http://www.labofoudre.com/index.php/tfbform?view=message&layout=message&pf=3&redirect_on_success=
COMMENTAIRES SUR CE QUESTIONNAIRE/Protocole sur la FeB
1/ La date des faits est demandée mais :
a/ on ignore l'âge du témoin au moment des faits (or il est possible que ce facteur soit intéressant à étudier si piste "phénomène endogène, PRN" )
b/ on ignore l'âge du témoin au moment du témoignage (plus l'écart est grand plus le risque de déformation ou oubli de détail importants est fort)
c/ seule les dates exactes sont possibles à saisir (or très fréquemment, les témoins ignorent la date exacte. Il y a donc un fort risque d'avoir des saisies de dates contraintes donc inventées ou peu fiables). Pas d'option de saisie libre (ex : option "je ne suis plus certain de la date" + champ libre de saisie).
d/ Il paraît logique de demander la date exacte (si elle est connue!) mais pour vérifier les conditions météo décrites par le témoin en archive + contrôler dans la base d'impact "météorage" s'il y a conformité avec les dires du témoin (foudroiement vu ou pas).
e/ l'heure est demandée en champ libre (c'est bien) mais là encore il n'est pas demandé au témoin de marge d'erreur ou la fiabilité de cette info selon sa mémoire. Ceci laisse à penser que les vérifs d'impact à l'heure dite et au lieu dit n'ont pas été faite ou ne sont pas fiables si elles ont été faites.
Il n'y a aucune question sur la luminosité ambiante (jour , crépuscule, aube, nuit noire ou avec lune, lampadaire proche ou non...), utile pour vérifier/recouper.
2/ Le lieu précis est un champ libre .
Il y a fort à parier que les témoins ont fréquemment donné des infos du genre : "c'était à Reims, quartier Machin, j'étais dans ma cuisine et ..." ou "j'étais sur l'A5 en direction de Paris après Troyes" qui peuvent sembler précises mais ne le sont pas assez dans certains cas. Mais je comprends l'usage de ce champ libre (avion, voiture,...).
3/ coordonnées lat/long (je suis curieux de savoir quel % de témoin utilisés pour les stats a su remplir ces cases)
4/ Les conditions météo sont mal ficelées :
a/ on ignore s'il pleuvait ou pas au moment où la FeB est vue . Il y a l'option "orage avec pluie/grêle" mais cela n'implique pas que les précipitations ont duré tout le temps de l'orage. Donc un témoin peut avoir vu la FeB sans pluie tout en choisissant l'option ci-dessus parce qu'il a plu après durant l'orage. Bref , on ignore si la FEB est vue avec ou sans pluie /grêle ! Dramatique biais...
b/ il n'y a pas d'option "je ne sais plus". => réponse forcée donc peu fiable.
5/ On ignore la présence ou pas de vent ! Là c'est aussi une lacune dramatique pour les témoins en extérieur.
Comme si le vent ne pouvait pas influer sur le phénomène FeB ...
6/ Instant d’apparition du phénomène : 3 choix sont imposés.
a/ "Simultané à l'éclair et au tonnerre" (ce qui implique que le témoin est juste à côté de l'impact <300m).
b/ "sans éclair ni tonnerre", cette option sera choisie par tous les témoins qui ne savent plus.
c/ "après l'éclair et le tonnerre". Combien de temps après ?
Aucune autre option ! Et que répondent ceux qui l'ont vu ""après l'éclair et avant le tonnerre" ? Il y a un délai de quelques secondes pour un éclair impactant à 900m par ex.
Et que répondent ceux qui, en intérieur, n'ont pas vu l'éclair (WC) ou n'ont pas entendu le tonnerre (casque d'écoute stéréo, balladeur, pièce isolée phoniquement,bruit moteur de voiture ou avion,...) mais on vu l'éclair ?
7/ Durée de vie du phénomène :
(Pourquoi "De vie" ???) Choix restreint à 3 options : "1à5s" "5s à 10s" et ">10s". Ceci va influencer le récit (qui ne vient qu'à la fin du questionnaire !!) puisqu'une autorité (le site des experts) m'indique implicitement que la durée moyenne est entre 5 et 10s ! Et que je n'ai même pas la possibilité de répondre moins d'une seconde ni d'indiquer une durée numérique de plus de 10s. Un biais par préjugé des experts (de ce que devrait être une FeB idéale!?) est patent sur la durée !
8/"Distance estimée parcourue par le phénomène" :
a/ C'est bien de demander mais pas en oubliant que ce trajet/distance peut être illusoire ou erroné, pas en omettant de faire préciser si le phénomène a traverser une matière (mur, porte, vitre ouverte ou fermée) durant le déplacement (option "plus de 20m".
b/ là encore vu le choix restreint (<5m, 5 à 20m, >20m, statique), on comprend que les experts estime acceptable un déplacement moyen de "5 à 20m" mais pas de "50m à 100m" . Pas de bol c'est un tel déplacement que j'ai vu avec ma FeB; il faut espérer que ce n'est pas là qu'est la vraie moyenne en extérieur ! ;-)
c/ Cette donnée mériterait une étude de corrélation régression avec la distance feB/Témoin et la taille de la FeB
9/ "A quelle distance se situait le phénomène par rapport à vous ? "
a/ Quand ? Au plus loin ou au plus près (puisqu'il est sensé se déplacer vu la question plus haut !)
b/ Aucune question sur la distance d'un arrière plan qui rend fiable l'estimation (devant un mur situé à 3m, devant un immeuble à 20m) ou sur l'absence d'arrière plan proche (ciel, nuage, vu de nuit/crépuscule ?).
10/Dimensions apparentes du phénomène :
1à10cm ; 10 à 30cm, >30cm; variations de dimensions (4 choix imposés)
a/ Là encore les experts suggèrent implictement la valeur moyenne de leur stéréotype idéal de FeB (10à à 30cm)!
b/ le témoin qui répond "variable" n'est lui pas invité à donner une fourchette de taille numérique ... Etrange.
11/ Bruit :
a/ là aussi le choix est restreint aux attentes des experts et influence le récit ("crépite" "siffle" "autre" "sans"). Pourquoi pas "bourdonne", "chuinte", "ronfle", "respire", "grince", aussi ?
b/ on ne demande même pas de décrire ce "autre"! b/ De même on ne demande même pas si un bruit ambiant (TV, radio, circulation, moteur,...) pouvait ou pas cacher un éventuel bruit.
12/ Couleur :
a/ Je ne comprends pas pourquoi grouper blanc et jaune en "Blanc/jaune" et pas aussi faire "blanc/bleu" pour blanc bleuté ? pourquoi grouper orange et rouge ? Et pas rouge/rose ? Bref ces classes restreintes a priori ne sont que des biais supplémentaires.
b/Pas de possibilité de mettre 2 ou N couleurs ; ex : cas de variation de coloris dans le temps ou sur la surface de la FeB . Dans mon observation, elle était rouge orangé avec un liseret violacé/gris fin autour.
c/ pas de dessin associé sur la forme (présupposée être une "boule" par les experts !!!)
13/ Comment l'observation s'est terminée ?
a/ On trouve des choses qui n'ont aucun rapport dans les choix et l'on ne peut malheureusement n'en choisir qu'une ! Que choisiriez vous si la FeB avait "disparu instantanément" avec une "explosion" en "passant par une ouverture" ?
b/ un champ libre et des cases à cocher eut été plus pertinent ici.
c/ On peut comprendre explosion comme un mode d'éclatement silencieux ! Mais même ça n'est pas clair puisque l'on a aussi le choix "claquement" (un bruit sans aucune ambiguité !)
Il y aurait encore des choses à dire probablement mais je m'arrête là tant il me semble que ce type de questionnaire (ayant servi à faire des stats pour définir la FeB) est aussi inadapté à une étude (descriptive ou statistique) des FEB que les questionnaires des amateurs ufologues T/C d'antan pouvaient l'être pour l'étude stat des OVNI. On y retrouve les mêmes tendances aux réponses contraintes, à la suggestion par autorité, aux biais de confirmation des attentes,... Quid des stats faites avec ce protocole ?