Anakin82 a écrit:Bonsoir,
Là pour le coup je suis sceptic quant à cette explication !
Si ce concours de circonstance est l'explication la plus simple ( rasoir d'Occam) , il va falloir me donner la définition de la simplicité !
Bonjour Anakin,
Je ne vois pas trop bien en quoi une explication prosaïque, certes multiple et complexe, ne respecterait pas le Rasoir d'Occam, face à une explication en terme de visite fortéenne, sous prétexte que celle-ci serait
plus simple.
C'est comme si, sous prétexte que les mouvements célestes étaient complexes, tu pensais que faire intervenir Dieu s'avèrerait
plus simple, et donc que les théories astrophysiques ne respectaient pas le Rasoir d'Occam face à celle-ci.
De plus, les explications envisagées quant à chacun des épisodes de cet incident se fondent sur des éléments prouvés et démontrés ou prouvables et démontrables, conventionnels, factuels ou encore empiriques. C'est à dire qu'on les a déjà rencontrés (en "ufologie" mais aussi dans d'autres domaines bien évidemment), et donc qu'ils ne sortent pas d'un chapeau, mais de "l'expérience". Un vaisseau-mère aux capacités de jamming et larguant des mini-machins est-elle une alternative ? Chacun est libre de ce choix

1. Est-il possible de ne pas reconnaître un corps céleste - Jupiter ici - et le décrire comme les témoins au sol, etc la décrive ? Oui et ils la décrivent plutôt très bien semble-t-il et somme toute, comme l'a déjà rappelé Sébastien... sauf qu'ils ne l'ont (sans doute) pas reconnue. La présence d'un vaisseau-mère près de Téhéran cette nuit-là est-elle une alternative raisonnable et économique eu égard à ta remarque et donc au Rasoir D'Occam ?
2. Des instruments peuvent-ils être déficients en les termes décrits par le pilote ? Est-ce que cet appareil ou ces appareils de l'Armée de l'Air Impériale d'Iran étaient connus pour cela ? Oui, à ce qu'expliquent des retraités ayant travaillé pour les contractants de l'Armée Impériale et des USA (qui n'ont jamais classifié l'incident, celui-ci étant dans les pages du NICAP et du
National Enquirer dès 1976 ou début 1977 -). La possibilité d'un brouillage (jamming) de la part d'un objet fortéen est-elle une alternative raisonnable et économique eu égard à ta remarque et donc au Rasoir d'Occam ?
3. Des pilotes ont-ils déjà effectué des manœuvres et pris des décisions à l'égard de bolides et les ont-ils déjà décrits en des termes "aéronautiques", choses toute à fait normale car "biaisés" par leur formation de pilote ? Oui, l'IFOlogie nous l'a déjà montré. (Je t'épargne la suite logique quant à l'alternative).
Je t'épargne également la lourdeur que serait d'écrire ici la suite et le même type de raisonnement pour tous les autres épisodes de l'incident.
Enfin, comme "je" l'ai exprimé assez souvent, et de la même façon que Sébastien semble le penser également, si on avance à titre d'hypothèse que tous les cas d'OVNI résiduels ont tous une explication prosaïque/conventionnelle (non fortéenne donc) à découvrir et que c'est seulement cela qui leur donnent ce statut d'inexpliqué, au même titre que cela a été le cas temporairement pour les cas expliqués (de 90 à ...%? de la casuistique) ;
Cas expliqués/récits ayant d'ailleurs souvent présentés des mêmes caractéristiques d'étrangeté ou de très haute étrangeté que les cas restant inexpliqués (ie :
Yukon 1996), ayant également parfois résisté plusieurs décades (ie :
Fort-de-France 1965), etc. (lire les liens dans ma signature si le cœur vous en dit) ;
===> alors il est raisonnable de penser et d'avancer que les cas qui résultent de méprises complexes ou multiples, d'un concours de circonstances, s'enchaînant les unes les autres, donneront l'impression que ces différents événements sont corrélés et liés entre eux - et qu'ils auraient donc une seule cause, fortéenne ici (l'OVNI !), pour faire court -, alors qu'ils seraient chacun en réalité indépendants les uns des autres.
Mais aussi et de fait, qu'
a posteriori, ce seront les cas les plus difficiles à expliquer et qui paraîtront les plus solides,
en apparence donc, pour ceux qui défendent une ou des hypothèses fortéennes afin d'expliquer le phénomène OVNI, au contraire des UFO-sceptiques qui proposent que toute la casuistique se réduirait à des explications conventionnelles, à des phénomènes physiques et des processus psychosociologiques comme ceux déjà DEMONTRéS derrière les cas expliqués.
Je pense pour ma part que Téhéran 1976 et le cas du
RB47H "Lacy" 1957 seraient deux de ces cas à causes multiples et complexes (! toutes conventionnelles !), à concours de circonstances particulier et qui donc,
a posteriori, pourront paraitre les plus solides et les plus difficiles à expliquer (
en apparence seulement donc).
Deux cas "scélérats" selon l'excellente formule trouvée par Sébastien.
Voilà sans doute pourquoi aussi ils sont ou seraient respectivement Top 2 et Top 1 des meilleures preuves (au sens anglais du terme "evidence") du poll proposé par mon zami Paul Kimball. "Nous" les avons envisagés tous les deux conventionnellement...
Cela casse un peu de leur charme, j'en conviens, et ce n'est pas très sexy (copyright Cortex).
Désolé de cela.
Cordialement,
Gilles