UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » RESSOURCES SCEPTIQUES SUR LE NET » Histoire de la théorie du complot extraterrestre

Histoire de la théorie du complot extraterrestre

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

NEMROD34

avatar
Modération
Modération

Par Stéphane François

En décembre 2017, le Pentagone a reconnu l’existence d’un programme baptisé Advanced Aerospace Threat Identification Program (« Programme d’identification des menaces aérospatiales avancées »). Cette information entre bien sûr en collusion avec les théories du complot liant gouvernements, savants et extraterrestres, telle que la série télévisée X-Files les a rendues mondialement célèbres. L’histoire de ce conspirationnisme est d’ailleurs partiellement liée à celle de la diffusion de la pop-culture: on nous annonce justement ces jours-ci une nouvelle saison d’X-Files, et le cinéma aura mené cette année les spectateurs du multivers galactique de Thor Ragnarok au nouvel épisode de Star Wars. Mais si ces objets-là participent aujourd’hui de la pop-culture mondialisée, ils ne sauraient être compris en tant que mythes contemporains qu’en éclaircissant l’histoire des marges complotistes qui ont fourni les matériaux aux cultures de l’imaginaire.

Lire la suite:
https://tempspresents.com/2018/01/04/histoire-de-la-theorie-du-complot-extraterrestre/


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Jeansériel

avatar
Le terme complot est très mal choisi...

william l'Ozone


Stephane François a écrit:.......Mais si ces objets-là participent aujourd’hui de la pop-culture mondialisée, ils ne sauraient être compris en tant que mythes contemporains qu’en éclaircissant l’histoire des marges complotistes qui ont fourni les matériaux aux cultures de l’imaginaire......

Je dirais même plus, à ce niveau de gavage galactico-périgourdin... de la Dope-culture mondialisée... à la poubelle

L.J. Silver


Jeansériel a écrit:Le terme complot est très mal choisi...

En effet !
Mais il n'y a pas qu'en ufologie, c'est général aujourd'hui.

Les mots "complotisme", "conspirationnisme" sont des néologismes employés à tort et à travers par abus de langage.

Le sens du mot "complot" a complètement dérivé pour devenir un néologisme de sens, il s'agit d'un mot ancien dont le sens d'origine est actuellement complètement dénaturé.

Il n'y a plus de dialogue constructif dès lors qu'il est transformé en un débat biaisé et stérile entre "complotistes" et "non complotistes" !

Personnellement, je trouve qu'il y a une certaine naïveté dans cette approche consistant à systématiquement dénoncer le "conspirationnisme", comme s'il s'agissait là d'un "argument massue" de nature à bâillonner définitivement l'adversaire.

En effet, nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" (comme dans le film de Jean Yanne) en particulier dans nos démocraties
où se déroulent dans l'ombre des luttes féroces entre factions et groupes de pression.

L'accusation de complotisme ou conspirationnisme tombe souvent à plat, en quelque sorte il s'agit d'un "point Godwin", une caricature grossière des positions de l'adversaire.

Tout ce qui s'écarte de la pensée unique est souvent qualifié de
"complot".

Dans le même ordre d'idées, voir ci-dessous l'article de Nicolas Gauvrit :

Les complots ne peuvent pas tenir. Est-ce prouvé ?

Ceci dit, il existe d'autres néologismes, comme le mot "quérulence", ou encore " improbable", très souvent employé à tort et à travers...

Du reste, l'article est intéressant, dommage que le sujet ait été présenté de manière trop caricaturale.
Il y a, en ufologie, des choses fausses, des rumeurs, des erreurs d'interprétation, mais le qualificatif de "complot" me semble abusif et inapproprié.

Jeansériel

avatar
Excellente synthèse, bravo!

gfx

avatar
Est ce qu'on est sur que ce "Advanced Aerospace Threat Identification Program" (« Programme d’identification des menaces aérospatiales avancées ») n'est pas simplement un programme d’étude pour évaluer des solutions visant à répondre à des menaces beaucoup plus prosaïques comme l’arrivé d'un très gros astéroïde sur terre ?

Nan parceque que le mot "menace" peut englober un paquet de truc, et l'on connait tous ici la tendance des journalistes a aimer verser dans le spectaculaire lorsqu'il s'agit de vendre du papier (ou des clics)...

Et puis bon, quand bien même cela concernerait vraiment l’idée d'une attaque ET... que ça ne prouverait absolument rien.

Cool

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Programme "mystèrieuxé qui, selon GFX, envisagerait soit une attaque ET, soit une menace par des astéroides.
Et pourquoi pas des ETs qui nous attaqueraient en déviant des astéroîdes pour nous les expédier et nous éradiquer avant invasion ? Thème d'un film de SF aussi !

Au lieu de supputer il suffit de chercher simplement ce qu'est ce programme :
https://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Aviation_Threat_Identification_Program

En résumé, 22millions de dollars dont quelques opportunistes ont su profiter durant 5 ans mais aucun résultat concret comme d'habitude hormis un rapport de 490pages (probablement une compilation/redite de déjà connu).

gfx

avatar
marcassite a écrit:selon GFX

Tu peux pas t'en empêcher, c'est ça ???



marcassite a écrit:
En résumé, 22millions de dollars dont quelques opportunistes ont su profiter durant 5 ans mais aucun résultat concret comme d'habitude hormis un rapport de 490pages (probablement une compilation/redite de déjà connu).

Ah oui d'accord... c'est le programme a 22 millions avec la vidéo du F18 qui est sorti il y a peu...
On en parle déjà dans un autre fil en fait...
Du coup je croyais qu'il s'agissait d'un autre sujet, enfin d'une autre étude plus orientée astro... autant pour moi.

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
GFX a écrit:Du coup je croyais qu'il s'agissait d'un autre sujet, enfin d'une autre étude plus orientée astro... autant pour moi.

Compréhensible, d'autant que le "Aviation" est devenu "Aerospace" dans l'article.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum