UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 EmptyHier à 10:08 pm par klingon

» Robert Galley & Les OVNIS
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Empty16/04/24, 10:42 pm par klingon

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires

+11
L.J. Silver
Rosetta
Patrice
oncle dom
PhD Smith
lw86
nablator
DAR
NEMROD34
Bob Rekin
marcassite
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

D'où vous est venu ce désir de comprendre les phénomènes “extraordinaires” ?
La mort de mon frère devant moi alors que nous nous trouvions tous les deux en Afghanistan. Je me suis alors posé cette question aussi vieille que l'humanité : où est-il ? Qu'y a-t-il après la mort ? En commençant une enquête sur ce sujet, j'ai découvert avec stupeur auprès de chercheurs et de médecins que de nombreux phénomènes extraordinaires étaient observés autour de la mort, à travers le monde entier. Le journaliste que je suis a été frappé par le sérieux de différents témoignages et surtout par l'absence d'explications rationnelles.

Videos, séries et émissions sur M6.fr : Stéphane Allix : Un journaliste de référence pour l’étude des phénomènes inexpliqués : Les news de l'émission de Enquêtes extraordinaires - M6 http://www.m6.fr/emission-enquetes_extraordinaires/news-enquetes_extraordinaires/575862-stephane_allix_un_journaliste_de_reference_pour_l_etude_des_phenomenes_inexpliques.html#ixzz2dCGEFwOQ


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 2491413776

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

JPP donne son opinion favorable sur les "enquêtes extraordinaires" d'Allix en DVD:
http://www.jp-petit.org/NOTES_DE_LECTURE/Allix/enquetes_extraordinaires.htm
Il y a quelques années j'avais pris un pot avec Allix, à Paris. Ca n'avait rien donné, et il m'a semblé que nous n'étions pas sur la même longueur d'onde, sans plus. Ceci étant, j'ai été surpris , quand j'ai pris connaissance de sa série "Enquêtes Extraordinaires", par le sérieux de ses enquêtes, que je recommande vivement. Allix est un homme ... sérieux. Ca se voit. Il sourit rarement. Ce visage figé va de pair avec son écriture de gaucher, qu'on entrevoit fugitivement sur quelques plans (vous savez peut être que j'ai quelques aptitudes de graphologue).


_________________
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusEmission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Brasero

oncle dom

oncle dom

PhD Smith a écrit:JPP donne son opinion favorable sur les "enquêtes extraordinaires" d'Allix en DVD:
http://www.jp-petit.org/NOTES_DE_LECTURE/Allix/enquetes_extraordinaires.htm
Allix est un homme ... sérieux. Ca se voit. Il sourit rarement. Ce visage figé va de pair avec son écriture de gaucher, qu'on entrevoit fugitivement sur quelques plans (vous savez peut être que j'ai quelques aptitudes de graphologue).
Ben voyons, Einstein n'était absolument pas sérieux.
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 43-einstein
Et que dire de ce rigolo de Richard Feynman
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Richard-feynman
Alors qu'Allix... regardez moi ce masque volontaire, décidé, imperturbable.
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Sur-m6-on-ne-fait-pas-d-omelette-sans-casser-d-ovnis,M118149
Non vraiment, on ne peut pas faire confiance à ces rigolos de prix nobel.
D'ailleurs la caution de JPP est significative. Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 260354 
edit: J'avais oublié les smileys Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 60745

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:Ben voyons, Einstein n'était absolument pas sérieux.
Logiquement, si la proposition (sourit rarement => sérieux) est vraie alors la contraposée est vraie aussi (pas sérieux => sourit souvent) mais rien n'empêche celui qui sourit souvent d'être sérieux.
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 1119659589

Allix est apparemment sérieux. En plus il le dit donc c'est vrai : dans le monde merveilleux du journalisme crédulo-paranormalo-ufologique les apparences suffisent. L’argument d'autorité et la "cueillette de cerises" représentent un prétendu "questionnement scientifique rigoureux" (cf. lien de l'interview ci-dessous).

Extraordinaire ! Une photo d'Allix souriant !
http://www.psychologies.be/fr/_/rencontres/l-invite/stephane-allix-%C2%AB-notre-societe-n%E2%80%99a-de-rapport-r136?pg=1

http://nabbed.unblog.fr/

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Cette photo est un odieux montage ! D'ailleurs IPACO va révéler le fake ! Laughing


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

lw86



PhD Smith a écrit:JPP donne son opinion favorable sur les "enquêtes extraordinaires" d'Allix en DVD:
http://www.jp-petit.org/NOTES_DE_LECTURE/Allix/enquetes_extraordinaires.htm
Allix est un homme ... sérieux. Ca se voit. Il sourit rarement. Ce visage figé va de pair avec son écriture de gaucher, qu'on entrevoit fugitivement sur quelques plans (vous savez peut être que j'ai quelques aptitudes de graphologue).
Ce n'est pas la première fois que je lis que JPP se flatte de ses "aptitudes de graphologue". C'est dommage qu'il ait reçu certains textes tapés à la machine, et non pas manuscrits. Il aurait pu dire si l'auteur était gaucher, et si les Ummites sont des gens sérieux...
Avec une telle caution, Allix devient intouchable.ovni triangle

Anakin82

Anakin82

Salut,

En tout cas Mr Allix a tout de même proposé un documentaire/reportage assez intéressant.

Certes il manque le contre ton sceptic, mais c'était surement pour faire réagir. Et ça marche franchement pas mal, la preuve avec ces quatre pages de dénigrement complet du dit docu/reportage,ainsi que de Mr Allix et même de Jean Pierre Petit qui a eu le malheur d’apprécier le travail de Mr Allix .

Et je prédis qu'il va en être de même me concernant...
 Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Emoticone-msn-sueur

oncle dom

oncle dom

lw86 a écrit:Ce n'est pas la première fois que je lis que JPP se flatte de ses "aptitudes de graphologue". C'est dommage qu'il ait reçu certains textes tapés à la machine, et non pas manuscrits. Il aurait pu dire si l'auteur était gaucher, et si les Ummites sont des gens sérieux...
Ah, mais pardon, JPP saurait probablement vous dire qu'un dactylographe est gaucher, parce que les caractères situés du coté gauche du clavier, A S E, sont tapés avec plus de force que ceux du coté droit, O L...
Il peut même vous dire que le dactylographe qui lui a envoyé des lettres ummites était ambidextre. Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 60745

http://oncle-dom.fr/index.htm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Anakin82 a écrit:Certes il manque le contre ton sceptic, mais c'était surement pour faire réagir.
Ha bon ? Vous détenez cela de S. Allix ? Etes vous certain que ce n'est pas juste une résultante du biais de confirmation ? Et faire réagir qui ? Les émissions, il me semble, sont enregistrées? comment M S Allix reviendrait dessus en fonction des "réactions" ?

Annakin82 a écrit:Et ça marche franchement pas mal, la preuve avec ces quatre pages de dénigrement complet du dit docu/reportage,ainsi que de Mr Allix et même de Jean Pierre Petit qui a eu le malheur d’apprécier le travail de Mr Allix .
Du dénigrement non, du constat oui. Vous appelez le docu. du travail, moi j'appelle cela de la propagande du fait de l'absence de contre ton (on a l'habitude) et d'autres choses (voir ci-dessous).  

Que Jean Pierre Petit ait apprécié ne m'étonne absolument pas, (c'est le contraire qui m'aurait étonnée) mais que cela provoque des commentaires est normal. Il s'exprime, d'autres aussi.

J'étaie mon avis en précisant que lorsque je vois ce qui est apparemment du domaine de la lanterne céleste (voir post plus haut) ou qu'un témoin est dans la mouvance de l'ufologie sans que cela soit dit dans le pseudo reportage, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un travail neutre, totalement désintéressé, ou alors on n'a pas la même notion de ces vocables.

