UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Glozel a 100 ans en 2024.
Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis Empty16/09/24, 05:39 pm par DAR

» Analyse succincte du livre de Luis Elizondo
Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis Empty14/09/24, 06:38 pm par PhD Smith

» Pourquoi votre déchiffrement du Manuscrit de Voynich est faux - partie 1: introduction à l'entropie conditionnelle sans mathématiques
Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis Empty14/09/24, 09:13 am par nablator

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis Empty08/09/24, 03:03 am par PhD Smith

» OVNI – Une désinformation Russe ?
Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis Empty08/09/24, 01:11 am par PhD Smith

» G.Bourdais et Roswell sur NureaTV
Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis Empty01/09/24, 05:55 pm par PhD Smith

» Imminent – Le livre de Luis Elizondo (Cette fois, promis, c'est la bonne...)
Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis Empty26/08/24, 11:04 pm par PhD Smith

» piteuse boule suiveuse
Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis Empty23/08/24, 11:41 pm par oncle dom

» Analyse – Ufologie Vs. Religion Vs. Luis Elizondo
Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis Empty20/08/24, 05:14 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis Empty16/08/24, 03:54 pm par PhD Smith

» Le signal WOW! probablement expliqué
Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis Empty16/08/24, 02:23 am par klingon

» Brian Keating – Interview du Dr. Sean Kirkpatrick
Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis Empty12/08/24, 01:13 pm par klingon

» Les soucoupes que le temps a oublié
Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis Empty09/08/24, 06:26 am par oncle dom

» L'affaire DEWILDE - Quarouble
Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis Empty06/08/24, 10:14 pm par oncle dom

» Projet Stargate : L’Agenda Caché Derrière la Façade
Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis Empty03/08/24, 01:47 pm par klingon

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis

+7
freefighter
Venom
nablator
AdolphePierre
Patrice
NEMROD34
Bob Rekin
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Interview intéressante de Xavier Passot aujourd'hui dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/26/profession-ingenieur-chasseur-d-ovnis_1648228_3224.html#xtor=RSS-3208

J'aime particulièrement ce passage, où les croyances de Jean-Jacques Velasco sont mises à mal :
Malgré ce type de témoignages plus crédibles, l'actuel directeur ne va pas aussi loin. "Les pilotes peuvent être trompés par des phénomènes naturels. Et il est faux de dire qu'ils sont déconnectés de toute influence sociale : il y a aussi, parmi les pilotes, des croyants. Et la croyance altère le jugement."

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

C'est marrant dans un autre article il est autre chose que dans celui-ci:
Témoignages indiscutables

Selon le Geipan, certains témoignages, comme ceux émanant de pilotes professionnels, sont indiscutables.

http://www.lematin.ch/monde/faits-divers/ovnis-fetent-70-ans/story/27131816

Certifié sans chat (iso 21122012).

Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis 2491413776

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Attention, il y a ce que dit X Passot et ce que rapporte les journalistes. Pour avoir longuement discuté avec X Passot, je puis dire que "le Monde" est plus en phase avec qu'il nous a expliqué. Wink

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

AdolphePierre

Je pense que là "indiscutable" et utilisé dans le sens "crédible", c'est à dire qu'ils écartent les hypothèses d'affabulation.

C'est une chose de dire ça et de reconnaitre par ailleurs que les pilotes peuvent être sujets aux mêmes biais, préjugés ou "volonté d'y croire" que n'importe qui.

"Le pilote machin a indiscutablement vu quelque chose que nous ne nous expliquons toujours pas."

"Le témoignage de Davidou est discutable".

L'approche de M Passot me parait en tout cas excellente. Puisqu'il égratigne au passage ce qu'il appelle les "ultra-sceptique" (je préférerais le terme "pseudo" pour le coup, c'est un détail).

La meilleure réponse qu'on puisse attendre de lui étant "je ne sais pas". Ça fait honneur à la science, je trouve. Il aurait pu ajouter que certains "cas" ne sont pas assez significatifs pour devenir des "sujets d'étude".

Le GEIPAN belge, c'est pas un organisme d'État ? Je l'ai déjà dit mais la dernière étude qu'ils ont mis en ligne est remarquable (bien plus complet que les dossiers du GEIPAN).

nablator

nablator
Administration
Administration

AdolphePierre a écrit:Je pense que là "indiscutable" et utilisé dans le sens "crédible", c'est à dire qu'ils écartent les hypothèses d'affabulation.
Selon l'article dans LeMonde.fr c'est J-J Vélasco, pas X. Passot qui parle de témoignage indiscutable (ce qui ne veut rien dire en soi). M'étonne pas.

L'approche de M Passot me parait en tout cas excellente. Puisqu'il égratigne au passage ce qu'il appelle les "ultra-sceptique" (je préférerais le terme "pseudo" pour le coup, c'est un détail).
Comprenne qui pourra à qui il fait référence. Sachant que presque tout le monde se dit sceptique (pour faire sérieux) et que le pseudo-sceptique c'est celui avec qui on n'est pas d'accord.

Le GEIPAN belge, c'est pas un organisme d'État ? Je l'ai déjà dit mais la dernière étude qu'ils ont mis en ligne est remarquable (bien plus complet que les dossiers du GEIPAN).
Quel GEIPAN belge ? Quelle étude ? Shocked

http://nabbed.unblog.fr/

Invité

Invité

Vous savez AdolphePierre,
Certains ufologues pro-HET véhiculaires utilisent àmha le terme "pseudo-sceptique", carrément "à tort et à travers", pour désigner les UFO-sceptiques. Mais je doute qu'ils aient réellement lu Truzzi une seule fois de leur vie dans le texte. Ou alors, c'est qu'ils n'ont pas compris grand chose selon moi !
Mais comme Jacques a dit Jean Curnonix/M51M51 a dit qu'il fallait désigner ainsi les UFO-sceptiques, hop on les désigne ainsi, sans pourtant aller à la source et savoir de quoi vraiment on cause et il retourne en utilisant pourtant ce terme.
That's ufology !

Avez-vous lu Truzzi dans le texte par exemple et très sincèrement ?
Qui sait encore aujourd'hui ou même a lu que le texte cité faisait partie d'un éditorial de la revue dirigée par Truzzi ?:
Marcello Truzzi a écrit:
« Le "scepticisme" faisant précisément référence au doute plutôt qu'à la dénégation, l'incrédulité plutôt que la croyance, les critiques adoptant une position négative plutôt qu'agnostique mais continuant à se qualifier de "sceptiques" sont en fait des pseudo-sceptiques et ont, je pense, acquis un faux avantage en usurpant ce terme » Réf. : Zetetic Scholar, n° 12-13

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t10811-sacres-sceptiques#ixzz1nbySZSfW

Cordialement,

Gilles

Dernière édition par Gilles F. le 27/02/12, 08:16 pm, édité 5 fois

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

AdolphePierre a écrit:Le GEIPAN belge, c'est pas un organisme d'État ? Je l'ai déjà dit mais la dernière étude qu'ils ont mis en ligne est remarquable (bien plus complet que les dossiers du GEIPAN).

Il n'y a pas en Belgique d'organisme officiel d'étude du phénomène ovni.

Je n'ai jamais entendu parler d'un GEIPAN belge. A mon avis, vous confondez avec la SOBEPS (aujourd'hui COBEPS) qui était une simple asbl. Leurs travaux ont été largement critiqués.

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

AdolphePierre

Oui au temps pour moi, je croyais que c'était un organisme d'Etat. Merci.

freefighter

freefighter

Gilles F. a écrit:Vous savez AdolphePierre,
Certains ufologues pro-HET véhiculaires utilisent àmha le terme "pseudo-sceptique", carrément "à tort et à travers", pour désigner les UFO-sceptiques. Mais je doute qu'ils aient réellement lu Truzzi une seule fois de leur vie dans le texte. Ou alors, c'est qu'ils n'ont pas compris grand chose selon moi !
Mais comme Jacques a dit Jean Curnonix/M51M51 a dit qu'il fallait désigner ainsi les UFO-sceptiques, hop on les désigne ainsi, sans pourtant aller à la source et savoir de quoi vraiment on cause et il retourne en utilisant pourtant ce terme.
That's ufology !

Avez-vous lu Truzzi dans le texte par exemple et très sincèrement ?
Qui sait encore aujourd'hui ou même a lu que le texte cité faisait partie d'un éditorial de la revue dirigée par Truzzi ?:
Marcello Truzzi a écrit:
« Le "scepticisme" faisant précisément référence au doute plutôt qu'à la dénégation, l'incrédulité plutôt que la croyance, les critiques adoptant une position négative plutôt qu'agnostique mais continuant à se qualifier de "sceptiques" sont en fait des pseudo-sceptiques et ont, je pense, acquis un faux avantage en usurpant ce terme » Réf. : Zetetic Scholar, n° 12-13

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t10811-sacres-sceptiques#ixzz1nbySZSfW

Cordialement,

Gilles

C'est vrai que toi par exemple tu ne fais pas de dénégation.....C'est vrai que toi, tu utilise l'incrédulité, plutôt que la croyance que tous cela est réductible à un simple (ou pas !) mythe....C'est vrai que ta position n'est pas du tout négative et très agnostique..... Laughing

Quelle est ta position de "non-pseudo"-sceptique là dessus ??? Shocked
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=t%C3%A9moignage%20krine&source=web&cd=2&ved=0CCYQtwIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fxdgsxk_temoignage-de-jack-krine-dans-piece_webcam&ei=8-xLT8m8GsuLhQfdtKC6Dg&usg=AFQjCNFJ_FzYaZDJV2hbE8-Uy95c2ypDnQ&cad=rja

Et qu'est ce qu'elle dit exactement la source que notre "Gourou Curnonix" nous a donné comme table des lois, à nous, pauvres croyants en ce mythe, ce "mythe" prouvé et décrété par toi "le vrai septique" !!

Cordialement

Invité

Invité

Salut Free,
Pourquoi tu t'énerves tout le temps ?
Quelle est ta position de "non-pseudo"-sceptique là dessus ??? Shocked
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=t%C3%A9moignage%20krine&source=web&cd=2&ved=0CCYQtwIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fxdgsxk_temoignage-de-jack-krine-dans-piece_webcam&ei=8-xLT8m8GsuLhQfdtKC6Dg&usg=AFQjCNFJ_FzYaZDJV2hbE8-Uy95c2ypDnQ&cad=rja
Je t'ai déjà répondu 1500 fois : il ne s'agit ici que d'un témoignage, comme je pense tu en conviendras aisément.
Or, il existe de nombreux témoignages, où, alors qu'il ne s'agissait que d'objets relativement prosaïques/triviaux en cause, les récits qui étaient donnés de l'observation, présentaient pourtant et souvent un niveau ou un niveau très fort d'étrangeté. Parfois même et très souvent de la part de pilotes !

("j"'y reviens encore à nouveau ou bien ?).

En quoi ce récit diffèrerait-il de ces autres récits eux-aussi à niveau d'étrangeté ou fort niveau d'étrangeté a priori, et pourtant cas d'OVI (identifiés donc) a posteriori ?
Dis-moi pourquoi ?
Simplement par son statut non-expliqué et rien de plus. Sa médiatisation aussi sans doute ? La belle affaire scientifique que voilà...

Qu'est-ce qui t'amène à dire et penser/postuler que ce récit serait différent de ceux des autres récits "OVNI" de pilotes, à bon ou très fort niveau d'étrangeté, devenus OVI ?
Et qu'il y aurait là d'après toi un phénomène d'une autre nature (fortéen, exotique, ET...) que ceux des phénomènes prosaïques et mécanismes psychosociologiques au sein de ces ex-cas OVNI - les OVI - ( qui encore une fois représentent de 80 % à ...% de la casuistique OVNI selon les auteurs !).
Dis-moi quoi de différent ?
Le statut non expliqué ? C'est mince, tu en conviendras...

Et donc, qu'est-ce que l'on fait de ce cas ? Qu'est-ce que l'on fait de ce témoignage ? Qu'est-ce que "le scientifique" peut vérifier, répéter ?
Rien. Sinon force est-il de constater que de tels récits à niveau ou haut niveau d'étrangeté existent déjà dans la casuistique OVNI : Or, il s'agissait d'objets prosaïques/triviaux. En quoi en différerait-il ?

Et qu'est ce qu'elle dit exactement la source que notre "Gourou Curnonix" nous a donné comme table des lois, à nous, pauvres croyants en ce mythe, ce "mythe" prouvé et décrété par toi "le vrai septique" !!
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t3000-ufo-scepticisme-pseudo-scepticisme-et-le-texte-de-marcello-truzzi-on-pseudo-skepticicism#51582

Cordialement.

Gilles

Dernière édition par Gilles F. le 27/02/12, 10:28 pm, édité 1 fois

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Le gros problème de l'ufologie, en tout cas en France et maintenant, c'est qu'on juge ceux qui s'y intéressent sur leur "idéologie" plutôt que sur la qualité de leurs arguments et travaux. Je crois bien que Gilles, comme beaucoup ici, est totalement réfractaire à l'idée que des extraterrestres puissent nous visiter, mais il fait un sacré travail et pour moi c'est ça l'important... Alors sceptique ou pseudo-sceptique franchement je m'en fous... Et j'aime bien aussi Jean Curnonix, qu'il soit vrai croyant, vrai sceptique ou faux vrai sceptique...
Et j'ai aussi l'impression que Xavier Passot fait preuve de beaucoup de sérieux... Mais les vrais croyants ne l'aiment pas parce qu'il ne fait pas une "bonne promotion" de l'ufologie telle qu'ils la conçoivent, alors ils regrettent Velasco qui était tout à l'opposé...

Invité

Invité

hal9000 a écrit: Je crois bien que Gilles, comme beaucoup ici, est totalement réfractaire à l'idée que des extraterrestres puissent nous visiter [...]

Coucou Robert,
Merci pour le compliment dans les [...]. Trop sympa de lire cela de toi. Vraiment. Bha, "on" essaie de faire des "travaux", mais tu en fais et en as fait tellement ! Et bien d'autres ici ! Moi, c'est dans les petits derniers de "vous autres". Bref !
Si seulement il y avait plus de gens comme toi pour représenter l'HET en ufologie et en débattre...
On pourrait écrire une sorte de livre blanc ! huhu !
Quel bonheur et très sincèrement de la part d'un modeste UFO-sceptique que je suis. Bref.

Je ne sais pas ce que tu entends par le terme "réfractaire" !
Synonymes contestataire, désobéissant, fermé, imperméable, indocile, insensible, insoumis, rebelle, résistant, rétif, révolté.
Je ne suis vraiment pas "réfractaire" à l'idée que des extraterrestres puissent nous visiter selon ma propre définition de "réfractaire".
Par contre, les théories développées par les ufologues pro-HET-véhiculaire s'appuyant sur la casuistique OVNI, censées montrer que des extraterrestres nous visitent ou nous ont visité, carrément oui. Je vais tenter de t'expliquer "mon pourquoi" :
Pour trois choses au moins.

- D'abord et surtout, par mon humble analyse et immersion en ces théories, casuistiques, cas prétendument solides, etc. prétendant cela. Je n'y ai rien trouvé de cela qu'ils défendent pourtant.
Mais aussi:
D'une autre part, je suis de ceux qui considèrent que la forme d'Intelligence de l'Homme (et de ceux qui pensent que cet anthropocentrisme consistant à croire que l'Intelligence de l'Homme comme étant au sommet de l'Intelligence est une pensée carrément "ridicule") celle développée par l'Homme, et donc celle ayant conduit à la Technique (et non à l'Intelligence) comme très rare. Je suis de ceux encore à ce jour qui considèrent celle-ci comme issue d'une "Contingence Radicale" ayant mené à notre forme d'Intelligence. Et que cette forme là d'Intelligence, ne représente en rien la Nature ou la Vie, ou même l'Intelligence.

Enfin, quand bien même une telle contingence radicale serait possible ailleurs, sur une autre planète, celle-ci à des années-lumière de nous, et eux-venant jusqu'à nous : le mode de visite proposé par nos penseurs de l'HET-véhiculaire, est bien trop "anthropomorphique" en ce sens qu'il en appelle encore au mythe de la machine visitant et sondant les autres planètes. Vraiment...

Là, cela en devient vraiment de trop et encore plus de trop pour moi !

