UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Alerte aux aurores
La lettre de l'OZ EmptyHier à 10:06 pm par oncle dom

» Interview en toute décontraction ici :
La lettre de l'OZ Empty09/10/24, 01:36 pm par Patrice

» PAN A - PIAN-MEDOC (LE) (33) 18.06.2019
La lettre de l'OZ Empty09/10/24, 12:03 pm par oncle dom

» Moteur d'alcubierre nouvelle étude juin 2024
La lettre de l'OZ Empty07/10/24, 08:49 pm par klingon

» The Voynich Manuscript: The World's most Enigmatic Book from a Skeptical Perspective - Elonka Dunin and Klaus Schmeh
La lettre de l'OZ Empty03/10/24, 11:44 am par oncle dom

» Les PAN D du Geipan
La lettre de l'OZ Empty28/09/24, 02:05 am par marcassite

» Luis Elizondo – The Daily Show (Traduction complète et commentaires
La lettre de l'OZ Empty22/09/24, 10:43 pm par klingon

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
La lettre de l'OZ Empty21/09/24, 10:51 pm par PhD Smith

» Glozel a 100 ans en 2024.
La lettre de l'OZ Empty16/09/24, 05:39 pm par DAR

» Analyse succincte du livre de Luis Elizondo
La lettre de l'OZ Empty14/09/24, 06:38 pm par PhD Smith

» Pourquoi votre déchiffrement du Manuscrit de Voynich est faux - partie 1: introduction à l'entropie conditionnelle sans mathématiques
La lettre de l'OZ Empty14/09/24, 09:13 am par nablator

» OVNI – Une désinformation Russe ?
La lettre de l'OZ Empty08/09/24, 01:11 am par PhD Smith

» G.Bourdais et Roswell sur NureaTV
La lettre de l'OZ Empty01/09/24, 05:55 pm par PhD Smith

» Imminent – Le livre de Luis Elizondo (Cette fois, promis, c'est la bonne...)
La lettre de l'OZ Empty26/08/24, 11:04 pm par PhD Smith

» piteuse boule suiveuse
La lettre de l'OZ Empty23/08/24, 11:41 pm par oncle dom

Le Deal du moment : -21%
-21% Vidéoprojecteur Xgimi MoGo 2 Pro Full HD
Voir le deal
369.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La lettre de l'OZ

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La lettre de l'OZ Empty La lettre de l'OZ 07/03/09, 03:12 pm

Invité

Invité

Rosetta

Bonjour,

Ben oui, je suis abonnée à la lettre de l'OZ, je lis bien des sites et forums de parano paranormal et ziti alors hein, pas de remarques siouplait

Comme à l'accoutumée, l'édito est à la fois humoristique de haut niveau et intéressant de même.

Cet édito est tombé pile aujourd'hui alors que je venais de relire une polémique sur le titre de docteur en physique d'un certain JM ROEDER. Y'a pas de hasard (à lire d'une voix caverneuse, grave avec écho).

Bon, j'espère que les vil' zets ne m'en voudront pas, sinon qu'ils me le disent, mais je fais un copier coller, pour vous en faire profiter, c'est trop bon !
Ils remarqueront les vils zets, que je n'ai pas fait un copier-coller du reste au demeurant tout aussi intéressant et en plus, j'invite le lecteur à s'abonner ! Il y a plein d'infos !

Citation:
Ami lecteur, tu le sais depuis un moment, cet éditorial n'a pour but que de flatter mon ego démesuré. Si tu en doutes, relis les précédents pour voir combien j'y ai empilé de l'ego. Je vais donc une fois de plus te raconter ma vie de star internationale de la zététique fashionable.

