UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
L'ovni de Téhéran 1976 (+ sauvegarde de UL) - Page 9 EmptyAujourd'hui à 03:16 pm par oncle dom

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
L'ovni de Téhéran 1976 (+ sauvegarde de UL) - Page 9 EmptyAujourd'hui à 10:21 am par klingon

» Débat sur les PAN au Parlement européen
L'ovni de Téhéran 1976 (+ sauvegarde de UL) - Page 9 EmptyHier à 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
L'ovni de Téhéran 1976 (+ sauvegarde de UL) - Page 9 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
L'ovni de Téhéran 1976 (+ sauvegarde de UL) - Page 9 Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
L'ovni de Téhéran 1976 (+ sauvegarde de UL) - Page 9 Empty18/03/24, 04:15 pm par PhD Smith

» La Gravure de Nuremberg, 1561
L'ovni de Téhéran 1976 (+ sauvegarde de UL) - Page 9 Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
L'ovni de Téhéran 1976 (+ sauvegarde de UL) - Page 9 Empty13/03/24, 12:25 am par klingon

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
L'ovni de Téhéran 1976 (+ sauvegarde de UL) - Page 9 Empty10/03/24, 04:55 am par marcassite

» Kirkpatrick… en tant que chasseur d’OVNI du gouvernement américain
L'ovni de Téhéran 1976 (+ sauvegarde de UL) - Page 9 Empty09/03/24, 08:32 pm par oncle dom

» Breaking News: Table ronde des médias sur le bureau AARO
L'ovni de Téhéran 1976 (+ sauvegarde de UL) - Page 9 Empty09/03/24, 01:25 pm par PhD Smith

» Voyage à travers l'espace-temps | Expérience immersive
L'ovni de Téhéran 1976 (+ sauvegarde de UL) - Page 9 Empty04/03/24, 01:50 pm par klingon

» MASTERPIECE: Gimbal UFO – Une nouvelle analyse
L'ovni de Téhéran 1976 (+ sauvegarde de UL) - Page 9 Empty25/02/24, 05:44 pm par klingon

» Netflix: R..., le prophète des extra-terrestre
L'ovni de Téhéran 1976 (+ sauvegarde de UL) - Page 9 Empty23/02/24, 08:46 pm par PhD Smith

» Les Chiasmophanies
L'ovni de Téhéran 1976 (+ sauvegarde de UL) - Page 9 Empty21/02/24, 07:35 am par oncle dom

Sujets similaires
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'ovni de Téhéran 1976 (+ sauvegarde de UL)

+10
Jeansériel
Anakin82
Sebastien
nablator
Bob Rekin
ded
Michel Plantier
marcassite
Patrice
Rosetta
14 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 19]

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Marcassite

En ufologie, on prend conscience que certaines choses que l'on pense fiable ne le sont pas réellement.
Qui douterait des calculs d'un Stellarium ?
Qui douterait des infos d'une enquête officielle (GEPAN, militaire ou de gendarmerie)? même pas un juge dans un tribunal !
Pourtant il faut toujours douter, même si c'est usant.

Un autre exemple récent. Cortex a contacté un proprio de discothèque à Sens pour lui demander s'il avait un projo-sky. Il lui répond non.
Perso j'étais certain que c'était cette explication qui était la bonne et j'avais suggéré à Cortex de la creuser, ce qu'il a fait.
Quelques temps après, il découvre (via le témoin) que cette discothèque de Sens a bien un sky actif régulièrement vu par les gens du secteur.
Moralité, il ne faut jamais abandonner une piste explicative pragmatique (thèse de la méprise) qui paraît logique, cohérente, étayée et probable
même si une ou des infos qui paraissent fiables (voire certaines) la contredisent !
Il suffit donc d'une fausse info pour faire un faux "ovni résistant".
Bref il m'est arrivé maintes fois que l'obstination, contre l'avis de tous et même contre certaines infos dites "fiables", soit payante.
L'improbable (l'impensable) n'est donc pas impossible en matière de méprise.
Ne jamais l'oublier pour Téhéran comme pour d'autres affaires ufologiques.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Météore

Salut tout le monde,

Je reviens un court instant sur la page 6, les interrogations de Marcassites sont pertinentes

Marcassite a écrit
Citation:
Non, Mag -2.8 ! Pas pareil.


Oui, tu as raison
Ah ! Bon diou, un oubli probablement du à l’heure tardive , je n'ai pas du me relire
I am sorry

Marcassite à écrit
Citation:
Mais où trouver l'info pour savoir quand l'Iran a adopté l'heure d'été ?