Dans tous les domaines de la vie, il faut, en l'absence de savoir, ne pas se laisser abuser par du matraquage où l'argument d'autorité est prégnant. Dernièrement, dans un autre cadre, c'est moi qui freine des 4 fers quant à une explication prosaïque qui ne me satisfait pas.

Ceci me permet de rappeler que pour moi scepticisme et dogmatisme ne peuvent être associés. Où on est sceptique ou on est dogmatique. Idem pour "pseudo scepticisme" rabâché autant que possible. Où on est sceptique ou on ne l'est pas. Mais, je m'égare, je m'égare ...

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Petit rappel:
La grande majorité des études contrôlées ne démontrent pas la validité de la graphologie3, elle est généralement considérée comme une pseudo-science4.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Graphologie


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 2491413776

Anakin82

Anakin82

Rosetta a écrit:Ha bon ? Vous détenez cela de S. Allix ?

Non voyons, simple supputation de ma part.

Rosetta a écrit:Etes vous certain que ce n'est pas juste une résultante du biais de confirmation ?
Ah si si, et j'assume,pas de souci.

Rosetta a écrit: Et faire réagir qui ?
Vous,ainsi que quelques autres.

Rosetta a écrit: Les émissions, il me semble, sont enregistrées?
Il me semble également que oui,elles sont enregistrées...

Rosetta a écrit: comment M S Allix reviendrait dessus en fonction des "réactions" ?
Mais point besoin de revenir dessus , quel intérêt ? Chercher à faire réagir n'est pas synonyme de chercher à débattre.


Rosetta a écrit:Du dénigrement non, du constat oui.
Pas de dénigrement ? ... Aller ,deux morceaux choisi...:

"Bha c'est steph alix de l'inress, encore un attrape gogo ..."
"des arguments d'un con testables? "


Mais je suis un peu sévère je l'accorde. La plupart du temps le reproche principale est effectivement le manque de contre ton.
M'enfin,comme on dit , "c'est l'jeu ma pov Lucette !" Laughing 
Car je suis certain que si une émission sur les ovi sortait...qu'il n'y aurait pas de contre ton non plus....puisque selon la plupart des sceptic(oui c'est une generalité hasardeuse), il n'y a pas de cas béton, rien,nada,nothing. Donc comment avoir un contre ton avec rien...

Alala,on ne s'en sortira doc jamais.Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 211140

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Rosetta a écrit:Et faire réagir qui ?
Anakin82 a écrit:Vous,ainsi que quelques autres.
Vous pensez vraiment que Monsieur S Allix a pensé à nous ? Very Happy 

Anakin82 a écrit:Car je suis certain que si une émission sur les ovi sortait...qu'il n'y aurait pas de contre ton non plus....
Loupé : Il y eu normal - paranormal, pièces à conviction et une autre émission encore bien avant dont le titre m'échappe mais qui était basée sur affirmations, vérifications. Il y a eu aussi des "Ciel mon mardi" où étaient invités des ténors de l'ufologie pro HET et en même temps, des personnes disons, plus modérées Very Happy 


Patrice

Patrice
Administration
Administration

Bonsoir Anakin
Car je suis certain que si une émission sur les ovi sortait...qu'il n'y aurait pas de contre ton non plus....puisque selon la plupart des sceptic(oui c'est une generalité hasardeuse), il n'y a pas de cas béton, rien,nada,nothing. Donc comment avoir un contre ton avec rien...
Comme le précise Rosetta , loupé !
Mais ce qui m'amène à prendre part à cet échange c'est votre certitude (y a-t-il un autre mot ?) qui vous fait dire que pour les sceptiques (et non sceptic) il n'y a pas de cas béton !
Vous êtes vous simplement interrogé sur ce qu'est un cas béton ? Pourquoi l'est-il ?
Il existe un autre niveau d'exigence (bon ou pas à vous de choisir), mais s'il suffit de lire un rapport pour dire ce cas est béton, alors oui les sceptiques n'accepteront pas cela aussi facilement. Ils vont chercher à vérifier ! N'est-ce pas comme cela que vous voyez les choses ?
Après, le contre ton justement a droit de citer à partir qu moment ou les pièces sont étayées pour être argumentées et contre argumentées !


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Invité


Invité

Bonsoir Anakin,

Je voudrais réagir cordialement et brièvement sur le concept de "cas béton".

Cela me rappelle une question qu'avait posé le sceptique Andy Roberts lors d'un débat avec l'ufologue Jerome Clark ( auteur de l'Encyclopédie des OVNI, qui fait "référence" en la matière dans le microcosme ufologique) :
Quelles sont les preuves d'une origine non-conventionnelle des OVNI ? Clark avait répondu Lisez la littérature OVNI, Monsieur, si ce n'est pas trop vous demander. La réponse est là !

Hynek lui-même a écrit à propos de la littérature OVNI :
regale the reader with one UFO story after another, each more spectacular than the other, but little space is devoted to documentation and evaluation.  What were the full circumstances surrounding the reported event? How reliable and how consistent were the reporters (all too often it is the lone reporter) of the event? And how were the UFO accounts selected?  Most often one finds random accounts, disjointed and told in journalese
.
C'est un peu le propre de l'émission d'Allix, non ??

Et simplement ce que certains d'entre nous reprochent. Est-ce mal ???

Souvent aussi "les sceptiques" ont demandé aux ufologues de donner une liste des meilleurs cas OVNI de manière consensuelle. Il n'y a jamais eu de consensus, montrant au combien la subjectivité entre en jeu sur ce concept ufologique de "cas béton".

Après il y a les listes individuelles ou encore les sondages auprès des experts-ufologues afin d'établir une liste des 10 meilleur cas par "statistique" (c'est à dire en moyennant quel cas a été donné par un tel en telle position, pour n'en retenir que 10). C'est par exemple ce qu'à fait Paul Kimball et ce qui a donné lieu à son documentaire Best Evidence: Top 10 UFO Sightings.

A partir de celle-ci (elle doit dater de 2005/2006 si je ne m'abuse), on voit aujourd'hui qu'un des meilleurs cas béton a été expliqué (Yukon, 1996), la gravure de Nuremberg ne résiste pas à l'analyse. Etc. Les photos de Trent, bof bof. Etc. Il y a beaucoup de littérature "sceptique" et contre-tons sur les 7 autres, mais ce post n'est pas forcément le lieu de répondre à cela. Alors l'argument des cas bétons, que vaut-il ?
Anakin, tu remarqueras aisément que Stephenville, Phoenix, etc, ont été abordés dans ce document (et présentés honteusement comme inexplicables), alors qu'ils ne font pas partie de cette "best-list"...

Tout se que je voulais dire, c'est que le concept de "cas béton" m’apparaît bien flou et surtout subjectif.

Bien cordialement et sans animosité,

Gilles

Julien.B



Bonsoir,

Alors tout comme vous j'ai noté le manque de vision sceptique et quelques ratés notamment sur le cas Phoenix où de nombreuses parties de l'histoire ont été oubliées (ou volontairement zappées).

Montrer les vidéos tournées en concluant que les objets que l'on y voyait n'étaient autre que des fusées rétro-éclairantes ne me paraissait pas être du superflu. La fausses déclarations de l'ex-gouverneur non plus.

Mais comme vous le savez, le "sensationnel" prime toujours sur des explications prosaïques (si elles existent) dans le cadre d'une émission TV dont le carburant est l'audience. On ne peut pas non plus reprocher à M6 d'avoir misé sur cette carte.

En réalité, ce que je trouve plutôt étrange, c'est le fait que la majorité des membres de cette discussion s'offusquent du contenu du programme (et s'offusquaient avant même sa diffusion).

Si je ne m'abuse, vous êtes tous ici passionnés (du moins je l'espère) par l'Ufologie. Il me semble que l'audience a été plutôt mauvaise (1,6 millions de téléspectateurs) mais n'est pas négligeable pour un domaine dont on parle peu. Cela a au moins l'avantage de faire découvrir à de nouvelles personnes l'Ufologie, ce n'est après tout rien d'autre qu'une entrée en matière dans ce monde rempli de vices et vous savez très bien que ce n'est pas avec des lanternes thaïlandaises ou avec une hypothèse socio-psychologique ou théorie réductionniste-composite que l'on donne envie aux gens de s'intéresser au topo actuel de l'ufologie.

J'avoue donc être un petit peu surpris face aux réactions mettant en avant le manque d'impartialité puisque, après tout, les personnes qui désirent réellement creuser tomberont forcement un jour ou l'autre sur les controverses et les points faibles des cas que je considère, moi, comme solides mais celles qui sont retombées sur ce programme mais qui n'y attachaient pas d'intérêt particulier l'auront oublié avant même le lendemain (et son contenu avec).

En fait, il me semble que de tous les points de vue, cette émission a été favorable à l'Ufologie et qu'à fortiori, nous, en tant que passionnés, devrions nous réjouir d'avoir été mentionnés durant toute une soirée et de se dire que d'autres vont pouvoir se renseigner davantage.

Ce n'est que mon humble avis qui, visiblement, n'est pas partagé.

Bien cordialement
Julien

Patrice

Patrice
Administration
Administration

En réalité c'est beaucoup plus simple. Nous savions (par expérience) que cette émission ne serait pas bonne ! Nous n'y sommes pour rien.
Le constat amène que mis à part le sensationnalisme, il n'y a pas grande chose de pertinent et d'objectif à tirer de ce type d'émission. D'où ton constat pas si faux (et nos réactions que je considère pleine de bon sens).

patrice


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

L.J. Silver



Julien.B a écrit:


Cela a au moins l'avantage de faire découvrir à de nouvelles personnes l'Ufologie, ce n'est après tout rien d'autre qu'une entrée en matière dans ce monde rempli de vices
rempli de vices, vraiment ? Laughing 

oncle dom

oncle dom

L.J. Silver a écrit:rempli de vices, vraiment ? Laughing 
Ben oui, le monde est plein de vices comme l'ufologie est pleine de boulons.
D'ailleurs, pour ceux qui sont à la SNCF, c'est plus des vices, c'est des tirefonds je sors

http://oncle-dom.fr/index.htm

Julien.B



Oh que oui ... Et je pèse mes mots. Wink

Enfin je pense que vous l'avez remarqué aussi, non ? Smile

L.J. Silver



Julien.B a écrit:Oh que oui ... Et je pèse mes mots. Wink

Enfin je pense que vous l'avez remarqué aussi, non ? Smile
Certes !
Mais il m'arrive parfois de jouer au naïf...Laughing
Faire l'âne pour avoir du son... Laughing 

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Julien.B a écrit:Mais comme vous le savez, le "sensationnel" prime toujours sur des explications prosaïques (si elles existent) dans le cadre d'une émission TV dont le carburant est l'audience. On ne peut pas non plus reprocher à M6 d'avoir misé sur cette carte.
Moi je leur reproche. Comme disait un intervenant de l'OZ sur un fil identique, qui a l'expérience du journalisme.
http://www.zetetique.fr/index.php/forum/16-discussions-generales/39456-enquetes-extraordinaires
Moi, je peux parler un peu du ton journalistique du bidule. Je ne remettrai pas en cause le fond, d'autres éminents membres du forum seront tout à fait capable de parler dessus, mieux que moi en tous cas.
Attention, précision utile : je n'ai pas la télé, j'ai regardé sur Internet, et vu comme ça ramait, j'ai laissé tomber après le bidule sur "les énergies dans les maisons".

Première chose, la forme pure et dure. Bon, c'est la mode, en ce moment (venue des reporters de CNN) : le journaliste se met lui-même en scène. On avait déjà eu Roselmack qui allait sauver les banlieues, on a maintenant Allix qui cherche de l'eau. Bon. Le souci de ce genre de pratique, c'est le manque de distanciation ; comme je l'ai dit plusieurs fois, l'objectivité, c'est une chimère ; mais l'implication à un tel point, ce n'est plus du journalisme, c'est du cinéma. Le véritable thème de l'émission, c'est "Allix discute avec des adeptes du feng shui", et pas "le feng shui" (ou les ondes, ou je ne sais trop quoi encore).
Deuxième chose, la manière de bosser. Je ne sais pas exactement comment il s'est démerdé, mais, et c'est surtout le cas pour le premier gars qui pose des tiges en cuivre dans les maisons, j'ai surtout une impression, c'est qu'il est allé interroger des gens que le type aux tiges lui a indiqués (la famille dont le père a moins de soucis au travail, le restaurateur et ses 25 couverts/jour avec ce superbe moment du journaliste "Ah, mais oui, des fois, on passe devant un restaurant, on ne s'arrête pas, et on sait pas pourquoi"). On ne bosse pas comme ça, quand on a un peu de rigueur journalistique. Et ce même si on ne connaît rien au sujet ; confronter des avis, vérifier, c'est la base du métier dans quelque domaine que ce soit, les énergies/le sport/la politique/le toilettage canin…
Enfin (y aurait d'autres trucs, mais je suis toujours un peu long…), un truc me paraît bancal au plus haut point, il fait ce que beaucoup de télés et journaux de PQR font : du micro-trottoir. C'est à dire qu'il demande leur avis à des gens qui ne sont pas qualifiés pour le donner. L'information est nulle. J'explique ce problème de micro-trottoir, qui peut se poser dans plein d'autres domaines, mais qui est criant, du coup.
Prenons une question con : êtes vous pour ou contre le mariage homo.
Et tu décides d'aller sur un marché.
Il te faut cinq déclarations.
Tu rentres à la rédaction avec 10.
Comment faire le choix ?
Faut-il mettre autant de femmes que d'hommes ? Autant de jeunes que de vieux ? Faut-il équilibrer les avis ? (au risque de faire croire que les gens sont partagés, alors que ce n'est peut être pas le cas) C'est un casse-t^te qui n'a aucune utilité, puisque la seule information, c'est Robert, chômeur, 43 ans, pense que c'est pas bien. On est bien avancés.
Il aurait donc fallu se passer, tout simplement, des témoignages des clients. Ou, au pire, et bien au pire, aller aussi en interroger d'autres. Mais au pire : en interroger un pour qui ça n'a pas marché pourrait laisser penser que ça marche une fois sur deux. Ce qui est faux : peut être que le mec a 100% de réussite, ou seulement 10%.
Au niveau journalisme, ce truc a quand même donc de sérieux défauts (pourtant, hein, M6, ils rigolent pas, ils ont pris STéphane Allix, qui a passé quinze ans en Afghanistan, il y a vu mourir son frère, etc. Comme si c'était une garantie, enfin bref…).
Pour ce qui est de la zététique, à vous les potos.
Tout est dit: l'information journalistique a baissé en contenu. On met depuis des années de la musique dans les reportages, et le "micro-trottoir" Mad où on demande l'avis des gens qui fait du remplissage. et ce que j'ai constaté dans l'émission sur les ONVI: en interrogeant les témoins , Allix affirme que tous les témoins ont la même chose/le même phénomène/la même soucoupe. Mais qu'est-ce qu'il en sait ? Il saute déjà à la conclusion. Les témoins ont peut-être vu la même chose, comme ils ont peut-être vu un phénomène différent. Dans ce cas, seule une investigation plus poussée serait nécessaire, mais on ne sait même pas si Allix a poussé le bouchon plus loin.
Autre chose: le compassionnel. Dans ce genre de reportage "Confessions intimes"/"90 mn enquêtes", on doit avoir un rapport d'identification ou pas avec les gens qu'on interroge. Dans le reportage sur les abductés, c'est flagrant. Monsieur X a été enlevé et depuis des années, les gens se foutent de lui. Passer à la télé dans une émission quand les gens espèrent un amélioration de leur condition ou une célébrité, c'est illusoire. Je crois que c'est l'effet inverse. Pour faire plus "Confessions intimes", Allix aurait pu faire appel à un psychologue pour que les abudctés soient soignés en direct.
Bref, que ce soit les soucoupes, le paranormal, ou la prostitution, les flics en enquête ou en planque en banlieue, les restaurants pourris, les arnaques en vacances ou à la rentrée sur TF1 ou TMC (Le Droit de savoir, faits divers, Appels d'urgence, 90 min enquêtes), les sujets sont tous traités de la même façon et reviennent tout le temps. Qu'on zappe d'une chaîne du groupe TF1 ou M6, c'est toujours la même chose, les sujets, les présentateurs et les reportages sont interchangeables.

En réalité, ce que je trouve plutôt étrange, c'est le fait que la majorité des membres de cette discussion s'offusquent du contenu du programme (et s'offusquaient avant même sa diffusion).
Ce n'est pas la première saison d'"Enquêtes extraordinaires", donc on sait à quoi s'attendre.


_________________
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusEmission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 Brasero

Julien.B



Bonjour Smith,

PhD_Smith a écrit:Tout est dit: l'information journalistique a baissé en contenu. On met depuis des années de la musique dans les reportages, et le "micro-trottoir" Mad où on demande l'avis des gens qui fait du remplissage.
Oui alors un bon conseil de ce côté. Comme tu le dis toi même, le phénomène n'est pas récent et s'empirera surement au fil des années vu l'avidité des gens pour ces émissions à musique, à sensations et à révélations choc (enquêtes exclusives et tout le tralala).

La meilleure des choses à faire est d'éteindre la TV et la jeter par la fenêtre (attention au voisin du dessous) parce que la qualité des émissions régresse au fil des années et de toute façon il est scientifiquement prouvé que la TV est une catastrophe pour la santé physique/mentale (les ovnis à côté, c'est l'équivalent d'un bon bouquin de logique).

Plus sérieusement, leur reprocher de tabler sur la carte sensationnelle pour faire de l'audience est peut-être légitime mais ça ne changera pas, d'autant plus qu'il s'agit d'une chaîne privée qui a légèrement tendance à exagérer la chose. Je partage ton opinion mais ma remarque visait plutôt à comprendre ce qu'est une bonne émission grand public d'Ufologie.

Et bien moi je pense que dans ce domaine, une bonne émission n'est pas celle qui présente systématiquement un contre-ton sceptique aux différents cas évoqués. Très franchement, partant du principe que la chaîne ne propose pas 12h d'antenne à l'émission pour exposer clairement les idées, JE trouve qu'il est plus intéressant (pour nous, passionnés par l'Ufologie) de donner une image un peu plus spectaculaire à la chose (quitte à omettre certains contre-arguments) pour que le téléspectateur n'ait pas envie de considérer le domaine comme un ensemble de témoignages dont chacun trouverait une explication prosaïque (d'autant que ça n'est probablement pas le cas).

C'est cette façon de traiter le sujet qui donnera au téléspectateur l'envie d'approfondir ses connaissances et le fera FORCEMENT prendre conscience à un moment ou un autre qu'il y a des hypothèses alternatives à celle mettant en scène des extraterrestres qui peuvent se révéler tout autant intéressantes et censées.

Et ce genre de démarche n'aurait pas été aussi intense si après avoir présenté les cas évoqués ce soir là, un contre-argument avait été donné pour chaque. Le français moyen devant sa télé aurait dit : "mouais ... En fait tout cela trouve une explication prosaïque dans tous les cas", ce qui, jusqu'à preuve du contraire, est faux. En 2 heures d'émission (je parle de la première partie), il est impossible tout traiter, donc autant donner l'envie d'approfondir (et à fortiori de retomber sur des hypothèses moins extravagantes) que de risquer d'inculquer des choses fausses.

Mais bon c'est ce que j'ai expliqué dans mon dernier message sur ce même sujet.

Bien cordialement,
Julien

Sénéchal

Sénéchal

Julien.B a écrit:C'est cette façon de traiter le sujet qui donnera au téléspectateur l'envie d'approfondir ses connaissances et le fera FORCEMENT prendre conscience à un moment ou un autre qu'il y a des hypothèses alternatives à celle mettant en scène des extraterrestres qui peuvent se révéler tout autant intéressantes et censées.
Heu, j'aimerais bien en être aussi sûr... Mais je pense que beaucoup resteront enfermés sur certains forums tenants, semblables à des vases clos protégés (à grands coups de bannissements) de toute forme de contre-ton, et qu'ils n'auront jamais envie d'aller voir ailleurs car ils n'ont surtout pas envie de perdre leurs illusions. Bien sûr, on ne peut pas se mettre à la place de chacune de ces personnes, mais c'est probablement comme dans le domaine des religions: bien peu de gens vont voir ailleurs comment ça se passe.

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Sénéchal a écrit:bien peu de gens vont voir ailleurs comment ça se passe.
C'est d'un juste ! Pour aller voir ailleurs il faut avoir cet esprit de curiosité ! Je ne suis plus très sur que cela soit disponible chez tous ! J'espère me tromper cependant...


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Invité


Invité

C'est cette façon de traiter le sujet qui donnera au téléspectateur l'envie d'approfondir ses connaissances et le fera FORCEMENT prendre conscience à un moment ou un autre qu'il y a des hypothèses alternatives à celle mettant en scène des extraterrestres qui peuvent se révéler tout autant intéressantes et censées.
Mouai. Au delà du fait que vous semblez vous satisfaire (et reconnaissez) qu'une émission présente le phénomène OVNI de façon biaisée, et donc "manipule" celui-ci vers une version sensationnaliste (ainsi que le "téléspectateur), et que, de surcroît, vous appuyez qu'il serait bon de sensationnaliser le sujet, je me demande où ira se renseigner "le téléspectateur" pour y trouver quelque contre-ton ?
Si vous tapez OVNI sur Google, il y aura une liste d'entrées. Vous savez très bien que l'approche rationnelle, pragmatique, UFO-Sceptique du dit phénomène est quasi-absente de ces médias. Surtout concernant les cas fanions. On peut aussi trouver sur ces médias "une vision singée" de l'UFO-Scepticisme. Alors...
Je vous rappelle qu'il fut un temps (l'est-il toujours ?) où les entrées menant vers notre forum (liens) depuis le vôtre, y étaient "cryptées" de telle façon qu'on ne puisse accéder à ces liens...

Pour être tout à fait honnête et franc, je reconnais ou crois reconnaître, là, un des leitmotiv et une forme de prosélytisme que je lis parfois sur votre forum, voire sous votre plume, mais par les partisans des OVNI plus généralement, à savoir qu'il faudrait intéresser le maximum de personnes au phénomène OVNI, ceci allant jusqu'à proposer des pétitions ou des lettres aux Représentants de Peuple...

Votre désir et besoin de reconnaissance scientifique de votre passion deviendraient-ils parfois, certaines de vos actions aussi, une forme de prosélytisme ?
Emission paranormal pour l'été sur M6 : enquêtes extraordinaires - Page 3 416323 
Gilles

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum