Supposons que le travail a été bien fait, qu'on ne trouve pas ce "pic" dans les observations d'OVI (à voir) et qu'on le trouve dans celles d'OVNI...
Oui R.A., il y aurait discernabilité OVI/OVNI. Enfin et à mon humble avis, sur le graphique et en ufologie seulement !
Il s'agira(ait), alors, par un Chi-deux d'estimer si les deux échantillons sont indépendants ou non. Restons-en, pour le moment, à la "question graphique", on se passera du Chi-deux pour montrer les problèmes de ces statistiques descriptives en ufologie.
Le problème bien connu de toutes ces statistiques (tu en as causé directement plus haut), c'est que placer un point dans ce graphique est
complètement arbitraire. L'ordonnée (fréquence le plus souvent quand on daigne te donner l'échelle) dépend en fait de la largeur des classes
subjectivement décidées en abscisses.
Ces classes en abscisses sont subjectives pour au moins deux raisons :
a) Il suffit d'en scinder une en deux pour déplacer les points dans le graphique, ceci revenant à aplatir les pics. Et hop, plus de pics ! Et donc pas de voyages à Dubaï pour Vallée (pas cool). En miroir, il suffit de "concaténer" deux classes pour voir apparaître un pic. C'est pas du David Copperfield, mais cela y ressemble.
b) Les données que l'on manipule ("heure" de l'observation, durée de celle-ci, vitesse de l'objet, sa couleur, etc) sont issues de l'instrument de mesure "Homme" qui justement n'en est pas un. Sans compter le fait que les "cas" ne sont pas tous égaux par ailleurs, ils ne sont pas standardisés (pour un, tu vas avoir une indication de durée, pas sur un autre, par exemple), mais c'est un autre problème, inhérent là encore au témoignage et au recueil de témoignage.
De plus,
et c'est à mon avis le plus important des problèmes ici quand on compare OVIs et OVNIs, l'échantillon qui sert
in disguise de condition contrôle (OVI), "d'étalon", est complètement arbitraire et non "mathématique". Il ne représente en rien une condition contrôle, puisque le plus souvent, les OVIs de ces statistiques sont en fait des OVNIs qui ont été identifiés. Ce ne sont pas des OVIs à proprement parler. Et là encore les données des OVIs sont mesurées par un instrument de mesure qui s'appelle "Homme" et qui n'en est pas un.
Au total, je peux faire un peu les courbes que je désire, il suffit pour cela que je change mes classes me servant en abscisse, que je les scinde ou non, et je t'aplatis ou te gonfle à souhait ;
Les données que je rentre ne sont pas objectives (l'instrument de mesure est l'Homme) ;
Et enfin (et surtout?) les OVIs ne sont pas réellement des OVIs, tant en qualité (car mesurés par l'instrument de mesure "Homme"), qu'en quantité (principalement des OVNIs devenus OVIs).
Je suis désolé, mais c'est un grand n'importe quoi. Non ?