Mes frères, mes soeurs, calmons-nous !
En lisant ce sujet radioactif, je me suis aperçu que seul Sebastien tente d'exploiter la vidéo filmée par Sofian. Le reste n'est que du blabla, pour moi.
J'arrive, frère Sebastien !
J'ai donc téléchargé la vidéo pour la triturer tranquillement dans aftereffects.
La vidéo est en 176x144 pixels, et roule au rythme de 7,75 images par seconde. Ce format "bâtard" m'a intrigué… J'ai trouvé un appareil Nokia qui correspond : http://www.mobile88.com/cellphone/Nokia/Nokia-5130-Xpressmusic/specification.asp
Le Nokia 5130 filme au rythme de 15 images par seconde. J'imagine donc qu'il réduit ce rythme de moitié en mode nocturne (7,75 i/s), afin de laisser passer la lumière plus longtemps pour chaque image.
Jah a donc mis entre les mains de Sofian un appareil vidéo très basique, généralement utilisé pour téléphoner. Les vidéos, c'est pas son truc.
Du coup, les pixels font n'importe quoi et rendent difficile la perception de la réalité enregistrée. Alors, moi, toi, lui, elle, nous avons tous envie que cette vidéo s'éclaircisse un peu ! Nom de Bob.
Opération "contraste et stabilité" :
En charcutant les niveaux de la vidéo, les pixels blancs deviennent des patés de pixels blancs, et certains autres pixels blancs apparaissent. Miracle !
Si je charcute trop, ça éclabousse de gros pavés violets.
Déjà, on dirait bien que l'appareil photo était pointé en direction du ciel, c'est vraiment tout noir, au fond… A moins que ce fusse dans des catacombes aux murs brûlés… Ne jamais écarter le FaKe (surtout si vous décelez des mensonges dans le témoignage)
J'ai stabilisé la vidéo niveau positionnement X-Y, en prenant comme point de repère le point le plus lumineux du triangle.
Opération "repérage" :
J'ai extrait de la vidéo les premières images, et j'ai relié les 3 points pour avoir une trace de forme dans le temps. Mon triangle tracé, je l'ai exporté en PNG 24 (transparent), puis ré-importé dans aftereffects. (vous remarquerez que j'ai pris en considération des lumières n'appartenant pas au triangle pour effectuer le tracé : ceci dans le but de découvrir si elles sont indépendantes du triangle)
J'ai finalement calé le tracé sur les lumières, en transparence (25%).
Voici la vidéo résultante : http://www.megaupload.com/?d=NFN7JBJM
1ère remarque : Les lumières fugaces du début ne gardent pas la même distance au triangle sur les images suivantes de la vidéo. A mon avis, ce sont des poussières éclairées par les projecteurs de la centrale.
2ème remarque : Tout comme le clame Sebastien, durant 20 secondes, le triangle ne change absolument pas de forme. La vitesse de l'objet filmé est très faible !
3ème remarque : La longueur apparente du triangle occupe 38 pixels.
Si l'on considère que l'objectif basique du Nokia 5130 possède une longueur de focale de 50mm (correspondance en angle de champ : 47°), on peut calculer l'angle apparent du triangle en degrés dans la réalité observée.
AngleMax = 47° ; PixelsMax = 176p
AngleApp = ? ; PixelsApp = 38p
AngleApp = 47 * 38 / 176 = 10,15°
On ne connait pas bien la valeur de l'angle d'observation, ni l'assiette de l'objet observé, donc difficile d'estimer l'angle apparent réel de l'objet… Mais on peut dire qu'il est supérieur à 10,15°, au vu de la perspective sur la vidéo.
Je suis une ouiche lorraine en physique, mais je vais essayer d'établir un rapport "taille de l'objet / distance à l'objet". Alors bêtement, j'écoute wikipédia qui me chuchote : T = 2 * tan(AngleApp/2) * D
T = 2 * tan(5,075°) * D
T = 2 * 0,089 * D
T = 0,177 * D
Pour donner une petite idée de ce rapport :
Si l'objet se trouve à 50m de l'observateur, sa taille est supérieure à 8,8m
Si l'objet se trouve à 100m de l'observateur, sa taille est supérieure à 17,7m
Si l'objet se trouve à 500m de l'observateur, sa taille est supérieure à 88,4m
Si l'objet se trouve à 1000m de l'observateur, sa taille est supérieure à 177m
Si l'objet se trouve à 2000m de l'observateur, sa taille est supérieure à 354m
Ces calculs me rendent très sceptique sur la conclusion du GEIPAN : un avion
La géométrie des lumières ne varie pas / ou peu en 22 secondes, et elles se trouvent à moins de 1000 mètres de Sofian.
C'est peut-être un avion à décollage vertical, remarque ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ronef_%C3%A0_d%C3%A9collage_et_atterrissage_verticaux
Amen
P