UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
"The flying saucer" (1948) de Bernard Newman : source du mythe de Roswell ?  EmptyHier à 10:08 pm par klingon

» Robert Galley & Les OVNIS
"The flying saucer" (1948) de Bernard Newman : source du mythe de Roswell ?  Empty16/04/24, 10:42 pm par klingon

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
"The flying saucer" (1948) de Bernard Newman : source du mythe de Roswell ?  Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
"The flying saucer" (1948) de Bernard Newman : source du mythe de Roswell ?  Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
"The flying saucer" (1948) de Bernard Newman : source du mythe de Roswell ?  Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
"The flying saucer" (1948) de Bernard Newman : source du mythe de Roswell ?  Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
"The flying saucer" (1948) de Bernard Newman : source du mythe de Roswell ?  Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
"The flying saucer" (1948) de Bernard Newman : source du mythe de Roswell ?  Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
"The flying saucer" (1948) de Bernard Newman : source du mythe de Roswell ?  Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
"The flying saucer" (1948) de Bernard Newman : source du mythe de Roswell ?  Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
"The flying saucer" (1948) de Bernard Newman : source du mythe de Roswell ?  Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
"The flying saucer" (1948) de Bernard Newman : source du mythe de Roswell ?  Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
"The flying saucer" (1948) de Bernard Newman : source du mythe de Roswell ?  Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
"The flying saucer" (1948) de Bernard Newman : source du mythe de Roswell ?  Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» La Gravure de Nuremberg, 1561
"The flying saucer" (1948) de Bernard Newman : source du mythe de Roswell ?  Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"The flying saucer" (1948) de Bernard Newman : source du mythe de Roswell ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

.. Et antériorité de la Science-fiction ?

J'ai obtenu très récemment cette information très intéressante et qui semble ignorée dans l'Hexagone. Je n'ai pas lu le roman en question, je ne m'appuie que sur deux comptes rendus parus outre-Atlantique.

En effet, il est dit souvent que le mythe de Roswell s'inspirerait en partie de l'ouvrage de Franck Scully "Behing the Flying saucers", 1950.

Mais il y a désormais plus ancien, et on ne peut qu'être frappé !


"The flying saucer" (1948) de Bernard Newman : source du mythe de Roswell ?  Flying_saucer_newman


Bernard Newman (1897-1968) est un auteur anglais assez prolifique qui publia environ 100 livres et qui reçu que peu de succès. Certains d'entre ses livres sont des fictions, d'autres non, l'œuvre de l'auteur embrassant tout plein de domaines.

Mais en 1948 paru un de ses livres de science fiction : The flying saucer, publié la première fois en juin, dont certains se demandent même si ce n'est pas le premier roman liant le phénomène des "soucoupes volantes" à une hypothèse extraterrestre. Livre dont qui d'entre nous a déjà entendu parlé ?

Mais que raconte cette œuvre anglaise de science-fiction de juin 1948 (moins le temps consacré à sa rédaction) ?

Elle met en scène l'histoire d'un gigantesque canular monté par d'importants scientifiques en vue d'unifier les leaders du monde entier. Il est d'abord faussement rapporté par nos faussaires humanistes un crash de soucoupe volante en Angleterre, puis en Russie et au Nouveau-Mexique (les trois nations majeures d'après-guerre, choisies par nos savants du monde entier).

Au Nouveau-Mexique, l'histoire met en scène l'implication de l'armée à récupérer l'engin qui est ensuite examiné et étudié par des scientifiques américains. Peu avant, en ce qui concerne la soucoupe volante tombée en Angleterre, on apprend que celle-ci est construite dans un métal si dur, qu'il ne peut être ni rayé, ni coupé ou encore marqué.

Parallèlement, un savant du British Museum découvre d'étranges marques sur les débris, dont il remarque sa plus que ressemblance avec les... hiéroglyphes.

La rumeur et le canular prenant, les chercheurs décident ensuite pour aller plus loin dans ce projet d'unifier le monde, d'inventer encore un autre crash, mais cette fois-ci incluant... des corps aliens. ... Une autopsie est alors réalisée très peu après la découverte et est annoncée au monde entier par nos savants farceurs... qui offrent même aux médecins et journalistes un faux corps réalisé à partir d'un mélange de restes animaux.

