Euh... Oui (et de catch américain également). Mais là n'est pas la question.
L'article est en ligne !
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/une-grosse-boule-de-feu-traverse-le-ciel
"
Une grosse boule de feu traverse le ciel
REIMS (Marne). La vision n'a duré qu'une poignée de secondes. Mercredi vers 22 h 45, un couple qui marchait sur la place d'Erlon, en direction de la gare SNCF de Reims, a vu une grosse boule de couleur blanche traverser le ciel.
« L'axe de descente était perpendiculaire à l'horloge de la gare », raconte l'un des témoins, Jean-Hugues Cretin. « Il s'agissait d'une boule toute ronde, de la taille apparente d'une orange tenue à bout de bras. Elle était d'un blanc incandescent, sans traînée visible car celle-ci était peut-être dans l'axe du phénomène que nous aurions donc vu de derrière. On peut comparer la lumière à celle du phare d'un jet lorsqu'il atterrit face à l'observateur. Nous avons pu suivre la boule du regard pendant trois secondes au maximum. Elle a disparu en s'estompant dans le ciel qui était très clair et encore bleu. »
Point d'Ovni au-dessus de Reims : la description du phénomène correspond à l'entrée dans l'atmosphère d'une météorite. Son altitude n'a pu être estimée. En revanche, M. Cretin lui attribue une trajectoire « sud-est, nord-ouest ». « Elle filait vers l'Angleterre. »
Témoin récidiviste
De nombreux passants se trouvaient à proximité du couple place d'Erlon mais apparemment, lui seul a eu le regard accroché par le bolide. « Jamais deux sans trois », s'amuse Jean-Hugues Cretin. Ce Rémois de 60 ans est décidément gâté par les phénomènes célestes puisque c'est la troisième fois en moins de trois ans qu'il assiste au passage d'une grosse météorite : Reims le 1er juin 2011, Witry-lès-Reims le 11 mars 2011 (séparation en deux d'une boule vert turquoise dont la traînée s'étirait sur une large partie du ciel), région de Laon le 15 août 2009 (boule de feu visible une dizaine de secondes avec explosion dans une gerbe d'étincelles).
F.C."
Il serait intéressant d'avoir d'autres témoins, ou que le témoin donne plus de précisions, car un détail m'a fait tiqué à la lecture de l'article : le bolide a été vu "sans traînée visible". J'ai aussitôt pensé à un flash de satellite, en particulier à un flash Iridium.
Vérification faite sur Calsky, pas de flash Iridium à l'heure de l'observation, pour un observateur situé Place d'Erlon.
A noter deux flashes de satellites espions américains dans ces heures là :
- Lacrosse 4, à 22h43'02'', à 59° de hauteur au Nord-Nord-Ouest. Magnitude estimée à -0,2
- Lacrosse 3, à 22h49'53'', à 66° de hauteur à l'Ouest-Nord-Ouest. Magnitude estimée à +0,2.
Mais bon, normalement, ces magnitudes sont trop faibles pour être remarquable dans un ciel encore bien clair (Soleil alors à seulement 8° sous l'horizon). Et les trajectoires de ces satellites n'ont pas l'air compatible avec la trajectoire décrite par le témoin (Sud-Est / Nord-Ouest).
Alors, finalement, bolide ou pas ? J'espère en savoir plus très prochainement !