d'autres aspirations que de produire ce genre d'images bas de gamme. De toute façon à ce niveau c'est presque à la porté de n'importe qui.

Il y a quelques temps je suis tombé sur une vidéo (ou plutôt un ensemble de vidéos) que l'on trouve référencé un peu partout sous le nom d'ovni de Jérusalem. A l'origine de l'affaire il y a un étudiant Israélien qui prétend avoir filmé un objet lumineux une nuit au dessus du dôme du rocher, et cette séquence existe en double puisqu'un de ces ami présent sur place au même moment a réalisé la même prise mais d'un autre point de vu.

L’étudiant Israélien s'appelle Eligael et sa chaîne youtube est ici : https://www.youtube.com/user/eligael

Bon, il semble assez évident que ces vidéos sont des fakes même si elles sont très bien réalisés. Des enquêtes indépendantes auraient mis en évidence qu'Eligael était étudiant en réalisation audiovisuelle au moment des faits, et l'autre personne qui film avec lui au téléphone portable serait l'un de ses prof (que soit disant il ne connaissait pas). Bref tout ça sent encore l'affaire louche.

Mais ce qui est intéressant avec ce cas, ce n'est pas le fait qu'il y ait 2 vidéos montrant la même séquence ufologique. Ce qui est intéressant c'est que dans les mois qui ont suivit sa diffusion d'autres vidéos encore plus fake du même événement ont vu le jour sur la toile. La plus connue d'entre elle est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=rY2FFEufsuY

Faites à partir de cette image provenant de wikipedia : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/da/Jerusalem_night_7088.JPG

Mais il y a d'autre variantes :
https://www.youtube.com/watch?v=QDJXg8o8CMQ
https://www.youtube.com/watch?v=cZuZ_ha2XtM

Shocked


Est-ce que ces vidéos sont créées par des gens gravitants dans le monde ufologique pour générer des vues et de l'espace de pub ?
Est-ce pour alimenter des sites web en mal de news sensationnalistes ?
Une autre source ?


Tout ceci est d'autant plus dommageable qu'a une époque ou tout le monde se balade avec une camera HD dans sa poche, une vidéo réellement authentique d'un phénomène ufologique (si il pouvait y en avoir) verrait sont authenticité immédiatement remise en doute par l'apparition de fakes sensationnalistes venant brouiller les pistes...  Rolling Eyes

Des idées ?

NEMROD34

avatar
Modération
Modération
J'ai une idée : c'est juste pour se fendre la poire.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

nablator

avatar
Administration
Administration
Il y a des bricoleurs 2D/3D qui s'amusent, des promotions de choses diverses, tout est bon pour attirer l'attention. Et puis bien sûr il y a les "serial hoaxers" qui font ça à la chaîne. La monétisation de Youtube a sûrement aidé...
https://www.ufoofinterest.org/ufo-hoaxer/
http://ufotheater.com/ufo-channel-reviews/ufo-black-list/

La plus connue d'entre elle est ici :
3,6 millions de vues et quelques unes de plus grâce à vous.

http://nabbed.unblog.fr/

gfx

avatar

Énorme ce lien ! Tu as vraiment le don pour trouver des sources génial.
C'est l'industrie du hoax dans toute sa splendeur ! Bon je n'ai pas tout lu, je me suis arrêté à B mais j'imagine que tout le reste est du même tonneau.
Y a quand même 2 Français dans la liste. Cocorico !!

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Nablator est d'une efficacité remarquable. D'où mon retrait lentement mais surement du forum. Il est en de bonne mains. diablotin content

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

nablator

avatar
Administration
Administration
Embarassed

http://nabbed.unblog.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum