Un document inédit pourrait faire rebondir l'affaire de l'Amarante. J'ai donc fait la demande au GEIPAN qui possède ce document mais ne le sait pas forcément :
A titre de comparaison avec la photo de gendarmerie suscitée qui montre beaucoup de végétation, voici un extrait de celle présentée dans la NT17 (en copie de mauvaise qualité) qui montre le jardinet bien dégagé et la terre fraîchement retournée sur le tour (amarantes et roses trémières arrachées) tel que l'on vu les enquêteurs GEPAN à l'époque.

courriel au GEIPAN 12/01/17 a écrit:Afin de rédiger un article que l'on m'a demandé sur le PAN D "historique" de l'Amarante du 21 octobre 1982, j'ai cherché le dossier sur le site GEIPAN pour effectuer quelques vérifications d'infos. Or même la fiche résumée n'est pas (ou plus) disponible en ligne...
Il me faut donc vous demander certaines informations indispensables sur son contenu :
- Dans cette vidéo dont je vous conseille de regarder au moins le début avec Jacques Patenet (0'19s à 0'45s),
https://www.youtube.com/watch?v=KPTsdcEf3RU
j'ai découvert avec étonnement qu'il y montre une planche de 3 photos -inédites- prises par le gendarmerie le 22 octobre 1982. Or j'avais demandé à Xavier Passot en 2015 s'il existait des photos du site de meilleure qualité que celle des photocopies de la NT17 GEPAN. Il m'avait alors aimablement transmis 4 clichés HQ scannés en 2008 mais qui dataient du passage des enquêteurs GEPAN : le jardinet était alors nettoyé, retourné et replanté par le témoin... (voir photo datée en p.j)
Cette vidéo atteste du fait que vous possédez une pièce essentielle dans vos archives (cf photo du haut, flèche rouge, sur la copie d'écran mise en p.j)
parce qu'elle peut contenir la validation d'une nouvelle hypothèse explicative de ce PAN !
Je vous saurais donc gré de m'en transmettre une copie scannée Haute Qualité afin de pouvoir la vérifier. Cette hypothèse serait validée si de longues tiges de plantes (ex roses trémières) s'y trouvent sous la position du PAN et au dessus du gazon du jardinet. Les 2 autres photos inédites m'intéressent aussi. Si vous le désirez, vous pouvez me contacter au tel pour que je vous expose cette nouvelle explication possible du cas Amarante.
-Connaissez vous la date à laquelle le GEPAN a informé le témoin de sa future venue chez lui et
convenu d'une date de RDV au 29 octobre ? La NT17 indique que le GEPAN prend sa "décision d'intervention le 27/10 or il me semble improbable que le GEPAN n'ait pas aussi préalablement informé le témoin de cette visite et du but de sa mission (prélèvement d'échantillons végétaux supplémentaires et enquête approfondie). Pourtant la NT17 indique que le témoin a arraché les amarantes et les roses trémières "l'avant-veille" de l'enquête GEPAN du 29/10...
-Robert Roussel à publié dans son dernier ouvrage "ovnis, les oubliés de la science" une transcription partielle des enregistrements audio faits lors de l'enquête GEIPAN du 29 oct 1982. Comptez-vous rendre public ces fichiers audio, très instructifs, afin que chacun puisse vérifier la fiabilité de cette transcription ?
PS : Avez vous pu obtenir des informations sur les vols de ballons CNES Aire sur Adour pour le mois du cas Cussac ?
Dans l'attente de recevoir votre réponse accompagnée des précieuses copies de ces photos d'archives, recevez mes cordiales salutations.
A titre de comparaison avec la photo de gendarmerie suscitée qui montre beaucoup de végétation, voici un extrait de celle présentée dans la NT17 (en copie de mauvaise qualité) qui montre le jardinet bien dégagé et la terre fraîchement retournée sur le tour (amarantes et roses trémières arrachées) tel que l'on vu les enquêteurs GEPAN à l'époque.