Bonsoir Zozo1983,
Vous aviez écrit :
Les cas de cigares volants avec des hublots et/ou lumières sont extrêmement nombreux.
Ce à quoi j'ai répondu :
Mais également, force est de constater que beaucoup de stimuli conventionnels, pourtant, ont été décrits (souvent légitimement) comme des "cigares volants avec des hublots".
(https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t156p360-le-cas-krine-le-retour#77093).
Après vous repartez sur Krine (ou Giraud), cas sur lesquels "je" vous ai dit ce que j'en pensais. Je ne prends pas ces narrations, les paramètres estimés (formes, vitesse, comportement, etc.) dans les récits d'OVNI au pied de la lettre, qu'ils proviennent de pilotes ou de ma très choulite boulangère (il n'y a pas de témoins idéals, mon ami). Trop de cas expliqués le
Démontre hélas. Pas ma faute
Dommage qu'ils n'aient pas eu de cameras embarquées, vos pilotes... Hein ?
Vous trouverez quelques exemples ici de récits de "cigares avec hublots" alors qu'il s'agissait de stimuli conventionnels pourtant : http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/rocket.htm
Vous pouvez jeter un oeil au sujet sur les dessins de rentrées atmosphériques, où vous trouverez des dessins de celle(s)-ci transformant celle(s)-ci en des "cigares avec hublots". Bref, suffit de lire un peu la littérature "UFO-sceptique" aussi.
Les UFO-sceptiques Anglo-saxons appellent cet effet l'
airship effect:
observers conceive of moving lights in a dark sky as connected in a single entity (Sagan, Carl. UFO's: A Scientific Debate, Page 19). J'en avais rapidement parlé ou causé sur mon blog (concernant le cas de Yukon) en termes empruntés à la psychologie de la forme (vous voyez, ce n'est pas très nouveau).
**
Sinon, j'aimerais bien que vous nous dressiez le portrait-robot d'un OVNI ou des cas solides. Vous avez en effet écrit :
Les ressemblances entre les cas solides permettent de tracer un portait-robot.
Allez-y ! Beaucoup s'y sont essayés, sans grand succès.
*
Après ce genre de discussion stérile (ce n'est pas péjoratif), j'ai donné par le passé. Ma position est assez simple : les témoignages extraordinaires alors qu'il s'agissait d'objets ordinaires m'amènent à ne pas prendre au pied de la lettre les récits d'OVNI, surtout quand ils ne sont pas accompagnés de photos, de matière pour l'investigateur provenant d'instruments (et encore, dans ce cas).
Par exemple, certains témoins transforment tellement le stimulus de départ qu'il est souvent tellement "dénaturé" qu'il est impossible, très difficile ou difficile a posteriori d'identifier celui-ci, sans compter le manque d'informations à exploiter sur grand nombre des cas résiduels, qui peut être une variable de pourquoi le cas reste non-identifié.
Ce genre de manque explique àmha pourquoi certains cas resteront inexpliqués.
Sinon, le coup du "explique moi ce récit et trouve le stimulus ordinaire, sale sceptique, sinon c'est un engin E.T." (je caricature), je le trouve classique et bien confortable.
D'autant que ce coup ou cette attitude d'ufologues "fameux" a été fait maintes fois sur des cas résiduels, et puis finalement l'explication et le candidat identifié. Que se passe-t-il alors : Hop, on pioche dans les autres cas résiduels, et l'ufologue partisan des OVNI (HET-véhiculaire) refait son couplet. Ou bien ils en appellent à de l'
ad hoc pour retomber sur leurs pieds: mimétisme, parasitage, élusivité. Quel confort !
Ce n'est pas ainsi et en tenant ce genre de propos et rhétorique que l'on "validera" l'HET, àmha. (Well, that's ufology).
Je préfère des initiatives comme SETI et connexes (par exemple), les enquêtes du GEIPAN ou de certains ici, c'est à dire d'ufologues pragmatiques (qu'ils soient pro ou con HET-véhiculaire, on s'en fiche tant que la démarche et méthodologie est "scientifique" ou "para-scientifique" (au sens positif du terme).
Ceci dit, il est tout à fait respectable et louable de la poser (cette hypothèse). Reste à la valider. Pour le moment, ce qu'énonce la TRC/HSP est validé par des exemples et des cas, voire en labo. Pas ma faute. La porte reste ouverte à l'HET-véhiculaire, beaucoup l'envisagent même ici sur ce forum, et même les plus "sceptiques" en apparence d'entre nous (ou bien selon une grille de lecture pleine de préjugés de certain qui dressent un étrange portrait des "UFO-Sceptiques" ou membres de ce forum).
Disons que nous n'avons sans doute pas les mêmes critères d'exigence de la preuve ou de ce qu'est (ou serait) une preuve... Mais je ne suis pas le porte parole du forum.
Je serais ravi qu'un cas soit prouvé
scientifiquement et validant l'HET" (véhiculaire) une fois encore.
Plus grand chose à dire ou à ajouter ici, d'autant qu'on est pas mal hors sujet, que ce cas ne m’intéresse guère (pour les raisons perso évoquées déjà), et que ce genre de discussion revient "mensuellement", alors que les "réponses" ou plutôt ce qui est très proche de "mon" opinion est dans les liens figurant dans ma signature.
Bien cordialement,
Gilles.