marcassite a écrit:Quelques questions et remarques pour Oncle Dom (entre autres)
1/ Peut-on être certain d'un trajet direct vers San Diego ? N'y a-t-il aucune autre base étape intermédiaire possible, avant SAn Diego, sur ce cap 165/170° ?
Vu que la distance franchissable est un des critères de tri important des avions possibles, dans ton raisonnement, cela mérite la question.
Simple: Si on admet qu'un avion de l'aéronavale ne se pose que sur une base de l'aéronavale, et qu'une base intermédiaire se serait trouvé du coté du désert du Névada, alors il faudrait admettre qu'on puisse trouver une base aéronavale dans le désert,... ou à la rigueur, un porte avion
2/ Tu préfères l'option "illusion de danse" ayant une cause optique à celle ayant une cause physique. Cela ne me dérange pas mais je ne vois pas comment on peut choisir entre les deux vu qu'il y a des turbulences ressenties physiquement par Arnold (donc des "trous d'air").
Or ces turbulences peuvent provoquer visuellement l'impression que les avions (en formation donc proches visuellement) se décalent les uns par rapport aux autres de hten bas et bas en haut par saccades. J'ai vu cela une fois dans un film ou feuilleton (filmé vu d'avion, donc vu comme K.A) et cela m'avait de suite fait penser à ce qu'il avait décrit comme impression (ricochet sur l'eau/air).Vu que les avions sont plus près qu'il ne le pensait, ce mouvement relatif pouvait être perceptible autant que celui illusoire causé par le trajet des rayons lumineux dans l'atmosphère. J'avoue n'avoir pas eu la chance de voir ce phénomène en avion.
D'un point de vue théorique, cela marcherait, mais en pratique, c'est absurde. En effet, vu la taille réelle et la taille apparente des objets, les oscillations feraient plusieurs mètres d'amplitude. Ensuite le mouvement en "soucoupe ricochant sur l'eau" implique qu'elles soient assez rapides: au moins une oscillation par seconde.
Il faudrait alors admettre
- Qu'Arnold ait été secoué comme dans un panier à salade, sans l'avoir dit
- Qu'il n'ai pas remarqué que les oscillations des soucoupes étaient synchrones avec les secousses qu'il ressentait
En outre on voit mal son Callair qui suivait une vallée subir de telles secousses, et Arnold ne dit pas non plus que les mouvements de ricochets des neuf engins étaient synchrones, ce qui auraient également attiré son attention. On peut donc éliminer cette hypothèse
A quelle distance mini (observateur/objet) ce phénomène de danse ne peut pas être perçu ? Je présume que plus la distance est grande plus il est net visuellement : Vrai/Faux ?
Heu... ce n'est pas très clair. Pour moi, quelque soit la distance de l'objet, si on prend comme repère un horizon qui danse, l'objet parait danser
A noter que tu sembles admettre que la variation des flashs implique bien des turbulence physiques qui font réellement "basculer" (de quelques degrés) les avions latéralement (conforme à ce que décrit K.A).
Un seul degré suffit. Il ne faut donc pas des turbulences bien grandes
3/Quand j'ai écrit mon texte, j'avais prévu (au moins) une critique : ni la verrière ou ni les formes du F4U n'expliquait correctement les reflets apparemment intenses (Aucun tenant ne l'a remarqué! C'est un sceptique qui l'a vu
).
Ne me dis pas que ça t'étonne
J'avais donc sciemment ouvert la possibilité à d'autres avions Navy (ou pas) dans mon texte
.
Je ne dis pas le contraire. C'est Kri§tinne qui a mentionné le Dauntless le 12 mai
En revanche, A.Delmon a vu autre chose, de pertinent, que je craignais (peu de recherche de ma part sur sites anglophones) : pas de camo 3 tons datées de 1947.
Mais il dit tellement de conneries, qu'on ne sait plus par ou l'attaquer. Par exemple:
Le Chapitre X.A peine à décrédibiliser KA, car ce dernier est pour le coup très crédible justement (pilote très expérimenté, sheriff adjoint et Marshall des USA, ayant déjà participé à plusieurs opérations de "search & rescue" en avion, connaissant parfaitement la région).
Ben voyons! Qu'on m'explique alors pourquoi K.A. cherchait dans la vallée de la Nisqually River, un avion qui s'était écrasé sur le flanc du Mont Rainier, probablement encastré dans un glacier
ou encore:
les avions à aile basse (comme le F4U et la plupart des avions de l'époque moderne) volent en formation vers le bas (leader en haut), et les avions à aile basse, volent en formation vers le haut (leader en haut).
On finit par comprendre, mais c'est à nous de faire son boulot
4/ Depuis un autre détail me chipote. K.A est à 9200ft, il voit passer les "ovnis" à env 9000ft sur les pans neigeux du Mt Rainier qui culmine à 14400ft.
Dans son rapport de juillet, K.A. dit 9500 pieds, donc 100 mètres au dessus de lui (estimés), ce qui implique qu'ils lui apparaissaient un peu au dessus de l'horizon
Question : en dessous de quelle altitude il n'y a plus de neige sur ce mont Rainier en été (juin 47)?
La reconstitution de Google earth est basée sur des photos faites au mois de juin, et la trajectoire des objets passe bien devant des zones glacées
Les tenants font passer les ovnis à 5000-5500ft (soit une sacrée erreur d'alti pour un pilote chevronné!).
Alors ces engins volaient en souterrain :(MRDgreen):
Si on place les ovnis entre 4km et 6km d'Arnold et que l'on trace une droite allant de lui aux ovnis, il faut qu'ils passent (visuellement) devant les neiges du Mt Rainier qui est à env 32km de lui. Cela nous donnerait donc une contrainte ou fourchette de possibilités et d'impossibilités pour qu'il puisse voir les ovnis sur fond de neige et pas sur fond de ciel ou ni terre sans neige. Il me semble qu'il y a là un verrou des possibilités entre distance K.A/ovnis et altitude de ceux-ci) qui 'a pas été exploré. Je me demande même selon les altitudes et distances si il aurait pu les voir sur fond de ciel.
Avec les 9500 ft qu'il indique
- ils apparaissent sur fond de ciel
- ils passent devant le mt Rainier
- Ils passent (visuellement) au dessus de Goat ridge, dont la file à la même largeur angulaire
- ils continuent de passer dans le ciel, près de l'horizon
- ils passent devant le mont Adams
Plus les ovnis/avions sont bas (nettement sous les 9000ft) et plus ils sont près, moins il est probable qu'il passent visuellement devant la neige, non ?
=> les tenants (Maccabee, A.Delmon) ont-ils tort ou raison de placer les ovnis à 5000/6000ft ou pas ?
Si ces gros malins avaient consulté le rapport d'Arnold, ils auraient vu qu'il parle bien de 9500 ft, et s'ils avaient consulté la carte Ils auraient vu que les objets ne pouvaient pas voler à cette altitude sans percuter le relief
5/ le 4/ amène à se demander s'ils ont été vus sur une partie plus terre que neige et à pouvoir envisager/rechercher des camouflages complet ou de queue seulement en kaki/vert/brun, peu visibles sur fond terre/végétation de montagne. D'autant qu'il y les flashs/reflets qui ne doivent pas aider à ce que l'oeil perçoive facilement la queue ou la forme.
Si tu commence à écouter les conneries des soucoupistes, tu ira loin
6/ Le 5/ m'amène à une autre question de curieux : les couleurs d'un avion de 10/15m sont visibles et définissables à quelle distance max ?
Dans le cas qui nous intéresse, les objets auraient fait au plus près 9' x 1', autant dire qu'on savait distinguer le noir du blanc, mais absolument pas dire la couleur
Notons que ces 9' sont calculés en supposant que les Dauntless volaient à leur vitesse de croisière