GFX :
Quoi, vérifié par qui ? Publie ou ça ?
Genre un quidam qui s’intéresse à l'ufologie, il écrit un truc sur internet, et c'est ça la vérité pour toi ?
https://www.caelestia.be/article05.html
Wim Van Utrecht a écrit:Les premiers signes qu'une fièvre OVNI était sur le point de frapper la Belgique sont apparus le week-end du 25-26 novembre 1989, lorsque des citoyens alarmés de la partie néerlandophone du pays ont rapporté avoir vu un disque lumineux encerclant leurs maisons. Plus tard, il s'est avéré que les observations avaient été causées par un spectacle de lumière d'une discothèque à Halen, une petite communauté de la province du Limbourg. Le propriétaire de la discothèque avait essayé d'attirer les jeunes en projetant une lampe au xénon rotative sur le nuage. Malgré le fait qu'un groupe d'OVNI local avait déjà identifié le coupable, le spectacle de lumière a continué à déclencher des rapports d'OVNIS dans la région jusqu'au 16 décembre, lorsque, après que l'armée de l'air belge eut envoyé deux avions de chasse F-16 en l'air pour identifier les lumières, le parquet a ordonné au directeur de la discothèque d'éteindre son installation.
Wim Van Utrecht serait donc un quidam de l'ufologie sur le sujet de la vague belge parce que ce qu'il écrit dérange les affirmations de GFX .

Si tu veux vérifier si tu avais tort ou s'il a raison, il a un mail de contact pour lui demander ses preuves puisque ce qu'il écrit est trop flou, trop "vague", peut être même pas vérifié selon toi.

Si un scientifique pondait une théorie du tout valide, il n'aurait pas a publier 9 autres théories pour être pris au sérieux. Bon il aurait surement du mal à être reconnu de son vivant mais un jour quelqu'un finirait par se rendre compte qu'il avait bel et bien raison
GFX pond donc ta grande théorie du Tout en ufologie et quelqu'un, un jour, de ton vivant ou pas, te donnera raison, t'inquiète pas. Rassuré ?
Mais en attendant ce Grand Jour, pourrais-tu démontrer** (tant que je suis vivant si possible) ton affirmation 1/ que ces méprises laser-disco ne sont qu'une hypothèse et pas un fait 2/ Qu'elles ne sont pas à l'origine du début de la vague. 3/ que W.V.Utrecht serait un quidam qui ne vérifierait pas les informations vagues qu'il publie sur internet.
Là au moins tu deviendrais crédible et ça te ferait un beau chapitre pour ton bouquin ! Je suis impatient de le lire

GFX a écrit:C'est un forum, on débat et on argumente, et je ne donne de leçon à personne. Par contre je pense que l'on ne peut pas laisser passer de mauvais arguments sur le sujet... car si on laissait passer tous les mauvais arguments, le sceptisisme n'existerait pas, il n'y aurait plus que des croyants racontant leurs salades.
Oui sauf que l'on a toujours pas vu un seul (contre)argument factuel de ta part sur ces points que tu contestes : a/ méprise laser-disco (un fait) b/ située en début de vague belge et persistant jusque décembre (un fait)
GFX a écrit:je ne fais que remettre en doute leurs analyses lorsque j'estime qu'ils se trompent, et en étayant systématiquement mes propos
**Vas-y ETAYE !
GFX a écrit:Donc y a eu un papier ufologique (sur Voronej) qui est sorti dans la Pravda un mois et demi plus tôt... mais c'est quoi le lien avec la Belgique ? Les gendarmes Belges lisaient la Pravda à l’époque ? En plus le vieux cas RR3 à dormir debout... tu parles d'une stimulation.
C'est ça tes arguments ? Misère ! On voit bien que tu n'as pas du suivre en live les évènements _ni les médias européens_ à l'époque, pas plus que tu n'as fait l'effort de vérifier les propos de WVU sur Google avant de les mettre en doute (en prétendant que c'est la vraie attitude sceptique !):
Article en français (pas en Russe !) ici :
https://www.parlons-ovni.fr/russie-voronej-le-27-septembre-1989-des-aliens-visitent-la-ville
L'info passe au J.T de 20H en FRANCE ici (donc logiquement au JT belge aussi …) :
https://www.dailymotion.com/video/x1ssy
Le présentateur ne parle pas en russe (ni le belge, j'en conviens, une fois)

Bref admets tu, face à ces preuves de surmédiatisation, que ton argument "Voronej=cas russe => inconnu des belges, pas important" n'est pas un argument recevable ?
Non ? Alors encore une petite vidéo utile à ta sousculture ufologique :
https://www.dailymotion.com/video/x21woi
Alors "Vieux cas à dormir debout" ou déclencheur surmédiatisé créant l'attente d'OVNI parce qu'étayé par des arguments d'autorité scientifiques, associé à des lueurs au dessus de la ville. ?