Surprenant non ? 12 mois après l'incident de Roswell et 40 ou 50 ans avant que de tels éléments viennent s'incorporer au mythe, pas à pas (crash extraterrestre à partir du non évènement de 1947, implication des militaires, recherches top secrètes au sein de l'armée, métal qui ne peut être rayé, coupé ou marqué, étrange écriture alien de type"hiéroglyphiqus", corps d'aliens morts récupérés et autopsiés, etc.

Quelques sources :
http://magonia.haaan.com/1997/the-mystic-and-the-spy-two-early-british-ufo-writers/
http://www.realityuncovered.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=1821
http://en.wikipedia.org/wiki/Bernard_Newman_(author)

***

Je vous passe le débat entre sceptiques, tenants de l'hypothèse extraterrestre pour Roswell et complotistes, qui commencent à fleurir dans certains networks ufologiques américains.


oncle dom

oncle dom

J'ai obtenu très récemment cette information très intéressante et qui semble ignorée dans l'Hexagone. Je n'ai pas lu le roman en question, je ne m'appuie que sur deux comptes rendus parus récemment outre-Atlantique.

En effet, il est dit souvent que le mythe de Roswell s'inspirerait en partie de l'ouvrage de Franck Scully "Behing the Flying saucers", 1950.

Mais il y a désormais plus ancien, et on ne peut qu'être frappé !

"The flying saucer" (1948) de Bernard Newman : source du mythe de Roswell ?  Flying_saucer_newman
On a déja parlé ce cet ouvrage
En fait, pour savoir quoi s'inspire de quoi, il faut avoir tout lu
Pourquoi de Frank Scully, seulement, et pas de toute la vague de crash du printemps 1950?
Et tout ceci s'inspirait des crash de singes dans des V2, que tu trouvera bientôt dans "la rubrique des singes écrasés"
En fait, je ne pense pas que l'ouvrage de Newman soit pour quelque chose dans la légende de Roswell, parce qu'il était peu connu

PhD Smith aime ce message

http://oncle-dom.fr/index.htm

Invité


Invité

Vivi, j'ai lu "la rubrique des singes écrasés" ! J'adore les légendes des photos sous forme de questions, avec réponse a & b au choix^^. Les "ténescopes" aussi.

Pour le reste, en effet, je pense également que c'est plutôt proche de la "causalité circulaire", que c'est une approche systémique qu'il faut employer à mon avis si on cherche de tendre à comprendre "la genèse" de tout cela. En tout cas, c'est bien plus complexe que quelque chose de linéaire !

Pour en revenir aux singes, les expériences ont commencé en juin 1948 je crois, le vol est annulé. Faut attendre 1949 pour que d'autres expériences soient conduites et les fameux crashs, si je ne m'abuse ?

L'ouvrage de Newman parait en juin 1948, en Angleterre. De là, pour Newman, le lien me paraît peu évident. Pour tout ce qui est développé dans "la rubrique des singes écrasés", le lien est évident en revanche avec les "cas solides" de Stringfield !



oncle dom

oncle dom

Vivi, j'ai lu "la rubrique des singes écrasés" ! J'adore les légendes des photos sous forme de questions, avec réponse a & b au choix^^.
Oui, je respecte les opinions du lecteur Wink

Pour en revenir aux singes, les expériences ont commencé en juin 1948 je crois, le vol est annulé. Faut attendre 1949 pour que d'autres expériences soient conduites et les fameux crashs, si je ne m'abuse ?
exactement. Les crashes de singes de 1949 semblent inspirer Scully et la vague de crash de 1950

L'ouvrage de Newman parait en juin 1948, en Angleterre. De là, pour Newman, le lien me paraît peu évident.
effectivement, quand je disais: et tout ceci, je parlais de Scully et de la vague de crash de 1950, pas de Newman (que je ne connaissais pas à l'époque ou j'ai écrit "monkey business")

Pour tout ce qui est développé dans "la rubrique des singes écrasés", le lien est évident en revanche avec les "cas solides" de Stringfield !
Oui, je pense qu'il est solidement prouvé qu'il y a bien eu des petit êtres humanoïdes à Wright Patterson AFB. Ces petits êtres étaient:
A) des singes
B) des extraterrestres
Comme dirait Bob:
A classer A ou B suivant votre humeur Wink

http://oncle-dom.fr/index.htm

Invité


Invité

Les scénarios dans le genre sont aussi un peu toujours les mêmes ...

Connaissez vous ce livre: 1898, Morgan Robertson écrit un livre intitulé The Wreck of the Titan, le livre parle d'un navire nommé le Titan. C'est un splendide bateau permettant de traverser l'Atlantique, or une nuit d'avril, il percute un iceberg, le bateau coule... et comme il n'y avait que 24 canots il y eu plus d'un millier de noyés.

14 ans plus tard, le Titanic est mis a flots,le plus gros bateau du monde, coule une nuit d'avril, après avoir percuté un iceberg, mais le manque de canots fit noyer plus de 1000 passagers.

Le nombre de coïncidences, que je ne livre pas ici, est plus qu'étonnant ...

Invité


Invité

Mon oncle (je peux ?),

En tout cas ;

Votre texte a été écrit AVANT le second rapport de l'USAF (avant le premier aussi). "Experts" qui auraient beaucoup gagné à vous connaître (comme connaître toute cette équipe francophone ayant contribué à l'ouvrage)... Comme beaucoup auraient intérêt à lire ce livre, dont il est question ailleurs.

Chapeau bas, Monsieur Caudron.



oncle dom

oncle dom

Votre texte a été écrit AVANT le second rapport de l'USAF (avant le premier aussi). "Experts" qui auraient beaucoup gagné à vous connaître (comme connaître toute cette équipe francophone ayant contribué à l'ouvrage)... Comme beaucoup auraient intérêt à lire ce livre, dont il est question ailleurs.
Mon texte est paru dans "Inforespace" en janvier 1980, en réponse à Stringfield, et j'avais été frappé du fait que les éléments pour comprendre l'affaire se trouvaient dans des revues "No secret" comme Science & Vie, Paris Match, Point de vue-images du monde, Mécanique populaires, etc...
Ignorer de telles références, c'était la série "plus nul que moi, t'es déjà mort" :(MRDgreen):

http://oncle-dom.fr/index.htm

oncle dom

oncle dom

House a écrit:Les scénarios dans le genre sont aussi un peu toujours les mêmes ...

Connaissez vous ce livre: 1898, Morgan Robertson écrit un livre intitulé The Wreck of the Titan, le livre parle d'un navire nommé le Titan. C'est un splendide bateau permettant de traverser l'Atlantique, or une nuit d'avril, il percute un iceberg, le bateau coule... et comme il n'y avait que 24 canots il y eu plus d'un millier de noyés.

14 ans plus tard, le Titanic est mis a flots,le plus gros bateau du monde, coule une nuit d'avril, après avoir percuté un iceberg, mais le manque de canots fit noyer plus de 1000 passagers.

Le nombre de coïncidences, que je ne livre pas ici, est plus qu'étonnant ...
La coïncidence est assez artificielle. Morgan Robertson a remanié son ouvrage après le naufrage, et il y a pas mal de prétendue coïncidences, qui en fait, découlent les unes des autres. Je n'ai pas de références en tête, mais une petite Googlerie devrait te permettre de trouver de quoi remettre l'affaire à sa place

http://oncle-dom.fr/index.htm

Invité


Invité

ha ok il y a eu une version remaniée ... enfin tout ça c'était pour dire qu'il peut y avoir des coïncidences .... souvent je crois avoir une superbe idée et elle a déjà été trouvée par un autre Razz mais sur le cas de l'antériorité de la science-fiction plus précisément, il serait difficile de dire qu'un livre plus qu'un autre a contribué à l'élaboration du folklore ufo général... tout s'entremêle je pense ... au niveau cinéma ufo j'ai un ami modérateur qui est en train de répertorier tous les film avec extraterrestres (photos)lien et il s'aperçoit comment les idées changent au fur et à mesure du temps ... on va de l'extraterrestre qui tue sans raison à l'extraterrestre qui tue pour des raison écologiques (L'Humain est mauvais pour la Terre) etc ...

Invité


Invité

Bonsoir,

Juste pour sinaler que l'ouvrage de Bernard Newman The flying saucer vient juste d'être réédité.

http://www.amazon.com/Flying-Saucer-America-Reads-Rediscovered/dp/1594161232/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1285610646&sr=1-1

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Oncle Dom

Mon texte est paru dans "Inforespace" en janvier 1980, en réponse à Stringfield, et j'avais été frappé du fait que les éléments pour comprendre l'affaire se trouvaient dans des revues "No secret" comme Science & Vie, Paris Match, Point de vue-images du monde, Mécanique populaires, etc...

Je confirme. J'ai beaucoup de document de cette époque (annèes fin 40 et début 50)et j'avais moi aussi été frappé comme toi des éléments que nous y trouvions déjà.
Je vais certainement faire une petite recherche pour poster dans la rubrique idoine ces divers articles.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

oncle dom

House a écrit:ha ok il y a eu une version remaniée ... enfin tout ça c'était pour dire qu'il peut y avoir des coïncidences .... souvent je crois avoir une superbe idée et elle a déjà été trouvée par un autre Razz mais sur le cas de l'antériorité de la science-fiction plus précisément, il serait difficile de dire qu'un livre plus qu'un autre a contribué à l'élaboration du folklore ufo général... tout s'entremêle je pense ...
Oui. Meheust présentait le cas du romancier Ege Tilms , qui dans Hodomur, l'homme de l'espace, raconte une histoire similaire à l'aventure de Villas Boas
Mais Ege Tilms racontait cette histoire en 1929, et l'aventure de Villas Boas de 1957. La SF inspire-t-elle les récits ufologiques?
Pas sur: A la recontre ufologique franco-britannique de Boulogne, l'un des participants fit remarquer que d'après son enquète auprès de la famille d'Ege Tilms, il avait l'habitude de collecter toutes les histoires qu'il pouvait entendre en discutant avec les gens. D'ou la question: De la poule et de l'oeuf, qui était le premier?
En fait le récit d'Ege Tilms, ne fait qu'enrichir des histoires bien plus anciennes, Au point qu'en remontant on se retrouverait dans l'antiquité gréco-latine, ou biblique

au niveau cinéma ufo j'ai un ami modérateur qui est en train de répertorier tous les film avec extraterrestres (photos)lien et il s'aperçoit comment les idées changent au fur et à mesure du temps ... on va de l'extraterrestre qui tue sans raison à l'extraterrestre qui tue pour des raison écologiques (L'Humain est mauvais pour la Terre) etc ...
A ma connaissance le premier film a montrer des extraterrestres est Le voyage dans la lune de Mélies. Ces estraterrestres sont caricaturaux, mais pas plus que les voyageurs eux même, ou les astronomes

http://oncle-dom.fr/index.htm

Invité


Invité

oncle dom a écrit:D'ou la question: De la poule et de l'oeuf, qui était le premier?
En fait le récit d'Ege Tilms, ne fait qu'enrichir des histoires bien plus anciennes, Au point qu'en remontant on se retrouverait dans l'antiquité gréco-latine, ou biblique

en science ça se passe comme ça, ce qui fonctionne reste et petit à petit on améliore la chose ...

ça me rappelle une de mes hypothèse à propos de la religion catholique qui est pour moi un aboutissement de certaines idées véhiculées il y a très longtemps, certaines restent d'autres disparaissent... et selon mon hypothèse, les idées qui sont restées dans la religion finale témoignent de quelque chose d'intrinsèque à l'être humain et qui se rapproche de la psychanalyse dans le sens où il s'agit des instances psychiques qui formatent tout être humain: je m'explique:

on peux faire un parallèle entre l'idée de la mère vierge, le fils prodigue, le père tout puissant etc ... et les figures familiales liées à leur idéalisation et les instances psychiques de l'inconscient ... pour moi les idées qui ont fini par former la catholicisme sont celles qui ont survécu par le fait qu'elle sont congruentes avec l'inconscient humain. Au départ il y avait des petites sectes dont une idée ou deux ont "fonctionné" puis se greffe d'autres idées provenant d'autres mouvement de croyances plus grand etc .. jusqu'à ce que se forme un religion ayant beaucoup plus d'ampleur, toutes ces idées nous interpellent quelque part et pour moi ça vient de cela ...

nablator

nablator
Administration
Administration

Un nouvel article de Nick Redfern :
http://mysteriousuniverse.org/2013/03/faking-a-flying-saucer-crash/

http://nabbed.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum