coop a écrit: oncle dom a écrit:Quant à sa neutralité, elle en prend un coup quand on lit, page 122:
Ma certitude est la suivante: la vie a pu naître ailleurs, des millions ou des milliards d'années avant la. nôtre. Et comment se présenterait une civilisation qui aurait ne serait-ce que dix mille années d'avance? Elle se présenterait sous forme de magie.
On sent le gars sceptique, qui ne s'autorise que des certitudes de bon aloi
Vous trichez, oncle Dom ! Vous laissez entendre que nous avons déclaré cela...
C'est une déclaration de Jean-Claude Bourret, que nous avons interviewé, parmi des dizaines d'autres intervenants (car oui, désolé, nous avons fait un travail de journalistes, en rencontrant des gens et leur demandant leur avis). Mais vous ne le précisez pas. Et vous ne mettez pas de guillemets...
Il faut dire que, non seulement vous ne reproduisez pas de photos (malgré un voyage à Florence), non seulement vous ne reproduisez aucun document (malgré la mention des documents longtemps classés top secret, qui ont de quoi surprendre), mais vous ne mettez vous même ni guillemets, ni encadré, et le texte incriminé est tout à fait à la fin de l'interview de Bourret, après un interligne, comme s'il s'agissait de votre opinion personnelle
C'est honnête, c'est scientifique, comme démarche ?
Si j'ai bien compris, c'était un piège?
Le piège faisant partie de la démarche scientifique, comme chacun sait
Et vous nous trouvez ignobles ?
Oui. Vous avez méprisé superbement Michel Monnerie, en disant des bêtises qui montraient assez que vous n'aviez pas lu son livre, et vous étiez arrêté à la quatrième de couverture, et vous encensez le "colonel" Jean-Claude Bourret
Précisons: C'est ignoble dans le cas de Monnerie, mais grotesque dans le cas de Bourret (meilleur journaliste que vous, soit dit en passant)
Voila ce que vous écrivez:
Les enquêtes du colonel Jean-Claude Bourret
Autant on peut comprendre la volonté des autorités mondiales de nier, ou de minimiser, l'existence des ovnis, autant on peut s'étonner du rôle des médias sur cette question. Après avoir «couvert» le phénomène dans les années 1950 à 1970, avec sérieux (quoique parfois un peu de sensationnalisme), pourquoi l'ont-ils ensuite oublié, ou dénigré les rares fois où ils l' évoquaient?
Ce point de vue, suppose déjà que les OVNI ont une existence objective, et menaçante pour les divers gouvernements. Mais surtout, d'où sortez vous que les médias ont couvert le phénomène avec sérieux, pour l'abandonner ensuite? Si vous aviez suivi le film depuis le début, vous auriez vu que c'est seulement dans les années 70 que les médias ont pris les OVNI au sérieux. Depuis, les médias continuent d'en parler épisodiquement
Pour répondre à cette question, il nous paraissait naturel de demander l'avis de l'un des premiers journalistes français à s'être intéressé sérieusement aux ovnis. Les téléspectateurs des années 1970 n'ont pas oublié Jean-Claude Bourret. D'abord grand reporter à France Inter, il couvrit l'ensemble des tirs Apollo vers la Lune depuis cap Canaveral et présenta le premier journal télévisé de l'ORTF avant de devenir présentateur vedette du JT de TF1 -l'équivalent de PPDA à l'époque. Rédacteur en chef de La Cinq dans les années 1980, puis conseiller du président de La Cinquième, jean-Marie Cavada, il fut ensuite, on le sait moins, conseiller en communication de la gendarmerie nationale, élevé au grade de colonel.
D'ou votre sous titre à se rouler par terre
"Les enquêtes du colonel Jean-Claude Bourret". Avec un tel sous-titre, on croirait que Jean-Claude Bourret a enquété sur le terrain, pour le compte de l'armée, ou de la gendarmerie, avec le grade de colonel
C'est un peu comme si, vers 1975, j'avais publié mes enquètes sous le titre "Les enquètes du lieutenant Caudron", vu que j'étais lieutenant de réserve à cette époque
En réalité:
- Jean Claude Bourret n'a jamais fait d'enquètes de terrain proprement dite.
- Il n'a jamais été colonel d'active, ni dans l'armée, ni dans la gendarmerie, et surtout pas à l'époque de ses activités ufologiques. Il a été nommé en 2007 colonel dans la "réserve citoyenne", par le directeur de la gendarmerie, et on peut penser que son action pour rapprocher la police et la gendarmerie n'y est pas étrangère. Pour savoir ce qu'est la "réserve citoyenne", et comment on y acquiert un grade, on peut consulter ce site
Auteur de sept livres d'enquêtes consacrés aux ovnis, chacun vendu à plus de 100000 exemplaires, il fut la première star médiatique à avoir le courage de briser un tabou en popularisant un sujet trop souvent tourné en dérision par ses confrères. Pour de nombreux ufologues, y compris américains, qui l'ont cité dans leurs ouvrages, Bourret a surtout eu le mérite de recueillir des «scoops»: il a fait parler des militaires, s'est fait remettre des rapports classés et a obtenu des confidences comme celles du ministre de la Défense Robert Galley.
Pour apprécier cette interview, il faut lire l'interview de Robert Galley, redevenu maire de Troyes, par Bertrand Meheust, qui relativise beaucoup l'affaire. C'est par amitié pour Jean-Claude Bourret, et non parce que le problème était important pour le gouvernement, que Robert Galley lui avait accordé cette interview. Ceci dit, c'était effectivement un bon scoop
Nous avons rencontré jean-Claude Bourret en novembre 2009, au siège du prestigieux Press Club de France (actuellement présidé par le journaliste de M6 Bernard de la Villardière), dont il est le fondateur.
Comment en êtes-vous venu à vous intéresser aux ovnis?
C'est une dépêche de l'Agence France Presse, fin 1973, qui a éveillé ma curiosité de journaliste. j'ai eu la chance de tomber sur un cas très solide, qui est toujours inexpliqué aujourd'hui. (Il s'agit d'une observation sur l'aéroport de Turin, détaillée plus loin au chapitre «La vague des seventies», Nd.A.).
S'il est bien vrai que c'est l'affaire de Turin qui a incité Jean-Claude Bourret à prendre les OVNI au sérieux, il est non moins vrai que cette affaire n'était pas aussi sérieuse qu'il le croyait. Ce qui nous a valu une scène proprement hallucinante quelques années plus tard. Invité sur un plateau télévisé, en même temps qu'un des témoins de l'affaire de Turin (un pilote, pourtant), Jean-Claude Bourret l'a entendu raconter l'affaire d'une façon qui la réduisait à une possible confusion. on a vu alors cette chose incroyable: Jean-Claude Bourret s'est mit à lire, comme la Bible, le passage de SON PROPRE LIVRE, ou il racontait l'affaire. Ainsi, l'avis du témoin ne valait rien contre l'avis du journaliste, simplement parce que l'avis du témoin est verbal, et celui du journaliste, imprimé.
On croit rêver
Un autre détail m'amuse : en recopiant nos textes (sortis de leur contexte, ce qui fausse la donne), vous écrivez à un moment "urologie", au lieu d'ufologie. Lapsus révélateur ou humour involontaire ?
C'est au système de reconnaissance optique de caractères qu'il faudrait le demander. Apparemment son dictionnaire ne connaît pas le mot "ufologie", ce qui relativise beaucoup son importance
Je ne commente pas tout le reste. J'ai perdu assez de temps avec vous, qui n'avez apparemment rien de mieux à faire que continuer à dénigrer le travail des autres.
Nous avons tous compris pourquoi. Kri§tinne avait fait remarquer que vous répondriez sur la forme et pas sur le fond (au fait, votre livre a-t-il un fond?)
Au fait : vous avez écrit dans "Lumières dans la Nuit". Vous étiez partisan de l'HET quand vous étiez moins aigri ?
Si vous aviez lu les articles que j'ai écrit, vous auriez su qu'il n'y était nullement question de l'HET. Au contraire, j'ai fait remarquer que le stéréotype des humanoïdes était tellement flou, qu'on passait insensiblement d'un pilote en scaphandre à une simple boule lumineuse, ce que Jean Giraud a confirmé ensuite
Weinstein et Hynek n'ont pas le droit de changer d'avis, et vous si ?
N'importe quoi. Hynek était un scientifique qui n'a jamais rien cru, au sens d'une croyance, mais trouvé le phénomène OVNI de plus en plus sérieux et intéressant. Il est mort bien déçu qu'on n'ait pas trouvé la solution miracle
C'est exactement ce que nous écrivons sur le debunking et que vous reprenez sans vous en rendre compte.
Mais bien sûr... :(MRDgreen):
Toujours est-il que ces débats pseudos philosophiques, "moisis" (terme qu'on aime bien sur ce forum), ridicules et vains rappellent ceux de l'extrême droite et de l'extrême gauche : je ne change pas une ligne de cette citation après avoir suivi ce forum.
Quand aux fameux tableaux : j'y reviendrais quand j'aurai le temps car votre "expert" se trompe sur le nom d'un peintre. Je ne pense pas qu'il soit allé les voir. Vous prenez tout ce qu'il dit pour argent comptant, vous en faite une vérité, vous colportez une désinformation et cela démontre votre manque de démarche "scientifique"...
Vous faites de la propagande. Et vous accusez (avec des "preuves" tronquées) des journalistes d'en faire.
Mon instinct (25 ans de métier) ne me trompait pas tant que cela quand je sentais que votre site perso n'était pas "sérieux". Finalement, c'est peut-être vrai : vous êtes un "humoriste", à savoir un amuseur...
Merci de n'avoir pas dit "un rigolo" :(MRDgreen):