UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Diges (Yonne) - 24 septembre 1954… à la poursuite de l’hélicoptère fantôme !!
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 EmptyAujourd'hui à 12:10 am par gfx

» Si on ne peut pas prouver que le monstre du Loch Ness n’existe pas, c’est qu’il existe… Par Pascal Engel, Philosophe, directeur d'études à l'EHESS
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 Empty17/03/23, 06:59 pm par PhD Smith

» Les "ballons" vu par Hal9000.
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 Empty16/03/23, 05:56 pm par PhD Smith

» Les « Reflets Du Temps » Enfin Observés Par Les Physiciens…
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 Empty14/03/23, 11:01 pm par klingon

» Et v'la que ça recommence!
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 Empty13/03/23, 08:27 pm par oncle dom

» Defakator tente de comprendre ChatGPT.
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 Empty12/03/23, 11:39 pm par oncle dom

» Podcast "Grande Traversée" sur Nicolas Tesla (France Culture).
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 Empty06/03/23, 06:04 pm par PhD Smith

» Mick West : Les Oiseaux Gris
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 Empty05/03/23, 12:01 am par marcassite

» LA PSEUDO-HISTOIRE DECODEE - L'EXEMPLE DE RENNES-LE-CHATEAU
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 Empty04/03/23, 01:07 pm par DAR

» Podcast "Dossiers OVNI"
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 Empty02/03/23, 08:39 pm par PhD Smith

» Apophénie en ufologie: les exemples chez Jimmy Guieu.
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 Empty02/03/23, 08:31 pm par PhD Smith

» TRADUCTION: Somewhere In The Skies : LT. Cmd. Alex Dietrich
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 Empty02/03/23, 04:19 pm par klingon

» Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 Empty01/03/23, 04:46 pm par PhD Smith

» Les effroyables signes du ciel (France 3)
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 Empty26/02/23, 08:10 pm par PhD Smith

» La Terre plate démystifiée par les éclipses
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 Empty22/02/23, 05:30 pm par PhD Smith

-25%
Le deal à ne pas rater :
Couette tempérée 300gr/m² Microfibre 140x200cm
14.99 € 19.90 €
Voir le deal
-33%
Le deal à ne pas rater :
Nettoyeur haute pression 120 bars avec brosse lavage auto
39.90 € 59.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La comète Elenin, vérités et contre-vérités

+52
vivi57
virgo
plop
Quentin
Elenin11
Eryka
Dismoipaskcépasvrai
dj_v1rus
freefighter
Maya
30 sept1888
pierrot059
shaia
Chris
Sid
Mil
hal9000
erdle
Sainte Ironie
Shadow
Zigouigoui
lunasabia
Personne
J-Luc 40
Mandydoute
hawkleen
Ahquandmême
elroir
karl38
Ninele
Creart55
moustik94
Eto Demerzel
freezerdbz
Sebastien
PhD Smith
Cha
lorsdkos
Stay Ven
Anakin82
nablator
coco
Patrice
Synapss
Mattouze
Rosetta
R.C
NEMROD34
Curieuse
Aura
oncle dom
Bob Rekin
56 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 41  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 41]

Invité

Invité

ok mais "si" un impact avait lieu, il se désagrège ou il "libérerait une énergie d’environ 9,5 kilotonnes de TNT" ? je pensais que ça n'était pas lié qu'à la taille mais aussi à la matière contenue dans l'astéroïde

nablator

nablator
Administration
Administration

Pourquoi pas les deux ? Y'a qu'a faire le calcul.

Energie cinétique = 1/2 mv² = 9,5 kT
v = 30000 km/h = 8333 m/s
1 kilotonne TNT = 4,184 10^12 J
m = 2 E/v² = 1100 tonnes

Avec une densité de 3 (à tout hasard) ça fait un diamètre de 9 m. Wink

http://nabbed.unblog.fr/

Anakin82

Anakin82

Bonsoir,

Voici une petite animation du passage de 2011MD :

http://orbit.psi.edu.nyud.net/~tricaric/pub/2011MD_POV.gif

R.C

R.C

En fait c'esty pas la peur qu'un astéroïde s'écrese, ou encore une cométe. Ce que l'on veut c'est pouvoir en récupérer des bouts pour nos collections ^^

Le reste n'est que fioriture ^^ :(MRDgreen):

Curieuse

Curieuse
Modération
Modération

Ah, ces Adorateurs de Cailloux du Ciel, quels grands enfants! Laughing

Invité

Invité

j'ai vu dans une émission, que tous les jours il y avait des petites particules du ciel qui tombaient sur nos toits, les restes de météorites désagrégées, le gars récupérait l'eau de sa gouttière de toit et mettait un aimant au fond du sceau, toutes les particules s'aggloméraient sur l'aimant, et l'on peux reproduire cela n'importe où sur Terre, on récupère ainsi des cailloux de l'espace facilement (enfin des poussières mais parfois des petits cailloux tout de même)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Oui, on a en déjà parlé sur le forum d'ailleurs : https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1659p15-conference-sur-les-meteorites (à partir du message n°30).
Mais attention : tu ramasses aussi beaucoup de cochonneries industrielles avec cette méthode. Wink

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Conséquence assez inattendue du passage de la comète Elenin : les Rencontres Astrociel, un rassemblement annuel d'astronomes amateurs dans la Drôme, sont prolongées jusqu'au 11 septembre !
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80354&highlight=Elenin

Ca ne sera pas simple, et il faudra des conditions parfaites pour espérer la voir : "L'inclinaison de l'écliptique dans le ciel crépusculaire du soir ne permet pas de l'observer en Europe", dixit Guillaume Cannat, dans Le Guide du Ciel 2011-2012, page 186.
La comète Elenin sera en effet présente dans le ciel crépusculaire du soir à cette période. Avant de basculer dans le ciel du petit matin, où elle sera plus facilement observable, on pourra l'observer depuis chez soi, "en chaussettes et mal rasé" (pour reprendre les propos d'un auteur d'une saga MP3 rigolote Laughing ), grâce à la magie d'internet.
En effet, le 23 septembre, "elle apparaît dans le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde SOHO et elle est en conjonction en ascension droite avec le Soleil et Mercure le 27, à moins de 2° au nord de celui-ci. Sa magnitude apparente pourrait alors bénéficier d'un fort regain car toute la matière dégazée par le noyau lors du périhélie devrait être éclairée correctement par le Soleil. Elle quitte le champ de SOHO le 29..." (toujours Guillaume Cannat, dans Le Guide du Ciel)

Guillaume Cannat est d'ailleurs très enthousiaste, et j'espère que le spectacle annoncé sera à la hauteur ! Very Happy
"Nous devrions la voir apparaître dans le ciel de l'aube au début du mois d'octobre alors qu'elle fera son entrée dans le Lion. Théoriquement, sa magnitude devrait toujours être proche de 4, ce qui permettrait un repérage à l'oeil nu dans un ciel bien noir. C/2010 X1 Elenin circule pratiquement dans le plan de l'écliptique - son orbite est inclinée de moins de 2° - et la géométrie de sa trajectoire par rapport au Soleil et à la Terre est très intéressante. Durant la période entourant son passage au périgée, elle devrait réellement s'allonger devant nous. Si son activité a été intense lors du périhélie, cela pourrait nous permettre d'admirer une très belle et très longue queue de gaz. Toutes proportions gardées, il s'agit d'une configuration qui rappelle celle de la fameuse C/2006 P1 McNaught qui avait littéralement envahi le ciel crépusculaire en janvier 2007, même si cette dernière était passée près de trois fois plus près du Soleil et circulait sur une orbite fortement inclinée. Dans tous les cas, C/2010 X1 Elenin sera observable à l'oeil nu ou dans les petits instruments durant l'automne. Fin novembre, elle devrait frôler les Pléiades et sa magnitude sera encore proche de 9."

Bref, vous le voyez, il est encore difficile de savoir quel aspect aura la comète dans quelques mois : tout dépend de son activité au moment du périhélie, le 10 septembre. Et les comètes, c'est toujours plein de surprises. Si vous voulez, je peux vous faire un point sur les phénomène cométaires. Smile
Mais juste pour rêver un peu, voici quelques images de la splendide C/2006 P1 McNaught : http://en.wikipedia.org/wiki/C/2006_P1

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Leonid Elenin (oui oui, lui-même !) s'est amusé à faire une simulation de la configuration du Système solaire si on remplaçait la comète par une naine brune :
http://spaceobs.org/en/2011/06/03/what-if-we-replace-comet-elenin-by-brown-dwarf/
Des changements spectaculaires dans l'orbite des planètes, en particulier Saturne, auraient dû être visibles depuis 3 ans. Ce qui n'est pas le cas : Elenin n'est pas une naine brune ! What a Face

D'ailleurs, je peux en témoigner : je possède un télescope muni d'un système Go-To. Une fois mis en station, je lui demande via la raquette de commande de pointer tel objet. Et il va dessus. C'est valable pour tous les objets céleste, y compris Saturne.
Or, j'ai acheté mon télescope en 2004, et je n'ai jamais mis à jour les données de la raquette de contrôle ! Wink

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Sceptic-Ovni, seule source sérieuse au milieu d'un océan de bêtises ?

On serait presque tenté de le croire en tapant "comète Elenin" sur Google. Je me suis amusé à faire une copie d'écran, et le résultat n'est pas très encourageant :
La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 Elenin.th

Dans le top 10 du jour, SO arrive en 6ème position. Sinon, nous avons :
- "Est-ce que la Comète Elenin en direction de la Terre accomplira la prophétie de 2012 ?" :(joker):
- "La comète Elenin ne serait-elle pas Nibiru (Planète X) ?"
- "Comète Elenin : 2 astronomes assassinés... La Fin du monde..." (rien que ça !)
- "Actualisation de la comète Elenin : Feu dans le ciel"
- "La comète Elenin : ils savent, se préparent et nous garde dans la plus totale ignorance"
- "Comète Elenin". Ha, un titre neutre de la part du site Nouvelle Terre Kazeo. Malheureusement, il suffit d'un clic pour se rendre compte que ce site est une fois une source de niaiserie : "Les comètes Honda et Elenin ne déçoivent pas les prophéties Maya"... Sad
- "La comète Elenin, mauvaise nouvelle de la NASA !"
- et enfin, "Comète Elenin : danger immédiat !"
Ha bah si vous voulez votre dose de frisson, je crois que vous êtes servis, là.
Heureusement, on trouve en 9ème position une vidéo beaucoup plus sérieuse nous présentant un peu la comète. Peut-être une pluie d'étoiles filantes en octobre, mais cela dépendra de l'activité d'Elenin en septembre. Smile

Et bien donnons rendez-vous à tous ces créateurs de sites sensationnalistes en octobre ou en novembre, quand la comète sera repartie. Combien d'entre eux oseront faire leur mea culpa une fois que rien de ce qu'ils prédisent ne se sera passé, mmh ? Wink

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'est la consécration ! cheers
Ce matin, j'ai envoyé un message de remerciement à Ciel des Hommes sur leur profil Visage de Chèvre Facebook (*) concernant leur petite intervention dans le reportage de TF1 sur la fin du monde de 2012 hier soir.
Et bien voici ce que m'a répondu Didier Jamet :
"Merci Thibaut de compatir, c'est vrai que j'ai fait une pause dans les réponses sur Elenin, Nibiru et autres ovnis autour du Soleil, je saturais et je commençais à me demander si ça servait à quelque chose... Mais je vais bientôt m'y remettre... Ceci dit vous faites vous aussi un excellent boulot sur votre forum Sceptic-ovni ! Je le sais car vous nous envoyez une bonne dizaine de visiteurs par jour via vos liens : ;-) https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t2196-la-comete-elenin-verites-et-contre-verites "

Merciiiiiiiiiiii ! cheers Very Happy Very Happy Very Happy

(* : copyright Philippe Chéreau)

Stay Ven

Stay Ven

Est-il possible de visualiser ce reportage de TF1 sur la fin du monde de 2012 via le Net ?

Merci!

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et hop : http://videos.tf1.fr/enquetes-et-revelations/fin-du-monde-en-2012-enquete-sur-le-business-de-l-apocalypse-6551754.html

nablator

nablator
Administration
Administration

J'ai cliqué +1 dans Google sur le lien
"La comète Elenin, vérités et contre-vérités"

C'est une nouvelle manière de faire du "google bombing" pour remonter le lien dans la liste. Il était perdu sur la troisième page. Smile

Mattouze

Mattouze

J'en ai fait de même, marre de tomber sur des sites qui présentent la comète Elenin comme une comète puis une étoile à neutron et quelques lignes plus loin à une étoile brune, 10x plus grosse que la Terre... S'il y avait un sens au moins, là non, les gens passent leur temps à se contredire... Il fut un temps ou les hoax étaient beaucoup plus réussi que ça !

coco

Les causes possible de fin du monde sont inépuisables :
http://www.suivi-soleil.com/article-les-etats-unis-et-la-russie-se-disputent-un-asteroide-qui-pourrait-detruire-la-terre-78302108.html

Mattouze

Mattouze

Sont inépuisables et n'ont jusqu'à maintenant jamais abouti (sinon nous ne serions plus là pour en parler)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pr%C3%A9dictions_de_la_fin_du_monde

68La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 Empty re 06/07/11, 10:30 am

lorsdkos

Bonjour, et surtout merci de nous présenter les faits sous un angles différents, cela permet de relativiser ou au contraire d'affirmer certaines choses Smile.
J'ai une petite question concernant la date de découverte de cette comète. En faisant quelque recherche sur le net je suis tomber sur cette video :

Du coup j'ai voulu vérifier si on retrouve bien ces images sur les "vrais billets suisse " lol et bien ce n'est pas un fake ! Les billets suisse de 10 francs on été émis le 05/11/1979 ...
Voici le lien ( site officiel suisse ) :http://www.snb.ch/fr/iabout/cash/history/id/cash_history_serie6
Il faut descendre un peu et cliquer sur la flèche en dessous du billet pour voir le verso .
Comme je ne suis pas un craque question systeme solair, ma question est, sur le billet s'agit il bien de Elenin ?..
Merci de votre patience Smile
ps : au passage faite un peu attention au wiki, je vous rappelle que ce sont aussi des sources libres qui mettent a jour les infos..
Bien à vous !

Mattouze

Mattouze

Les billets de 10fr Suisses honoraient Leonhard Euler, un très très grand mathématiciens suisse !
Et en plus des mathématiques ila aussi travaillé sur la détermination des orbites de corps célèstes et donc bien sûr, des comètes, il a aussi fait des études sur la nature des comètes.

C'est donc normal de retrouver une ébauche de ses travaux (orbites de corps celestes) sur des billets à son effigie.
De la même manière sur les billets de 50fr français, nous avions d'un coté le visage d'Antoine de saint-Exupéry et de l'autre un avion (il était aviateur) avec un dessin du Petit Prince.

Mais chose est sûr, les billets suisses n'ont strictement rien à voir avec Elenin précisement !

lorsdkos

Mattouze a écrit:
Mais chose est sûr, les billets suisses n'ont strictement rien à voir avec Elenin précisément !

Merci pour ta réponse rapide.
Cependant, je ne vois toujours pas en quoi c'est "sûr"que ce n'est pas ELENIN. Je veux dire, j'attendais peut être une explication un peu plus technique, notamment concernant l'exactitude du système solaire que l'on voit sur le billet et aussi une explication sur le grand cercle elliptique rouge qui ressemble étrangement au cercle elliptique de la comete non ? Encore une fois je ne suis pas un craque, c'est pourquoi je pose toutes ces questions Smile !

nablator

nablator
Administration
Administration

Bonjour lorsdkos,

Le dessin du système solaire est dans le livre datant de 1773 de Leonhard Euler "Briefe an eine deutsche Prinzessin" (lettres à une princesse allemande) page 201. Il montre l'orbite d'une comète (Halley ?) et des six planètes connues à l'époque.

La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 Euler210

Source:
http://echo.mpiwg-berlin.mpg.de/ECHOdocuViewfull?tocMode=thumbs&tocPN=1&url=/mpiwg/online/permanent/library/DWK1035T/pageimg&viewMode=images&wh=1&ww=1&start=211&searchPN=1&mode=imagepath&characterNormalization=reg&pn=214

nablator

nablator
Administration
Administration

lorsdkos a écrit:Cependant, je ne vois toujours pas en quoi c'est "sûr"que ce n'est pas ELENIN.
Si la comète Elenin avait été connue au 18ème siècle elle aurait pu figurer sur un document d'époque. Il aurait aussi fallu qu'elle soit la comète la plus célèbre, plus que celle d'Halley pour figurer sur ce dessin à l'exclusion de toute autre comète.

Google books a le livre mais la page 201 est pliée. C'est la preuve du complot... Suspect
http://books.google.com/books?id=FaMAAAAAMAAJ&printsec=frontcover#v=onepage&q=Halley&f=false

Mattouze

Mattouze

lorsdkos a écrit:
Mattouze a écrit:
Mais chose est sûr, les billets suisses n'ont strictement rien à voir avec Elenin précisément !

Merci pour ta réponse rapide.
Cependant, je ne vois toujours pas en quoi c'est "sûr"que ce n'est pas ELENIN. Je veux dire, j'attendais peut être une explication un peu plus technique, notamment concernant l'exactitude du système solaire que l'on voit sur le billet et aussi une explication sur le grand cercle elliptique rouge qui ressemble étrangement au cercle elliptique de la comete non ? Encore une fois je ne suis pas un craque, c'est pourquoi je pose toutes ces questions Smile !

Comme l'a dit Nablator, le système solaire représenté sur le billet n'est autre que le notre représenté avec les connaissances de l'époque (en 1700 et des patates).
Quant à l'éllipse dessiné, il peut s'agir de n'importe quelle comète, sur le billet(comme sur le livre)ce n'est qu'une représentation, il n'y a aucunes données bien spécifiques qui permettrait de dire que c'est l'orbite de tel ou tel corps.
Par contre il y a une comète que l'on connaissait très bien à l'époque, celle de Halley ! il y a de fortes chances donc qu'Euler devait penser à celle-ci en dessinant son schéma.

nablator

nablator
Administration
Administration

La comète Elenin, vérités et contre-vérités - Page 3 Comete-10chf-300x297

La reproduction est approximative... Il y a 5 satellites autour de Jupiter au lieu de 4. Razz

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je confirme pour Halley : il s'agissait de la seule comète à courte période connue à l'époque.
http://pgj.pagesperso-orange.fr/periodique.htm

Une autre candidate aurait pu être possible, avec 3D/Biela, découverte en 1772. Sauf que sa nature périodique ne sera découverte qu'en 1826 par Wilhem von Biela (d'où le nom de la comète).
Cette découverte est décrite dans le lien ci-dessus. Pour plus de précisions, vous pouvez lire les deux premières tomes de Cometography de Gary W. Kronk. Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 41]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 41  Suivant