Pour en revenir à l'article d'Alain sur son site concernant
la notion de preuve en ufologie. Quelques remarques "à chaud".
Alain Delmon écrit :
"Une preuve "scientifique" ne s'applique stricto sensu qu'à une théorie scientifique. Elle est basée sur des critères de prédictibilité (le modèle théorique prévoit tel résultat, qui est ensuite observé lors d'une expérience), et de reproductibilité (d'une expérience, par d'autres équipes, "sur la paillasse" comme on dit parfois de manière imagée)."
Je pense que l'HSP/TRC répond à ces deux critères... Pas l'HET ufologique. Par exemple, l'HSP/TRC prédit que face à un stimulus pourtant conventionnel, et non reconnu comme tel sur le moment, certains sujets vont le "soucoupiser". L'expérience d'Edgard Wunder en est un bon exemple (de prédictibilité). L'opération SAROS montre aussi le critère reproductibilité pour l'HSP/TRC.
"Les sceptiques enchainent alors en disant parfois : "eh bien, puisque le phénomène n'est pas prouvable scientifiquement, il est vain, inutile et ridicule de continuer à l'étudier". On ne peut évidemment qu'être en désaccord avec cette attitude résignée, voire frileuse ou peureuse. "
N'importe quoi. Les UFO-Sceptiques (mais aussi les académiques) étudient justement ce phénomène, seulement ils offrent une autre alternative à celui-ci (l'HET-véhiculaire des ufologues).
Les preuves impossibles : De telles preuves ne peuvent en effet nous être fournies que si nos "visiteurs" (quels qu'ils soient) le veulent bien, et ils auraient toutes les raisons possibles pour l'éviter, dans le contexte actuel (non ingérance ou non perturbation de notre civilisation notamment).
Heu, c'est l'ufologie pro HET qui affirme des crashes ET et corps ET récuppérés !
"De plus, même si de telles preuves ont jamais existé (des débris par exemple), les "autorités" (services secrets, militaires, gouvernants) auraient toutes les raisons du monde de nous les cacher."
L'art de retomber sur ses pieds... Les ET evitent de laisser des preuves - mais l'ufologie est pleine de crashes ET -, et si il y a de telles preuves, ben elles sont cachées par les Gouvernements. Jolie réthorique : les preuves sont impossibles mais
si il y en a, on nous les cache...
La preuve matérielle : Les sceptiques les plus imaginatifs suggèrent que l'on "descende" carrément l'une de ces "soucoupes", avec un missile par exemple.
Heu non, c'est l'ufologie qui nous dit que des engins ET se seraient crashés.
Alain poursuit :
De même un accident (incident matériel, foudroiement pendant un orage, fausse manoeuvre), s'il n'est pas totalement exclu a priori, parait improbable, pour les mêmes raisons que ci-dessus.
Bizarrement à cette époque, Alain était favorable à 80 % au crash de Roswell ! Faudrait savoir ! Et qu'il accorde ses violons ^^ Quelle contradiction à nouveau...
Les preuves raisonnables : Rappelons encore une fois, que les "sceptiques" les plus ultras, nient à ces témoignages, aussi nombreux, fiables et précis soient-ils, tout caractère probant dans le cas particulier des OVNIS.
Les UFO-Sceptiques offrent une explication à ceux-ci appuyée par les cas IFO, c'est à dire les cas / témoignages (souvent autrefois considérés solides et répondant aux mêmes critères que les cas résiduels) OVNI expliqués ensuite. Pourquoi encore penser en 2014 ou plutôt ne jamais vouloir envisager que les cas résiduels "actuels" ne seraient pas actuellement comme ces anciens cas qui étaient résiduels sur le coup ? Bref, juste une différence de statut et non de nature...
Les photographies : Alain cite Chauvet, Trindade, Vancouver, McMinville. Au moins deux de ses meilleures preuves photographiques ont reçu hypothèse alternative et prosaïque (Trindade et McMinville).
Bref, pas convaincu par son plaidoyer...