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Trajectoire d'O.D insérée ; commentaires à suivre
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Marcassite a écrit:Question pour OD : pourquoi la latitude est-elle au début de 47.392 pour augmenter à 47.402 et diminuer ensuite 47.370 ?
Trop drole! :(MRDgreen):marcassite a écrit:Question pour OD : pourquoi la latitude est-elle au début de 47.392 pour augmenter à 47.402 et diminuer ensuite 47.370 ?
On obtient donc une trajectoire en courbe (Bizarre vous avez dit bizarre) que je ne peux tracer avec une droite sur carte Google...
Merci pour ces précisions. Mais j'aurais aimé voir la punaise violine au dessus du chateau des Gillons, dernier point de la partie chronométrée de la trajectoireLégende des punaises sur la traj :
Rouge : Début webcam 84km d'alti
Violine : 64 km d'alti
Bleu : 44 km d'alti
Dans le secteur de Cormery , peu avant Varzy (fort boum perçu), le météore se scinde en 2 gros morceaux et 1 petit.
Jaune : Fin webcam 29-30km d'alti
Cette punaise correspond avec l'endroit où les témoins indiquent que les 3 fragments deviennent 5 ou 6 avant extinction vers Bazoche/Neuffmaison (Début du "Vol noir" marqué d'un flocon).
Les témoins les plus proches de la fin (Champlois et Abbaye PqV) indiquent une fragmentation finale en latéral aussi.
Ami, entends tu le vol noir du bolide sur la plaine...bleu cyan : prolongation du "vol noir" alti 12km passé Dijon.
AMHA, nonReste à savoir si des fragments auraient pu ou pas aller jusque là.
Moi, je viens de recevoir un cadeau de Noël de Philippe Véron: il m'a envoyé des photos de pages de la cométographie d' HévéliusJe ne les ai pas trouvé à Rioz (70)... ni sur la terrasse, ni le toit , ni sous le sapin de Noël
Ben oui. Il avait tout bon: passage au dessus de Tours et direction plein est. Si on ne peut plus se fier à l'incompétence des témoins, à qui se fier mon bon monsieur?A noter que le témoin de Tours, dès le 22 octobre avait donné la bonne fin de traj (tracée en rose) à la quasi verticale de Jupiter (soit azim 90-91°N).
L'incertitude ne doit guère dépasser un kilomètre. On peut s'en contenter, en n'oubliant pas que le bolide n'est pas à notre service: il suit sa géodésique à lui, et se moque bien de nous faire plaisir en suivant nos droites sur les cartesSebastien a écrit:Marcassite a écrit:Question pour OD : pourquoi la latitude est-elle au début de 47.392 pour augmenter à 47.402 et diminuer ensuite 47.370 ?
Concernant mes résultats en 3D, j'ai le même genre de fluctuations. C'est dû à l'incertitude de la vraie trajectoire sur les captures. L'épaisseur de la trace lumineuse est un défaut qu'il faudra surmonter plus finement.
NEW YEAR'S FIREBALL: The first bright fireball of the New Year streaked over the southwestern USA on Jan. 1st at 03:15 UT. It was visible from Arizona, Colorado and New Mexico. "I was able to see it out my window," reports amateur astronomer Thomas Ashcraft from his rural observatory outside of Santa Fe. "It was brilliant turquoise blue." Ashcraft operates a combination all-sky camera/forward-scatter meteor radar system, which captured the fireball's flight. Click on the image to play the movie--and don't forget to turn up the volume to hear the ghostly radar echo:
Cameras belonging to NASA's All-Sky Fireball Network also recorded the fireball from multiple locations. An orbit calculated from those data show that the fireball was a random meteoriod hailing from the asteroid belt between Mars and Jupiter. It hit Earth's atmosphere at 26 km/s (58,000 mph), which is relatively slow compared to other meteoroids, and disintegrated 82 km above Earth's surface.
"This was an auspicious start to 2012," says Ashcraft. "Clear skies and Happy New Year!"
Un doute m'assaille: Que valent ils ces résultats? Avec deux caméras du genre de celle de la ferté Alais, ils arrivent à reconstituer une orbite, alors que les autres données donnent des nuages de points.Bob Rekin a écrit:On dit souvent que les Etats-Unis sont en avance sur nous, et bien voici encore un exemple qui illustre parfaitement la chose : un bolide a été observé et filmé la nuit dernière, et on a déjà les premiers résultats. Fichtre !
http://spaceweather.com/archive.php?view=1&day=01&month=01&year=2012
OD a écrit:Trop drole! :(MRDgreen):
hal9000 pourra te confirmer que tu fais sur les trajectoires, la même erreur que JJV de sinistre mémoire.
Si un objet a un cap plein est, ou plein ouest, quand sa longitude a avarié de 90°, il revient sur l'équateur, trigonométrie sphérique oblige.Sebastien a écrit:A partir du moment où un bolide a un cap compris entre 90 et 270°, sa latitude ne peut que décroitre. Non?
Pas vraiment. l'incertitude ne doit pas être négligée, mais la trigonométrie sphérique est incontournableL'épaisseur typique de la trajectoire (on en voit un autre exemple sur spaceweather - merci Bob'-) doit être pour quelque chose là-dedans...
Moi, je regrette qu'on fasse confiance à des logiciels qui donnent des résultats à 10 chiffres, à partir de positions relevées, au mieux, à 1/2° près. Si j'ai passé deux mois à programmer comme un dingue, c'est pour avoir un résultat, ou l'incertitude soit connues et maitrisée. Dans mon tableau, il y a quatre colonnes pour l'écart à la valeur moyenne, l'une de ces colonnes étant en pixel. l'écart est toujours de 0 ou 1 pixel. S'il y a plus, c'est qu'il y a une erreur quelque partEt tous les résultats pré-mâchés pas l'informatique me laissent pour l'instant dubitatif, de par cette incertitude la vraie position de la trace dans les captures. Je vais essayer de voir comment régler ce problème.
Il semble bien que nous franchissons une nouvelle étape: En 2008, l'étude de la trajectoire du bolide nous avait appris que les directions indiquées d'après Google maps avaient une incertitude qui pouvait descendre en dessous d'un degré, alors que les mesures à la boussoles montraient des erreurs juqu'à 10 degrés. Le bolide de janvier 2008 sonnait donc l'abandon des mesures à la boussolemarcassite a écrit:J'avoue que je me suis fait prendre au piège d'une mauvaise habitude : toutes les cartes jusqu'à présent de bolides (y compris celles d'OD) montraient une trajectoire droite... faute d'avoir les données du géodésique et l'outil informatique pour tracer en courbe sur la carte. Serait-ce une première nationale ou mondiale d'Oncle Dom en arriver à cette précision là ?
Ben oui, la technique progresse plus vite que nos habitudesBref, trop eu l'habitude de tracer uniquement des couloirs, encadrant la traj, pour tous les autres bolides que j'ai étudié, via témoignages, jusqu'à ce jour.
Ça arrive aujourd'hui normalementMarcassite a écrit:Sinon Sebastien peux-tu nous mettre une capture écran de tes résultats ou représentations 3D ?
Dernière édition par Sebastien le 03/01/12, 07:50 pm, édité 1 fois
Attention, la carte est fausse. Je le repète, à cette précision là, on ne peut plus se contenter d'une projection cylindrique.Sebastien a écrit:Je viens d'ajouter ma trajectoire provisoire à la carte commune ("Trajectoire Séb" en bleu clair).
Elle passe sur Tours effectivement mais finit 4km au Nord de la trajectoire médiane de OD (en rose?) sous Avallon.
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=213709452874105464438.0004b02628ec24f60044e&msa=0
Je laisse Marcassite corriger.OD a écrit:Ma trajectoire passe en fait sur la punaise jaune
Ma trajectoire est bien en plusieurs points: c'est une géodésique qui "louvoie" dans un couloir de 500m (c'est un recoupement encore brut).OD a écrit:à cette précision là, on ne peut plus se contenter d'une projection cylindrique.
Le chronométrage indique en pratique une vitesse constante, mais se termine alors que le bolide est à peine entré dans la stratosphère. Quand à la trajectoire enregistré, elle se termine quand l'altitude est encore d'environ 30 km. Si on avait pu la suivre jusqu'à 15 km, alors oui, il y aurait une astuce: le ralentissement horizontal ferait s'écarter la courbe d'une parabole, et on pourrait ainsi le déterminer.marcassite a écrit:4/ La diminution de vitesse serait utile à connaître, au moins en "vitesse angulaire", sur la fin ?? le temps pour parcourir chaque quart (par ex) de l'angle couvert par la cam d' Oostduinkerque, donc chaque quart de la partie de traj concernée (et de longueur désormais connue!)?
Maintenant que l'on a la traj, n'y a til pas une astuce possible pour chercher une fn de variation de la vitesse vers la fin ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Ah! Le témoignage de Quarré les tombes, c'est en fait à Champlois. S'il avait un arbre comme repère, c'est intéressant. Mais que signifie: problème avec h 25 degrésmarcassite a écrit:5/ Sebastien, je crains fort que ta traj soit erronnée. Le témoin de Champlois voit le bolide, avec un arbre repère, arriver au 270 donc Ouest et aller vers sa gauche vers 265 (trait rouge complètement à droite de la carte) voire au 260° donc la traj réelle passe logiquement un peu au sud du T- de Champlois.Elle n'est donc pas plus au nord de celle d'OD, amha.
Bonjour oncle Dom...oncle dom a écrit:Le chronométrage indique en pratique une vitesse constante, mais se termine alors que le bolide est à peine entré dans la stratosphère. Quand à la trajectoire enregistré, elle se termine quand l'altitude est encore d'environ 30 km. Si on avait pu la suivre jusqu'à 15 km, alors oui, il y aurait une astuce: le ralentissement horizontal ferait s'écarter la courbe d'une parabole, et on pourrait ainsi le déterminer.
Mais non seulement le chronométrage ne montre rien, mais la courbe ne s'écarte pas nettement d'une parabole.
Ne pas oublier que l'incertitude est grande. A la Ferté, un pixel représente 800 m, au plus près, et 1.27 km au plus loin de la trajectoire . Impossible de faire confiance à une variation de quelques centaines de m/s, d'autant que si les premières valeurs sont glissées sur 5 secondes, la dernière ne l'est que pour une secondehal9000 a écrit:Bonjour oncle Dom...oncle dom a écrit:Le chronométrage indique en pratique une vitesse constante, mais se termine alors que le bolide est à peine entré dans la stratosphère. Quand à la trajectoire enregistré, elle se termine quand l'altitude est encore d'environ 30 km. Si on avait pu la suivre jusqu'à 15 km, alors oui, il y aurait une astuce: le ralentissement horizontal ferait s'écarter la courbe d'une parabole, et on pourrait ainsi le déterminer.
Mais non seulement le chronométrage ne montre rien, mais la courbe ne s'écarte pas nettement d'une parabole.
D'après ton tableau il semble que le ralentissement soit assez sensible sur les données de la Ferté Alais : la vitesse passe en gros de 13,3 à 12,9 km/s, ça n'est pas négligeable et c'est normal que le ralentissement ne soit sensible qu'en fin de trajectoire, puisqu'il est proportionnel à la densité de l'atmosphère qui varie exponentiellement avec l'atitude, avec une échelle de hauteur de l'ordre de 8 km...
Avec une altitude qui varie de 59 à 42 km la densité de l'atmosphère doit être multipliée par 8.
Par contre il n'est pas normal d'avoir une accélération entre les données de May sur Orne et la Ferté, ne serait-il pas possible de décaler un peu la trajectoire pour l'éloigner un peu de M/O et la rapprocher le la Ferté ?
Oui mais:hal9000 a écrit:D'autre part la courbe théorique n'est pas une parabole mais une hyperbole... Dont on peut calculer toutes les caractéristiques à partir de la vitesse et de l'angle de descente en un point :
5/ Sebastien, je crains fort que ta traj soit erronnée.
Marcassite a écrit:Maintenant que l'on a la traj, n'y a til pas une astuce possible pour chercher une fn de variation de la vitesse vers la fin ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
UFO SCEPTICISME » BOLIDES, METEORITES ET "RENTREES ATMOSPHERIQUES" » Dossier sur le bolide du 21/10/2011
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