Tout cela est la faute de Pitchounette ! ^^
Encore merci à Coop d'accepter la "discussion", d'autant que vous êtes "seul" contradicteur ici, et cela doit être "saluer" et qu'il faille en tenir compte.
Plus sérieusement Coop, je pense que vous pouvez convenir comme on peut être surpris, un tantinet énervé, agacé de voir que vous avez écrit un livre où, pour faire court, sans le dénigrer, vous examiner une hypothèse (HET), comme vous le dites, sans pour autant avoir examiner les alternatives possible pour nombre de cas que vous présentez. Notamment pour les plus célèbres d'entre eux.
Sans m'énerver, par exemple, plus haut je retrouve le "cliché" les gens ont vu des airships en 1896/97 aux States alors que le premier vol de ballon eut lieu en 1904. Donc c'est mystérieux, et l'hypothèse extraterrestre se pose. Certes, mais je trouve "dommageable" que les alternatives possibles à cette hypothèse n'aient pas été soulevées, proposées, alors qu'il en existe si on fait une simple recherche.
Pareil pour Roswell, la vague de 1947, etc.
Je veux dire simplement que ce qui transpire, c'est que le nombre de lignes à présenter les cas prétendument sensationnels est inversement proportionnel au nombre de lignes que vous avez consacrées à examiner les alternatives possibles. Pareil dans vos interviews.
En faisant cela, réalisez que, consciemment ou non, que vous ayez parlé d'
hypothèse extraterrestre, utilisé le conditionnel, dites que vous attendez preuve, etc, vous avez "biaisé" tout de même le lecteur ou l'auditeur.
En ce sens, je veux dire qu'en privilégiant un listing de cas "sensationnels", de faits, très abondamment, et n'examinant pas ou ne présentant pas les alternatives existantes, que lecteur est finalement engagé dans "le choix forcé". Indirectement donc àmha, cette "façon de faire", privilégie l'HET et instaure chez le lecteur quelque chose comme "cette hypothèse est le meilleur candidat possible".
Sans le vouloir, et certainement en toute bonne foi, vous laissez le lecteur seul juge certes... mais ne présentez pas les alternatives possibles et documentées sur nombre de ces cas. Et c'est cela "qui m'agace" encore une fois, sans vous faire procès d'intention.
Vous dites vous être appuyé sur des documents déclassifiés. Certes, mais par exemple pour Roswell, il y a de nombreux documents de la période 1947/1950 qui montrent de façon limpide et claire que l'USAAF USAF n'a pas récupéré de Flying saucers ou Discs. (Ce n'est pas dans mon bouquin, je voulais examiner Roswell d'une façon originale et pas "déjà vu", modestie mise à part).
Voilà, sans virulence aucune, "ce qui m'agace", et je pense qu'il ne s'agit pas de mauvaise foi, impolitesse ou d'hypercriticisme.
C'est à dire, certainement pas intentionnellement, que vous avez posé l'hypothèse extraterrestre, sans réellement donner les alternatives possibles de façon tout aussi soutenue, documentée par rapport à ce qui est consacré dans votre ouvrage à "appuyer" l'HET.
Sans virulence aucune, la simple bibliographie sur laquelle vous vous êtes appuyée "suffit" à montrer ce "biais" et artefact. Je suis convaincu que ce n'est pas intentionnel, puisque vous êtes là, mais comprenez que cela puisse
légitimement m'agacer.
De là, le lecteur est biaisé et est engagé par ses auteurs dans une procédure de "choix forcé" vers l'HET, du fait du poids "énormes" d'éléments "extraordinaires", "sensationnels" sur les ovnis, totalement surproportionnés, puisque vous avez accordé "quasiment" aucune ressources à examiner les alternatives possibles
Vous vous dites "sceptique", je vous crois, mais encore une fois sans impolitesse, votre méthode pour faire bouger "le curseur de vraisemblance" de votre doute entre "est-ce extraordinaire?" ou au contraire "est-ce ordinaire ?" a choisi une "drôle" de méthode. Idem donc pour vos lecteurs : ce "mal" est fait.
Ma vie, ce n'est pas les ovnis, mais j'avoue que c'est "agaçant" de voir encore une fois un livre sur les ovnis qui agit de la sorte : ce n'est pas "pédagogique", même si encore une fois, je ne vous fais pas un procès d'intention.
Mais le "mal" est fait, car ce genre de livre a un puissant impact, séduit le lecteur, mais l'a complètement biaisé de façon sans doute non intentionnelle. Voilà ce qui moi "m'énerve" (ce qui n'a rien à voir avec de la haine).
Vous avez àmha poser l'hypothèse extraterrestre, sans examiner de façon tout aussi documentée, tout aussi poussée, les alternatives prosaïques à l'hypothèse la moins vraisemblable (HET), pour nombre de cas, notamment les plus célèbres,
ce qui revient indirectement, tacitement, à la "valider", dans l'esprit du lecteur (voire chez vous ?) ou plutôt, à en faire "le meilleur candidat possible" ou explication.
Est-ce virulent, méchant, insultant ou que sais-je de vous présenter ce propos et cette critique
légitime ? Je ne crois pas. J'espère que vous comprenez cet agacement...
Respectueusement,