MariusSuite et fin (promis)
Soit ! Mais lequel ?Il est vrai qu’objecter que l’objet de Mc Minville n’est finalement qu’un rétroviseur de voiture ou de camion est facile ! Reste à démontrer et là, l’affaire se corse un peu plus. Sur les indications d’Eric Maillot nous avons longuement cherché sur le Web ce qui aurait un rapport de près ou de loin avec cette histoire de l’Orégon et un ustensile de véhicule à moteur. Des rétroviseurs nous en avons trouvés une bonne centaine, tous différents. Certains se rapprochent fort près de notre photographie, origine de nos tracas.
Dans le style « soucoupe » ou « rétroviseur » nous ne trouverons pas mieux ! Et justement, voici une photo de rétroviseur bien parlante :
Imaginons sous cet angle....
Toujours obtenu grâce au « net ». Nous sommes très proches de l’objet des Trent !
Nous obtenons d’étranges ressemblances non ? Certainement, même si nous noterons une pente différentes, en courbe ici et un axe symétrique.
Ce qui nous rassure dans notre démarche, c’est le fait que nous ne sommes pas les premiers à avoir imaginé qu’un simple rétroviseur pouvait-être responsable d’un tel déferlement « ovniesque ». Des « débunkers » américains ( à tout seigneur, tout honneur) semblent y avoir consacré un sacré bout de temps. En France, une telle info ne parvient pas, naturellement ! Du moins difficilement, et avec circonspection ! Mc Minville et ses clichés fabuleux restent et resteront sûrement encore longtemps comme étant des incontournables documents « véritables » de « soucoupes volantes » à la sauce extraterrestres...
Conclusion ?Que dire de plus ? Comment conclure un tel article nécessairement incomplet ? Le doute est encore permis. Les documents photographiques de Mc Minville ne seront plus jamais observés avec les mêmes regards envieux ou jaloux de ceux qui désiraient y voir une preuve à tout prix. Et dire que des ufologues américains avaient émis cette hypothèse bien avant nous !
Combien de temps cette affaire va-t-elle encore hanter les nuits des pauvres chercheurs que
Nous sommes ?
Exit le B-57B et déjà voila un cas solide qui chancelle sur ses bases.
Attendons de voir les réactions que notre article va sans aucun doute susciter.
A l’instar de Michel Bougard qui accorda à l’époque dans Inforespace n° 55 une « authenticité » aux photographies de Mc Minville nous sommes en droit de supposer, à l’aide du rappel des éléments que nous venons de soumettre dans cet article que les photos dites de Mc Minville ne sont peut-être pas si innocentes que cela !
Quoiqu’il en soit les documents qui ont suscité tant et tant de passions, d’échanges et de controverses n’ont certainement pas fini de faire parler d’eux...Qu’importe les preuves ou les présomptions, les convictions seront probablement les derniers arguments qui continueront de s’affronter encore et encore...
Espérons plus simplement qu’à l’avenir, la prudence sera de rigueur. Que la vision de l’Ufologie en générale s’auréolera de suspicions de bon aloi et que, de « nos » dossiers dit « béton », le doute restera le maître mot...en attendant mieux !
Miroir, mon beau miroir...
FC et PS.
Notes
(1) - Ayant perdu sa mère le second dimanche du mois de mai 1907, une Américaine, Anna M. Jarvis fit des démarches auprès de la Virginie, pour célébrer un service religieux en l'honneur de toutes les mamans lors du second dimanche du mois. L'année suivante, la première Fête des Mères est célébrée à Grafton, lieu de naissance d'Anna Jarvis. L’usage se propage rapidement à l’ensemble de l’état de Virginie, et en 1914, le président des Etats-Unis Woodrow Wilson institue le second dimanche de mai comme journée de fête officielle en l'honneur de toutes les mamans.
(2) - Quelques petites Références sur Mr Maccabee.
Les photos d'Ed Walters à Gulf Breeze :
- Maccabee aurait accepté 20 000$ pour faire un chapitre qui authentifirait les photos dans le livre de Walters !
Ces photos sont bien des hoaxs .Un expert légal concluant au trucage photo, maquette retrouvée , Le MUFON concluent au trucage!
Le cas Lawton que Maccabee a authentifié, lire ici : http://ufohoax.tripod.com/
(3)- Cette approche n’est pas nouvelle mais exactement celle des sceptiques Joel Carpenter et Sheaffer qui dans les années 90 ont :
-Even more interesting is that Joel noticed that the UFO had a resemblance to a side view mirror of an old truck. => avancé la ressemblance avec un rétroviseur de vieux camion.
-This works with Robert Sheaffer's observation that the UFO's center of axis on the "tower" was not in the middle of the UFO but slanted to one side. => constaté l’asymétrie de l’axe au dessus de l’ovni.
-The use of a mirror would explain why the bottom of the UFO was so bright in the densitometry readings therefore destroying the best reason to believe that the object was far away. => utilisé l’argument densitométrie et luminosité.
- Joel Carpenter also suggested how the UFO was suspended with fishing line using two weights and the line thrown over the overhead wires in the photograph. => indiqué que le miroir était suspendu, avec deux poids et un fil de pêche, sur les fils visibles sur la photo.
-When one examines the images, the wires do appear to sag downward in the center of the picture near the UFO. => repéré une zone où ces fils métalliques se courbent.
Merci a tous ceux qui nous ont aidé d'une manière ou d'une autre pour cet article (dont des croyants particulièrement "acide" mais qui ont eu le courage de reconnaître l’aspect utile du texte même s’ils sont en désaccord avec l’exégèse soumis)
Marius
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis tellement sceptique que je doute de moi
A VOCE RIVOLTA