En 1976, les répercutions du choc pétrolier en Europe ont impliqué les horaires d’été et d’hiver ( 28 mars 1976 pour la France). Puis le régime de l'heure d'été a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne au début des années 1980.
Suite à un coup de fil au service culturel de l’ambassade d’Iran à Paris auprès du service culturel (tel : 01 45 49 19 20), on me confirme que les iraniens ont adopté les horaires d’été et d’hiver après 1976. Donc ça veut dire qu’a Téhéran il n’y avait pas encore de décalage horaires autres que celui du aux fuseaux horaires, il faut juste retirer 3h30mm (fuseaux horaires) + 1 h par rapport au TU sans horaire d’été

Mes craintes sont que le Stellarium ne gère pas correctement le passage à l'heure d'été / hiver pour Téhéran.
En Europe, ces passages sont communs à tous les pays maintenant (ou presque) donc le Stallarium pour ces pays doivent être bons.
Après en ce qui concerne Téhéran est ce que ces changements d'heure sont bien assurés par le Stellarium ?

Chui dans la mouise...! Pauvre de moi

Je suis allée sur le site même de stellarium et toutes les heures sont données en temps universel ! Ce logiciel se calque sur l’horloge de l’ordi ou sur l’heure fournie par l’utilisateur. Il faut faire le correctif

Donc 22h 30 heure légale à Téhéran, donnerait 18h TU sur stellarium
Jupiter à 18h TU sur stellarium, (22h30mm heure locale de Téhéran) AZ/ALT + 49° /-17° Est/Nord Capella Mag 0.05, AD/DE + 46°, AZ/ALT + 46°/-3°

Capelle AZ/ALT + 29°/ +1°


Citation:
…sinon pourquoi aucun des témoins ne dit voir la lune ni ne s'en sert comme repère pour situer l'ovni ?
Probablement parce la lune était en forme de croissant, très discrète.


Citation:
Quelqu'un a-t-il une photo d'un avion (jet ou chasse) ou hélico à double tuyères vu de derrière et de nuit ?





Citation:
Pirouzi décrit sa forme rectangulaire, long de 7 à 8 m de haut [Meessen rapport 4/1]. D’après ses observations ultérieures, il pense que c’était probablement cylindrique. Les deux extrémités pulsaient. La couleur était bleu-blanchâtre






Citation:
''Pirouzi : cercle de couleur bleue, cela avait l’air d’un ventilateur, avec parfois trois et parfois 4 pales pendantes et effilées étaient d’un orange foncé qui se dissolvait en jaune vers les pointes Le noyau lui-même était constitué de deux surfaces colorées. Il semblait y avoir une grande surface verte et puis un noyau plus petit, qui avait l’éclat d’un morceau de charbon chauffé au rouge. ‘’ L’ovni’’ ressemblait à une ruche d’abeilles en activité : rythmiquement lumineux, oscillant et émettant des lumières qui tournaient autour''








Cela se précise... ou se préciserait, plutôt ....

Citation:
Ceci m'amène a une autre question annexe : les américains (ou un autre pays?) avaient-ils une base ou des appareils en Iran en 1976. Improbable selon moi mais je ne suis pas calé en géostratégie militaire.


A mon avis vu que le régime du shah d’Iran était piloté par les américains il y a de fortes chances qu’il y ait eu à cette époque une ou des bases américaines en Iran par exemple surveillance du détroit Dormuz.

l'Iran d'avant la révolution islamique, qui commanda 80 Tomcat en 1974-1975 et les prit en compte entre janvier 1976 et juillet 1978. Livrés en même temps que 424 missiles air air AIM-54A Phoenix, ces appareils furent chargés de l'interception des Mikoyan-Gourevitch MiG-25 soviétiques qui survolaient régulièrement le territoire iranien. le F-14 n'a connu qu'un succès très limité à exportation. En fait, Grumman n'a enregistré qu'un seul marché à l'étranger l’Iran, ce qui semble avoir bien arrangé le gouvernement américain, soucieux de mettre dans toute la mesure du possible, mettre cet avion secret à l’abri de toute indiscrétion. Je me souviens aussi d’avoir lu, que le f14 Tomcat présentait un RWR (radar warning recelver) et des Jammers (brouilleurs) dont les capteurs étaient placés sous le nez, sous les ailes, et entre les 2 dérives pour détecter les émissions radars ennemis. Des brouilleurs actifs, faits avec des antennes à balayage électronique qui brouilleraient les radars à onde continue et à pulsions. De plus, les F14A étaient alors peint en brillant et haute visibilité.


Météore
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Qui cherche trouve, le tout est de savoir quoi !

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Marcassite

Buck >Du coup, j'ai même des doutes concernant les vérifs' que j'ai pu faire pour Hessdalen.

Logique, tu fais bien de douter et de recalculer avec un autre logiciel (qui ne donne pas les mêmes résultats que Stellarium!).
L'idéal étant ceux qui demandent l'heure TU, sans faire eux-même la conversion HL->TU.

La majorité des calculs astro sur des faits passés que j'ai eu à faire concernaient la France.
Un logiciel astro courant n'étant pas créé pour remonter dans le passé (ou alors sur une période restreinte) sans erreur,
il m'est arrivé plusieurs fois de recouper, vérifier ces calculs (2 logiciels) ou de les faire confirmer par d'autres.
A ce jour, mes calculs pour les méprises astro ont toujours été exacts en France.
Téhéran est donc le 1er cas où mon logiciel serait imprécis.

En revanche j'ai souvent croisé en ufologie des données astro fausses par mauvais usage d'un logiciel ou d'éphémérides.
Voilà pourquoi j'évite habituellement ces cas étrangers, ils compliquent toujours les vérifs les plus élémentaires (astro, météo,...).
On en a la preuve ici encore.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Dodgson

Pour les Tomcats, pas besoin de bases, si je ne me trompe pas ce sont pour l'essentiel des avions embarqués (porte-avions).

Si je regarde les données de Marcassite, les variations d'azimut (dans le sens "des aiguilles d'une montre") sont (heures UTC) :

21 à 22 : 11 degrés
22 à 23 : 16 degrés

Mais si l'on en croit Jafari

www.youtube.com/watch?v=8h7gNIfMUkc&feature=related

au moins au début, le phénomène se déplaçait par sauts de 10 degrés vers la droite, ce qui est cohérent avec le sens du déplacement apparent de Jupiter, mais pas avec la continuité de ce déplacement.

Reste à voir (entre autres) si des Tomcats peuvent donner l'illusion d'un déplacement par sauts latéraux de 10 degrés.

Dodgson

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Buckwild

Merci Météore et marcassite pour vos vérifs', c'est la "dream team" ou quoi ?

Marcassite, tiens un "cadeau" made in Buck :

Un Tornado (Bi-réacteur anglais) avec PC enclenchée en condition nocturne :




Ca t'inspire ?...


Cdlt,
Buck

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Marcassite

Météore >on me confirme que les iraniens ont adopté les horaires d’été et d’hiver après 1976.

T'ont-ils donné la date exacte de mise en application ? Seule cette info précise là prouverait leur compétence et l'exactitude de leur propos. Le doute est encore nécessaire, à mon sens,
même si cela conforte ce que je pensais.

Météore >il faut juste retirer 3h30mm (fuseaux horaires) + 1 h par rapport au TU sans horaire d’été

Que non ! Retirer 3h30 de l'heure légale pour avoir le TU ou ajouter 3h30 à l'heure TU, c'est tout.
le 3h30+1h c'est s'il y a heure d'été, or tu indiques que non.


Merci de ne plus mettre des données Stellarium (qui délire sec) sur le forum, on ne va plus s'y retrouver.
L'idéal serait de retirer tes derniers calculs erronés (lune jupiter) de ton dernier post (si un modo le peut?).
Et ne présenter que des calculs d'un nouveau logiciel pour qu'on s'y retrouve.

Félicitations pour les belles images de réacteurs, dont ceux fascinants (voir l'aspect intérieur!*) du F-14 Tomcat en vol vu de dessous.
A-t-il lui aussi un feu rouge sur son dos (arrière cockpit) comme on le voit sur le 1er chasseur en haut ?
et/ou un dessous en ventral que je ne vois pas sur la photo ?

*Si l'on retourne un des dessins de Pirouzi, il y a une légére ressemblance avec l'intérieur d'un réacteur du F14. Mais celui-ci en a 2.
Supputation pure : Pirouzi a-t-il pu voir aussi la tuyère (unique il me semble) d'un des F4 en vol ce soir là
et mélanger ses souvenirs visuels avec le temps (de quand datent les dessins) ?

>le F-14 n'a connu qu'un succès très limité à exportation. En fait, Grumman n'a enregistré qu'un seul marché à l'étranger l’Iran.

Intéressant ça. Les américains ont pu leur faire des belles démo, sur site, des capacités de cet avion ;
envoyer des instructeurs formateurs en Iran (ou en faire venir aux USA ?). Une piste encore.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Marcassite

Que oui ça m'inspire Buck ! Superbe.
Je comprendrais alors un des dessins de Pirouzi ou du pilote qui parle de plusieurs couleurs en même temps
disposés ainsi :
° .
° O ° et un autre ainsi O O
°
Celui au centre serait le ou les réacteurs (à une certaine distance les 2 peuvent se confondre en une source lumineuse forte centrale)
et les points lumineux autours seraient les feux de gabarit.
Un dessin n'est jamais totalement fidèle, il restitue en revanche souvent des impressions mémorielles dans leurs grandes lignes.

