Dodgson
Ce rapport qui vient d'être mis en ligne est très intéressant, en particulier à décortiquer.
Je reviendrai plus longuement dessus, mais pour commencer, je me permets de poser une question sur un terme qui apparaît aux pages 17 et 18. Il y est question du lieutenant-colonel De Brouwer. Or, dans les documents que je possède ou que je peux consulter sur internet, je vois :
colonel De Brouwer (Vague d'OVNI sur la Belgique, SOBEPS, 1991)
colonel De Brouwer, Chef des Opérations à la Force Aérienne belge (texte d'Auguste Meessen)
colonel De Brouwer (Paris-Match, 5 juillet 1990, N° 2553)
Je n'exclus pas une erreur collective propagée par la SOBEPS, mais je penche plutôt pour une erreur (très minime !) dans le rapport.
A propos de W. de Brouwer, et de la soirée du 29 novembre 1989 :
"Pour le cas inaugural du 29 novembre 1989, le Gen. DE BROUWER affirme ceci :
Citation:
When the media reported the numerous UFO observations which occurred in the region of Eupen/Verviers on 29 November 1989, I asked to verify the radar recordings of all air traffic over the relevant area. Thorough analysis revealed that the observations were not attributable to any fixed-wing aircraft or helicopter. It should be noted that radars can track low flying helicopters, except when these are in a hovering position. In addition, the Civil Aviation (CAA) confirmed that no flight plans had been introduced to operate in the area. A flight plan is mandatory to fly between sunset and sunrise.
L'hypothèse formulée en 2004 par R. Leclet ("prédiction" indirectement confirmée par un officiel allemand, par le biais d'Air & Cosmos en 2005) est que les OVNI en question étaient des hélicoptères lourds volant à très basse altitude pour échapper justement à ces radars, dans le cadre d'une manoeuvre secrète, d'un test de pénétration en territoire étranger en conditions réelles, de l'OTAN, motivé par les événements contemporains en RDA, qui auraient pu mal tourner. L'objection principale du général en retraite tombe ainsi.
NB : soit dit en passant, heureusement que les Allemands n'ont plus d'intentions agressives, sinon, le temps que ce général réalise ce qui se passait, ça recommençait comme en 40 !" (DAR)
C'est effectivement très intéressant.
Il me semble qu'il y a une petite incohérence de date entre ce qu'écrit DAR et ce que je peux lire dans le rapport : "Selon Air&Cosmos n° 1862 du 25 octobre 2002, p. 9, la vague d'ovnis de 1989-1992 en Belgique aurait été le fait de l'entaînement d'avions furtifs et d'hélicoptères de combat basés en Allemagne. Cette information [...] provient d'un haut fonctionnaire allemand." 2005 ou 2002 ?
Plus sérieusement, bien qu'il y ait des nuances (et parfois plus que des nuances) entre les témoignages sur le bruit entendu par les divers témoins dans la soirée du 29 novembre 1989, la tendance générale est plus à la discrétion qu'au vacarme d'hélicoptères lourds volants à très basse altitude.
Enfin, selon Wielfried de Brouwer, les hélicoptères volant à basse altitude n'échappent aux radars militaires qu'en vol stationnaire (cf. plus haut : "except when these are in hovering position"), ou alors en se cantonnant au vol dans des vallées ou des gorges, ce qui est plus facile en terrain montagneux que dans le plat pays belge.
Nul doute que le (lieutenant-?)colonel De Brouwer, selon Meessen "Chef des Opérations à la Force Aérienne belge", sera heureux d'apprendre que durant toute cette période (1989-1992 selon ce haut fonctionnaire allemand !), alors que des manoeuvres militaires d'envergure se déroulaient, non plus comme à l'habitude dans les déserts du Nevada, mais au-dessus de régions densément peuplées de son pays, il n'a été qu'un idiot utile...
Dodgson