Comme ce fut annoncé dans le précédent opus de ce bulletin mensuel que tu tiens entre tes mains tremblantes d'émoi, je fus la vedette d'une conférence à Lyon le 4 février dernier. De la conférence, je ne dirai rien ici, si ce n'est que j'y fus brillant comme à l'accoutumée, mais tu t'en doutais déjà. Ah si, je dirai juste que j'y ai une fois de plus ressenti, chez l'un des spectateurs, une volonté farouche de protéger la mémoire d'Yves Rocard (et je te renvoie séance tenante à l'édito du bulletin du 13 décembre 2008, allez zou, va le relire (dès que notre site sera de nouveau opérationnel) et je te retrouve au paragraphe suivant).

Je voulais revenir sur les qualificatifs qu'ont voulu m'attribuer les organisateurs lors de la préparation. Sur une des premières versions de l'affiche, j'y fus présenté comme « Physicien ». Mazette, c'est beaucoup d'honneur, mais c'est faux : un physicien étant quelqu'un qui fabrique de la physique, je ne saurais porter ce titre. Et quand bien même. La conférence était une présentation générale de la zététique, sous-titrée « La démarche de recherche de l'Observatoire zététique ». Que pouvait importer au spectateur que je fusse ou non physicien ? Pire, dans le résumé figurait la mention « normalien, agrégé de physique » et « l'un des dirigeants » de l'Observatoire zététique.

Sachant que l'un des buts de l'Observatoire zététique est la vulgarisation de la pensée critique, allais-je laisser utiliser ces arguments d'autorité ? Je ne le fis pas et protestai. Pour parler de l'association dont je fais partie, de son engagement et des bases de la zététique, je comptais de toutes façons laisser à la maison mon grade dans la fonction publique, qui ne pouvait m'être d'aucune utilité. À moins que la foule en liesse ne m'ait demandé séance tenante un cours sur le théorème de l'énergie cinétique certifié conforme par l'Éducation nationale... Et encore.

Comme je m'exprimais en qualité de membre de l'Observatoire zététique, je fus finalement présenté sur l'affiche comme « Membre de l'Observatoire zététique » ce qui, tu en conviendras avec moi, ne manque pas d'un certain à-propos.
Pourquoi les organisateurs, à qui, je m'empresse de le dire, je n'en veux pas le moins du monde et j'adresse une affectueuse salutation, ont-ils naturellement voulu une caution académique à mon propos ? Je serais venu présenter les dernières nouveautés pédagogiques en matière d'enseignement du théorème de l'énergie cinétique, il aurait certes été pertinent de me citer comme enseignant. Agrégé, déjà, je ne vois pas bien l'utilité. Mais cela n'aurait de toutes façons pas constitué un cautionnement intelligent, vu qu'il aurait encore fallu que je sois effectivement au courant des dernières nouveautés en question. Comme je venais parler de zététique et qu'il n'existe pas, à ma connaissance, d'agrégation de zététique, il était à mon avis aussi peu pertinent de mentionner mon appartenance à l'Éducation nationale que de me présenter comme « Ancien possesseur de Citroën BX » ou « Amateur de vins du Jura », ce qui est tout aussi exact et très intéressant, tu en conviendras.
Et si c'était pour la publicité ? Ma renommée n'est-elle pas assez grande qu'il faille la compléter par des titres ronflants ? Hmmm ? Non ? Bon.

Enfin bref, ceci pour dire qu'à trop vouloir la caution d'un titre ou la publicité d'un nom, on se retrouve avec des prix Nobel qui racontent n'importe quoi sur des domaines étrangers à leurs recherches, ou des acteurs de cinéma qui font de l'analyse politique. Et toc. Dorénavant, je me ferai présenter dans mes tournées mondiales comme « Stanislas Antczak, être humain », ce qui présente l'avantage d'être la plus stricte vérité, de constituer une légitimité suffisante pour m'exprimer et de m'attribuer une renommée inégalée à ce jour.

Stanislas Antczak
Éditorialiste de Chandeleur (quand je pense que je ne te l'ai jamais sorti en février, ce calembour-là, j'ai honte ; j'avoue quand même que je l'ai piqué à Karl Zéro ; je te le referai en février prochain tellement il me fait marrer).

Ha, je ne le connais pas Stanislas Antczak, mais j'aimerais bien
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.

2La lettre de l'OZ Empty Re: La lettre de l'OZ 07/03/09, 03:13 pm

Invité

Invité

Nemrod34

Il y a plus fort ! Annoncer que Gérad Majax c'est rangé du coté des frapadingues paranormaleux, et qui viendra les défendre chez cauet !
Sauf que dès que je signale mon éttonement et que je vais écrire à majax, voilà t'y pas qu'une heure après il ne peut pas y aller !
Et mieux encore il me répond lui même comme attendu que c'était bidon!

Ils aiment bien les titres ces gens, ufologue, ipn, collaborateur au geipan, à écris à léon blum dans une autre vie, a reçu la réponse dans celle là lors d'une scéance de spiristisme dans une repas ufologique de loin, auteur de 180 foutaises livres, enquêteur clouzau et bien d'autres ...
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.

3La lettre de l'OZ Empty Re: La lettre de l'OZ 07/03/09, 03:13 pm

Invité

Invité

EspressoFrog

Rosetta a écrit:
Bonjour,

Ben oui, je suis abonnée à la lettre de l'OZ, je lis bien des sites et forums de parano paranormal et ziti alors hein, pas de remarques siouplait

Comme à l'accoutumée, l'édito est à la fois humoristique de haut niveau et intéressant de même.

C'est carrément génial !

4La lettre de l'OZ Empty Re: La lettre de l'OZ 07/03/09, 03:14 pm

Invité

Invité

Pomme Golden

La zététique, c'est pas vendeur dans une conférence ( les zets c'est tabou, qui en viendra à bout ?)
S=2-rac3+pi/3-4sin(pi/12)cos(pi/12) - carré rond..C'est simple non?

5La lettre de l'OZ Empty Re: La lettre de l'OZ 07/03/09, 03:14 pm

Invité

Invité

EspressoFrog
Pomme Golden a écrit:
La zététique, c'est pas vendeur dans une conférence ( les zets c'est tabou, qui en viendra à bout ?)

Oh non, c'est rigolo. Une conférence zet c'est de l'humour pratique avec des réflexions évidentes qu'on avait pas vu comme ça avant. Un peu comme dans les livres de Douglas Adams, Terry Pratchett et a la limite Raymon Devos.

6La lettre de l'OZ Empty Re: La lettre de l'OZ 07/03/09, 03:15 pm

Invité

Invité

Pomme Golden

Tu as de ces références!!!!!

Tu me fais halluciner (en fait expressofrog est un extra terrestre )!!!!

7La lettre de l'OZ Empty Re: La lettre de l'OZ 07/03/09, 03:15 pm

Invité

Invité

EspressoFrog

Pomme Golden a écrit:
Tu as de ces références!!!!!
Tu me fais halluciner (en fait expressofrog est un extra terrestre )!!!!

Mais mais ?! "Qu'ai je donc dit donc" ? Ce sont des auteurs assez connus chez les geeks et qui passe même pour des philosophes tant leur approche est absurde mais logique. Tu es fan aussi ?

Tangente #1: woah, ça me fait penser, un site nommé "zitic" qui faciliterait la rencontre des terrien(e)s et des zitis !

"Cherche Venusiene, pas trop tentaculaire avec soucoupe volante pour discussions stellaires" -- Patrick de Paris

"Cherche humain, pas trop maigre, pour satisfaire appétit féroce" -- V'l'urgh d'omicron 6

"Cherche 3,4 zitis bien baraqués pour aller castagner un zet et lui montrer du pays" -- Myké

8La lettre de l'OZ Empty Re: La lettre de l'OZ 07/03/09, 03:16 pm

Invité

Invité

Marcassite

C'est vrai que cet édito de Stannislas Antczak sur la manie de tous les présentateurs (de conf ou de média) d'user d'un titre (souvent bidon ou abusif) pour planter l' "autorité" de l'invité est excellent.
Ce que l'invité sait réellement faire ou prouver (qu'il soit balayeur ou mécano), ils s'en battent l'oeil et c'est pourtant le plus important.
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

9La lettre de l'OZ Empty Re: La lettre de l'OZ 07/03/09, 03:16 pm

Invité

Invité

Pomme Golden
marcassite a écrit:
C'est vrai que cet édito de Stannislas Antczak sur la manie de tous les présentateurs (de conf ou de média) d'user d'un titre (souvent bidon ou abusif) pour planter l' "autorité" de l'invité est excellent.
Ce que l'invité sait réellement faire ou prouver (qu'il soit balayeur ou mécano), ils s'en battent l'oeil et c'est pourtant le plus important.

C'est pour que cela fasse "plus mieux" (expression de ma fille de 4 ans , sorry ) effectivement, ou alors ils ne savent rien des personnes qu'ils invitent.

10La lettre de l'OZ Empty Re: La lettre de l'OZ 07/03/09, 03:17 pm

Invité

Invité

Nemrod34
Ben regarde les repas ufo de je sais plus où , Gérard Majax annoncé et lui il était pas au courant !
On dirait des prostiputes qui racolent ...
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.

11La lettre de l'OZ Empty Re: La lettre de l'OZ 13/05/09, 06:39 pm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

C'est toujours avec un grand plaisir et un grand intérêt que je reçois les news de l'OZ.

Édito
Les nouvelles de l’OZ
Un café science à Amiens
Décryptage des sondages : zététique et statistiques

Actualités
Une voyante échoue au One Million Dollar Challenge
Fausse citation dans Wikipedia
Le bazar du bizarre
Billet : Éducation, vulgarisation ou communication ?
Culture et zététique : L'arbre à loques de Sénarpont
Agenda
Divertissement : L'effet rouleau de neige

Comme d'habitude, l'édito est savoureux et les infos à la fois passionnantes et instructives pour ce qui me concerne.

12La lettre de l'OZ Empty Re: La lettre de l'OZ 13/05/09, 07:18 pm

Invité

Invité

Merci Rosetta.
Heu ? Un lien stp ? Very Happy

13La lettre de l'OZ Empty Re: La lettre de l'OZ 14/05/09, 06:59 pm

meteore

meteore

Voila c'est fait voici le lien vers le nouveau site de l'OZ, Chabadda Very Happy !

http://www.zetetique.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=238&Itemid=40

Météore Wink

14La lettre de l'OZ Empty Re: La lettre de l'OZ 14/08/09, 11:49 am

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

La POZ N° 50 : Encore et joujours du style, de l'intelligence et de l'humour. Au top niveau ce Stanislas ! Jamais déçue :

« Il y eut un moment, l'espace d'un éclair, où j'ai cru « saisir » Chartres et ses mystères, celui de ses pierres et celui de ses gemmes éclatantes... C'était seulement Chartres qui m'avait saisi. Les portes ne s'ouvrent point sans clé, ni sans sésame. Il fallait chercher les clés. »

Louis Charpentier, Les Mystères de la cathédrale de Chartres, Robert Laffont, 1966.

Ami lecteur, je ne sais pas ce qu'il sera advenu de moi à l'heure où tu recevras ces lignes. Peut-être gésirai-je, exsangue, dans quelque crypte oubliée. Peut-être errerai-je encore dans un souterrain secret à la recherche d'une sortie. Peut-être croupirai-je dans une cellule de garde à vue. Peut-être aurai-je, au contraire, trouvé l'illumination et conquis le pouvoir suprême. Je ne sais pas. La raison de cette incertitude, c'est que je passe une semaine de vacances vers Chartres et que je compte bien visiter sa cathédrale.

