Les lanternes ont encore frappé !
Et, soulignons le, elles ont été clairement identifié par un journaliste de
L'Union, Fabrice Curlier !
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/reims-lanternes-festives-huit-boules-lumineuses-dans-le-ciel
Ce n'est pas précisé dans l'article, mais nous avons même l'identité très probable des lanceurs, ainsi que le lieu du lâcher !
"
La vidéo circule depuis quelques jours sur Internet." N'en ayant pas entendu parler, je me suis rendu sur Youtube, où l'on peut trouver cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qYo63Wt3ZMQ
La date de l'observation est confirmée dès les premières secondes, et est parfaitement compatible avec l'article de
L'Union : 10 juin 2011.
On passera sur l'intro à la Star Wars (
) et sur la bande-son plus loufoque de la deuxième partie pour se consacrer aux images, laissant apparaitre sans le moindre doute possible des lanternes thaï.
Dans les premiers instants, cette configuration en triangle de trois points oranges n'est pas sans me rappeler la description de l'OVNI rémois du 4 juillet 2009, cas qui a lancé la vague estivale régionale cette année-là,
sujet central du nouveau dossier de Sceptic-Ovni (j'en profite pour faire un peu d'auto-publicité !
)
Mais ce n'est pas tout ! La vidéo est accompagnée de commentaires, dont la lecture est plus qu'intéressante : non seulement nous une précision quant à l'horaire de l'observation ("
Il était aux alentours de 22H40", d'après
HSHPROD, mais nous avons très probablement l'identité du lanceur !
En date du 11 juin,
pandaseth écrit ceci : "
bande de naze ! c'est moi et des pote qu'on lançait des lanterne chinoise montgolfière à l'anniv d'un pote ,plus exactement lancait de pouillon!!!!^^". Il ajoute le 15 juin : "
regarde lanterne thai ,banal sous forme de mongolfière ,lancé de Pouillon a 7 km de Reims ,des lanternes assez grande de 1 métre ,blanches !!!! environ 10 lanternes d’après mes souvenirs noyaient a la biere !!!!!!".
Dans l'absolu, rien ne prouve définitivement que
pandaseth a effectivement lancé des lanternes ce soir du 10 juin 2011 depuis le village de Pouillon, mais un fait indéniable est en faveur de ses propos : les archives météo !
Le site Infloclimat conserve en effet les archives météo des stations françaises. Il suffit donc de consulter les données de la Station de Reims-Champagne pour la date du 10 juin : http://www.infoclimat.fr/archives/index.php?d=2011-06-10&s=07070
En cette soirée du 10 juin 2011, le vent était très faible (entre 4 et 7 km/h, avec des "rafales" à 9 km/h) : des conditions parfaites pour un lâcher de lanternes !
De plus, il ne pleuvait pas : aucune chute de pluie n'est enregistrée entre 21h00 et 23h00 (bien qu'il soit tombé 1 mm entre 3 et 12 heures de temps à 20h00).
Pour l'anecdote, le 10 juin 2011 devait être le jour de la soirée d'observation de mon club d'astronomie. Les conditions météo étaient mauvaises dans l'après-midi, et les prévisions météo sur internet étaient très décourageantes (averses orageuses). En tant que responsable de la commission d'observation, j'ai pris la décision d'annuler la soirée aux alentours de 18h00 (je peux même vous retrouver le mail d'annulation pour preuve !
). Qu'elle n'a pas été ma déconvenue lorsque le ciel s'est éclairci aux alentours de 20h00. A Soissons,
à 60 km à l'Ouest de Reims, le ciel était parfaitement dégagé jusqu'à minuit. La soirée d'observation aurait pu avoir lieu, et j'enrage encore d'avoir annulé cette soirée.
Les nuages se dirigeant vers l'Est (donc vers Reims), le beau temps a du s'installer également dans la Cité des Sacres en cours de soirée. La vidéo montre en tout cas un beau ciel bleu crépusculaire !
Dernière donnée : le sens du vent !
A 21h00, le vent à Reims venait du Nord-Ouest. A 22h00 de l'Ouest. Et enfin à 23h00 de l'Ouest-Sud-Ouest.
Pouillon, lieu désigné comme étant celui du lâcher de lanternes thaï, est situé à 7 km au Nord-Ouest de Reims (il y a d'ailleurs un joli fort en ruine, dans les bois). Bien que la direction du vent ne soit pas exactement compatible avec une trajectoire Pouillon / centre-ville de Reims, la direction globale est plutôt bonne. Il suffit juste que les vents d'altitude aient eu une direction légèrement différente de celle au sol pour propulser une dizaine de lanternes volantes au-dessus du centre-ville de Reims.
Bravo encore à Fabrice Curlier pour avoir identifié ces objets.