SURCI a écrit:Il est alors intéressant de pouvoir souligner, dans ce cas, que l'hallucination collective n'est pas reconnue, et qu'aucun cas avéré n'a été constaté/prouvé (y compris hors ufologie).
La
folie à deux implique des hallucinations présentent chez deux individus. A partir de deux individus, on rentre dans du collectif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Folie_%C3%A0_deux
Aujourd'hui le DSM-IV utilise la terminologie de
trouble psychotique partagé pour la folie à deux. Encore une fois, le fait qu'il y ait une psychose partagée implique par définition qu'il y ait des hallucinations (visuelles, auditives...) qui soient partagées.
Après cela il faut rentrer dans une discussion sur les illusions de masse et les hystéries collectives. On en a déjà parlé ailleurs sur le forum. L'hystérie collective suppose qu'il y ait des symptômes physiques qui se propagent dans une population donnée sans raison organique.
En ce qui concerne les illusions de masse, lors de l'émission
La Guerre des Mondes (pour prendre un exemple concret) certains ont témoigné avoir vu les lumières des engins, senti la chaleur de leurs armes et l'odeur des gaz. Mais on peut certainement y voir un effet de la suggestibilité.
Certains n'hésiteraient pas à dire que les apparitions de Medjugorje impliquent des hallucinations de groupe. Le groupe d'enfants voit alors la Vierge, mais pas les autres personnes présentent. Dans ce cas là, je suis sceptique, je pense qu'on est plutôt devant de la confabulation. Mais bon, ça se discute. Comme savoir si les enfants voient réellement tous la même chose? En tout cas c'est ce qu'ils témoignent, et certaines expériences ont été réalisé qui tendent à suggérer qu'ils seraient réellement dans un état modifié de conscience...
De manière plus théorique, j'aurais tendance à penser que des hallucinations collectives se produisent dans les sectes (ou nouveaux mouvements religieux). Il faudrait aller chercher du côté des sectes ufologiques, style l'Ordre du Temple Solaire et autres groupes similaires. Je ne rejette pas du tout la possibilité que des hallucinations collectives se produisent dans ce type de contexte, qui ne serait jamais que de la
folie à deux qui se serait alors diffusé dans un groupe plus large.
Bref, il vaut mieux discuter d'exemples précis que de brasser des généralités styles
"les hallucinations collectives" n'existent pas.