Hé oui, c'est comme ça, nous n'avons pas besoin d'aller à l'autre bout du monde escalader des volcans en éruption pour trouver nos sensations fortes, nous autres baroudeurs de l'occulte. Au cas où tu ne le saurais pas, la cathédrale de Chartres est un haut lieu de mystère. La preuve, c'est qu'il existe un livre de Louis Charpentier, « Les Mystères de la cathédrale de Chartres », qui les énumère, alors hein, hein ? Je l'ai parcouru il y a quelques années et m'en suis souvenu quand nous planifiâmes nos vacances pour cet été. Malheureusement, ce livre resta introuvable chez les bouquinistes que je consultai. J'hésite à y voir un complot visant à protéger un grand secret ou plutôt le résultat de la mollesse de mes recherches. Baste, la bibliothèque municipale a fait l'affaire.

Bref, toujours est-il que je vais m'y mesurer, à ces mystères de la cathédrale de Chartres. N'ont qu'à bien se tenir. Vais-je y trouver un trésor matériel ou spirituel ? Le Saint-Graal, l'Arche d'alliance, la pierre philosophale, le secret de la mort de Jésus, un souterrain reliant la cathédrale à la station-service Esso ? Peut-être tout ça à la fois, va-t-en savoir, rien n'est trop beau. Je croyais que ce genre de mystères ne faisait plus vibrer grand-monde. Qu'il n'y avait que quelques illuminés pour avoir le coeur qui bat plus vite à l'entrée de Rennes-le-Château où l'abbé Saunière aurait détenu les clefs des mystères (pour savoir ce qu'il en est, lire Jean-Jacques Bedu, « Rennes-le-Château, autopsie d'un mythe »).

Et puis récemment, j'ai dû voyager un peu en train. Et pour les transports en commun, il me faut de la lecture pas trop difficile, donc j'ai acheté, avec un plaisir coupable, des polars aux libraires des gares. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'un bon nombre d'entre eux voguaient sur cette vague que je croyais brisée. Que c'était même un genre, le polar ésotérique. Naïf que j'étais, j'aurais dû songer au fameux « Da Vinci Code » de Dan Brown, succès planétaire abordant à peu près tous les sujets possibles en la matière ; une sorte de dictionnaire (et hop, un chapitre avec les cathares, et hop, les Rose-Croix, et hop, l'Ordre du Prieuré de Sion, etc.). Assez mal écrit et mal fichu, ennuyeux comme un dictionnaire, d'ailleurs. Mais un succès.

Il faut bien reconnaître que tous les polars que j'ai consommés ferroviairement ne sont pas des chefs d'œuvre absolus de beau langage et de construction policière. Certains sont tellement mal écrits qu'on dirait des traductions de l'américain ; ce n'est pas la peine d'écrire en français si c'est pour écrire ainsi, je trouve. Mais bon, dans l'ensemble ça se lit, ça occupe bien et il y a quand même des vrais morceaux de trésor des Templiers dedans, c'est tout ce que je demande. Ils mettent tous en scène un héros un peu malgré lui, embarqué dans une aventure qui le dépasse et où il ne se rend qu'à contrecoeur, lui qui serait volontiers resté devant sa chicorée à regarder Julien Lepers à la télévision. Et puis des adversaires prêts à tout pour protéger le secret ou se l'approprier : des sociétés secrètes ayant perduré au cours des millénaires, des groupes occultes contrôlant le Vatican en sous-main, des agences gouvernementales de renseignement dirigées du plus haut niveau de l'État, etc. Et l'ampleur du secret n'apparaît pas tout de suite. On croit courir après un livre mystérieux, puis on se rend compte que ce livre donne l'accès à un trésor pour peu qu'on sache le décoder. Pour le décoder, on a besoin d'une dalle funéraire oubliée au fond d'une église presque anodine. Puis à force d'accumuler les indices, on se rend compte que le trésor n'est qu'un leurre, que le secret est beaucoup plus vaste que ça, et... la suite au tome 2, repassez en caisse.

Face à tous ces aventuriers de classe internationale, bibliophiles et polyglottes, qui savent les techniques de close combat, capables de loger une balle dans une bague d'évêque à cent mètres dans un sous-sol obscur tout en identifiant, au milieu d'une rangée de milliers de manuscrits, lequel a été relié par Virieu de Rouen en 1638, que puis-je espérer ? Moi qui ne suis qu'un Indiana Jones de chef-lieu de canton, qui certes ai fait cinq ans de latin à l'école mais n'ai aucune formation en histoire sacrée, qui refuse de m'adonner à la violence à la fois par principe, par couardise et malhabileté, je ne risque pas de faire le poids. Voilà pourquoi je prévois une fin tragique à cette aventure.

Que ce bulletin mensuel d'août soit à la fois ma confession et mon testament, ami lecteur.

Stanislas Antczak
Éditorialiste occulte

-------------------

http://www.zetetique.fr/index.php/nl/242-poz-nd50#edito

15La lettre de l'OZ Empty Re: La lettre de l'OZ 14/10/09, 06:58 am

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Le numéro 52 vient de paraître.
Stanislas Antczak, dans son édito, y pratique l'autodérision. (Espérons simplement que certains comprendront ce qu'est l'autodérision).

Une fois ce risque pris, le sommaire de la POZ 52 est le suivant :

Les nouvelles de l’OZ :
L'art d'accommoder le mot « quantique » à toutes les sauces
Dix jours de Fête de la science pour l'OZ
L'OZ et les médias
Actualités
Le colloque du GEMPPI
La scientologie échappe à la dissolution
Le bazar du bizarre
Enquête : Une clé testée en vain
Billet : Jacques Salomé et la psycho-pop : l'Université Joseph Fourier redouble ?
Culture et zététique : La psychanalyse, avec p comme poulpe et l comme lichen
Agenda
Divertissement

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

16La lettre de l'OZ Empty Re: La lettre de l'OZ 14/11/09, 06:20 am

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

L'edito du numéro 53

« Demain sera un autre jour
Demain, demain, toujours demain »
The Fabulous Trobadors, « Demain, demain », chanson de procrastination

T'est-il déjà arrivé, ami lecteur, d'être coincé du cou ? Je ne parle pas du petit torticolis qui gêne juste quand on veut regarder par là (ou par là, c'est selon). Pas de la douleur minime qui contraint à faire un peu attention à l'altièreté de son port de tête. Non, du vrai coincement de cou, celui qui fait croire que la colonne vertébrale s'est brusquement soudée à partir du milieu du dos jusqu'au crâne. Celui qui transforme tout le haut du corps en un bloc ridiculement figé et contraint à se déplacer comme un robot en carton digne de Chapeau melon et bottes de cuir ou une statue de commandeur dans une représentation de Dom Juan à petit budget. Moi ça ne m'était jamais arrivé.

Certains collègues étaient coutumiers du fait et je me gaussais dans mon for intérieur, comme quoi ces petites natures ne savaient pas quoi inventer pour ne pas venir bosser. Me félicitais de ma santé de fer blanc, qui me permettait qu'il pleuve ou vente d'être fidèle au poste. Aujourd'hui, je dois faire Prussienne respectable, je veux dire Allemande honorable : ça peut arriver à tout le monde ; la preuve, ça m'est arrivé à moi. La vérité vient de changer de face. Ça m'a pris progressivement, d'abord comme une petite gêne dans l'épaule, puis ça s'est propagé à tout le haut du corps.

Fidèle à ma technique de soin (voir mon éditorial d'avril dernier), j'attendis et vis, comme disent les Anglais. Sans rien faire. Je constatai impuissant la montée du mal. Je cherchai même des causes à celui-ci, avec force sophismes post hoc, ergo propter hoc, accusant, comme le premier social-traître venu, les grèves des transports en commun qui m'avaient forcé à plus marcher en tenant mon cartable à la main, donc en déséquilibrant mon buste voire, qui sait, en déstabilisant mes chakras, c'est que c'est fragile ces petites bêtes-là.

Arriva un lundi où le blocage total du haut du corps était consommé. Ayant constaté que je pouvais quand même me traîner hors du lit en geignant de douleur, je m'habillai tant bien que mal n'importe comment (mais personne n'y vit de différence avec l'accoutumée) et m'en fus, grimaçant, travailler. Sept heures de cours plus tard, toujours pas assoupli, je rentrais, accablé, quand l'évidence m'assaillit : je devais aller voir un ostéopathe ! Oui, tu as bien lu, ami lecteur. Moi, le zététicien immaculé, j'ai envisagé de vendre mon âme au diable, de pactiser avec l'ennemi, de compromettre mon honneur, bref, de faire comme tout quidam normal en pareil cas : aller voir un ostéopathe.

J'avais auparavant éliminé le généraliste traditionnel, notoirement incompétent en matière de « maladies fonctionnelles » (comme on dit), et le kiné, que dans mon esprit on ne peut consulter qu'avec un blanc-seing en douze exemplaires signé par le doyen de la Faculté de médecine de Tombouctou. M'étant dit qu'après tout, si la vox populi plébiscitait les ostéopathes, c'était bien qu'il y avait « quelque chose ». Tous ces rationalistes bornés pourront bien dire ce qu'ils veulent, ça doit au moins soulager ; si ça fait pas de bien, au moins ça ne fait pas de mal, etc.

Tu le vois, je me suis sorti à moi-même tous les arguments moisis que j'essaye d'entraîner mes étudiants en zététique à identifier. Je suis tombé bien bas. Puis m'est apparu un écueil majeur : où aller ? La voix du peuple dit aussi qu'il y a « les bons et les mauvais ». Ne connaissant ni les uns ni les autres, j'étais bien marri. Il aurait fallu faire fonctionner le bouche à oreille, mais ç'aurait été prendre le risque de me découvrir. Or, il me fallait la garantie de l'anonymat le plus complet : imagine que ça vienne à se savoir, ma carrière de zététicien serait foutue. L'opprobre rejaillirait sur l'Observatoire zététique tout entier ; toi, ami lecteur, qui nous suis depuis tant de temps, tu nous aurais reniés pour fuir vers des cieux plus zététiques. J'étais dans l'impasse.

Et ce fut tant mieux, vu que le temps que je passai à tergiverser (ce qui, dans mon état, était douloureux) servit à l'atténuation naturelle du mal. Je l'ai échappée belle. Quel enseignement tiré-je de cette péripétie de ma faible existence ? Que la Nature est bien faite : non seulement elle me guérit toujours, mais en plus elle m'envoie toujours à temps des histoires à te raconter, ami lecteur, pour introduire le bulletin mensuel que tu t'apprêtes à lire. Cette sacrée bon sang de Nature, c'est décidément pas une gougnafière.

Stanislas Antczak
Éditorialiste souple

Excellent (il faudrait que je trouve un nouveau superlatif, je sais)

17La lettre de l'OZ Empty Re: La lettre de l'OZ 14/02/10, 07:07 pm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Le début de l'édito (n0 56)

« Pour en revenir à vos rêves en couleurs, savez-vous que Borowski les attribue au phosphore qui est contenu dans le poisson ? Moi je préfère m'en tenir à Freud, c'est plus rigolo. Qu'est-ce que vous en pensez ? »
Antoine Delafoy, dans Les Tontons flingueurs, film de Georges Lautner, dialogues de Michel Audiard.

Étant un Occidental nanti et croyant vivre avec son temps, je possède à la maison une machine comportant un canon à électrons balayant une surface pavée de luminophores, nommée téléviseur cathodique. Cet appareil peut, raccordé aux réseaux idoines, transmettre des tas d'informations audio-visuelles de qualités diverses. C'est bien pratique. Mais aujourd'hui, on me dit que ça ne marche plus pareil et que mon appareil est has been. Ce doit être la raison pour laquelle j'ai autant de mal à comprendre le monde, ces temps-ci : moi qui suis un homme moderne, je ne saurais voir les problèmes de notre époque à travers un appareil démodé.

Juges-en par toi-même. L'appareil était allumé sur la première chaîne et vint l'heure du bulletin météorologique. Puisqu'il fallait en passer par là pour voir la suite des programmes, je le subis d'une attention distraite. Y vis diverses cartes avec des courbes bizarres, des triangles bleus, des demi-disques rouges. Le narrateur parlait d'hectopascals, de dépressions, d'anticyclones. Je n'y compris que dalle. Me reprochant in petto de ne pas avoir assez bien écouté, tel le mauvais élève, je me jurai de retenter le lendemain. Ce qui fut fait. J'eus beau ouvrir tout grands mes oreilles, mes yeux et mon entendement, je n'y pigeai goutte une fois de plus. En fus marri dans mon for intérieur : moi qui sais assez précisément ce qu'est un pascal (à savoir un billet de cinq cents francs d'avant 1994, bien sûr, pfff, mais non je déconne, c'est un newton par mètre carré), j'étais tenu en échec par une émission à une heure de grande écoute sur une chaîne réputée de piètre qualité intellectuelle.

... et pour la suite, abonnez vous à la newsletter, je vous le conseille vivement !

contact@zetetique.fr

Sommaire de ce numéro :

Édito
Les nouvelles de l’OZ :
Conférence de l'OZ à Grenoble : vaccinons notre esprit critique
Actualités
Avatar, plus grand succès de l'histoire du cinéma ?
Le Créateur rendrait-il hommage à Stephen Hawking ?
Enquête : Petite histoire des recherches sur les « faux souvenirs »
Culture et zététique : Chronique zétético-musicale n°14
Agenda

18La lettre de l'OZ Empty Re: La lettre de l'OZ 17/08/10, 08:09 pm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Je suis en retard ! Je ne vous ai pas mis le début des éditos des numéros 57 à 59 pourtant tous aussi excellents les uns que les autres. Mais, que voulez vous, d'autres tâches ...

Voici donc le début du numéro 60

« Voici comment on punira les enfants, les adolescents ou les adultes qui ne peuvent pas comprendre la gravité de la mise à l'écart de la communauté. Quand ils font des fautes, on les fait beaucoup jeûner ou bien on les frappe très fort pour les guérir. »
Règle de Saint-Benoît.

Aaaah, les vacances, les voyages, le dépaysement, l'été ! Si tu n'as pas l'opportunité de prendre des vacances, ami lecteur, je te plains. Tu rates des quantités de raisons de faire de la zététique, assailli qu'on est à tout coin de la rue des vacances par un mystère insondable, une affirmation extraordinaire ou un produit miraculeux.

Ainsi, si tu ne pars pas en vacances tu n'entendras pas un fabricant de peignes en corne expliquer au public médusé que la corne déstresse et reprotéine le cheveu, que la bouillie de persil fait repousser les cheveux, que le savon de Marseille placé dans le lit évite les crampes nocturnes, qu'il faut couper les cheveux selon la Lune, que tout ceci n'est pas du boniment, pas des superstitions de grand-mère, mais est sci-en-ti-fique, prouvé par le CHU de Toulouse, par le CNRS, par la NASA, par l'Amicale bouliste de Saint-Bonnet le Château, enfin par les plus hautes autorités de la science moderne.

Lire la suite ici : http://www.zetetique.fr/index.php/nl

•Édito
•Les nouvelles de l’OZ
Test d’un radiesthésiste à Aix-en-Provence, sous l’œil des caméras de TF1
•Actualités
Élisabeth Roudinesco fâchée avec l’arithmétique ou la vingt-et-unième légende ?
•Leçon de Choz : Compétitif n'est-il pas contradictoire ?
•Agenda
The Amazing Meeting 2010
La 14e édition du congrès sceptique européen
•Divertissement

--------------------------------------------------------------------------------

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]