UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» The Voynich Manuscript: The World's most Enigmatic Book from a Skeptical Perspective - Elonka Dunin and Klaus Schmeh
Cas avéré(s) d'hallucination(s) collective(s) ? - Page 2 EmptyHier à 11:44 am par oncle dom

» Les PAN D du Geipan
Cas avéré(s) d'hallucination(s) collective(s) ? - Page 2 Empty28/09/24, 02:05 am par marcassite

» Luis Elizondo – The Daily Show (Traduction complète et commentaires
Cas avéré(s) d'hallucination(s) collective(s) ? - Page 2 Empty22/09/24, 10:43 pm par klingon

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Cas avéré(s) d'hallucination(s) collective(s) ? - Page 2 Empty21/09/24, 10:51 pm par PhD Smith

» Glozel a 100 ans en 2024.
Cas avéré(s) d'hallucination(s) collective(s) ? - Page 2 Empty16/09/24, 05:39 pm par DAR

» Analyse succincte du livre de Luis Elizondo
Cas avéré(s) d'hallucination(s) collective(s) ? - Page 2 Empty14/09/24, 06:38 pm par PhD Smith

» Pourquoi votre déchiffrement du Manuscrit de Voynich est faux - partie 1: introduction à l'entropie conditionnelle sans mathématiques
Cas avéré(s) d'hallucination(s) collective(s) ? - Page 2 Empty14/09/24, 09:13 am par nablator

» OVNI – Une désinformation Russe ?
Cas avéré(s) d'hallucination(s) collective(s) ? - Page 2 Empty08/09/24, 01:11 am par PhD Smith

» G.Bourdais et Roswell sur NureaTV
Cas avéré(s) d'hallucination(s) collective(s) ? - Page 2 Empty01/09/24, 05:55 pm par PhD Smith

» Imminent – Le livre de Luis Elizondo (Cette fois, promis, c'est la bonne...)
Cas avéré(s) d'hallucination(s) collective(s) ? - Page 2 Empty26/08/24, 11:04 pm par PhD Smith

» piteuse boule suiveuse
Cas avéré(s) d'hallucination(s) collective(s) ? - Page 2 Empty23/08/24, 11:41 pm par oncle dom

» Analyse – Ufologie Vs. Religion Vs. Luis Elizondo
Cas avéré(s) d'hallucination(s) collective(s) ? - Page 2 Empty20/08/24, 05:14 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
Cas avéré(s) d'hallucination(s) collective(s) ? - Page 2 Empty16/08/24, 03:54 pm par PhD Smith

» Le signal WOW! probablement expliqué
Cas avéré(s) d'hallucination(s) collective(s) ? - Page 2 Empty16/08/24, 02:23 am par klingon

» Brian Keating – Interview du Dr. Sean Kirkpatrick
Cas avéré(s) d'hallucination(s) collective(s) ? - Page 2 Empty12/08/24, 01:13 pm par klingon

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cas avéré(s) d'hallucination(s) collective(s) ?

+6
NEMROD34
marcassite
Majorsimx
Ahquandmême
Patrice
SURCI
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

Invité

Invité

marcassite a écrit:J'allais poser la même que Marius.
Et je lis un bel exemple cité par SURCI.
Sur ce coup là, le CZ du Languedoc Roussillon a bien écrit une absurdité.
Et je pense que si SURCI le leur signale, ils l'admettront aisément.
Voir ici pour les contacter :
http://www.zetetique-lr.org/article-1ere-universite-d-ete-du-cercle-zetetique-du-languedoc-roussillon-81284444.html

Attention à ne pas confondre CZ (l'association-dont-on-ne-sait-pas-trop-si-elle-existe-encore) et le CZLR. Le second n'a pas la responsabilité de ce qui est publié sur le site du premier.

Pour en revenir à l'hallu collective, j'ai vu bien plus souvent des détracteurs du scepticisme affirmer que les sceptiques réduisaient tel ou tel phénomène à cela, que des sceptiques l'évoquer sérieusement. C'en est même devenu un poncif incontournable.

SURCI

SURCI

Cortex a écrit:../.. Pour en revenir à l'hallu collective, j'ai vu bien plus souvent des détracteurs du scepticisme affirmer que les sceptiques réduisaient tel ou tel phénomène à cela, que des sceptiques l'évoquer sérieusement. C'en est même devenu un poncif incontournable. ../..
Oui mais en même temps en dehors du scénario manichéen pro/con(tra^^ ) il y a une vie.

Il y a aussi des gens qui vivent en dehors de ce peplum (qui n'ont pas forcément une connaissance du dossier OVNI ni un "engagement"), et qui, quand on leur parlent de témoignages collectifs évoquent souvent l'idée d'hallucination collective.

Il est alors intéressant de pouvoir souligner, dans ce cas, que l'hallucination collective n'est pas reconnue, et qu'aucun cas avéré n'a été constaté/prouvé (y compris hors ufologie).

Et ça, moi, je ne le savais pas.

Cordialement,
Guy.

http://chat.surci.fr

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Surci
Oui mais en même temps en dehors du scénario manichéen pro/con(tra^^ ) il y a une vie.

Qu'un très grand nombre d'ufologues - ufophiles - ufomans et ce que vous voulez oublient systématiquement. Wink

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

SURCI

SURCI

Marius a écrit:Surci

Qu'un très grand nombre d'ufologues - ufophiles - ufomans et ce que vous voulez oublient systématiquement. Wink
et d'ufosophes Wink

Cordialement,
Guy.

Invité

Invité

SURCI a écrit:
Cortex a écrit:../.. Pour en revenir à l'hallu collective, j'ai vu bien plus souvent des détracteurs du scepticisme affirmer que les sceptiques réduisaient tel ou tel phénomène à cela, que des sceptiques l'évoquer sérieusement. C'en est même devenu un poncif incontournable. ../..

Il y a aussi des gens qui vivent en dehors de ce peplum (qui n'ont pas forcément une connaissance du dossier OVNI ni un "engagement"), et qui, quand on leur parlent de témoignages collectifs évoquent souvent l'idée d'hallucination collective.

Il est alors intéressant de pouvoir souligner, dans ce cas, que l'hallucination collective n'est pas reconnue, et qu'aucun cas avéré n'a été constaté/prouvé (y compris hors ufologie).

Cordialement,
Guy.

Pas la peine de vous énerver... Nous avons chacun notre expérience. Je vous ai fait part de la mienne, à vous d'en faire ce que bon vous semble.

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

SURCI a écrit:Il est alors intéressant de pouvoir souligner, dans ce cas, que l'hallucination collective n'est pas reconnue, et qu'aucun cas avéré n'a été constaté/prouvé (y compris hors ufologie).

La folie à deux implique des hallucinations présentent chez deux individus. A partir de deux individus, on rentre dans du collectif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Folie_%C3%A0_deux

Aujourd'hui le DSM-IV utilise la terminologie de trouble psychotique partagé pour la folie à deux. Encore une fois, le fait qu'il y ait une psychose partagée implique par définition qu'il y ait des hallucinations (visuelles, auditives...) qui soient partagées.

Après cela il faut rentrer dans une discussion sur les illusions de masse et les hystéries collectives. On en a déjà parlé ailleurs sur le forum. L'hystérie collective suppose qu'il y ait des symptômes physiques qui se propagent dans une population donnée sans raison organique.

En ce qui concerne les illusions de masse, lors de l'émission La Guerre des Mondes (pour prendre un exemple concret) certains ont témoigné avoir vu les lumières des engins, senti la chaleur de leurs armes et l'odeur des gaz. Mais on peut certainement y voir un effet de la suggestibilité.

Certains n'hésiteraient pas à dire que les apparitions de Medjugorje impliquent des hallucinations de groupe. Le groupe d'enfants voit alors la Vierge, mais pas les autres personnes présentent. Dans ce cas là, je suis sceptique, je pense qu'on est plutôt devant de la confabulation. Mais bon, ça se discute. Comme savoir si les enfants voient réellement tous la même chose? En tout cas c'est ce qu'ils témoignent, et certaines expériences ont été réalisé qui tendent à suggérer qu'ils seraient réellement dans un état modifié de conscience...

De manière plus théorique, j'aurais tendance à penser que des hallucinations collectives se produisent dans les sectes (ou nouveaux mouvements religieux). Il faudrait aller chercher du côté des sectes ufologiques, style l'Ordre du Temple Solaire et autres groupes similaires. Je ne rejette pas du tout la possibilité que des hallucinations collectives se produisent dans ce type de contexte, qui ne serait jamais que de la folie à deux qui se serait alors diffusé dans un groupe plus large.

Bref, il vaut mieux discuter d'exemples précis que de brasser des généralités styles "les hallucinations collectives" n'existent pas.

Dernière édition par Venom le 06/09/11, 09:23 pm, édité 5 fois

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

SURCI

SURCI

Cortex a écrit:
SURCI a écrit:

Cordialement,
Guy.

Pas la peine de vous énerver... Nous avons chacun notre expérience. Je vous ai fait part de la mienne, à vous d'en faire ce que bon vous semble.
C'est fou ça, vous le voyez où l'énervement ? Shocked

Soyez pas parano comme ça Wink.

Cordialement,
Guy.

ps modo: faudrait rajouter un smiley avec un drapeau blanc :-]

Invité

Invité

OK avec Vénom.
En d'autres termes, il ne faut pas se "méprendre" sur le terme "hallucination collective" et ce qu'il reflète. Il n'y a pas absence de stimulus et pas hallucination à proprement parler ici.
Il y a "au contraire" la présence d'un stimulus visuel et réel au sein d'un environnement partagé à plusieurs partageant une même "croyance" et/ou ayant de fortes attentes, etc. Stimulus sur lequel suggestibilité/suggestion vont donc s'exercer.
D. H. Rawcliffe dans les fameux Occult and Supernatural Phenomena et Illusions And Delusions Of The Supernatural And The Occult en relève tout un tas.
Ces personnes pourront aussi s'accorder a posteriori du fait de mêmes préconceptions, vocabulaire préconçu et fortes attentes.

oncle dom

oncle dom

SURCI a écrit:Bonjour,

Je voudrai savoir si vous avez connaissance d'un ou de plusieurs cas avéré d'hallucination collective ?

Que cela soit lié à l'ufologie ou non.

Mais au moins un cas prouvé et documenté qui établirai la réalité d'une possible hallucination collective.

Voilà, si vous avez ça dans vos cartons, cela m'intéresse.

Cordialement,
Guy.
A ma connaissance, on ne connait que quelques rares cas, ne concernant que deux personnes, plutôt suggestionables, et en "symbiose mentale", si j'ose dire:
Anne Véve m'avait raconté au téléphone l'histoire de deux adolescentes mentalement déficientes, qu'elle gardait avec une amie. Les deux adolescentes se trouvaient dans leur chambre quand elle se sont mis à crier. Alertées, Anne et son amie sont aller voir et, interrogées séparement, les deux adolescentes ont raconté la même histoire: le lit sur lequel elles se trouvaient se serait soulevé, la fenêtre se serait ouverte, le lit (trop large pourtant) aurait franchi la fenêtre et aurait volé à raz des gouttières des toits jusqu'à la maison d'une personne qu'elles connaissaient, avec retour de la même façon. Bref, du pur "little Nemo in Slumberland". C'est de l'hallucination à grand spectacle, et à deux. Apparemment, c'est le même genre de phénomènes que pour "les fantomes du trianon". Si la littérature psychiatrique n'en parle pas, c'est probablement que cela est trop rare, et jamais observé en milieu hospitalier
Je pense que le phénomène que je viens de décrire ne s'inscrit pas dans les classiques"troubles psychotiques partagés", dans la mesure ou il n'y a pas de relation de dominance d'un individu sur l'autre. Il y aurait plutôt synchronicité, avec une sorte de syntonisation par échanges de signaux liminaires.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

oncle dom a écrit:Si la littérature psychiatrique n'en parle pas, c'est probablement que cela est trop rare, et jamais observé en milieu hospitalier

Pas certain. C'est peut-être au contraire parce que cela est courant et ne présente du coup que peu d'intérêt. Je m'explique.

Dans un hôpital psychiatrique rempli de schizophrènes, ils ont tous des hallucinations si leur médication n'est pas adaptée. Et on sait que trouver le médicament et le dosage adéquat pour un patient psychiatrique n'est pas chose facile. Du coup qui sait s'il n'y a pas régulièrement deux schizophrènes (ou plus) qui se mettent au diapason et à halluciner des choses similaires? Evidemment, on n'est pas dans leur tête. C'est aussi ce qui fait que c'est difficile à dire...

Encore une fois, qui travaille dans un hôpital psychiatrique ici (j'ai fait un stage d'un mois dans ce type d'institution, mais ce n'est pas suffisant pour pouvoir parler en connaissance de cause)? Qui lit la littérature psychiatrique (Gilles et moi on est psychologue de formation, pas psychiatre, et je suis loin de passer mon temps à lire la littérature sur les hallucinations des schizophrènes)?

Ensuite, il y a le problème lié au fait que les associations ufologiques pro-hypothèse extraterrestre ne documentent pas les cas d'observations qui s'expliquent par une psychopathologie (et je parle ici d'hallucinations d'un sujet isolé, pas d'hallucinations collectives). Ce n'est pas étonnant qu'on ne trouve que très rarement ce genre de chose dans la littérature: quand un ufologue pro-HET tombe sur un cas psychopathologique, il ne publiera pas d'étude de cas, puisque cela déforce sa position idéologique.

Et nous savons tous que ce genre de cas existe. J'en ai interviewé un moi-même il y a quelques années. Et récemment un enquêteur de la COBEPS me parlait d'un cas de ce type sur lequel il avait enquêté récemment - mais encore une fois je ne pense pas que ce sera un cas qui fera l'objet d'une publication. Malheureusement. Cela biaise la littérature.

oncle dom

oncle dom

Venom a écrit:Dans un hôpital psychiatrique rempli de schizophrènes, ils ont tous des hallucinations si leur médication n'est pas adaptée. Et on sait que trouver le médicament et le dosage adéquat pour un patient psychiatrique n'est pas chose facile. Du coup qui sait s'il n'y a pas régulièrement deux schizophrènes (ou plus) qui se mettent au diapason et à halluciner des choses similaires?
Mmoui... on peut imaginer qu'il se groupent par affinité, et que les médecins le sachent et ne s'étonnent pas. Résultat: on ignore quel genre de signaux peuvent s'échanger deux hallucinés synchrones

Invité

Invité

C'est pas "économique" comme hypothèse, si ?

oncle dom

oncle dom

Jean-Jacques Tabasco a écrit:C'est pas "économique" comme hypothèse, si ?
Comme hypothèse pour expliquer quoi?
Ca fait longtemps qu'on sait qu'une vision collective d'OVNI, comme à Fatima, relève de la mésinterprétation collective et non de l'hallucination

Invité

Invité

outre la suggestion mentale (influence de l'ambiance ...) il doit être plus fréquent de rencontrer des cas de mauvaise interprétation cognitive.

On sait que les systèmes de reconnaissance et l'organisation lexicale (hiérarchisée sémantiquement) dans le cerveau humain peuvent donner lieu à des fausses reconnaissances lorsqu'il y a des stimuli peut clairs (manque d'info, ou info confuse), il ne s'agit pas là d'ignorance, un exemple pourrait être le visage sur Mars. Mais peut-on parler d'hallucination ?

Invité

Invité

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, le Visage de Mars...

Patrice

Patrice
Administration
Administration

House
un exemple pourrait être le visage sur Mars. Mais peut-on parler d'hallucination ?

Heu non pourquoi ?

Invité

Invité

oui ça se rapprocherait plutôt d'une illusion en fait ... mais je pense qu'une illusion ou un biais cognitif créé par un manque d'information peut sans doute apporter à une ambiance (peur, nuit, suggestions etc) et faire rajouter des éléments inexistants à une observation

oncle dom

oncle dom

House a écrit:On sait que les systèmes de reconnaissance et l'organisation lexicale (hiérarchisée sémantiquement) dans le cerveau humain peuvent donner lieu à des fausses reconnaissances lorsqu'il y a des stimuli peut clairs (manque d'info, ou info confuse), il ne s'agit pas là d'ignorance, un exemple pourrait être le visage sur Mars. Mais peut-on parler d'hallucination ?
Non, dans le cas du visage de mars, on parle de pareidolie

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

oncle dom a écrit:Non, dans le cas du visage de mars, on parle de pareidolie

+1 c'est de la pareidolie.

Pour rappel, pour avoir hallucination, il ne faut pas (par définition) qu'il y ait de stimulus.

Dans le cas du visage sur Mars, il y a clairement un stimulus. On est donc dans le cas d'une illusion et pas d'une hallucination.

Invité

Invité

Oui exact !!Par contre à la frontière entre pareidolie et hallucination, je vois un objet brillant et je pense voir un objet en forme de soucoupe ...
après coup= faux souvenir (certainement)
pendant l'observation= ? (certainement que cela dépend de ce qui induis ces éléments (l'ambiance qui induit des sentiments qui induisent des visions (peur, voir extase etc), la suggestion (histoire que l'on a raconté avant), ou bien un médicament, drogue, alcool (hallucination ?) ....

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Le faux souvenir c'est encore autre chose.

C'est un souvenir de quelque chose qui ne s'est jamais passée.
Voir en bas de mon article les liens: http://www.lepost.fr/article/2009/12/21/1852350_la-nde-de-jean-morzelle.html

La paréidolie c'est voir dans quelque chose d'informe, quelque chose qu'on reconnait. Par exemple regarder les nuages y voir des lapins, théières, ou je ne sais quoi d'autre, dans leur forme.

L'hallucination pour donner un exemple concret, c'est quand on t'amène aux urgences quelqu'un , que la famille s'inquiète et que la personne très agitée dans ce cas là voit une fontaine au milieu du couloir des urgences et que plus de cent personnes y compris sa famille peuvent témoigner qu'il n'y en a pas.

C'est à dire que le personne perçois réellement (bruit , vue, ouie) quelque chose qui n'est pas là, et sans aucun stimuli.
Dans le cas que je cite c'est pour moi un cas d'école:
L'été, dans l’Hérault, et il y a une rave partie sauvage dans le coin...
Un jeune homme d'une vingtaine d'années.
Toutes l’équipe médecins comprit partent sur l'idée de drogue psychotrope forte.
Mais comme c'était une bonne équipe (héhé) on est pas passé à coté non plus:
- Rien au niveau drogue ou alcool.
- Mais une déshydratation simplement ... Very Happy

Certifié sans chat (iso 21122012).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SURCI

SURCI

Bonjour,

Oui donc en gros quand on a un témoin qui contacte, dans "l'urgence" on va dire, une structure/individu pour rapporter ce qu'il est en train de voir où ce qu'il vient juste de voir:

- Soit on lui fait une analyse complète, sanguine pour détecter drogues, alcool, etc.. déshydratation, etc.. pour savoir si il ne pourrait pas être victime d'illusion/hallucination/etc.. (bonjour l'ambiance au niveau du témoin)

- Soit on essaye de déclencher une redondance locale.

Autre(s) suggestion(s) ?

Cordialement,
Guy.

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Non, on mène une enquête c'est déjà ça.

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

- Soit on lui fait une analyse complète, sanguine pour détecter drogues, alcool, etc.. déshydratation, etc.. pour savoir si il ne pourrait pas être victime d'illusion/hallucination/etc.. (bonjour l'ambiance au niveau du témoin)
J'ai parlé de ça où ? Je ne parle de témoin à aucun moment.
j'essayais d'expliquer ce qu'est une hallucination, terme très souvent employé pour railler les sceptiques mais très mal compris par ceux qui l'utilisent.
Et je donnais un exemple qui peut paraître d'étonnant, une simple déshydratation donne des hallucinations.
Pas de drogue, maladie ou alcool, loin du cliché habituel, mais très rare aussi.

Dernière édition par NEMROD34 le 08/09/11, 11:21 am, édité 1 fois

Certifié sans chat (iso 21122012).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

SURCI a écrit:- Soit on lui fait une analyse complète, sanguine pour détecter drogues, alcool, etc.. déshydratation, etc.. pour savoir si il ne pourrait pas être victime d'illusion/hallucination/etc.. (bonjour l'ambiance au niveau du témoin)

On peut très bien avoir une hallucination sans prendre de drogues, boire d'alcool et sans déshydratation.

- Soit on essaye de déclencher une redondance locale.

Et en français ça veut dire quoi?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant