UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Non JPP n'est pas mort! Non !
L'histoire rêvée de Rennes-le-Château EmptyHier à 10:57 pm par PhD Smith

» A propos de pseudo-sciences !
L'histoire rêvée de Rennes-le-Château Empty03/12/24, 01:55 pm par Patrice

» Les balivernes de Luis Elizondo (again…)
L'histoire rêvée de Rennes-le-Château Empty21/11/24, 11:34 pm par klingon

» AARO – Rapport UAP 2024 en Français !
L'histoire rêvée de Rennes-le-Château Empty20/11/24, 11:14 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
L'histoire rêvée de Rennes-le-Château Empty19/11/24, 08:47 am par oncle dom

» Jon Kosloski – Table ronde médiatique rapport 2024
L'histoire rêvée de Rennes-le-Château Empty16/11/24, 12:55 am par klingon

» L'affaire DEWILDE - Quarouble
L'histoire rêvée de Rennes-le-Château Empty16/11/24, 12:10 am par PhD Smith

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
L'histoire rêvée de Rennes-le-Château Empty14/11/24, 06:13 pm par PhD Smith

» OVNI : Le soufflet est retombé
L'histoire rêvée de Rennes-le-Château Empty14/11/24, 09:22 am par klingon

» Glozel a 100 ans en 2024.
L'histoire rêvée de Rennes-le-Château Empty12/11/24, 11:40 pm par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
L'histoire rêvée de Rennes-le-Château Empty11/11/24, 03:25 pm par DAR

» GEIPAN : missions, méthodes et résultats
L'histoire rêvée de Rennes-le-Château Empty08/11/24, 05:47 pm par Patrice

» PAN A - PIAN-MEDOC (LE) (33) 18.06.2019
L'histoire rêvée de Rennes-le-Château Empty07/11/24, 01:06 am par marcassite

» Analyse du cas Júlio Guerra / Ota / Alenquer du 2 novembre 1982 - "Encerclé par un OVNI"
L'histoire rêvée de Rennes-le-Château Empty04/11/24, 06:39 pm par PhD Smith

» "Les Georgia Guidestones" ("Stonehenge américain") sont détruites.
L'histoire rêvée de Rennes-le-Château Empty25/10/24, 12:03 am par PhD Smith

Le Deal du moment : -60%
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'histoire rêvée de Rennes-le-Château

+5
PhD Smith
DAR
NEMROD34
Patrice
Rosetta
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Voila une lecture qui va sans nul doute m'intéresser et je vais m'empresser de commander !

L'histoire rêvée de Rennes-le-Château
Éclairages sur un récit collectif contemporain

Depuis sa médiatisation en 1956 sous l'impulsion d'un homme d'affaires local, la "belle histoire" de Rennes-le-Château exerce une étrange fascination. Au cours des années, elle est pourtant passée par toute une série de métamorphoses, le trésor monétaire des débuts se voyant submergé par les énigmes "sacrées" et la remise en cause de l'histoire politique et religieuse "officielle". Sans cesse, de nouvelles spéculations surgissent, poussent, s'entrelacent, s'hybrident... jusqu'à former de nos jours une jungle presque impénétrable de noms, de dates et de lieux.

Ce microscopique village languedocien a ainsi pris place aux côtés des Templiers ou des cathares parmi les terrains d'élection des pseudo-historiens et des néo-occultistes. Telle une perle cristallisant autour d'un banal grain de sable, leur récit collectif a entièrement recouvert le tout petit noyau factuel d'origine, bien moins brillant...

À défaut de pouvoir tout savoir du passé, il reste possible de dissoudre les récits qui ne s'ancrent ni dans la connaissance d'une période historique ni dans les sources qu'elle a produites. Le présent ouvrage ne se cantonne cependant pas au seul registre de la critique historique, de la réfutation argumentée. Le processus de construction mythique est éclairé sous plusieurs angles complémentaires. L'Affaire y sert aussi de support à une réflexion plus générale sur les questions de la scientificité de l'histoire, de la démarcation entre science et pseudo-science, entre rationalité et irrationalité, et finalement sur les racines des croyances non fondées objectivement.

https://www.bod.fr/index.php?id=1783&objk_id=438378

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Enfin une critique :

http://www.ufologie-paranormal.org/t7758-rennes-le-chateau-livre-en-vente#82774

A décharge, le sieur n'a pas lu le livre, c'est évident ! Mais au moins voilà une critique.
Wink

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

il faut dire que l'article est d'une pertinance qui laisse bouche bée:
Depuis sa médiatisation en 1956 sous l'impulsion d'un homme d'affaires local, la "belle histoire" de Rennes-le-Château exerce une étrange fascination.

A vrai dire les chercheurs sur RLC sont présent depuis l'avant 2eme guerre mondial, surtout via des écris de petites gazette passant de main en main. De plus, la personne ayant véritablement mis en avant l'affaire au grand public est Gérard de Séde. Officiellement en 1969, mais il avait écrit quelques articles à partir de 1961.
Rassurez moi 1956, c'est bien avant 1961 ?

Ensuite c'est plus que clair: le livre n'est pas lu par celui qui le critique ...
Je ne le peut pas, mais je lui demanderais bien son bon de commande, une preuve qu'il a ce livre chez lui ...

Puis dans la foulée lui expliquer que "guerre"(et un tas d'autres mots) est féminin, donc "mondiale" ...
Pitain même pas mettre un mot au féminin ...

Certifié sans chat (iso 21122012).

L'histoire rêvée de Rennes-le-Château 2491413776

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je te rassure, Nemrod, l'auteur de ces lignes n'a effectivement pas lu le livre : s'il l'avait fait, il saurait que De Sède n'a pas médiatisé "officiellement" l'affaire en 1969 mais à partir de fin 1967 avec "l'Or de Rennes" et qu'il n'a rien écrit concernant Rennes-le-Château en 1961 (à cette époque, il s'occupait de l'affaire de Gisors et n'avait encore vraisemblablement jamais entendu parler du petit village audois).

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Hop ! Mais il le dit lui-même, il n'a pas lu l'ouvrage. C'est honnête au moins. pas comme un que je connais qui a fait des éloges sur mon modeste travail (Les OVNI font leur show) et qui voulait me passer la pommade en disant : ouvrage pédagogique ! Un must ! :(MRDgreen):

En revanche il y a une lourde erreur là :

La personne ayant écrit le livre semble vouloir détruire la légende. Il aurait alors fallut qu'il se documente d'avantage je pense

Il n'a manifestement pas lu cela :

Historien de formation et archiviste de profession etc...

C'est lourd comme erreur !

Wink

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

(modération Administration)
Et je connais les moyens utilisés par cette personnes et d'autres ufologues amis.

Modération : NEMROD34, la citation de Michel Audiard se terminant par ... "... c'est même à ça qu'on les reconnait", pourrait laisser à penser qu'elle s'adresse à la personne ayant fait la critique négative du livre qu'elle reconnait ne pas avoir lu. Aussi, je vais reformuler de façon à ce que le forum ne reçoive pas une plainte :

La personne ayant écrit le livre semble vouloir détruire la légende. Il aurait alors fallut qu'il se documente d'avantage je pense. Car c'est un très bon livre pour une personne novice mais une personne connaissant le coin, l'histoire et les détails de l'affaire, rigolera gentiment.

Quand je vois le gros travail de recherche, d'archives, de journalistes, que peuvent faire nombreux historiens (notamment américain) concernant l'affaire, je trouve qu'un tel livre fait un peu tache.

Ma réponse : 284 pages expliquant les recherches avec documentations sourcées (écrites par David Rossoni), historien de formation et archiviste de profession. L'auteur s'intéresse à l'imaginaire scientifique sous toutes ses former et, de manière critique, aux démarches pseudo-scientifiques.

Voila, l'auteur de la critique négative reconnait ne pas avoir lu le livre et ignore clairement le cursus de l'auteur. C'est juste suffisant pour apprécier son commentaire et les suivants.

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Cela dit, quand Marius notait que c'était la seule tentative de critique de ce livre, ce n'est pas tout à fait exact. L'épouse d'Yves Lignon, parapsychologue médiatique que l'on ne présente plus, a fait une petite tentative de son côté :

Je remercie M. André Galaup de m'avoir permis d'exprimer mon "coup de gueule" sur son site, car, tout comme lui je fais partie du" "vivier" des rennistes qui ne se renouvelle quasiment plus…. Leur moyenne d'âge étant aujourd'hui relativement élevée." (in David Rossoni : l'Histoire rêvée de RLC". 12-2010. Books on Demand). Ce zététicien de service est - tout comme ses copains d'ailleurs -, un héros de la désinformation, mais on ne va perdre de temps à en faire la démonstration.
Marie-Christine Lignon .

Non, effectivement, Marie-Christine, il ne vaut mieux pas What a Face

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

(in David Rossoni : l'Histoire rêvée de RLC". 12-2010. Books on Demand). Ce zététicien de service est - tout comme ses copains d'ailleurs -, un héros de la désinformation, mais on ne va perdre de temps à en faire la démonstration.
Ben oui hein ? L'histoire rêvée de Rennes-le-Château 514998
Ça serait long et surtout vain ...
En vérité je vous le dis ... L'histoire rêvée de Rennes-le-Château Pop-5b1

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Une merveille:
http://www.besoindesavoir.com/article/article/id/46711

Avec dedans quand même des choses comme ça :

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Une merveille:

Avec dedans quand même des choses comme ça :
L'histoire rêvée de Rennes-le-Château Snap111

Invité

Invité

Une voyance olfactive ?
Il y a une expression chez moi: avoir le nez trop près de la bouche ...

par contre il existe un cas chez Freud d'illusion d'odeur de brûlé, il faut que je retrouve ça, Freud avait réussi à soigner en faisant remémorer un épisode particulier de la vie du patient

voilà: Études sur l'hystérie, publié par Joseph Breuer et Sigmund Freud en 1895, et le cas d'Anna O.

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Tout à fait !
Une hallucination olffactive je connais, c'est connu et tout ...
Mais une voyance olffactive ...
Ça consiste peut-être à détecter les pets à venir, avant qu'ils ne soient produits ...

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

On dévie de l'objet de ce fil de discussion. :(discuss):

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Modération : NEMROD34, la citation de Michel Audiard se terminant par ... "... c'est même à ça qu'on les reconnait", pourrait laisser à penser qu'elle s'adresse à la personne ayant fait la critique négative du livre qu'elle reconnait ne pas avoir lu. Aussi, je vais reformuler de façon à ce que le forum ne reçoive pas une plainte :

C'est pas un peu poussé là ? C'est ce mec qui va dicter ce qu'on peut dire ici ?
Je pose plainte quand me traite de guru dans un bouquin à la con moi ?
On dépose des plaintes pour le mot secte toujours accolé à l'un de nous ou le forum entier?
Non c'est suffisamment ridicule comme ça...
Ne marchons pas ces histoires de plaintes ridicules, surtout qu'au niveau plainte il pourrait en tomber une, mais devant la loi celle-là ...

Je ne fais pas ce que ces gens font, dans le dos, en lâche, fourbe, et je ne pleure pas non plus à la moindre chose, ça me fait marrer qu'on ne m’aime pas suffit de ne pas dépasser la limite.
Qu'il grandisse un peu (et qu'il apprenne les mots féminins en français)...

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Tiens je place un truc que j'ai appris l'autre jour:
Les mauvaises intentions c'est comme les billets de banque, il faut en avoir soi même pour en prêter aux autres. Laughing

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Nemrod
C'est pas un peu poussé là ? C'est ce mec qui va dicter ce qu'on peut dire ici ?
Je pose plainte quand me traite de guru dans un bouquin à la con moi ?
On dépose des plaintes pour le mot secte toujours accolé à l'un de nous ou le forum entier?
Non c'est suffisamment ridicule comme ça...
Ne marchons pas ces histoires de plaintes ridicules, surtout qu'au niveau plainte il pourrait en tomber une, mais devant la loi celle-là ...

Non ! Il n'y a rien de poussé Nemrod. Ce n'est pas parce que quelques uns provoquent gratis (ils savent que tu vas rebondir) qu'il faut agir de même. Tu es en capacité de répondre avec les bons mots sans excès et sans insulte. Je dis que c'est comme cela qu'il faut faire.
Ensuite ni toi ni moi ni un autre ici sur le forum sommes là pour expliquer le sens des mots comme "secte" par exemple. Si il existe des lacunes ces chez gens là nous avons autre chose à faire que de rebondir là aussi.

Ceci dit il est vrai que l'auteur de la "critique" a fait fort. Je ne voulais que souligner cela et rien d'autre. La critique est très facile (un de ses membres d'honneur le sait parfaitement, champion des mensonges ou approximations)mais surtout fort utile lorsqu'elle est justifiée. Nous en sommes loin.
La production sceptique sera toujours oeuvre de critiques gratuites, faut en accepter le prix puisque nos contradicteuirs sont dans l'incapacité de produire les arguments contre (ils préfèrent la dérision sous convert d'humour, la bonne blague !)et surtout considéré comme de la propagande puisque incapables de faire un effort de compréhension en acceptant les débats contradictoires. C'est cela l'intelligence aussi Nemrod.

Wink

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Tu es en capacité de répondre avec les bons mots sans excès et sans insulte.
J'ai fais une citation marrante (audiard n'est pas connu pour être un triste), franchement si les pleureuses font la loi où on va ? Est-ce que je me plaint à chaque insulte et même pire ? Est-ce que je menace de plainte ? Et quelle plainte ? C'est ridicule de bout en bout.
La production sceptique sera toujours oeuvre de critiques gratuites, faut en accepter le prix
La critique elle est où ? Je ne vois qu'un âne qui critique le manque de source d'un livre qu'il n'a même pas lu, et dont l'auteur est justement historien de formation et archiviste de profession... Sans même lire le livre, comment tu veux que je le qualifie ?
Et on devrait accepter aussi qu'ils ne supportent pas "Petit vocable particulier" sans chialer et menacer de plainte (quelle plainte encore une fois ?) ?
Face à un "animal singulier"* je pense qu'il est inutile d'être intelligent, un "animal singulier" ne comprends que "lui même", et encore ...

L'intelligence c'est pas se faire emmerder par des minables. Laughing
Je ne vois aucune raison de me faire dicter par des minables ce que je dois écrire et où, Supprimer ils le savent bien. Ces gens n'ont aucune leçon à me donner, j'ai sous le coude du lourd, si ça sort, on verra qui est le moins respectable, les choses immondes pour des idées différentes ce n'est pas chez moi que ça se passe ...

Petite modération en flanant de Marius le tyran. Wink

* Pas d'insulte face à ce noble compagnon d'antan. Même si en saucisson (miam). :(MRDgreen):

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Alors que l'affaire du Bugarach continue d'être montée en mayonnaise par les différents médias en cette période estivale propice à ce genre de sujet, une autre affaire croustillante liée à Rennes-le-Château vient d'éclore, donnant lieu elle aussi à sa brassée d'articles et de reportages complaisants.

En quelques mots, trois crackpots chercheurs pensent avoir découvert "la plus grande relique de l'humanité" à quelques kilomètres de Rennes-le-Château (jusque-là, rien qui ne sorte de l'ordinaire, les déclarations de ce genre se produisant régulièrement dans cette micro-région). Les deux premiers ayant publié un livre à ce propos sans en parler au troisième, ce dernier, furieux, a indiqué la cache présumée sur internet. (La première chose que fait un renniste qui croit avoir découvert dans le coin le trésor du Temple de Salomon, des Wisigoths, des cathares, des Templiers, etc. est en effet d'écrire un livre, pas de ramener le trésor enfoui à la surface...)

Les deux autres ont alerté la gendarmerie et les politiciens locaux s'en sont mêlés. La chef de file du FN dans la région Languedoc-Roussillon a ainsi cru bon de se fendre d'un communiqué pour préserver "l’emplacement précis d'une découverte archéologique magistrale concernant le patrimoine national encore inconnu" :crackpipe: et de réclamer "de manière absolue à l’Etat et au préfet de l’Aude de prendre des mesures immédiates et sérieuses de sécurisation du périmètre, le temps des investigations et vérifications scientifiques nécessaires, pour éviter tous risques irrémédiables de dévastation du site et de saccages des preuves par des pilleurs". Shocked

Pour les connaisseurs, le trio s'est servi d'indications puisées dans des tableaux de Poussin et Teniers pour localiser l'endroit L'histoire rêvée de Rennes-le-Château 260354 Laughing

Pendant ce temps, une autre équipe de pieds-nickelés se répand dans les mêmes médias en affirmant avoir trouvé le vrai emplacement, dans le village de Rennes : "On attend une autorisation de la DRAC pour ouvrir". Ils risquent d'attendre longtemps Razz

Bref, une nouvelle "pagnolade" dans l'une des capitales mondiales du Woo Woo land...

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Ils passeraient par la case "tribunal pour trouble à l'ordre public" ça leur ferait du bien, ils iraient vérifier avant d'ouvrir leur grande bouche ...

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

DAR a écrit:

Bref, une nouvelle "pagnolade" dans l'une des capitales mondiales du Woo Woo land...

Des liens ! Des liens !

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

http://www.leparisien.fr/societe/empoignades-autour-du-tresor-de-tous-les-fantasmes-29-07-2011-1548760.php

http://www.lepost.fr/article/2011/07/28/2558452_va-t-on-trouver-le-vrai-tresor-des-wisigoths-dans-l-aude.html

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Merci, j'ai trouvé aussi ça:http://www.lindependant.fr/2011/07/28/la-piste-du-tresor-des-wisigoths-se-precise-entre-sougraigne-et-fourtou,46217.php

Le livre à l'origine de ce trouble:

http://www.rennes-le-chateau.net/3741

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et un reportage de TF1 aussi à mettre dans l'escarcelle (journal de 20 heures, 29.07.2011) :

http://videos.tf1.fr/jt-we/rennes-le-chateau-guerre-des-chasseurs-de-tresor-6610533.html

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

http://www.lepost.fr/article/2011/07/31/2560040_rennes-le-chateau-son-terrain-a-ete-designe-sur-internet-comme-contenant-le-fameux-tresor.html

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Un petit chapitre du livre "L"histoire rêvée de Rennes-le-Château" vient d'être traduit en anglais :
http://www.rennes-le-chateau-rhedae.com/rlc/rossoni.html

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant