UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 EmptyAujourd'hui à 01:57 am par PhD Smith

» Jake Barber est le nouveau lanceur d’alerte !!!
Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 EmptyHier à 09:57 pm par oncle dom

» Les événements mystérieux de l’école Ariel, Zimbabwe – 16 septembre 1994 – Partie 2
Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty08/01/25, 08:37 pm par klingon

» gepan ENQUETE No 79 / 06
Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty07/01/25, 12:12 am par klingon

» Le premier article de 2025 est sortit !
Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty04/01/25, 01:08 am par PhD Smith

» Les "drones" du New-Jersey (décembre 2024)
Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty03/01/25, 01:38 pm par klingon

» 2025 – Comment en finir avec les OVNIS ?
Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty28/12/24, 11:47 pm par klingon

» Adieu Jean-Marc
Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty27/12/24, 08:13 pm par Patrice

» DOCUMENTAIRE- RENNES LE CHÂTEAU LE GRAND VIRAGE
Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty21/12/24, 01:11 pm par DAR

» une épidémie imaginaire
Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty13/12/24, 04:09 pm par PhD Smith

» Décès d’Yves Lignon.
Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty10/12/24, 01:36 am par oncle dom

» Jon Kosloski – Table ronde médiatique rapport 2024
Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty08/12/24, 05:42 pm par klingon

» L'airship de 1896-1897
Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty08/12/24, 01:40 am par klingon

» Conférence de F. Courtade à OVNI PARIS le 28 novembre 2024.
Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty07/12/24, 06:38 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty06/12/24, 11:31 am par klingon

Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le Tripack Collection Autocollant ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Cas KRINE (le retour)

+16
NEMROD34
Bob Rekin
PhD Smith
Rosetta
jean31
lw86
freefighter
Sénéchal
L.J. Silver
Sebastien
DarKSide
nablator
DAR
Cristaline
Nicolas M.
marcassite
20 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 16]

201Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 30/08/13, 09:40 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ah désolé , je parlais de l'écrand'un telephone portable (LG ancien) de petite taille pas d'un écran PC de grande taille (peu efficace pour l'expé).
Donc vous en convenez que l'expé montre que cela dure quelques secondes à une dizaine de secondes ce qui n'invalide en rien mon hypothèse (qui vous semblait si ridicule juste avant l'expé) ?

Admin quelles sont vos durées et avec quoi ?

Mais justement, Krine, en bon pilote, connaissait l'existence de ce potentiomètre !
Pourquoi donc voudriez vous qu'il n'ait pas su s'en servir ??
C'est vous qui voulez qu'il ne sache pas s'en servir ! Moi je sais que les pilotes comme tous les hommes ne sont pas infaillibles => ils savent s'en servir mais ils peuvent oublier dans le feu de l'action ! La preuve , nombre de crash, accidents ou incidents aériens sont causés par des erreurs rares et banales de pilotes bien formés mais qui ont exceptionnellement des conséquences dramatiques. Pour la mépriseovni c'est exactement pareil, il suffit d'une fois, d'une erreur ou un oubli...

Il ne s'agit pas tout à fait d'un cas mono-témoin, mais d'un cas où nous ne pouvons recueillir le témoignage du second témoin.
Non. Nuance : le témoin de son vivant n'a jamais voulu témoigner et personne ne semble avoir essayé de le convaincre de témoigner non plus...car la parole d'un pilote suffit aux T/C.
Ici on est un peu plus exigeant.

Si les écrans radar trop bien éclairés pouvaient provoquer et expliquer des observations comme celle de Jack Krine,
on en trouverait trace dans la littérature, me semble t il.
Vous avez donc lu toute la littérature militaire sur l'écran radar Cyrano du Mirage III C et ses tests ? Wouah !Moi pas encore.Smile 

Cela se saurait, tant le nombre de méprises aurait été important.
Et on aurait identifié la cause, et corrigé la luminosité max des écrans.
Réfléchissez 2 s ; si les militaires en ont identifié la cause (persistance/luminosité) alors d'après vous :
-ils ont corrigé illico le problème sur le Mirage IIIc (nouvelles procédures ou nouveaux réglages) pour éviter des incidents et donc éviter d'autres faux récits d'ovni 'ce qui expliquerait que cela ne se soit pas reproduit ?
ou
-ils n'ont rien corrigé parce que les pilotes y sont les plus forts, les plus inéblouissables, intrompables et surhumains de toute la planète ?

Juste pour le contexte visuel du cockpit et écran radar :

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/22981/gd/1213452270/Cockpit-et-siege-ejectable-du-Mirage-III-C.jpg
http://www.aircraftresourcecenter.com/awa01/401-500/awa412-MirageIII-Vollmer/05.jpg

Bref, comme je le disais initialement rien ne contredit formellement (d'après le récit du témoin) une méprise avec la lune (il ne dit pas l'avoir vue) ou la persistance rétinienne nocturne (il ne dit pas avoir envisagé/exclu ce problème in live durant son vol). CQFD.

202Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 30/08/13, 10:02 pm

Invité

Invité

D'après ce que j'ai trouvé, il semblerait que le second pilote soit décédé..Quand bien même il le voudrait, il est donc dans l'impossibilité de témoigner aujourd'hui.
Je sais bien, qu'il est hélas (pour sa famille et ses proches, pas l'ufologie hein, décédé).

Ce que je vous pointais, c'est qu'il s'agit d'un cas "mono-témoin" dont le microcosme ufologique fait tout un "pataquès"... Dans un tel cas, ou de tels cas, à unique témoin, il y a tant de variables impossibles ou difficiles à tester, si le phénomène est en réalité prosaïque. Cela reste donc très léger pour prétendre à de l’extraordinaire, surtout vu ce que nous a appris l'IFOlogie.
C'est pourquoi, "je" ne donne que faible importance à ce genre de "preuves ufologiques", càd quand le récit vient d'un seul homme et sa "narration" de celui-ci. Il s'agit avant tout d'un récit, rien de plus, cher Silver. Seule, l'ufologie se monte le bourrichon sur de tels cas, depuis Arnold notamment...
Cela me fait penser au témoignage de Steve Lunquist, un pilote émérite de l'USAF, cas que j'avais relaté sur mon blog.
Et s'il n'avait pas identifié la source de sa méprise ? Si son récit avait été différent ? On aurait eu un cas solide pour le corpus des preuves selon les Tenants/Croyants... Les pilotes ne peuvent se méprendre, c'est bien connu.
http://yankeeskeptic.com/2012/11/11/its-a-bird-its-a-plane-its-fooling-a-veteran-air-force-pilot/

Dernière édition par Gilles F. le 30/08/13, 10:07 pm, édité 1 fois

203Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 30/08/13, 10:06 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Exemple de persistance rétinienne
Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 923491 

Certifié sans chat (iso 21122012).

Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 2491413776

204Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 30/08/13, 10:28 pm

L.J. Silver

marcassite a écrit:Ah désolé , je parlais de l'écrand'un telephone portable (LG ancien) de petite taille pas d'un écran PC de grande taille (peu efficace pour l'expé).
Donc vous en convenez que l'expé montre que cela dure quelques secondes à une dizaine de secondes ce qui n'invalide en rien mon hypothèse (qui vous semblait si ridicule juste avant l'expé) ?

Admin quelles sont vos durées et avec quoi ?

Mais justement, Krine, en bon pilote, connaissait l'existence de ce potentiomètre !
Pourquoi donc voudriez vous qu'il n'ait pas su s'en servir ??
C'est vous qui voulez qu'il ne sache pas s'en servir ! Moi je sais que les pilotes comme tous les hommes ne sont pas infaillibles => ils savent s'en servir mais ils peuvent oublier dans le feu de l'action ! La preuve , nombre de crash, accidents ou incidents aériens sont causés par des erreurs rares et banales de pilotes bien formés mais qui ont exceptionnellement des conséquences dramatiques. Pour la mépriseovni c'est exactement pareil, il suffit d'une fois, d'une erreur ou un oubli...

Il ne s'agit pas tout à fait d'un cas mono-témoin, mais d'un cas où nous ne pouvons recueillir le témoignage du second témoin.
Non. Nuance : le témoin de son vivant n'a jamais voulu témoigner et personne ne semble avoir essayé de le convaincre de témoigner non plus...car la parole d'un pilote suffit aux T/C.
Ici on est un peu plus exigeant.

Si les écrans radar trop bien éclairés pouvaient provoquer et expliquer des observations comme celle de Jack Krine,
on en trouverait trace dans la littérature, me semble t il.
Vous avez donc lu toute la littérature militaire sur l'écran radar Cyrano du Mirage III C et ses tests ? Wouah !Moi pas encore.Smile 

Cela se saurait, tant le nombre de méprises aurait été important.
Et on aurait identifié la cause, et corrigé la luminosité max des écrans.
Réfléchissez 2 s ; si les militaires en ont identifié la cause (persistance/luminosité) alors d'après vous :
-ils ont corrigé illico le problème sur le Mirage IIIc (nouvelles procédures ou nouveaux réglages)  pour éviter des incidents et donc éviter d'autres faux récits d'ovni 'ce qui expliquerait que cela ne se soit pas reproduit ?
ou
-ils n'ont rien corrigé parce que les pilotes y sont les plus forts, les plus inéblouissables, intrompables et surhumains de toute la planète ?

Juste pour le contexte visuel du cockpit et écran radar :

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/22981/gd/1213452270/Cockpit-et-siege-ejectable-du-Mirage-III-C.jpg
http://www.aircraftresourcecenter.com/awa01/401-500/awa412-MirageIII-Vollmer/05.jpg

Bref, comme je le disais initialement rien ne contredit formellement (d'après le récit du témoin) une méprise avec la lune (il ne dit pas l'avoir vue) ou la persistance rétinienne nocturne (il ne dit pas avoir envisagé/exclu ce problème in live durant son vol). CQFD.
Une méprise avec la Lune ?
Je ne crois pas, décidément... le témoin dit que l'objet a disparu instantanément , " à la vitesse de la lumière" !
La Lune n'aurait pas disparu, elle ! pour revenir dix minutes plus tard... redisparaître...et rebelotte ! 

Je suis sceptique également quant à la persistance rétinienne, qui ne donne pas des images précises...

205Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 30/08/13, 10:37 pm

Invité

Invité

Vous semblez persister à tenir le témoin pour une sorte de machine à décrire, qui serait capable de passer outre tous les processus cognitifs habituels... Un instrument de mesure, dénué de toute subjectivité. Un surhomme, quoi.

206Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 30/08/13, 10:39 pm

L.J. Silver

NEMROD34 a écrit:Exemple de persistance rétinienne
Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 923491 
Déception.
Avec moi, cela ne marche pas !
L'image devient blanche, c'est tout.

207Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 30/08/13, 11:02 pm

L.J. Silver

Gilles F. a écrit:
D'après ce que j'ai trouvé, il semblerait que le second pilote soit décédé..Quand bien même il le voudrait, il est donc dans l'impossibilité de témoigner aujourd'hui.
Je sais bien, qu'il est hélas (pour sa famille et ses proches, pas l'ufologie hein, décédé).

Ce que je vous pointais, c'est qu'il s'agit d'un cas "mono-témoin" dont le microcosme ufologique fait tout un "pataquès"... Dans un tel cas, ou de tels cas, à unique témoin, il y a tant de variables impossibles ou difficiles à tester, si le phénomène est en réalité prosaïque. Cela reste donc très léger pour prétendre à de l’extraordinaire, surtout vu ce que nous a appris l'IFOlogie.
C'est pourquoi, "je" ne donne que faible importance à ce genre de "preuves ufologiques", càd quand le récit vient d'un seul homme et sa "narration" de celui-ci. Il s'agit avant tout d'un récit, rien de plus, cher Silver. Seule, l'ufologie se monte le bourrichon sur de tels cas, depuis Arnold notamment...
Cela me fait penser au témoignage de Steve Lunquist, un pilote émérite de l'USAF, cas que j'avais relaté sur mon blog.
Et s'il n'avait pas identifié la source de sa méprise ? Si son récit avait été différent ? On aurait eu un cas solide pour le corpus des preuves selon les Tenants/Croyants... Les pilotes ne peuvent se méprendre, c'est bien connu.
http://yankeeskeptic.com/2012/11/11/its-a-bird-its-a-plane-its-fooling-a-veteran-air-force-pilot/
Je suis d'accord, il s'agit d'un récit, et j'admets volontiers qu'il puisse s'agir d'une méprise.
Mais il est aussi possible que le pilote ait correctement décrit le phénomène observé.
Ce qui ne préjuge en rien de l'interprétation/explication que l'on puisse faire à partir de son témoignage, c'est autre chose.

Je ne crois pas que le cas "solide " puisse exister, en effet, le raisonnement humain est tel que toute preuve est discutable et réfutable.

Exemple de la foudre en boule :
Bien avant que le phénomène ait été tardivement reconnu par la science, les témoins avaient correctement décrit le phénomène durant des siècles, n'est ce pas ?

Idem pour l'exemple des météorites.
Les témoins les ont vues tomber du ciel, ce qui s'est avéré exact par la suite.

Certes, on a pu y voir des prodiges à une certaine époque, mais cela, c'est l'interprétation des faits rapportés par les témoins.

208Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 30/08/13, 11:07 pm

Invité

Invité

Silver,
Interrogez-vous pourquoi vous tenez absolument à ce que ce cas soit "extraordinaire".
Examinez alors, si pour chaque argument que vous aurez cru comme dirigeant cette présomption (légitime) pour un cas extraordinaire, il n'existe pas de cas similaire(s) dans l'IFOlogie.
Vous devriez alors constater que pour des cas où l'on trouvait le même genre d'ingrédients à la solidité, le béton du cas, il s'agissait d'objet prosaïques, pour lesquels il est manifeste que le même genre de narratif de haute étrangeté ou d'étrangeté dans le récit, était à l’oeuvre...
Alors, pourquoi ce récit de Krine est/serait-il si extraordinaire, selon vous ?

209Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 30/08/13, 11:11 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

L.J. Silver a écrit:Exemple de la foudre en boule :
Bien avant que le phénomène soit reconnu par la science, les témoins avaient correctement décrit le phénomène, n'est ce pas ?
Justement la science n'y comprend pas grand chose. En attendant tout est bon pour nier la véritude : persistance rétinienne, etc. tongue

Le seul fait c'est le témoignage. L'interprétation, tout le monde peut choisir celle qui lui plait le plus ou bien, des fois, il faut savoir dire "je ne sais pas".

http://nabbed.unblog.fr/

210Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 30/08/13, 11:19 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bien avant que le phénomène ait été tardivement reconnu par la science, les témoins avaient correctement décrit le phénomène durant des siècles, n'est ce pas ?

Les météorites sont scientifiquement admises (on peut en ramasser, pas juste les voir).
La foudre en boule est en revanche un mauvais exemple; c'est juste un ovni que la science essaie de comprendre. Il n'y a, contrairement aux météorites, malgré l'ancienneté des témoignages de FeB aucune preuve (photo ou video) de la réalité de ce phénomène.
De plus les théories scientifique sur la FeB sont fumeuses et incohérentes avec les témoignages...
Marrant d'ailleurs puisque là aussi j'incline pour une explication "persistance rétinienne".

211Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 30/08/13, 11:20 pm

L.J. Silver

Gilles F. a écrit:Silver,
Interrogez-vous pourquoi vous tenez absolument à ce que ce cas soit "extraordinaire".
Examinez alors, si pour chaque argument que vous aurez cru comme dirigeant cette présomption (légitime) pour un cas extraordinaire, il n'existe pas de cas similaire(s) dans l'IFOlogie.
Vous devriez alors constater que pour des cas où l'on trouvait le même genre d'ingrédients à la solidité, le béton du cas, il s'agissait d'objet prosaïques, pour lesquels il est manifeste que le même genre de narratif de haute étrangeté ou d'étrangeté dans le récit, était à l’oeuvre...
Alors, pourquoi ce récit de Krine est/serait-il si extraordinaire, selon vous ?
C'est un récit intéressant, mais pas si extraordinaire, en effet !

212Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 30/08/13, 11:27 pm

L.J. Silver

marcassite a écrit:
Bien avant que le phénomène ait été tardivement reconnu par la science, les témoins avaient correctement décrit le phénomène durant des siècles, n'est ce pas ?

Les météorites sont scientifiquement admises (on peut en ramasser, pas juste les voir).
La foudre en boule est en revanche un mauvais exemple; c'est juste un ovni que la science essaie de comprendre. Il n'y a, contrairement aux météorites, malgré l'ancienneté des témoignages de FeB  aucune preuve (photo ou video) de la réalité de ce phénomène.
De plus les théories scientifique sur la FeB sont fumeuses et incohérentes avec les témoignages...
Marrant d'ailleurs puisque là aussi j'incline pour une explication "persistance rétinienne".
Je croyais que la foudre en boule était maintenant reconnue scientifiquement !
Vous faites bien de m'avertir, parce que j'ai été témoin personnellement de la foudre en boule, et je songeais
justement à envoyer mon témoignage notamment sur le site labofoudre !!

Je n'ai jamais vu d'Ovni, mais la foudre en boule, je sais que cela existe...
Evidemment, vous ne me croirez jamais. Laughing

Finalement, je vais peut être envoyer mon témoignage, les réactions me permettront de mieux comprendre
ce que ressentent les témoins d'Ovnis ! Laughing

213Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 30/08/13, 11:39 pm

Invité

Invité

Beaucoup d'ufologues T/C oublient souvent que leur matière à spéculer des choses extraordinaires est avant tout du récit, surtout quand ils brandissent ce genre de cas mono-témoin, comme celui d'Arnold, ou de Krine... Ils se contre-fichent des cas semblables expliqués (IFOlogie), des Sciences-Humaines, etc. où il a été montré que des objets ordinaires peuvent donner lieu à de l'extraordinaire dans le récit, les dessins, etc. quelle que soit la CSP.
Je suis conscient des autres cas, dits radar-visuel, sur lesquels nous avons déjà discutés.
Cela reste bof bof que l'ufologie T/C...

214Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 31/08/13, 01:46 am

Invité

Invité

Ne le me la fait pas, ici, Silver.
Si tu réagis sur ce cas, c'est bien que tu le considères comme "extraordinaire".
Comme je l'envoie - cet extrait du film "The Messenger", à suivre - souvent sur les blog US, et encore aujourd'hui, parmi une infinité de possibilités ordinaires, tu choisis l'extraordinaire.
Voici cet extrait :

Bien cordialement,

Gilles

215Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 31/08/13, 09:40 am

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Silver a écrit:Oui, le pilote peut faire des erreurs d'interprétation, mais justement, en l'espèce, Krine décrit ce qu'il a vu, en
se gardant bien d'interpréter.
C'est là que vous vous défilez ! désolé mais vos propos précédents n'allaient dans ce sens !
En outre ce que décrit Krine il le décrit selon ses connaissances et son vocabulaire. Il emploie ses propres images, c'est logique et humain. Le simple (!) témoin fait de même. Nous étudions le témoignage humain et nous sommes tous sur le même plan. Croire qu'un pilote (militaire de surcroit) est mieux à même de comprendre les choses inconnues sans y ajouter une interprétation est une erreur encore. Je connais pas mal de pilotes (encore en activité) d'une base aérienne proche de chez moi (parfois j'interviens dans le cadre de mon travail) et puis vous affirmer qu'ils sont eux aussi sujets à des méprises (dont une avec un splendide bolide qu'il n'a pas reconnu - logique là aussi).
Tans que cela ne sera pas compris il restera une incompréhension mutuelle et une fixation chez vous.

Pour la FeB, moi aussi j'en ai vu une il y a longtemps près de Lunel (34), et vous c'était quand (âge) ?

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

216Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 31/08/13, 12:06 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Si vous pensez que je n'adhère pas aux explications scientifiques actuelles de la foudre, juste parce que je suis un sceptique (qui aurait une position bornée de refus par principe), vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude LJ Silver.
J'ai moi même observé une foudre en boule ! Hé oui, comme vous et bien d'autres (j'ai compulsé des centaines de témoignages en archive).
Il se trouve simplement que je suis capable de me dire que si d'autres se méprennent ou interprètent mal ce qu'ils ont réellement observé cela peut aussi m'arriver (comme aux pilotes).
En sus je suis capable d'un regard critique aussi sur des théories dites scientifiques (comme sur la FeB ou autres) qui ne collent pas aux observations.

Mais je suis comme Admin très intéresssé de lire le récit circonstancié a mieux (date/age/époque, heure, lieu, détails observés, météo,...) de votre foudre en boule. Merci de la faire dans l'un des fils appropriés et pas ici (Krine)
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=foudre&show_results=topics

217Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 31/08/13, 12:56 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Déception.
Refait le en clignant des yeux comme indiqué quand ça devient blanc et en continuant a regarder le blanc ...

Certifié sans chat (iso 21122012).

Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 2491413776

218Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 31/08/13, 02:56 pm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Ah! J'ai mélangé Marcassite, sorry.
Pour Krine, il y a un problème sur sa position dans la formation. Etait-il devant ou derrière son coéquipier? Dans le VSD de Juillet 1998 p.29, Krine est cité comme disant:

VSD a écrit:La nuit est très noire mais avec une voûte étoilée extraordinaire. J'arrive à une vitesse subsonique à 28 km à l'arrière de l'autre Mirage, quand soudain, je vois passer [...]
Or il dit dans l'émission d'M6 que son coéquipier lui arrivait par l'arrière.
Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Krine-10

>> Est-ce que Krine, en 2013, s'est mieux rappelé s'il était devant ou derrière? Ou est-ce que le journaliste de VSD, en 1998, s'est embrouillé?

219Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 31/08/13, 11:58 pm

L.J. Silver

NEMROD34 a écrit:
Déception.
Refait le en clignant des yeux comme indiqué quand ça devient blanc et en continuant a regarder le blanc ...
Après de nombreux essais infructueux en clignant des yeux, je viens enfin d'y arriver une fois !
Ouf !! pas facile...
Je réessaierai plus tard...

Dernière édition par L.J. Silver le 01/09/13, 12:10 am, édité 1 fois

220Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 01/09/13, 12:05 am

L.J. Silver

Gilles F. a écrit:
Ne le me la fait pas, ici, Silver.
Si tu réagis sur ce cas, c'est bien que tu le considères comme "extraordinaire".
Comme je l'envoie - cet extrait du film "The Messenger", à suivre - souvent sur les blog US, et encore aujourd'hui, parmi une infinité de possibilités ordinaires, tu choisis l'extraordinaire.
Voici cet extrait :

Bien cordialement,

Gilles
Bonjour Gilles,

Bon, je vois qu'il est difficile de vous cacher quelque chose. Smile 
Vous avez deviné, ce doit être que je considère le cas comme un peu extraordinaire.
La personnalité du pilote, peut être, et aussi le fait que je connais bien ce témoignage pour l'avoir entendu à
la TV à l'époque de l'émission.
Voilà pourquoi je suis intervenu sur ce cas.

Cordialement

Frédéric

221Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 01/09/13, 01:00 am

L.J. Silver

Administrateur a écrit:
Silver a écrit:Oui, le pilote peut faire des erreurs d'interprétation, mais justement, en l'espèce, Krine décrit ce qu'il a vu, en
se gardant bien d'interpréter.
C'est là que vous vous défilez ! désolé mais vos propos précédents n'allaient dans ce sens !
En outre ce que décrit Krine il le décrit selon ses connaissances et son vocabulaire. Il emploie ses propres images, c'est logique et humain. Le simple (!) témoin fait de même. Nous étudions le témoignage humain et nous sommes tous sur le même plan. Croire qu'un pilote (militaire de surcroit) est mieux à même de comprendre les choses inconnues sans y ajouter une interprétation est une erreur encore. Je connais pas mal de pilotes (encore en activité) d'une base aérienne proche de chez moi (parfois j'interviens dans le cadre de mon travail) et puis vous affirmer qu'ils sont eux aussi sujets à des méprises (dont une avec un splendide bolide qu'il n'a pas reconnu - logique là aussi).
Tans que cela ne sera pas compris il restera une incompréhension mutuelle et une fixation chez vous.

Pour la FeB, moi aussi j'en ai vu une il y a longtemps près de Lunel (34), et vous c'était quand (âge) ?
C'était en 1988 ou 1989, un après-midi vers 15H sur le plateau de Sainte Sigolène ( Haute Loire 43), alors que j'avais
27 (ou 28) ans.
Je n'ai pas noté la date, malheureusement.
Néanmoins, si les entreprises ont conservé leur comptabilité, et si on voulait s'en donner la peine, il serait possible de
retrouver la date exacte.
En effet, la boule de foudre, en explosant, avait provoqué de gros dégâts sur un site industriel du plateau :
outre la destruction des appareillages électroniques, le transformateur MT/BT alimentant l'usine avait été gravement endommagé.

Dès que j'aurai le temps, je donnerai plus de détails, comme le suggère Marcassite, dans une rubrique plus appropriée du
présent forum.

222Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 01/09/13, 01:07 am

L.J. Silver

marcassite a écrit:
Si vous pensez que je n'adhère pas aux explications scientifiques actuelles de la foudre, juste parce que je suis un sceptique (qui aurait une position bornée de refus par principe), vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude LJ Silver.
J'ai moi même observé une foudre en boule ! Hé oui, comme vous et bien d'autres (j'ai compulsé des centaines de témoignages en archive).
Il se trouve simplement que je suis capable de me dire que si d'autres se méprennent ou interprètent mal ce qu'ils ont réellement observé cela peut aussi m'arriver (comme aux pilotes).
En sus je suis capable d'un regard critique aussi sur des théories dites scientifiques (comme sur la FeB ou autres) qui ne collent pas aux observations.

Mais je suis comme Admin très intéresssé de lire le récit circonstancié a mieux (date/age/époque, heure, lieu, détails observés, météo,...) de votre foudre en boule. Merci de la faire dans l'un des fils appropriés et pas ici (Krine)
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=foudre&show_results=topics
Ok je comprends parfaitement, pas de souci.
Dès que j'aurai un moment, je donnerai les détails de "ma " foudre en boule sur le lien que vous indiquez.
Vous savez, je suis ouvert à toutes les critiques...

223Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 09/09/13, 09:58 pm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Un parallèle entre Langres et l'observation de Krine:
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t4120-langres-and-co

224Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 09/09/13, 11:00 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pour Langres on connaît parfaitement la position des témoins dans l'espace à max 10m près.
Je te paie le champ si tu peux situer Krine dans l'espace à 1km près !
Alors je ne te parle même pas de son ovni...
Ici comparaison entre cas n'est pas raison.Suspect 

225Le Cas KRINE (le retour)  - Page 9 Empty Re: Le Cas KRINE (le retour) 26/12/13, 03:40 pm

jean31

Bonjour,

j'ai lu ce fil en entier, ce cas de l'observation de Krine m'interroge. Car il est très souvent repris dans les émissions tv grand public !
Notamment sur le fait qu'il ait pu percevoir des "hublots" (lu page 03) malgré une très puissante lumière éclatante, blanche, puissante etc... La rétine devant être dilatée non dans l'ambiance nocturne de son observation et du cockpit de l'avion ?
D'habitude on met sa main devant les yeux pour se protéger et on ne voit pas grand chose car trop ébloui...

Or il semble que les qualités d'observation de Krine soient bonnes et précises (ce qui a été dit page 05 et 10) d'autant plus qu'il affirme avoir vu le même phénomène plusieurs fois de suite (3 à 4 si j'ai bien compris selon les récits). Il a donc pu vraisemblablement vérifier ce point-là, les hublots...

Savez-vous si il existe une lumière connue (naturelle ou artificielle) qui permette cela, voir quand même très précisément une forme tout en étant éclairé par une très forte lumière, des expériences optiques ou autres existent-elles (je ne suis pas scientifique !)? Sinon qu'en conclure sur cet aspect précis de cette observation ?
Merci à vous tous.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 9 sur 16]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant