Mr Jean-Michel Abrassart, MERCI !
Prendre l'exemple de l'investigation par la police de morts suspectes est tout a fait judicieux :
1) Quand la police/gendarmerie n'a pas réussi à résoudre ces cas résiduels, c'est qu'elle se heurte a un rapport direct temps/hommes/crédit pour des cas d'investigation prioritaires et certainement pas par manque de compétence, t'as jamais bosser pour eux pour dire çà et t'es pas prêt de le faire !
2)
"Personne de rationnel ne se lève et s'exclamer "puisqu'aucun coupable humain n'a été trouvé par les enquêteurs, alors nous devons l'imputer aux extraterrestres (...etc.)".
Et pour cause, les cas résiduels n'ont dans la majorité des cas aucuns fait extraordinaire/étrange rapporté par les témoins.
3)
Pourtant, ce raisonnement là (ce saut logique) est celui tenu par tous les tenants.
C'est une généralisation abusive, dont je vais essayer de te montrer la logique:
Les cas résiduelles que la police/gendarmerie a du mal a élucider, ont de nombreuses caractéristiques distinctes qui font qu'on ne peut justement pas les assimiler aux cas déjà résolue car leurs variances seraient très différentes.
Si on s'intéresse uniquement aux crimes,car les délits n'ayant pas le même investissement en temps/hommes/crédits d'investigation, les cas les plus récalcitrant sont en générale des crimes fait par des criminelles inconnus dont
l'intelligence est a l'oeuvre contre celles des enquêteurs, avec une net avantage car :
-> ces criminels détiennent des informations que la police/gendarmerie n'a pas
_ sur le déroulement des faits.
_ sur les mobiles réels ( d'où l'émergence de
Profiler car c'est une sources importante et les comportements intelligents sont peu prédictibles ... )
_ sur d'éventuels complices, ou personnes manipulées introuvables ou assassinées.
-> mais surtout ces criminels ont semer délibérément des faux indices afin de brouiller les pistes parfois en nombre suffisant pour faire exploser le nombre d'hypothèses a investiguer car tout indice devient suspect, ce qui devient très lourds en temps/hommes/crédits...
Il est clair que cette
caractéristique de l'intelligence en conflit dans les investigations est fortement distinctive des cas déjà résolue, il y en a d'autres périphérique comme les délais de préméditation, les délais de découvertes et les faux classements (réouverture de cas résolus par erreur notamment).
Cependant, Venom cet exemple est pertinent, car pour certain cas ufologique la question de l'intelligence peut être posée. Pas forcément non humaine, mais a l'oeuvre dans certains phénomènes. Mais si on ne la soupçonne pas c'est sur qu'on peut manquer une grille de lecture.Or,dans les cas résiduels criminels, ils sont systématiquement soupçonner, c'est une différence de taille avec l'ufologie,que certains sceptiques, pas tous (tu remarqueras la volonté de ne pas généraliser abusivement),certains ne peuvent pas saisir (c'est pas une question de mésintelligence c'est une question de point de vue .)
De là a dire que cela pourrait être une caractéristique commune a tous les cas résiduels est une question qui mérite une réflexion...
@marius : "Avez-vous une grille de lecture appropriée à cela ?"
_ Oui, en partie.