UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Un mythe moderne EmptyAujourd'hui à 11:35 am par klingon

» Robert Galley & Les OVNIS
Un mythe moderne EmptyAujourd'hui à 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Un mythe moderne Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Un mythe moderne Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Un mythe moderne Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Un mythe moderne Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Un mythe moderne Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Un mythe moderne Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Un mythe moderne Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Un mythe moderne Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Un mythe moderne Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Un mythe moderne Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Un mythe moderne Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Un mythe moderne Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Un mythe moderne Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un mythe moderne

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un mythe moderne Empty Un mythe moderne 09/08/18, 04:07 pm

Psysis

Psysis

Je suppose que vous connaissez ce livre, écrit par le célébrissime psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961)? L'avez-vous lu ? Et si oui qu'en pensez-vous ?

Il se trouve que je suis justement en train de le lire, je vous en dirai davantage quand je l'aurai terminé. Wink Parallèlement je lis l'ouvrage de Leslie Kean "OVNIS", que j'ai à peine commencé. Je suis surtout curieux, il est vrai que ma formation psy me pousse quand même à adopter un regard critique, et quelque peu sceptique, mais cela ne m'empêche absolument pas de rester ouvert sur ces questions...
Wink

2Un mythe moderne Empty Re: Un mythe moderne 09/08/18, 04:56 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Psysis a écrit:Je suppose que vous connaissez ce livre, écrit par le célébrissime psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961)? L'avez-vous lu ? Et si oui qu'en pensez-vous ?
J'ai un peu feuilleté. Les symboles, les archétypes, la conscience collective... Sleep Pas mon truc.

http://nabbed.unblog.fr/

3Un mythe moderne Empty Re: Un mythe moderne 09/08/18, 06:01 pm

Psysis

Psysis

Hihi... Oui je comprends, c'est particulier. De mon côté je prends cela comme base de réflexion, mais c'est juste une piste intéressante.

4Un mythe moderne Empty Re: Un mythe moderne 09/08/18, 06:14 pm

oncle dom

oncle dom

Psysis a écrit:Je suppose que vous connaissez ce livre, écrit par le célébrissime psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961)? L'avez-vous lu ? Et si oui qu'en pensez-vous ?
Hélas oui Sad
Hé bien, ce n'est pas très conclusif (pour rester poli)
A chaque chapitre, l'auteur part d'un thème ufologique, puis il s'embarque dans une digression qui ressemble à une rêverie, ou le lecteur moyen a bien du mal à s'y retrouver.
De plus, son ignorance éclate quand il se met à parler d'un thème qu'il ne connait pas, comme ici:
http://oncle-dom.fr/sciences/astronomie/erreurs/flammarion/jung.htm
Quand on n'y connait rien, on demande à ceux qui savent. Vous ne le saviez pas M. Jung?
De plus, arrivé à la fin, on est pas peu étonné de découvrir cette hypothèse:
Carl Gustav Jung a écrit:Il me semble - en faisant toutes réserves - qu'il existe une troisième possibilité: les soucoupes volantes seraient des apparitions matérielles, des entités de nature inconnue qui, provenant probablement des espaces sidéraux, étaient peut être déjà visibles depuis longtemps pour les habitants de la Terre, mais qui, par manque de commune mesure ou de commune nature, étaient privées de toutes possibilité de toute possibilité de se faire reconnaître.
(Un mythe moderne, Gallimard, 1961, page 256
Autrement dit, les soucoupes volantes seraient des objets extraterrestres qui nous visitent depuis la nuit des temps.
J'ai déjà lu ça quelque part... Wink

http://oncle-dom.fr/index.htm

5Un mythe moderne Empty Re: Un mythe moderne 09/08/18, 09:21 pm

Psysis

Psysis

C'était un essai très personnel de Jung, un point de vue. Je crois qu'il existe des idées intéressantes dans ce livre, même si je ne l'ai pas terminé (ma lecture est en cours). J'en dirai peut-être davantage lorsque je l'aurai fini.

Peut-être aussi qu'il faut replacer cet ouvrage dans son contexte ? L'époque à laquelle il a été écrit, notamment.

6Un mythe moderne Empty Re: Un mythe moderne 10/08/18, 12:09 am

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

D'autant plus que je ne sais pas si Sigmund qui s'était brouillé avec Carl connaissait les soucoupes volantes. Si ça vous dit, il y a un livre dont j'avais parlé ici: https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t3967-jean-claude-maleval-etonnantes-mystifications-de-la-psychotherapie-autoritaire


_________________
Un mythe moderne BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusUn mythe moderne Brasero

7Un mythe moderne Empty Re: Un mythe moderne 10/08/18, 12:38 pm

Psysis

Psysis

Merci PhD Smith, c'est noté ! Smile
Oui je suis très intéressé, c'est typiquement le genre d'ouvrage qui me passionne en ce moment.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum