UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » MEDIA » Pseudo-sciences : les raisons du succès

Pseudo-sciences : les raisons du succès

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DAR

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Qu’appelle-t-on “vérité scientifique” ? Qu’est-ce que la pseudo-science ? Quels sont les moyens utilisés pour lutter contre les pseudo-sciences aujourd’hui ? Les debunkers : qui sont-ils ? Homéopathie, Vaccins, Terre plate : quelles sont les épidémies majeures de théories pseudo-scientifiques ?

Douter de tout, ou tout croire, ce sont 2 solutions également commodes qui, l’une et l’autre, nous dispensent de réfléchir - Henri Poincaré

C’est parce qu’Isaac Newton a formulé sa théorie de la gravitation qu’Einstein a pu la réfuter pour proposer sa théorie de la relativité. C’est grâce à ces théories, entre autres, couplées à celles de la thermodynamique, que nos civilisations ont pu envoyer des satellites pour observer l’espace, ainsi que la Terre. C’est également grâce aux progrès spectaculaires des mathématiques et de l’informatique que nous avons, grâce à ce réseau satellitaire, en permanence un accès inépuisable à l’information, et à la connaissance du monde. Et c’est grâce à cette longue histoire de progrès scientifique que fleurissent et se répandent, aujourd’hui sur internet, les théories les plus obscures, de la Terre plate au créationnisme. Va comprendre.

Pseudo-sciences, les raisons du succès : c’est le vaste problème qui va nous occuper dans l’heure qui vient.

Et pour comprendre les raisons de cet engouement, et “débunker” pied à pied ces pseudo-sciences qui ont envahi la société, les médias et jusqu’aux universités, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris Diderot, et membre du comité de parrainage scientifique de la revue “Sciences et Pseudo-Sciences” et Henri Broch, professeur de biophysique théorique à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, fondateur du laboratoire de zététique de l’Université de Nice.

Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique - Karl Popper, 1953

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/pseudo-sciences-les-raisons-du-succes

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum