C'est très probable que je ne comprenne pas où ils veulent en venir : de prime abord, je ne comprends même pas comment on peut autant coller de trucs catastrophistes à une simple comète ! :(MRDgreen):
Le truc qui m'a fait "tilt !" (où après relecture, j'ai décelé une autre erreur

) :
Cette photo fut faite par le même australien, sauf qu'au 6 septembre, Elenin était basse sur l'horizon puisqu'elle s'approchait du plan de l’écliptique avant de passer dans l’hémisphère Nord, et sa brillance en prend forcément un coup, en particulier avec la lune montante dont la luminosité interfère en ce moment avec le fond du ciel. D'ailleurs, il montre une autre photo où Elenin est faible mais à 8 degrés d'altitude. Autant dire que cette photo ne prouve rien, surtout pas qu'elle se soit fragmentée. Du reste, la jeune astronome amateur interviewée plus haut dit bien elle-même que : the fragmentation of Comet Elenin recently which, due to it's altitude we could not image. On ne peut donc pas dire qu'Elenin se soit fragmentée, ni l'inverse !
C'est oublier un peu vite toute la série d'images prises depuis le 19 août, qui montre une forte diminution continuelle de la comète.
Rappelons que la dernière image prise par Michael Mattiazo fut faite le 14 septembre à l'occasion de la rencontre de la comète avec la galaxie NGC 4697. Le tout à seulement 7° de hauteur. La galaxie, d'une magnitude de 10,1, y est
visible, mais pas la comète, dont la magnitude est estimée supérieure à 10,5. Or, à cette date, sa magnitude aurait dû être de 5,9. Plus de 60 fois plus lumineuse qu'observé, et surtout plus brillante que les étoiles qui apparaissent sur la photo.
La photo ne prouve rien ? Au contraire, elle montre parfaitement que la comète Elenin a un sérieux problème. Mise à part une désintégration progressive, qu'est ce que cela pourrait être, mmmh ?
Voilà le site de Southern Comet sur lequel il ne faudra plus compter pour photographier Elenin puisque cette dernière passe en ce moment dans l’hémisphère Nord :
http://members.westnet.com.au/mmatti/sc.htm
Ce n'est pas parce que la comète passe dans l'Hémisphère Nord qu'elle ne sera plus observable depuis l'Australie !
Bien au contraire ! Regardez les coordonnées d'Elenin, en particulier la colonne "Decl." (Déclinaison) : http://scully.cfa.harvard.edu/cgi-bin/returnprepeph.cgi?d=c&o=CK10X010
Un signe négative indique qu'elle est au Sud de l'équateur céleste, un signe positif qu'elle est au Nord. Mais le passage de l'un à l'autre ne la rend pas invisible dans un hémisphère ou l'autre : le 23 septembre, c'est l'équinoxe de septembre, et le Soleil franchit lui aussi l'équateur céleste, passant du Nord au Sud. Est ce pour autant que la nuit va s'abattre sur l'ensemble de l'hémisphère Nord à partir du 23 septembre ? Ben non !
Et pour la comète, c'est pareil.
Plus elle montera vers le Nord, moins elle sera observable depuis l'Hémisphère Sud, mais vu ses coordonnées équatoriales actuelles, l'ensemble de la planète peut théoriquement la voir (je dis bien théoriquement, car elle est trop proche du Soleil pour être visible).
Je me suis posé une petite question : à partir de quand la comète ne sera t'elle plus visible dans le ciel de Michael Mattiazzo, car trop au Nord ?
Facile : faut juste savoir où il est !

http://www.yp-connect.net/~mmatti/
Wallaroo !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wallaroo_%28Australie%29
C'est à 33°55' (on va arrondir à 34°) au Sud de l'Equateur. Ce qui signifie que Michael Mattiazzo peut voir le ciel de l'Hémisphère Nord jusqu'à la déclinaison +56° (vu sur Stellarium). Au cours de l'année à venir, la déclinaison Nord maximale atteinte par la comète Elenin de +30°54' (29 octobre). En fait, on pourra toujours compter sur le site Southern Comet, à la condition que la comète Elenin ne soit pas encore complètement désintégrée.