UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » MEPRISES » Quand le Mufon France confond Mars avec l'ISS

Quand le Mufon France confond Mars avec l'ISS

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Le 15 juillet, le journal L'indépendant s'est fait l'écho d'une observation OVNI depuis Montredon (11). Observation filmée, montrant un point lumineux orange qui bouge, le mouvement étant très vraisemblablement dû au fait que l'un des témoins tient son appareil à main levée. D'ailleurs, l'un des témoins le dit : ça ne bougeait pas !
https://www.lindependant.fr/2018/07/14/exclusif-ovni-ou-station-spatiale-iss-une-mysterieuse-observation-dans-le-ciel-audois,4654558.php

Observation datée du 14 juillet à 3h00 du matin. Le journal évoque la piste de l'ISS, car après vérifications, il s'avère qu'elle survolait la région toulousaine à cette heure-là. Pourquoi pas, mais le fait que l'OVNI ne bougeait pas et qu'il ait été visible 30 à 45 minutes élimine l'hypothèse ISS, qui n'est visible au maximum que 10 minutes.

Surprise : pour ce cas, le Mufon France conclue à une méprise très probable avec l'ISS !
http://mufonfrance.com/2018/07/observation-dans-laude-le-13-juillet-2018-tres-probablement-liss/
Autre surprise : l'observation aurait eu lieu dans la nuit du 12 au 13, à 1h57 (heure apparaissant durant la vidéo, bien joué de la part du Mufon France diablotin content )
Et là, de montrer une carte tirée du site Heavens-Above.
Petit point pédagogie : nous utilisons régulièrement Heavens Above, puisqu’il ne se contente pas de tracer l’ISS, mais un ensemble de satellites également.

D’autre part, Heavens Above permet de sortir un tracé précis du passage du satellite, ce qui est fort appréciable et confortable.
Fort appréciable certes, mais quand on sait s'en servir, c'est mieux : rien qu'avec l'image de couverture de l'article, je savais que le Mufon France avait faux.
Pourquoi ? Parce que la trajectoire de l'ISS apparait en pointillés. Si, si, regardez bien. Puis en trait continu à partir de 1h58. Un détail pour beaucoup, mais qui veut dire beaucoup pour les observateurs de satellites : une trajectoire en pointillés indique que le satellite est plongé dans l'ombre de la Terre, donc n'est pas éclairé et est par conséquence invisible !
En réalité, l'ISS pour ce passage est sortie de l'ombre à 1h58 (trait plein), sur l'horizon Nord-Est.
Bref, l'hypothèse ISS = à la poubelle

Relisons mieux la description de l'OVNI : lumière très puissante, orange, ne clignotant pas et ne bougeant pas, avec une durée d'observation de 30 à 45 minutes. C'est du côté d'une méprise astronomique qu'il faut chercher, et à la date de l'observation, il ne faut pas chercher bien loin : Mars, qui était assez basse sur l'horizon. Comme ce qui apparait durant la vidéo !


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

avatar
Administration
Administration
Merci Bob.
Comme quoi on peut en effet se tromper. Le reconnaitre est un signe d'intelligence.
Il faut sans cesse redire les mêmes choses, c'est utile souvent. Même pour nous les rappels sont necessaire parfois.

j'ai vainement tenté il y a peu de faire comprendre qu'il y a une différence importante entre trajectoire visuel et trajectoire réélle, j'ai pas put aller au bout car viré de la page pour trolling (unique).
C'est dommage car je pensais vraiment que nous pouvions discuter entre gens passionné. Mais ...

Merci encore.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Patrice a écrit:
j'ai vainement tenté il y a peu de faire comprendre qu'il y a une différence importante entre trajectoire visuel et trajectoire réélle, j'ai pas put aller au bout car viré de la page pour trolling (unique)
That's ufology, after all ! Cool


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum