UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Cercle brillant et boule transparente à Reims (51) EmptyAujourd'hui à 10:21 am par klingon

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Cercle brillant et boule transparente à Reims (51) EmptyAujourd'hui à 10:19 am par klingon

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Cercle brillant et boule transparente à Reims (51) EmptyHier à 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Cercle brillant et boule transparente à Reims (51) Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Cercle brillant et boule transparente à Reims (51) Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Cercle brillant et boule transparente à Reims (51) Empty18/03/24, 04:15 pm par PhD Smith

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Cercle brillant et boule transparente à Reims (51) Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
Cercle brillant et boule transparente à Reims (51) Empty13/03/24, 12:25 am par klingon

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Cercle brillant et boule transparente à Reims (51) Empty10/03/24, 04:55 am par marcassite

» Kirkpatrick… en tant que chasseur d’OVNI du gouvernement américain
Cercle brillant et boule transparente à Reims (51) Empty09/03/24, 08:32 pm par oncle dom

» Breaking News: Table ronde des médias sur le bureau AARO
Cercle brillant et boule transparente à Reims (51) Empty09/03/24, 01:25 pm par PhD Smith

» Voyage à travers l'espace-temps | Expérience immersive
Cercle brillant et boule transparente à Reims (51) Empty04/03/24, 01:50 pm par klingon

» MASTERPIECE: Gimbal UFO – Une nouvelle analyse
Cercle brillant et boule transparente à Reims (51) Empty25/02/24, 05:44 pm par klingon

» Netflix: R..., le prophète des extra-terrestre
Cercle brillant et boule transparente à Reims (51) Empty23/02/24, 08:46 pm par PhD Smith

» Les Chiasmophanies
Cercle brillant et boule transparente à Reims (51) Empty21/02/24, 07:35 am par oncle dom

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cercle brillant et boule transparente à Reims (51)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

L'Union de Reims publie aujourd'hui deux articles sur deux observations d'OVNI récentes dans le ciel de Reims.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/un-grand-cercle-brillant-vu-dans-le-ciel-par-une-passante
Un « grand cercle brillant » vu dans le ciel par une passante
REIMS (Marne). Alors qu'elle marchait dans son quartier, une Rémoise a vu au-dessus d'elle, en plein jour, un « immense cercle brillant » qu'elle a pu observer une à deux minutes. Elle cherche une explication.

«ÇA fait une dizaine d'années que j'habite ici, jamais je n'ai vu un truc pareil. » Rémoise de 38 ans domiciliée rue de Couraux, au quartier rémois de la Verrerie, Nathalie Steg n'est pas près d'oublier l'étrange histoire qui lui est arrivée en septembre, mais qu'elle ne révèle aujourd'hui qu'après bien des hésitations.
« C'était en semaine, quelques jours après la rentrée, vers 9 heures, 9 h 30 du matin. Je sortais de chez moi pour aller voir ma mère. Arrivée au bout de la rue, alors que je marchais sur le trottoir, j'ai levé la tête machinalement et là, dans le ciel, j'ai vu un rond immense, un grand cercle. La lune, à côté, c'est un bébé. Le contour était net, bien dessiné. On aurait dit comme une bulle d'eau. Ça éblouissait un peu car le cercle était brillant, peut-être à cause du reflet du soleil. J'ai du mal à définir sa couleur. Il y avait du blanc, comme de la fumée, mais aussi du bleu. Ça donnait l'impression d'une épaisseur, de quelque chose de matériel, mais translucide en même temps. C'est comme si on aurait pu rentrer la main dedans et la ressortir. »

Fuite précipitée

Immobile, silencieux, le phénomène était visible « dans un ciel tout bleu, sans nuage ». La précision est importante car on peut penser à une parhélie, un reflet du soleil sur les cristaux de glace des nuages de haute altitude, une explication d'ailleurs rejetée par Mme Steg après consultation de photos sur Internet. « Ça n'a rien à voir. »
Elle était seule dans la rue quand le phénomène s'est produit. « Il n'avait pas l'air très haut. Je suis restée à le regarder pendant une à deux minutes. J'étais comme hypnotisée. Je me posais des questions : « C'est quoi ce truc-là ? Qu'est-ce que ça fait là ? ». Au bout d'un moment, j'ai eu peur. Je suis partie en courant pour prévenir ma mère. J'ai regardé une ou deux fois en arrière, c'était toujours là. »
La mère de Mme Steg habite à une cinquantaine de mètres du lieu de l'observation occulté par des immeubles. « Ma sœur était chez elle. Nous sommes ressorties toutes les trois. Nous avons regardé partout mais il n'y avait plus rien. C'est incompréhensible et pourtant, je n'ai pas rêvé. »

D'autres témoins ?
Par peur du ridicule, Nathalie Steg a d'abord gardé le silence avant qu'une deuxième observation faite par son fils (lire par ailleurs) ne l'incite à révéler ce qu'elle a vu pour savoir s'il y a eu d'autres témoins. Ce serait logique, vu la grosseur du phénomène observé au-dessus d'un quartier, mais les spécialistes rétorquent qu'il n'y a justement rien de logique avec les « vrais » ovnis, au sens d'un phénomène réellement inconnu dont l'origine quelle qu'elle soit échappe à nos connaissances actuelles.
Comme l'indique Joël Mesnard, directeur de la revue spécialisée Lumière dans la nuit, l'une des caractéristiques du phénomène lorsqu'il se produit est de n'être visible que par un groupe restreint de témoins liés entre eux, voire un seul. « Les incidents de cette sorte en zone urbaine sont nombreux. Ils concernent bien souvent des objets lumineux dont on imagine que dans des conditions normales, ils auraient dû attirer le regard de dizaines, voire de centaines de témoins et le plus souvent, il n'y en a qu'un seul. »
Rue de Couraux, l'ovni s'est dissipé mais le mystère toujours pas.
Fabrice CURLIER

http://www.lunion.presse.fr/node/1019053
Une observation en cache une autre

Nathalie Steg n'aurait rien dit publiquement de son observation du début du mois de septembre si son fils de 14 ans n'avait été lui aussi témoin d'un phénomène qu'il n'a pu s'expliquer.
« C'était le lundi 7 novembre, vers 7 h 45, alors que j'avais pris le bus pour me rendre au collège », raconte Mickaël. « Il faisait encore un peu noir. J'étais assis contre le carreau lorsque pendant l'arrêt du bus (NDLR : à la station Gonzalle rue Albert-Thomas), j'ai vu quelque chose de rond dans le ciel, une boule transparente comme une goutte d'eau. Le bus a redémarré et je l'ai perdu de vue derrière un mur. »
Observée pendant une dizaine de secondes, la boule était assez basse sur l'horizon, visible dans l'étroit prolongement de la rue Henri-Paris, à droite de la tour des Argonautes. En raison des mauvaises conditions d'observation (éloignement, semi-obscurité, vision fugace), on ne peut exclure une confusion avec un objet conventionnel mal interprété, mais la présence de cette boule a d'autant plus intrigué le jeune homme qu'il avait en mémoire l'observation de sa mère.

La série du 10

Dans la Marne, les derniers cas signalés d'ovnis, ou supposés tels, remontent également au mois de septembre, dans la soirée du 10, avec l'observation de trois boules lumineuses à Cormontreuil vers 21 h 50, d'une boule lumineuse à Warmeriville à 22 h 40 puis de deux « assiettes renversées » à Saint-Brice-Courcelles à 23 h 45, avant qu'un Rémois domicilié rue Léopold-Charpentier ne voie lui aussi une boule lumineuse passer au-dessus de la ville (l'union des 14 et 24 septembre).
Aucun autre témoignage concernant cette soirée n'a été recueilli depuis. Pour le Geipan, l'organisme officiel chargé de l'étude en France des « phénomènes aérospatiaux non identifiés », cette série d'observations - survenue un samedi - s'explique probablement par des lâchers de lanternes volantes lors d'événements festifs (mariages, anniversaires, etc.) qui n'ont toutefois pu être localisés.
F.C.

Il sera difficile d'identifier formellement les deux objets, car les témoignages sont très vagues.
Par exemple, pour le cas du cercle lumineux, la date est imprécise (!) : "C'était en semaine, quelques jours après la rentrée, vers 9 heures, 9 h 30 du matin. "
J'ai néanmoins réussi à situer l'endroit où a été prise la photo de l'article : c'était rue de Couraux, à Reims, là où la rue fait un petit coude au niveau de la rue Odette Sohier et de la place Saint-Laurent.
Si la direction de la photo est exacte, l'objet était vu vers le Nord, ce qui exclue un quelconque halo solaire.

Une montgolfière ?
Et si le premier OVNI était simplement une montgolfière ?
On sait que l'objet était rond, énorme : "j'ai vu un rond immense, un grand cercle. La lune, à côté, c'est un bébé. Le contour était net, bien dessiné. On aurait dit comme une bulle d'eau."
Il était a priori multicolore : "J'ai du mal à définir sa couleur. Il y avait du blanc, comme de la fumée, mais aussi du bleu."

Une confusion avec une montgolfière pourrait expliquer le fait qu'il n'y ait qu'un seul témoin, alors que le phénomène survolait une ville de 300 000 habitants...
D'autant plus que... il y a un club de montgolfières tout près de Reims, et il est fréquent d'en voir dans le ciel rémois, que ce soit le matin ou le soir. Le week-end comme en semaine. Parole d'ancien Rémois ! Wink
Alors, montgolfière ou non ? Une date précise serait bien utile... Smile

Boule transparente
Le deuxième OVNI, vu fugitivement par le fils, est décrit comme étant une boule "transparente" (on se demande presque comment il a pu le voir Wink ).
On sait où était le témoin, et dans quelle direction il observait : vers le Sud-Ouest.
Après vérification, il ne s'agissait ni d'un passage de l'ISS (qui était du soir), ni d'une méprise astronomique (Lune et Jupiter couchées au moment de l'observation).
Ce que c'était ? Je ne sais pas. Cercle brillant et boule transparente à Reims (51) 416323
Mais le cas est tellement mal décrit qu'il sera certainement impossible de l'identifier.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Mattouze

Mattouze

Pas grand chose à dire sur le témoignage du fils, comme tu le dis Bob on a trop peut de détails...

En revanche pour le cas de la mère c'est différent, on a un témoignage un peut plus complet.

Toi tu penses à une montgolfière mais le témoignage fait aussi penser à une nuage lenticulaire.
La taille s'y prête bien "j'ai vu un rond immense, un grand cercle. La lune, à côté, c'est un bébé."
De même que pour la description de la forme et de la texture "aurait dit comme une bulle d'eau [...]Ça donnait l'impression d'une épaisseur, de quelque chose de matériel, mais translucide en même temps. C'est comme si on aurait pu rentrer la main dedans et la ressortir." rappelant celle d'un nuage.
On retrouve le même rapprochement au niveau de la couleur "Il y avait du blanc, comme de la fumée, mais aussi du bleu." couleur typique d'un nuage...

Cela explique pourquoi ce phénomène n'est vu que par une seule personne, pour les autres il s'agit d'une montgolfière/nuage mais pour une raison inconnue (peut être surprise, reflet du soleil, etc...) l'objet n'est pas reconnaissable par le témoin.


reste à savoir maintenant s'il l'on croise assez souvent ces nuages au dessus de Reims, la topographie du terrain semble s'y prêter.

Bob, toi qui a vécu dans le coin, en as-tu déjà vu ?

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jamais. Mais ce n'est pas une contre-preuve en soit. Wink
Ce n'est pas plutôt dans les régions montagneuses que se forment les nuages lenticulaires ?
La Champagne est bien plate... scratch

(et non seulement j'ai vécu dans le coin - à quelques pâtés de maison seulement du lieu des observateurs -, mais je continue d'y aller régulièrement : on est un Sceptic-Tonton ou on ne l'est pas Wink lol! )

En tout cas, pas bête ton hypothèse du nuage. Pas forcément lenticulaire, mais pourquoi pas un nuage de forme arrondie.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

nablator
Administration
Administration

Bob Rekin a écrit:Ce n'est pas plutôt dans les régions montagneuses que se forment les nuages lenticulaires ?
Non, j'en ai vu au dessus de la mer.

http://nabbed.unblog.fr/

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'est noté ! Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Mattouze

Mattouze

Normalement oui, les nuages lenticulaires se forment sur des terrains accidentés, a peut près de la même manière que les nuages en bandes :
http://www.weatherquestions.com/What_causes_wave_clouds.htm

J'ai des vieux souvenir en tête de la région, avec la montagne de Reims notament qui me faisait pensé à un coin relativement bien valoné mais après si tu me dis que c'est plutôt plat, je vasi te croire, tu y es plus souvent que moi !

Il est possible aussi que se soit un autre nuage...

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Mattouze a écrit:
J'ai des vieux souvenir en tête de la région, avec la montagne de Reims notament qui me faisait pensé à un coin relativement bien valoné mais après si tu me dis que c'est plutôt plat, je vasi te croire, tu y es plus souvent que moi !
Oui, il y a la "Montagne" de Reims, qui n'a de montagne que le nom.

Petite anecdote du temps de la fac, avec mes amis ardennais : en cours d'écologie, nous avons bien entendu parler de la Montagne de Reims, le gros relief du coin.
Quand le prof a dit "montagne", les Ardennais ont pouffé de rire, tellement la Montagne de Reims est plate, comparé au relief ardennais.
Et quand le prof a terminé sa phrase en disant que la Montagne de Reims était fortement boisée, les Ardennais n'ont pu s'empêcher de s'écrouler de rire : la forêt de la Montagne de Reims, c'est un bosquet comparé à la forêt ardennaise. Smile

Dans tous les cas, que ce soit un nuage, une montgolfière, ou autre chose, il m'est avis que nous ne le saurons jamais : le témoignage n'intervient que deux mois après les faits allégués, à une date imprécise... Sad


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Mattouze

Mattouze

C'est sûr que les deux n'ont strictement rien à voir =)
C'est comme vouloir comparer les Alpes avec le Jura (toutes proportions gardées)...
Mais pour vraiment profiter du paysage escarpé des Ardennes, il faut aller en Belgique, là bas il est encore plus sauvage et accidenté que le petit bout français, en plus il y a de très bonnes rivières pour la pratique du kayak. Mais là on s'écarte un eut du sujet initiale Smile

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, le témoignage reste beaucoup trop flou pour que l'on puisse en tirer quelque chose de potable, dommage...

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Nab
Non, j'en ai vu au dessus de la mer.

Yes ! dans le var près de St Cyr par exemple. Wink

Cercle brillant et boule transparente à Reims (51) Nuages10

Arf ! What a Face


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum