Maintenant, la question qu'on peut se poser sur le forum est "Est-ce qu'on peut appliquer ceci à l'ufologie ?".
Je répondrai : oui, certainement !
Et en voici d'ailleurs un exemple : Aiglemont, le 14 juillet 2009, comme j'avais proposé de le faire il y a quelques jours.
Voici le cas tel qu'il peut apparaitre dans la presse : http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/ardennes-le-temoin-est-un-ufologue-averti-il-a-vu-un-ovni-dans-le-ciel-daiglemo
Cet article ne manque pas d'intérêt, puisque nous avons une photo (floue) de l'OVNI, mais que l'observation émane d'un ufologue "averti" ! Ce n'est pas rien, n'est-ce-pas ?
On y apprend que le soir du 14 juillet 2009, une boule blanche très lumineuse se déplaçait d'Ouest en Est en quelques minutes aux alentours de 22h46. La description peut bien sûr faire penser à un passage de l'ISS, mais, nous dit-on, c'est impossible, puisque l'ISS était "invisible à cette heure".
Il faut savoir qu'en juillet 2009, nous étions en période de passage de l'ISS, tous les soirs (sauf dans les derniers jours du mois). Bref, si l'ISS était "invisible" à 22h46, elle ne devait pas l'être à un autre horaire. Voyons voir sur Calsky quels pouvaient être les horaires de passage de l'ISS le soir du 14 juillet à Aiglemont :

Hum... Toujours "invisible" l'ISS ?
Pour la petite anecdote, c'est cet article qui m'a fait basculer dans l'ufologie. On peut d'ailleurs lire mes commentaires d'époque dans l'article en ligne.
Avec les données Heavens-Above du 24 juillet 2009 (soit 10 jours après l'observation), j'obtenais un passage de l'ISS entre 22h40 et 22h46. Mais je ne connaissais pas encore à l'époque l'efficacité de Calsky.
Avec les données du 17 décembre 2010 sur Heavens Above, j'obtiens un passage de l'ISS à Aiglemont entre 23h24 et 23h28 : vous voyez bien que les horaires sur Heavens Above changent en fonction des mises à jour des données orbitales !
Il ne fait aucun doute que le 14 juillet 2009, on pouvait obtenir sur Heavens Above un horaire de passage de l'ISS correspondant "bizarrement" à celui de l'OVNI d'Aiglemont...
Mais bon, puisqu'un "spécialiste" nous dit que l'ISS était invisible à cette heure là...
Enfin, c'est pas si sûr, car d'après le même spécialiste, on peut lire dans les commentaires de cet article (et je ne me priverai pas d'utiliser ce commentaire, dans la mesure où il est
public) : http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/phenomenes-inexpliques-nouveaux-temoignages-rethelois-epidemie-dovni

"
Pour le 14 juillet l'ISS était visible à l'horizon à 22:48:15 mais à une élévation quasi nulle à 78° d'azimut soit presque à l'est."
Ca c'est très intéressant, car on apprend que le soir du 14 juillet, l'ISS était visible presque à l'horizon Est à 22h48.
Souvenez vous de ce que j'ai dit plus haut : l'ISS traverse le ciel
d'Ouest en Est en quelques minutes.
Si à 22h48 elle est presque à l'horizon Est, c'est qu'elle termine un passage. Ce qui signifie qu'à 22h46, soit à peine deux minutes plus tôt, elle est largement en hauteur dans le ciel, et donc... visible !
Mais puisqu'on nous assure (dans la presse) qu'elle était invisible à cette heure là...