A propos des formats : les 2 photos célèbres ont un format "rectangle".
Trent avait, semble-t-il un appareil "Roamer I" : "a folding camera for 8 exposures on
620 film".
Le 620 film, pellicule fait des négatifs en format "rectangle" (13 by 17mm exactement) me semble-t-il.
Sauf truc qui m'échappe (Elevenaugust si tu me lis, Nab, quelqu'un), à moins que les photos aient été redimensionnées (en réel pour un tirage ou bien à cause du net),
Trent ne peut pas faire du format "carré" et "rectangle" sur un même rouleau et un même appareil photo ? Ou bien ?
Or, la photo avec l'escabeau est au format carré (pas tout à fait), celle où il pose avec son camion et son appareil photo aussi, celle-ci ayant été prise par LIFE. Ce format est typique en revanche de certaines photos de Loomis Dean, pour LUFE Magazine (prises avec un 6X6 ?). Ces deux photos semblent également plus "professionnelles" que celles de
Trent.
https://www.google.com/search?q=loomis+dean+1950+pictures&hl=en&client=firefox-a&hs=o7L&tbo=u&rls=org.mozilla
official&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=DZvQUNHKDePH0QXjv4DABQ&ved=0CDIQsAQ&biw=1600&bih=649
Bref, les photos avec l'escabeau, ou celle avec le camion, au format "carré" me semblent le fait d'un appareil 6*6, n'ont pas le même format que les deux "de la soucoupe" (sur Flickr : le 620 film fait aussi du carré, mais si on utilise un 6X6, par exemple).
Comment
Trent pourrait-il avoir du format carré et rectangle sur le même roll (et à l'issue du même tirage?) de son appareil photo (si toutefois le Roamer I peut sortir du carré) ? Et donc ne s'agit-il pas de deux rouleaux différents, l'un de Life a posteriori (carré, appareil "6X6") et bien sûr celui des fameuses deux photos (via Roamer I)