On ne sait rien en plus de la qualité de la transparence atmosphérique (probablement bonne mais à quel point ?).

Par curiosité sait-on si les 2 (enfin 4) pilotes avaient de la bouteille (expérience vécu du combat ou de la poursuite de nuit) ou s'ils étaient jeunes dans le métier.
Ca me paraît énorme que des pilotes de chasse n'identifient pas un autre avion de combat, même de nuit !
Mais l'improbable n'est pas forcément impossible...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Buckwild

Je passe vite fait, trop de taf'...


"A-t-il lui aussi (F-14) un feu rouge sur son dos (arrière cockpit) comme on le voit sur le 1er chasseur en haut ?
et/ou un dessous en ventral que je ne vois pas sur la photo ? "

Je te dirai cela avec certitude dès que possible car j'ai un bouquin sur le F-14 Tomcat... j'en ai même touché à plusieurs reprises lors de mes visites de Porte-avions US pendant les escales de la "Sixth Fleet", le diamètre des tuyères (à l'arrêt) est très impressionant d'ailleurs....

Pirouzi a-t-il pu voir aussi la tuyère (unique il me semble) d'un des F4 en vol ce soir là
et mélanger ses souvenirs visuels avec le temps (de quand datent les dessins) ?

Négatif, bi-réacteur le F4 mais les tuyères sont bien plus petites et moins espacées que celles du Tomcat...


A toute...
Buck

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Dedale

salut,

Bien le Tomcat!

N'oubliez pas que les chasseurs peuvent voler en escadron : 2 ou 3 appareils par exemple. Ca pourrait expliquer certaines choses, comme le fait que le 2° F-4 est suivi puis subitement dépassé par "quelque chose" qu'il a au radar, donnant l'impression d'une vitesse fabuleuse. En fait, 2 chasseurs au radar primaire embarqué peuvent donner l'impression qu'il n'y en a qu'un seul. On peut faire ça avec un f-4 mais pas avec des générations de radar comme celui du Tomcat qui est un intercepteur super-équipé.

Il y a une source assez intéressante : http://www.anft.net/f-14/f14-specification.htm

Et quand dans le témoignage des pilotes on lit : "...un objet plus petit s'est détaché du premier..."

source : http://www.anft.net/f-14/f14-detail-tdu32.htm
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Toute analyse est un debunking en puissance.

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Dodgson

Le Tomcat peut aller à Mach 2.34 (wikipedia). S'il fait un bank à droite, il peut disparaître visuellement pour Jafari, et peut-être décrocher du radar du Phantom.
A 25 miles de distance environ, un déplacement latéral de 10 degrés, soit un peu plus d' 1/6 de radian, correspond à une distance parcourue d'un peu plus de 4 miles, disons 7 km.
A 2000 km/h ça fait moins de 15 secondes.
Il se remet à "fuir" dans l'axe du Phantom (bank à gauche) et réapparait visuellement.
Jafari aurait alors correctement rapporté les faits.
Restent à expliquer les drones/sondes (Tomcats détachés d'un vol en formation serrée ?) et les effets ECM/EMP.

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Marcassite

Entrons dans ce scenario "Top gun" : on peut imaginer des leurres thermiques pour contrer un verrouillage Radar+IR.
Le Tomcat en était-il équipé ou équipable ? Quel type de leurre thermique (fusée, fusée parachutée, ...) ? Larguage latéral ou arrière ? etc...
Puis usage de brouillage/ECM...

Bon, soit, mais au fait pourquoi le premier pilote F4 fonce-t-il vers la frontière afghane (E et S.E) ? C'est que l'ovni se dirige par là. Un Tomcat aussi bien équipé pour berner les F4 foncerait-il vers cette direction là ?
Pourquoi reviendrait-il au dessus de Téhéran ensuite (un "ovni" serait vu près de Mehrabad en phase d'atterrissage d'un F4) ?
Et pourquoi le phénomène disparaîtrait vers 4h du matin ? Un vol de 22h30 à 1h50 ou plus qui montrerait un sacré entêtement de ce(s) Tomcat.
Ton scenario vaudrait pour l'ensemble de l'obs ou juste valable pour une ou deux phases de l'affaire, donc lors du vol des F4 (valable pour les deux ou un seul ?) ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Dodgson

"Bon, soit, mais au fait pourquoi le premier pilote F4 fonce-t-il vers la frontière afghane (E et S.E) ? C'est que l'ovni se dirige par là. Un Tomcat aussi bien équipé pour berner les F4 foncerait-il vers cette direction là ?
Pourquoi reviendrait-il au dessus de Téhéran ensuite (un "ovni" serait vu près de Mehrabad en phase d'atterrissage d'un F4) ?
Et pourquoi le phénomène disparaîtrait vers 4h du matin ? Un vol de 22h30 à 1h50 ou plus qui montrerait un sacré entêtement de ce(s) Tomcat."
(Marcassite)

Bonnes objections.

Direction initiale apparente du phénomène : c'est pourquoi j'avais pensé d'abord à un MiG-25. Mais il semble que cet avion n'avait pas d'ECM sophistiqué à l'époque;
de plus, à la suite de la défection de Viktor Bilenko avec son MiG-25 (6 septembre 1976), les Russes ont dû sans doute éviter les opérations risquées dans les semaines qui ont suivi.

Je ne m'y connais pas trop en aviation, mais il me semble qu'un intercepteur (MiG-25), ou un chasseur/avion d'assaut, ce que me semble être le Tomcat, ne doit pas rester des heures en l'air sans ravitaillement.
En poursuivant l'hypothèse : Y avait-il un avion ravitailleur ? Y a-t-il eu plusieurs missions successives ? Et pourquoi ?

A propos de "Top Gun", j'ai vu sur un site américain des pilotes militaires se marrer à propos des scènes de combat avec plusieurs avions en formation rapprochée.
C'était pour impressionner les spectateurs, mais ces formations sont réservées aux meetings aériens (escadrille de France par exemple). Dans la réalité, les chasseurs sont plutôt à 1 km l'un de l'autre.
Faire voler des Tomcats de nuit en formation rapprochée au-dessus d'un pays étranger serait particulièrement périlleux (difficile de rattraper une faute de pilotage).

Buck : je pense que l'un des meilleurs spécialistes pour évaluer cette hypothèse est "Bill" (=William B.) Scott qui apparaît dans une de tes vidéos. Si tu as un moyen de le contacter...

Dodgson

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Buckwild

Bonsoir,

Buck : je pense que l'un des meilleurs spécialistes pour évaluer cette hypothèse est "Bill" (=William B.) Scott qui apparaît dans une de tes vidéos. Si tu as un moyen de le contacter...


Merci Dodgson pour le conseil que je garderai en tête mais le fait que Bill apparaisse dans une vidéo qui a un rapport avec ce cas n'est pas une garantie
de neutralité mais en même temps cela peut être une garantie d'une certaine connaissance du dossier dirons nous. Dur équilibre mais intéressant à condition
de contacter d'autres spécialistes (anciens pilotes) notamment des pilotes de F-4 et de F-14 et d'ainsi comparer mais aussi compléter.

Ceci dit, je ne me sens pas du tout près à contacter qui que ce soit à ce niveau car je ne connais pas assez bien le dossier nous n'avons encore rien mis à plat (trad - archivage etc...). Je souhaite par la suite (soit bien plus tard) reconstituer toutes les phases avec un simulateur, une fois fait peut être serons nous plus à même de poser les bonnes question. Mon F-4 n'attend que cela en tout cas : https://2img.net/h/i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/2008-8-16_2-9-36-484.jpg

Petite précision concernant le topic de Météore car il n'y avait pas de légendes les concernant :

On peut observer (photos) de haut en bas :

Panavia Tornado (UK)
F-16 qui appartient aux Blue Angels si je ne me trompe pas
SR-71 Blackbird qui a la plus belle PC que je connaisse.
F-14 Tomcat
F-18 Hornet ou Super Hornet

Météore, tu disais :

En fait, Grumman n'a enregistré qu'un seul marché à l'étranger l’Iran, ce qui semble avoir bien arrangé le gouvernement américain, soucieux de mettre dans toute la mesure du possible, mettre cet avion secret à l’abri de toute indiscrétion. Je me souviens aussi d’avoir lu, que le f14 Tomcat présentait un RWR (radar warning recelver) et des Jammers (brouilleurs) dont les capteurs étaient placés sous le nez, sous les ailes, et entre les 2 dérives pour détecter les émissions radars ennemis. Des brouilleurs actifs, faits avec des antennes à balayage électronique qui brouilleraient les radars à onde continue et à pulsions. De plus, les F14A étaient alors peint en brillant et haute visibilité.

D'ou tiens tu ces informations ? Merci Miss

Dédale : Et quand dans le témoignage des pilotes on lit : "...un objet plus petit s'est détaché du premier..."

C'est une cible tractée, quel est le rapport d'après toi (en condition nocturne ) ?


Cdlt,
Buck

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Buckwild

Autre chose,

Je n'aimerai pas que certains pensent que F-4 et F-14 sont deux avions aux domaines de vol complètement différents
en des termes de poussée & vitesse maximale.

Concentrons nous sur ce qui nous intéresse :

Version : F-14D Tomcat
Moteurs : 2 General Electric F110-GE-400
Puissance : 2x 12283 kgp en PC
Flèche variable : 20°-68°
Envergure : 19,55 m (ailes déployées)
Longueur : 19,10 m
Hauteur au sol : 4,88 m
Surface alaire : 52,50 m²
Masse à vide : 18 950 kg
Masse maximale : 33 700 kg
Plafond pratique : 17 000 m
Dist. franchissable 1: 1450 km
Vitesse maximale : Mach 2,4
Equipage : 1 pilote + 1 navigateur

Pays utilisateurs du F-14 Tomcat
Etats-Unis, Iran.

- - - - - - -

Version : F-4E Phantom II
Moteurs : 2 General Electric J79-17
Puissance : 2x 8120 kgp en PC
Envergure : 11,70 m
Longueur : 17,55 m
Hauteur au sol : 4,96 m
Surface alaire : 49,20 m²
Masse à vide : 13 150 kg
Masse maximale : 27 960 kg
Plafond pratique : 21 600 m
Rayon d'action : 1265 km
Vitesse maximale : 2415 km/h
Equipage : 1 pilote + 1 navigateur
Pays d'origine
Etats-Unis

Pays utilisateurs du F-4 Phantom II
Allemagne, Australie, Corée du Sud, Egypte, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Grèce, Iran, Israël, Japon,

Source : http://www.avions-militaires.net/

Le rapport poids/poussée des deux appareils est assez similaire tout en se rappelant que d'autres données ne sont
pas prise en compte dans le comparatif. Mais ceux sont deux appareils qui peuvent se suivre à mon sens,
sans trop se distancer.


Voici une liste de tous les F-14 de l'armée de l'air Iranienne qui ont été abattu ou perdu :

# 21 November 1982: F-14 shot down by a Mirage F1EQ
# March 1983: F-14 shot down by a MiG-21
# 11 September 1983: 2 F-14s shot down while attempting to intercept Iraqi aircraft
# 4 October 1983: F-14 shot down in a dogfight
# 21 November 1983: F-14 lost during air battle over Bahragan
# 24 February 1984: F-14 lost
# 1 July 1984: F-14 lost
# 11 August 1984: 3 F-14s shot dow

D'autres infos et de drôles d'anecdotes sur ce site : http://www.aerospaceweb.org/question/planes/q0077.shtml

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Dedale

salut tlm,

Citation:
Le Tomcat en était-il équipé ou équipable ? Quel type de leurre thermique (fusée, fusée parachutée, ...) ? Larguage latéral ou arrière ? etc...


http://www.aerodream-fr.net/index-encyclopedie-id-35-page-3.php

- Ejecteur de paillettes et leurres thermiques AN/ALE-39
- Installé à l'arrière sous l'appareil au niveau de la crosse d'appontage : larguage arrière.
- AN/ALE-39 : dropping flares anti missiles & IR, paillettes antiradar.



La formation des flares sur la photo me rappelle Phenix.

Citation:
Dédale : Et quand dans le témoignage des pilotes on lit : "...un objet plus petit s'est détaché du premier


Oui, je cherche un peu et je poste la réponse (comme je note (à l'ancienne ), j'ai besoin de retrouver la source précise).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Toute analyse est un debunking en puissance.

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Cortex

Puisque vous en êtes à rechercher des Tomcats, pensez à chercher, éventuellement, leurs bases... flottantes.

Je crois qu'il est relativement aisé de trouver sur Internet où se trouvaient les porte-avions américains en septembre 1976. Juste au cas où...

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Météore

Bonsoir à tous

Marcassite a écrit
Citation:
T'ont-ils donné la date exacte de mise en application ?


Malheureusement non, reste bien évidemment toujours le doute

Météore a écrit
Citation:
En fait, Grumman n'a enregistré qu'un seul marché à l'étranger l’Iran…..

Buck a écrit
Citation:
D'ou tiens tu ces informations ? Merci Miss



C’est ici Buck http://www.atfx.org/F-14_Tomcat,,16,8,,.html Aller à un seul client étranger

Le Tomcat équipa quatre escadrons répartis entre les bases de Shiraz et de Khatami.Shiraz ou Chiraz (en persan) est une ville du sud-ouest de l'Iran, située dans une plaine à une altitude de 1486 mètres, au pied des monts Zagros. Shiraz est aussi un centre militaire d'importance. Sa place stratégique dans les montagnes la protège. Elle est proche du Golfe Persique, des frontières Sud avec l'Arabie et ouest avec l'Irak, et des champs pétroliers. Une base militaire aérienne est pratiquement dans la ville (source :wiki)
Et là : http://www.aerodream-fr.net/index-encyclopedie-id-35-page-3.php


Seul l'Iran commanda une série de F-14A en janvier et juin 1974.
Ce pays, allié des USA et souvent survolé par les soviétiques, désirait un chasseur capable de faire stopper ces survols contre lesquels les F-4 avaient du mal à lutter. Le F-14 était l'intercepteur tout désigné et l'Iran décida de s'en équiper. J’avais d’autres sources mais il faut que je les recherche, dans mon binz. En attendant lire aussi ceci
http://www.aviation-fr.info/guide/f14.php

voici le site sur l'armée de l'air iranienne :
http://www.iiaf.net/home.html

Le Tomcat iranien étaient pratiquement identiques à la version US Navy ... Le site de base pour les opérations de Tomcat iranien était à Ispahan (Khatami Air Force Base) et 1 à Shiraz Escadron tactique de base Fighter. ..
Un article sur le F-14 i ici Iran http://www.iiaf.net/aircraft/jetfighters/F14/f14.html

Comme il y a des fans de Tomcat .... http://www.iiaf.net/archive/aircraft.html

P'tit Tomcat iranien ...
https://2img.net/r/ihimizer/img5/7016/tomiran1ss.jpg
Vu sous cet angle, il ressemble vraiment à un vaisseau spatial

A voir aussi, Les docs originaux MUFON
Des articles de presse p39 du lundi 20sept 1976, intitulé UFO-Phantoms en chase over south Téhéran, P57 Ufo Jams jet’ Electrical systems in supersonic chase etc…
A partir de la P80 des croquis intéressants
http://mufon.com/famous_cases/1976 Iran Part 1 MUFON Case File.pdf

Cortex a écrit
Citation:
Puisque vous en êtes à rechercher des Tomcats, pensez à chercher, éventuellement, leurs bases... flottantes.

Je crois qu'il est relativement aisé de trouver sur Internet où se trouvaient les porte-avions américains en septembre 1976. Juste au cas où...

Bonne question Cortex , je n’ai pas eu le temps de m’y pencher d’une manière approfondie et je pense que les portes avions américains devaient être présents dans le Golfe Persique ? Sinon ils restent toujours les bases militaires iraniennes que j’ai cité au dessus


Météore

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Buckwild

Salut Marcassite,

Pas de "rotating beacon" (feu tournant) sous le F-14 :

http://www.anft.net/f-14/f14-detail-light.htm

Ainsi que deux photos, une vue d'en dessous et une du dessus, PC allumée :





Cdlt,
Buck

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Dodgson

"Le Tomcat iranien étaient pratiquement identiques à la version US Navy ... Le site de base pour les opérations de Tomcat iranien était à Ispahan (Khatami Air Force Base) et 1 à Shiraz Escadron tactique de base Fighter. .. " (Meteore)

Si des Tomcats iraniens avaient mystifié des Phantoms iraniens, ça voudrait dire qu'une partie de la force aérienne iranienne agissait à l'insu de l'autre partie.

L'information sur les Tomcats iraniens (livrés à partir de janvier 1976 si je me souviens bien de ce que je viens de lire) est intéressante, mais vraisemblablement ne s'applique pas à cet incident.

Dodgson

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Buckwild

Salut Dodgson,

A mon sens, il n'est pas raisonnable (pas économique) de penser qu'un F-14 ait pu causé tous ces problèmes car cela impliquerait une opération d'envergure avec ravitaillement en vol et tout le tin-touin. De plus, un F-14 est un avion de chasse bien connu par les pilotes de l'armée de l'air Iranienne car ils en ont et ont surement fait des manoeuvres aériennes ensemble. Autre chose, comme je l'avais précisé, le Tomcat au niveau de son domaine de vol n'est pas si différent d'un F-4.

Cdlt,
Buck

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Dodgson

Salut Buck,

Je partage ton avis. Selon moi, le meilleur candidat au point de vue caractéristiques de vol reste le MiG-25 (la version reconnaissance avait probablement moins besoin de ravitaillement en vol). Restent le problème de l'ECM et celui de la défection de Bilenko.

Dodgson

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Buckwild

dodgson a écrit:
Salut Buck,
Restent le problème de l'ECM et celui de la défection de Bilenko.
Dodgson


Re Dodgson,

La défection de Bilenko a eu lieu 13 jours avant l'incident de Téhéran soit le 06/09/76.
Ce serait donc une piste à ne pas négliger car les Soviétiques ont du remuer ciel et terre pour savoir ou leur joujou se trouvait et ce quitte à bousculer les Iraniens
qui étaient alliés des Usiens...

Spéculation certes mais comment faire autrement ?

Information à vérifier, à quel moment les Soviétiques ont su que Bilenko avait posé son MIG-25 au Japon ?


Cdlt,
Buck

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Cortex

Buckwild a écrit:
A mon sens, il n'est pas raisonnable (pas économique) de penser qu'un F-14 ait pu causé tous ces problèmes car cela impliquerait une opération d'envergure avec ravitaillement en vol et tout le tin-touin.


A voir : un bête manque de communication inter-services, inter-commandements ou inter-unités peut parfois s'avérer économique ("rasoir de Hanlon").

Citation:
De plus, un F-14 est un avion de chasse bien connu par les pilotes de l'armée de l'air Iranienne car ils en ont et ont surement fait des manoeuvres aériennes ensemble.


Moins d'un an après la livraison du premier exemplaire ? J'ai envie de dire "rien n'est moins sûr".

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Buckwild

Salut Cortex,

Concernant ta deuxième remarque, elle est vérifiable je pense.

Cdlt,
Buck

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Dedale

salut tlm,

Ah enfin, quelques jours de vacances!

Quelques remarques :

- En fait, dans cette hitoire de Téhéran, nous avons des interférences en plusieurs points : les chasseurs de la force iranienne dont l'équipement connaît des disfonctionnements mais aussi, selon le récit, un avion de ligne passant dans la zone qui observe les mêmes problèmes. Cela peut laisser supposer que cette interférence se propage sur toute la zone de l'incident, c-à-d les environs de Téhéran (pour faire simple).
- Ce qui peut correspondre à l'ECM est que le chasseur iranien tente d'armer son artillerie mais que le système ne répond plus dans le périmètre de la cible - ce qui peut effectivement faire penser à un jamming émis par la cible. Ce jamming, s'il a existé, n'est pas rapporté soit parce que le phantom iranien n'était pas équipé d'ECCM permettant de déterminer la nature de l'interférence, soit parce que...c'est l'armée et il n'y a rien à voir.
- Cependant, ECM ou pas, cela n'explique pas les lueurs, les effets lumineux décrits et encore moins cette interférence sentie sur toute une zone, en plusieur points répartis sur une zone relativement large. Donc s'il y a eu jamming, cette hypothèse n'est pas complète. On peut supposer un tomcat rodant dans cette zone stratégique depuis toujours, escorté par des chasseurs. Cela expliquerait en partie pourquoi toute la zone connait des interférences. Mais il reste encore les effets lumineux...
- Inutile de préciser que si nous avions vraiment une mission de reconnaissance, la stratégie est justement de ne pas attirer l'attention ni des iraniens ni des russes (ni des autres) : cela ne colle donc pas avec le fait que l'évènement, en admettant que cela soit effectivment une mission de reconnaissance, a attiré l'attention non seulement des civils qui semblent l'avoir aperçu en premier, mais aussi de la surveillance aérienne.

- D'autre part, si on cherche vraiment des phantoms et des tomcat en Iran, on finira par en trouver, d'une manière ou d'une autre - et cela expliquera une partie de cette affaire.
- Cependant quelle mission équipé d'un arsenal électronique se serait permis de faire un tel barouf - tout pour se faire remarquer? Alors qu'en général, les missions de ce genre s'effectuent en haute altitude pour ne pas être repérées - notamment par de simples civils, qui en plus ont largement le temps de prévenir la surveillance qui sort de la sieste, qui hésite, réfléchit, et finit par envoyer des chasseurs : une escorte aérienne, quelle qu'elle soit, serait déjà très loin - hors de portée de toute localisation (surtout sans radar - puisqu'il était en maintenance).

Citation:
Citation:
De plus, un F-14 est un avion de chasse bien connu par les pilotes de l'armée de l'air Iranienne car ils en ont et ont surement fait des manoeuvres aériennes ensemble.


Moins d'un an après la livraison du premier exemplaire ? J'ai envie de dire "rien n'est moins sûr".


Oui d'accord, mais les pilotes iraniens ont bien été formés par les ricains pour maîtriser ces appareils : ils les connaissent sous toutes les coutures, ou du moins assez pour les reconnaître - sans pour autant diviniser la fonction de pilote. Bien sûr, ça peut se tromper un pilote - mais ça peut aussi voir juste. Disons simplement que les appareils ont des particularités pouvant être reconnues par leurs spécialistes, alors que pour nous, tout peut se ressembler.

Citation:
Information à vérifier, à quel moment les Soviétiques ont su que Bilenko avait posé son MIG-25 au Japon ?


Quel rapport?

Citation:
La défection de Bilenko a eu lieu 13 jours avant l'incident de Téhéran soit le 06/09/76.
Ce serait donc une piste à ne pas négliger car les Soviétiques ont du remuer ciel et terre pour savoir ou leur joujou se trouvait et ce quitte à bousculer les Iraniens
qui étaient alliés des Usiens...


Pour ce genre de situation, il y a les service secrets - pas besoin de feu d'artifice chez le voisin. Ca m'étonnerait que les russes cherchaient au pif leur Bilenko.

-
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Toute analyse est un debunking en puissance.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 19]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum