Selon qui ? Pourquoi ce serait plus crédible que l'opinion inverse, qui a aussi été utilisée comme un gage de "sérieux" de l'affaire.
Quand un témoin est uniquement dit sérieux par toutes les sources, on sait qu'il peut déformer (ou même avoir fait un canular).
Alors quand en plus il est décrit par quelques sources comme n'étant pas toujours sérieux, la proba de fabulation augmente. Il y a statistiquement peu de témoin décrits (dans la presse) comme étant connu pour en "ajouter".
Ou bien des journalistes peu scrupuleux ont mal retranscrit leurs notes.
Pas juste la presse mais aussi des enquêtes d'ufologues indépendants qui ont récolté des versions différentes.
En sus, il y a 2 PV, bien différents en contenu, pour Valensole...
Pour Trans le télex initial différe déjà du PV (engin à 1m du sol, puis au sol).
Il y avait autre chose que de la lavande à l'époque ? Du genre, des mauvaises herbes qui ont poussé rapidement ?
Le terrain était globalement désherbé entre les lavandes (cf photo d'époque). Mais il y a toujours des plantules ou graines au sol (des mauvaises herbes) en attente, et elles ont poussé sur la zone sans subir d'effet de stérilisation. On peut se demander aussi si certaines lavandes n'ont pas été arrachées par les curieux, et si Masse en avait replanté la saison suivante sur la trace. Un suivi végétal fiable du site n'existe pas vraiment...
On parle, on parle, mais ce n'est que de la spéculation.
Si la présence d'une Alouette II vers 16h30 à Trans est de la spéculation, alors
toutes les infos GEPAN sur Trans en sont.

L'ALAT l'a confirmé !
Pour Valensole, si c'est de la spéculation alors elle vient du témoin lui-même qui a dit (dans plusieurs sources indépendantes) avoir cru à l'arrivée d'un hélicoptère (au bruit) et les manoeuvres hélico de "Provence 65" sont une invention des militaires pour cacher l'horrrible vérité sur les zitis aux journalistes !
Citations ci-dessus de Nablator ... en mode "avocat du diable".