Buckwild
marcassite a écrit:
Salut Marcassite,
D'un point de vue purement statistique H1 et H2 sont faibles car :
marcassite a écrit:
Trois fois la même méprise, c'est possible mais faible.
H3 et la persistance rétinienne est la plus forte statistiquement mais tu devrais écrire à Krine et lui poser la & les questions.
Cdlt,
Buck
marcassite a écrit:
Hypo 1 / une méprise avec un objet fixe tel qu'un astre comme la lune masquée derrière des nuages (sinon comment expliquer la vision de hublots lumineux avec un autre astre plus petit). Je trouve cela improbable mais à vérifier.
Hypo 2/ un batiment avec des fenêtres éclairées au sol + illusion de départ fulgurant avec virage de l'avion. Cela me plait plus...
Hypo 3/ un simple effet de persistance rétinienne à cause d'un mauvais réglage de la luminosité de l'écran cathodique du radar de bord du Mirage. Il me semble qu'il y a un bouton de réglage pour la nuit, justement pour atténuer cet effet...
Quand Krine relève la tête de son radar et regarde le ciel, l'image lumineuse des plots persiste quelques secondes sur le fond du ciel noir puis disparaît quasi instantanément (en suivant son mouvement oculaire). Il serait intéressant de savoir quel modèle de radar de bord il testait sur son MIIIC et quel était l'aspect de l'affichage des plots (des petits carrés comme sur l'APG 66 du F16 belge? = illusion de hublots lumineux alignés).
Cette dernière hypo est ma préférée. Faudrait de la doc d'époque...
Si ni 1/ ni 2/ ni 3/ alors je donne ma langue au chat...
Dommage que cet ovni ne soit plus très frais et que le 2eme témoin n'ait pas laissé de témoignage ! Le mystère vient là encore du manque d'infos, pas forcément de la nature réelle de ce que Krine à vu.
Salut Marcassite,
D'un point de vue purement statistique H1 et H2 sont faibles car :
marcassite a écrit:
ll s'entraînait à l'interception radar et répétait l'exercice , probablement avec la même approche de vol. Or par 3 fois il a observé la même chose, probablement dans la même phase de son approche.
Trois fois la même méprise, c'est possible mais faible.
H3 et la persistance rétinienne est la plus forte statistiquement mais tu devrais écrire à Krine et lui poser la & les questions.
Cdlt,
Buck