"C'est à celui qui affirme quelque chose que revient la charge de la preuve"
Il y a un mois, je disais dans un autre fil qu'il était impossible de retrouver les anciens horaires de passages de satellites avec le site Heavens-Above, les données orbitales de ces derniers, servant à calculer leurs passages, évoluant sans cesse. En revanche, je disais avoir remarqué que le site Calsky conservait les anciens horaires de passages, et ce sur une période de deux ans.
De plus, le tome 2 des dossiers de Sceptic-Ovni sortira dans les semaines à venir. Il traitera de deux vagues ufologiques médiatisées au cours de l'année 2009 par le journal local (L'Union) dans les départements de l'Aisne, des Ardennes et de la Marne. Etant directement "sur place", je suis le principal rédacteur de ce dossier.
Or, pour pas mal de cas (pas tous), ma démonstration tient sur les données calculées par Calsky. N'ayant pas vraiment la place de faire toute la démonstration dans le dossier, je me propose à travers ce fil de vérifier l'efficacité du site Calsky sur les anciens passages de l'ISS.
Ce site étant public, tout à chacun pourra vérifier par soi même ce que j'avance.
Principe : si Calsky est réellement efficace, on doit pouvoir retrouver sur ce site les anciens passages de l'ISS, non seulement avec des horaires précis (à quelques secondes près), mais aussi avec des azimuts précis.
Une précision de quelques secondes (dans le temps) et de quelques degrés (en azimut ou en hauteur angulaire), au bout de deux ans (l'orbite de l'ISS a énormément bougé durant ce laps de temps), serait, vous en conviendrez, un gage de qualité.
Où trouver d'anciens horaires de passages ? en fouillant un peu sur internet, j'ai trouvé un fil spécifique sur le Forum de la Conquête Spatiale, intitulé "Observation de l'ISS". Les membres du forum postent leurs observations qu'ils ont fait de l'ISS. On peut retrouver, au grè des pages, les prévisions Heavens-Above d'époque. Car si HA ne permet pas de reconstituer a posteriori les anciens passages, ce site est en revanche d'une redoutable efficacité pour les observations le jour même. Je m'en sers par exemple en soirée publique d'astronomie (Nuits des Etoiles par exemple), en disant à la foule, quelques secondes avant le phénomène calculé par HA le jour-même (que ce soit un passage de satellite ou un flash Iridium), de regarder à tel endroit, à tel moment. A chaque fois, le "miracle" a lieu. La Station Spatiale ou le flash d'un satellite Iridium apparait à l'endroit voulu, au moment prévu. Il y a d'ailleurs un petit stress avant l'évènement : de quoi aurai-je l'air si ça ne se passait pas comme prévu ?
Bref !
Il est impossible de dire que le Forum de la Conquête Spatiale n'est pas neutre, car d'une part je n'y suis pas inscrit, et d'autre part, bon nombre d'observations de l'ISS sont repertoriées avant un fameux passage de la Station du 14 juillet 2009, et qui a fait couler beaucoup d'encre sur ce forum le mois dernier... Ou alors, il aurait fallu que les membres de ce forum anticipent des mois à l'avance qu'un ufologue, sans doute en manque de reconnaissance médiatique, décide de jouer au malin au cours de l'été 2009 !
Et puis, quel intérêt les membres de ce forum auraient à donner quelques heures à l'avance des horaires faux ?
Comme je l'ai déjà dit, un inconvénient de Calsky est qu'on ne peut pas remonter avant 2009, les anciens horaires de passages de satellites étant "conservés" pendant deux ans.
Ceci dit, sur une période de deux ans, on devrait déjà obtenir assez d'échantillons d'anciens passages de l'ISS pour tester l'efficacité de Calsky.
L'année 2009 commence à la page 15 dans le fil des observations de l'ISS sur le FCS : http://astronautique.actifforum.com/t5119p210-observation-de-l-iss
Il faut donc, à partir de cette page, relever les anciens horaires de passages, et vérifier qu'ils collent bien avec ce que nous dit Calsky aujourd'hui.
Procédure expérimentale : Une fois qu'on a un ancien horaire de passage de l'ISS assez précis sur le FCS (azimut d'arrivée, de départ, heure de culmination, et éventuellement heure de disparition dans l'ombre), il faut se rendre sur Calsky pour vérifier qu'on retrouve les mêmes données, plusieurs mois ou plusieurs années après.
Attention toutefois, il y a un paramètre à prendre en compte : Heavens-Above donne les passages dont la hauteur angulaire est strictement supérieure à 10°, alors que Calsky les donne dès que l'ISS est visible à l'horizon (0° de hauteur angulaire). Le déplacement apparent d'un satellite entre 0° et 10° de hauteur angulaire étant très lent (on peut observer le même phénomène avec les avions, qui semblent immobiles près de l'horizon), il ne faut pas hésiter à rajouter une ou deux minutes (désolé pour l'imprécision) aux levers ou couchers de l'ISS donnés par Heavens-Above.
En fait, il existe deux points précis où on peut réellement mesurer l'efficacité de Calsky : le point de culmination, qui correspond au point le plus élevé de la trajectoire du satellite sur la voûte céleste, et éventuellement le point de disparition (ou d'apparition), qui correspond au moment où le satellite entre (ou sort) du cône d'ombre terrestre. S'il n'est plus éclairé, il n'est plus visible, et évidemment, les sites de prévisions de passages de satellites en tiennent compte.
Comment calculer avec Calsky ? Une fois un ancien passage de l'ISS obtenu, il faut se rendre sur le site Calsky : http://www.calsky.com/
En haut à droite de la page d'accueil apparait une carte de la Terre. Il faut se positionner à l'endroit correspondant à l'ancien horaire obtenu sur le FCS en cliquant sur cette carte.
On a alors la page "Personalize your Calsky"
En haut à gauche, apparait une nouvelle carte, avec juste au-dessus une ligne nommée "Map Search". Tapez le nom de la ville correspondante.
Celle-ci apparait, avec une petite bulle où il est écrit "click here to use this place as observer site in Calsky". Cliquez sur "Click here".
Dans "Your Astronomical Experience", sélectionnez "Astronomer" dans le menu déroulant, puis glisser avec votre souris tout en bas de la page. Apparait une ligne verte nommée "You must press this button to accepts your inputs". Cliquez sur "GO !"
Et hop, normalement, c'est bon, le site va calculer les passages de satellites pour le lieu sélectionné. Vérifiez toutefois que l'opération a bien marché en regardant les coordonnées géographiques indiquées à côté du globe terrestre.
Maintenant, vérifions par le calcul l'ancien passage donné sur le FCS. Cliquez sur "Satellites", en haut à droite de la page.
En rouge apparaissent différents menus.
On peut retrouver l'ISS de deux façons :
- soit en cliquant tout simplement sur "Internat. Space Station ISS"
- soit en cliquant sur "Satellites within interval" (attention toutefois, ce dernier menu vous donne absolument TOUS les passages de satellites sur un intervalle donné. Vous risquez d'être vite noyé sous la masse de données ! :(MRDgreen): )
Une fois votre menu choisi, régler les paramètres correspondants en haut à gauche dans "Select start of calculation :", cliquez sur "go !", et en avant Guingamp !
Ne reste plus qu'à faire des copies d'écran pour montrer les résultats.
Premier exemple
J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon précédent discours. Place maintenant à la pratique.
Le premier ancien passage de l'ISS référencé est en bas de page de 16 du FCS ( http://astronautique.actifforum.com/t5119p225-observation-de-l-iss ), avec un message de fredB, datant du 16 mars 2009.
Cette image est intéressante, car elle nous montre quelques points qui pourront nous servir dans ce fil :
- le cercle rouge montre la zone de visibilité de l'ISS quand celle-ci est à 10° au-dessus de l'horizon.
- quand le trait noir montrant la trajectoire de l'ISS est complet, c'est que la Station est éclairée par le Soleil, et donc visible. Quand il est en pointillé, c'est que la Station n'est plus éclairée par le Soleil, et donc invisible.
Nous n'avons ici pas de données écrites à la seconde près, mais on peut arriver à les déduire en lisant la carte.
Exemple n°1 :
- Localisation utilisée : Mauzac
- trajectoire attendue de l'ISS : 17 mars 2009, trajectoire en gros Sud-Ouest / Nord-Est, avec arrivée à 10° Sud-Ouest vers 20h06'40'' (et donc arrivée à l'horizon Sud-Ouest vers 20h04'40''), culmination vers 20h09'30'' à la quasi-verticale (en gros 85° Nord-Nord-Ouest), et disparition dans l'ombre à une vingtaine de degrés de hauteur au Nord-Est vers 20h11'30''.
Bon, je suis désolé de ces approximations, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Ceci dit, cela devrait déjà nous donner une petite idée de Calsky.
- trajectoire calculée par Calsky (fait le 24 janvier 2011) :
(dans la section "International Space Station")
et
(dans la section "Satellites intervals")
Tout ceci est intéressant, car il existe un décalage sur le même entre deux sections. Certes minimes (ici, 13 secondes), mais il existe. Nous pourrons tester dans ce fil laquelle est la plus précise.
En tout cas, on retrouve bien les données calculées à l'époque sur Calsky : trajectoire Ouest-Sud-Ouest / Nord-Est, avec apparition à l'horizon Ouest-Sud-Ouest aux alentours de 20h04'30'', culmination à 83° de hauteur au Nord-Nord-Ouest vers 20h09'30'', et disparition dans l'ombre vers 20h11'30'' à 17° de hauteur au Nord-Est.
Avouons quand même que pour un premier exemple, ce n'est déjà pas si mal.
Reste maintenant à faire le test sur d'autres passages...
Il y a un mois, je disais dans un autre fil qu'il était impossible de retrouver les anciens horaires de passages de satellites avec le site Heavens-Above, les données orbitales de ces derniers, servant à calculer leurs passages, évoluant sans cesse. En revanche, je disais avoir remarqué que le site Calsky conservait les anciens horaires de passages, et ce sur une période de deux ans.
De plus, le tome 2 des dossiers de Sceptic-Ovni sortira dans les semaines à venir. Il traitera de deux vagues ufologiques médiatisées au cours de l'année 2009 par le journal local (L'Union) dans les départements de l'Aisne, des Ardennes et de la Marne. Etant directement "sur place", je suis le principal rédacteur de ce dossier.
Or, pour pas mal de cas (pas tous), ma démonstration tient sur les données calculées par Calsky. N'ayant pas vraiment la place de faire toute la démonstration dans le dossier, je me propose à travers ce fil de vérifier l'efficacité du site Calsky sur les anciens passages de l'ISS.
Ce site étant public, tout à chacun pourra vérifier par soi même ce que j'avance.
Principe : si Calsky est réellement efficace, on doit pouvoir retrouver sur ce site les anciens passages de l'ISS, non seulement avec des horaires précis (à quelques secondes près), mais aussi avec des azimuts précis.
Une précision de quelques secondes (dans le temps) et de quelques degrés (en azimut ou en hauteur angulaire), au bout de deux ans (l'orbite de l'ISS a énormément bougé durant ce laps de temps), serait, vous en conviendrez, un gage de qualité.
Où trouver d'anciens horaires de passages ? en fouillant un peu sur internet, j'ai trouvé un fil spécifique sur le Forum de la Conquête Spatiale, intitulé "Observation de l'ISS". Les membres du forum postent leurs observations qu'ils ont fait de l'ISS. On peut retrouver, au grè des pages, les prévisions Heavens-Above d'époque. Car si HA ne permet pas de reconstituer a posteriori les anciens passages, ce site est en revanche d'une redoutable efficacité pour les observations le jour même. Je m'en sers par exemple en soirée publique d'astronomie (Nuits des Etoiles par exemple), en disant à la foule, quelques secondes avant le phénomène calculé par HA le jour-même (que ce soit un passage de satellite ou un flash Iridium), de regarder à tel endroit, à tel moment. A chaque fois, le "miracle" a lieu. La Station Spatiale ou le flash d'un satellite Iridium apparait à l'endroit voulu, au moment prévu. Il y a d'ailleurs un petit stress avant l'évènement : de quoi aurai-je l'air si ça ne se passait pas comme prévu ?
Bref !
Il est impossible de dire que le Forum de la Conquête Spatiale n'est pas neutre, car d'une part je n'y suis pas inscrit, et d'autre part, bon nombre d'observations de l'ISS sont repertoriées avant un fameux passage de la Station du 14 juillet 2009, et qui a fait couler beaucoup d'encre sur ce forum le mois dernier... Ou alors, il aurait fallu que les membres de ce forum anticipent des mois à l'avance qu'un ufologue, sans doute en manque de reconnaissance médiatique, décide de jouer au malin au cours de l'été 2009 !
Et puis, quel intérêt les membres de ce forum auraient à donner quelques heures à l'avance des horaires faux ?
Comme je l'ai déjà dit, un inconvénient de Calsky est qu'on ne peut pas remonter avant 2009, les anciens horaires de passages de satellites étant "conservés" pendant deux ans.
Ceci dit, sur une période de deux ans, on devrait déjà obtenir assez d'échantillons d'anciens passages de l'ISS pour tester l'efficacité de Calsky.
L'année 2009 commence à la page 15 dans le fil des observations de l'ISS sur le FCS : http://astronautique.actifforum.com/t5119p210-observation-de-l-iss
Il faut donc, à partir de cette page, relever les anciens horaires de passages, et vérifier qu'ils collent bien avec ce que nous dit Calsky aujourd'hui.
Procédure expérimentale : Une fois qu'on a un ancien horaire de passage de l'ISS assez précis sur le FCS (azimut d'arrivée, de départ, heure de culmination, et éventuellement heure de disparition dans l'ombre), il faut se rendre sur Calsky pour vérifier qu'on retrouve les mêmes données, plusieurs mois ou plusieurs années après.
Attention toutefois, il y a un paramètre à prendre en compte : Heavens-Above donne les passages dont la hauteur angulaire est strictement supérieure à 10°, alors que Calsky les donne dès que l'ISS est visible à l'horizon (0° de hauteur angulaire). Le déplacement apparent d'un satellite entre 0° et 10° de hauteur angulaire étant très lent (on peut observer le même phénomène avec les avions, qui semblent immobiles près de l'horizon), il ne faut pas hésiter à rajouter une ou deux minutes (désolé pour l'imprécision) aux levers ou couchers de l'ISS donnés par Heavens-Above.
En fait, il existe deux points précis où on peut réellement mesurer l'efficacité de Calsky : le point de culmination, qui correspond au point le plus élevé de la trajectoire du satellite sur la voûte céleste, et éventuellement le point de disparition (ou d'apparition), qui correspond au moment où le satellite entre (ou sort) du cône d'ombre terrestre. S'il n'est plus éclairé, il n'est plus visible, et évidemment, les sites de prévisions de passages de satellites en tiennent compte.
Comment calculer avec Calsky ? Une fois un ancien passage de l'ISS obtenu, il faut se rendre sur le site Calsky : http://www.calsky.com/
En haut à droite de la page d'accueil apparait une carte de la Terre. Il faut se positionner à l'endroit correspondant à l'ancien horaire obtenu sur le FCS en cliquant sur cette carte.
On a alors la page "Personalize your Calsky"
En haut à gauche, apparait une nouvelle carte, avec juste au-dessus une ligne nommée "Map Search". Tapez le nom de la ville correspondante.
Celle-ci apparait, avec une petite bulle où il est écrit "click here to use this place as observer site in Calsky". Cliquez sur "Click here".
Dans "Your Astronomical Experience", sélectionnez "Astronomer" dans le menu déroulant, puis glisser avec votre souris tout en bas de la page. Apparait une ligne verte nommée "You must press this button to accepts your inputs". Cliquez sur "GO !"
Et hop, normalement, c'est bon, le site va calculer les passages de satellites pour le lieu sélectionné. Vérifiez toutefois que l'opération a bien marché en regardant les coordonnées géographiques indiquées à côté du globe terrestre.
Maintenant, vérifions par le calcul l'ancien passage donné sur le FCS. Cliquez sur "Satellites", en haut à droite de la page.
En rouge apparaissent différents menus.
On peut retrouver l'ISS de deux façons :
- soit en cliquant tout simplement sur "Internat. Space Station ISS"
- soit en cliquant sur "Satellites within interval" (attention toutefois, ce dernier menu vous donne absolument TOUS les passages de satellites sur un intervalle donné. Vous risquez d'être vite noyé sous la masse de données ! :(MRDgreen): )
Une fois votre menu choisi, régler les paramètres correspondants en haut à gauche dans "Select start of calculation :", cliquez sur "go !", et en avant Guingamp !
Ne reste plus qu'à faire des copies d'écran pour montrer les résultats.
Premier exemple
J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon précédent discours. Place maintenant à la pratique.
Le premier ancien passage de l'ISS référencé est en bas de page de 16 du FCS ( http://astronautique.actifforum.com/t5119p225-observation-de-l-iss ), avec un message de fredB, datant du 16 mars 2009.
Cette image est intéressante, car elle nous montre quelques points qui pourront nous servir dans ce fil :
- le cercle rouge montre la zone de visibilité de l'ISS quand celle-ci est à 10° au-dessus de l'horizon.
- quand le trait noir montrant la trajectoire de l'ISS est complet, c'est que la Station est éclairée par le Soleil, et donc visible. Quand il est en pointillé, c'est que la Station n'est plus éclairée par le Soleil, et donc invisible.
Nous n'avons ici pas de données écrites à la seconde près, mais on peut arriver à les déduire en lisant la carte.
Exemple n°1 :
- Localisation utilisée : Mauzac
- trajectoire attendue de l'ISS : 17 mars 2009, trajectoire en gros Sud-Ouest / Nord-Est, avec arrivée à 10° Sud-Ouest vers 20h06'40'' (et donc arrivée à l'horizon Sud-Ouest vers 20h04'40''), culmination vers 20h09'30'' à la quasi-verticale (en gros 85° Nord-Nord-Ouest), et disparition dans l'ombre à une vingtaine de degrés de hauteur au Nord-Est vers 20h11'30''.
Bon, je suis désolé de ces approximations, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Ceci dit, cela devrait déjà nous donner une petite idée de Calsky.
- trajectoire calculée par Calsky (fait le 24 janvier 2011) :
(dans la section "International Space Station")
et
(dans la section "Satellites intervals")
Tout ceci est intéressant, car il existe un décalage sur le même entre deux sections. Certes minimes (ici, 13 secondes), mais il existe. Nous pourrons tester dans ce fil laquelle est la plus précise.
En tout cas, on retrouve bien les données calculées à l'époque sur Calsky : trajectoire Ouest-Sud-Ouest / Nord-Est, avec apparition à l'horizon Ouest-Sud-Ouest aux alentours de 20h04'30'', culmination à 83° de hauteur au Nord-Nord-Ouest vers 20h09'30'', et disparition dans l'ombre vers 20h11'30'' à 17° de hauteur au Nord-Est.
Avouons quand même que pour un premier exemple, ce n'est déjà pas si mal.
Reste maintenant à faire le test sur d'autres passages...