nablator a écrit:
C'est un bon test pour les calculs de profondeur de champ. Johnny, tu pourrais nous donner les paramètres d'ouverture de diaphragme (f/2.8 ou similaire) et de distance focale (8 mm ?) à partir des données EXIF des deux photos ? Aussi, la distance du bord du mur bien net à droite. Merci !
Je pense que c'est faire fausse route que de vouloir comparer les résultats en terme de profondeur de champ entre un 4x4 cm des années soixante et un compact numérique des années 2000. La surface sensible du premier est de 16 cm² tandis que celle du second est inférieure à celle de l'ongle de votre auriculaire, et ça change tout dans le domaine de la profondeur de champ. La notice de l'appareil utilisé indique une distance mini de 1,20 m à 1,50 m selon le diaphragme (beau temps ou soleil voilé). L'utilisation d'une lentille additionnelle pour réduire la distance de mise au point n'est pas recevable non plus (à mon avis) car dans ce cas, le toit du bâtiment d'en face serait flou.
Je pense que l'objet photographié est à plus de 1,20 m, probablement plus que ça car il est bien net et que les valeurs de cercle de confusion du fabricant devaient être assez tolérantes pour annoncer une plage de netteté allant de 1,20 m à l'infini avec un format de 4x4 cm.
Mais surtout, c'est la luminosité de l'objet (il est très clair) qui me fait penser qu'il est à l'extérieur; peut-être pas très loin, mais à l'extérieur, sauf s'il est translucide, ce qui aurait permis de le placer au niveau de la fenêtre.
Dans l'hypothèse de la photo d'une maquette suspendue devant la fenêtre, le besoin d'avoir assez de recul pour que l'objet soit assez net malgré les mauvaises performances de mise au point minimale de l'appareil photo peut expliquer que le photographe soit resté relativement loin de la fenêtre. En s'approchant plus près, l'objet aurait été flou.
Ca peut aussi être un véritable objet volant qu'on n'arrive pas (encore) à identifier, mais alors pourquoi rester loin à l'intérieur de l'appartement pour faire les photos alors qu'il a eu le temps de se déplacer latéralement entre les deux photos ?
Sénéchal