gfx a écrit:Merci pour les infos...
Juste comme ça, parce que cela m’intéresse et que tu as une culture assez étendu du sujet. Pourrais-tu m’énoncer une liste exhaustive des principaux éléments "discernants" qui ont été étudiés par les ufologues au fil des ans...
"discernants"? C'est à dire qu'on croyait être la signature d'un phénomène inconnu ou surnaturel?
Un des premiers à être remarqué est l'extinction des lumières, phénomène déjà remarqué il y a des siècles, dans les apparitions de navires fantômes, de fantômes tout court, et autre fantasmagories diaboliques. Mais puisqu'on l'observe aussi au passage d'un bolide, il n'est plus discernant.
Un plus récent est la montre qui se détraque. Mais on en observe un cas splendide avec l'observation de Casimir Stawski, qui a eu la trouille de sa vie en voyant un clochard, comme expliqué ici
A la limite tu peux démarrer en 1947 si tu veux...
Bon je me doute que pour beaucoup d'ufologues ces éléments sont toujours d’actualité.
Oh, je peux même démarrer dans l'antiquité.
Ce qui passait à l'époque pour des prodiges envoyés par les dieux, passa ensuite pour des prodiges provoquées par des démons, puis pour des phénomènes naturels. Exemple: les pluies de pierres.
Et l'on remarque alors que si, au début du premier siècle, Valère Maxime croit les prodiges envoyés par les dieux, en 44 avant notre ère, Cicéron explique que ces mêmes prodiges ne sont jamais que des phénomènes naturels. Donc, pour Cicéron, il n'y a pas de critère "discernant".
En général, d'ailleurs, des éléments qu'on croyaient discernants, car attribuables aux objets observés, comme la chair de poule, la cicatrisation, l'affolement des boussoles, les hurlements des chiens, etc..., étaient en fait attribuables au témoin, à son inquiétude, voire à sa panique.
Maintenant, je n'ai pas encore fait d'historique de l'exclusion de chaque élément du catalogue des critères discernants. Grosso modo, c'est surtout dans les années 80 qu'on s'est rendu compte qu'il n'y avait plus guère de discernabilité.