Je reste UFO-Sceptique ^^

freefighter

freefighter

hal9000 a écrit:Le gros problème de l'ufologie, en tout cas en France et maintenant, c'est qu'on juge ceux qui s'y intéressent sur leur "idéologie" plutôt que sur la qualité de leurs arguments et travaux. Je crois bien que Gilles, comme beaucoup ici, est totalement réfractaire à l'idée que des extraterrestres puissent nous visiter, mais il fait un sacré travail et pour moi c'est ça l'important... Alors sceptique ou pseudo-sceptique franchement je m'en fous... Et j'aime bien aussi Jean Curnonix, qu'il soit vrai croyant, vrai sceptique ou faux vrai sceptique...
Et j'ai aussi l'impression que Xavier Passot fait preuve de beaucoup de sérieux... Mais les vrais croyants ne l'aiment pas parce qu'il ne fait pas une "bonne promotion" de l'ufologie telle qu'ils la conçoivent, alors ils regrettent Velasco qui était tout à l'opposé...

YEP !! Very Happy

Gilles, Putée !!! Sors un peu de toutes ces théories qui pour toi son d'une logique idéale et intouchable !!!
Juste immagine toi que ce gars te parle à toi !!Dans les yeux !! Ce qu'il voit se reproduit 3 fois....

Bref la science c'est aussi autre chose que l'hermétisme (selon ta logique !!) c'est l'ouverture, l'imagination....

Ta comparaison compulsive des OVNI avec les OVIs, comment peut tu penser que cela est une constante infaillible !!
Ce témoignage, àmha, ne rentre pas dans tes constantes....Juste oublis toutes ces théorie de scientifique, et écoute ce gars sans à priori...Putée !
C'est la où (pour moi !) tu n'est plus sceptique et où tu es réfractaire, de plus c'est marrant mais toutes tes recherches se font à partir d'un postulat que tu explique plus haut....Et toutes les recherches que tu fera iront dans le sens de celui-ci, de façon à devenir "réfractaire" au témoignage que je te postes....

Et pour finir je ne m'énerve pas, quand je m'énerve je me fais bannir !! Laughing

A plus l'ancien !!

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Gilles, Putée !!! Sors un peu de toutes ces théories qui pour toi son d'une logique idéale et intouchable !!!
Juste immagine toi que ce gars te parle à toi !!Dans les yeux !! Ce qu'il voit se reproduit 3 fois....

Pas trop de temps la, mais reconnais Free, que des cas à priori ayant un haut niveau d'étrangeté (y compris comportement intelligent du phénomène) ont eu une explication prosaïque incontestable et parfois même incontesté par les témoins eux mêmes qui avaient pourtant cru vivre un moment exceptionnel.

freefighter

freefighter

oui je le reconnais !!!
Mais perso, je ne pense pas que les utiliser pour eliminer tous les residus de la casuistique soit une methode honnete, intellectuellement parlant...A pres ce n est que mon avis .
Je penses que certains temoignages comme celui de Krine, sont suffisament explicitent et etailles par la propre analyse tres fine et rationnelle (notament de Krine) du temoin, pour etre pris en compte comme un reel ovni, et pour moi l hypothese exotique est la plus facile a emettre...
Si on remet en doute TOUS les temoignages, sous pretexte d argument d autorite, ou d OVI, alors il n y a plus rien a faire a part ne plus en causer...

Bref, pour moi etre septique c est bien, mais en devenir hermetique, aveugle...Et bien c dommage..

Ce que dis HAL plus haut est juste, amha !! Mince !! Y en a qui vont dire que HAL m a contamine, haaaaaa je suis perdus, vous m influencez trop, je vais etre catalogues... argh je fonds !!!

Non plus serieusement le septissisme a ses limites je penses, et dire que les proHET se serve de celui ci pour faire serieux, c est faux dans certains cas...

bref a plus !

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

AdolphePierre a écrit:Oui au temps pour moi, je croyais que c'était un organisme d'Etat. Merci.

Pas de problème. Je pense que c'est une erreur très répandue.

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

Invité

Invité

freefighter a écrit:
Ce témoignage, àmha, ne rentre pas dans tes constantes....Juste oublis toutes ces théorie de scientifique, et écoute ce gars sans à priori...Putée !
Donc tu me proposes d'oublier toutes les théories scientifiques ? Bref, de devenir un UFOcrate ! Non merci.

Je pense au contraire que celui qui a le moins d'a priori ou en tout cas qui s'efforce à cela, c'est l'UFO-sceptique. Revenons sur ce cas.
Il existe des dizaines, sinon des centaines de cas, où des pilotes militaires ou civils ont témoigné d'observation et que le récit présentait un haut ou très haut niveau d'étrangeté, alors qu'il s'agissait d'objet(s) prosaïque(s) (manufacturés ou célestes). Cela ne t'interpelle pas à une certaine forme de prudence ?
Parfois encore, il faut une chance presque incroyable et attendre des décades pour expliquer un cas très étrange. Ecoute donc ce podcast avec Marcassite en invité à propos de l'OVNI de Michel Figuet et de Fort-De-France :
http://www.knowtex.com/nav/episode-73-l-observation-de-fort-de-france_14970
"Mieux" encore, Hyneck (tu ne peux pas le taxer d'UFO-sceptique. Si ?) lui-même a remarqué dans son fameux UFO Report que les pilotes faisaient plus de mésinterprétations que les témoins lambda.
"Cerise sur le gâteau", Oberg ou modestement moi-même et d'autres ici (Oncle Dom par exemple), proposent l'hypothèse que ceci est sans doute explicable en terme et dans le cadre de la théorie de la détection du signal, ou proposent d'autres hypothèses. Testables, falsifiables ! Cela, c'est intéressant et scientifique à mon avis : c'est testable, falsifiable encore une fois.
On remarque également que ceux-ci, de part leur formation, sont "biaisés" (comme tout le monde), en ce sens qu'ils décrivent ces objets prosaïques en des termes "aéronautiques" et "techniques" (manœuvres d'évitement, jargon, etc). Et donc, qu'il faut faire très attention à ce genre de témoignage de pilote justement. Il n'y a pas pire qu'eux ! (d'une certaine manière, j'entends).
Cela, je trouve que c'est de "la Science" et en plus c'est testable et falsifiable (par exemple et entre autres). Ce n'est pas de la théoUFOcratie. Moi, c'est cela qui m'intéresse.

Une fois encore, je te pose une énième fois la question (après, j'arrête, cela bousille mon clavier ^^ et surtout ce n'est pas vraiment le sujet pour discuter de cela) : qu'est-ce qui fait du cas Krine selon toi un cas différent des autres cas OVNI devenus OVI ?

La réponse est simple et je vais te la donner : Son statut inexpliqué + le fait qu'il est médiatisé par les UFOphiles et leur catalogue à la Prévert, et que ce Monsieur est tout à fait sincère et crédible. Donc perso, je ne sais pas ce que ce Monsieur a vu.
Et alors ? J'en fais quoi ? Je teste quoi ? J'enferme quoi dans le labo ? Et bien, justement, c'est ce que propose "l'UFO-scepticisme" au cas où tu ne t'en serais pas aperçu (voir plus haut, et la suite).

Aussi, ce que je sais, c'est qu'il existe des tas et des tas de récits tout aussi "étranges" dans leur contenu, alors qu'il s'agissait d'objet prosaïque (manufacturés ou célestes).
Ce que je sais encore, c'est qu'Aucunement et au grand jamais, tu seras capable de me pointer UNE SEULE différence de contenu, de taille, de couleur, de comportement ou tout ce que tu veux, au sein de ce récit que l'on ne trouverait pas dans un cas OVI : c'est la fameuse indiscernabilité OVI/OVNI.

Ce que je sais encore, c'est qu'il existe tout un tas d'autres casuistiques où il existe un résidu d'inexpliqués, souvent d'ailleurs de la même taille ou encore plus large que le pourcentage OVNI/OVI (de 80% à...% en faveur des OVI) .
Les casuistiques des crimes, des accidents de voitures, d'avions, les pannes de machines, etc en sont quelques exemples qui me viennent ici à l'esprit.
Or, dans ces casuistiques, en aucun cas la présence d'un résidu oblige les scientifiques à penser ou se sentir obligés d'invoquer que si ce résidu existe, c'est que des processus et des phénomènes d'une autre nature, exotiques ou fortéens donc, que ceux au sein des cas expliqués, sont à l’œuvre. Jusqu'à preuve du contraire.
Non, c'est juste qu'ils sont inexpliqués, qu'il s'agit donc d'une simple différence de degré donc et non et aucunement de nature. Qu'il faut parfaire les modèles et les cadres explicatifs aussi (ceux qui permettent d'élucider les crimes, les pannes, expertiser les accidents, etc).
Pourquoi en serait-il autrement en ufologie et qu'il faille invoquer des phénomènes d'une autre nature que ceux qui sont mis en évidence dans les cas expliqués ? Moi, j'ai une toute petite idée de ce pourquoi : il est socioculturel et c'est le mythe de l'ETI qui "encadre" cela pour faire court. Je te conseille vivement, si je peux me permettre, de lire Alain Schmitt dans OVNI : vers une anthropologie d'un mythe contemporain et son essai/article : Mythe de l'extraterrestre et folklore des soucoupes volantes : forme, origine, fonction. C'est àmha l'essai le plus abouti sur ce sujet (de ce que je connais, attention, je n'ai pas la prétention d'avoir tout lu !).
Fin du HS peut-être.
Cordialement,
Gilles

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

nablator a écrit:
Comprenne qui pourra à qui il fait référence. Sachant que presque tout le monde se dit sceptique (pour faire sérieux) et que le pseudo-sceptique c'est celui avec qui on n'est pas d'accord.

+1 avec Nablator.

Il y a à boire et à manger dans ce que dit X. Passot dans cet article du Monde. Si l'on veut retenir le verre à moitié plein, on mettra en avant le fait que le GEIPAN semble avoir enfin assimilé (plusieurs décennies après les soi-disant "ultra-sceptiques" tout de même !...) qu'il n'existe pas de témoins qualifiés pour des observations d'ovnis, autrement dit que les pilotes d'avions, notamment, ne sont pas assimilables à des instruments de mesure pour ovnis (n'en déplaise à l'ufologue-sociologue Pierre Lagrange qui, on s'en souvient, prescrivait - contre monnaies sonnantes et trébuchantes - au GEIPAN de transformer les témoins en instruments de mesure ! Laughing ).

Si l'on regarde le verre à moitié vide, on notera que X. Passot tient lui aussi le double discours nauséabond habituel, celui qui renvoie dos à dos "tenants" et "sceptiques" (sous-entendu, moi, je suis le seul à être objectif, je suis juste un peu sceptique mais pas trop):

Dans ce cas, l'idée que tout puisse être expliqué scientifiquement n'est-elle pas aussi une religion ?

"Absolument, les ultra-sceptiques ont un jugement tout aussi altéré, au point de proposer des hypothèses parfois plus folles qu'une visite extraterrestre. En fait, il faut simplement savoir dire 'Je ne sais pas.'"

On aimerait effectivement savoir qui sont ces "ultra-sceptiques" (manière de les disqualifier d'avance uniquement sur un plan langagier, en les faisant passer d'emblée pour des extrémistes) et quelles sont ces "hypothèses parfois plus folles qu'une visite extraterrestre" que ces derniers osent proposer ?

Voyons voir. A part les différents membres de ce forum (Oncle Dom dès la fin des années 70, Hal 9000 dans les années 90, Marcassite un peu après, votre serviteur avec deux autres forumeurs dans les années 2000, Bob Rekin actuellement, etc.), qui d'autres a proposé des hypothèses alternatives aux explications gépanesques suggérant, quant à elles, plus ou moins explicitement/implicitement des incursions extraterrestres ?

Je n'en vois pas vraiment donc j'en déduis logiquement qu'il pense d'abord à nous. OK. Dès lors, cher Monsieur Passot (je vous interpelle directement puisque, comme vos prédécesseurs, vous lisez à l'occasion ce forum), pour quels cas, selon vous, l'un ou l'autre d'entre nous se serait hasardé à proposer des "hypothèses parfois plus folles qu'une visite extraterrestre" ?

Cussac où votre organisme proposait un engin extraterrestre dégageant une énergie énorme et décollant à des vitesses folles et nous une méprise avec un posé d'hélicoptère en rase campagne (+ faux souvenirs) voire une simple confabulation enfantine ?

Trans-en-Provence où votre organisme propose toujours un engin inconnu sur Terre émetteur de radiations bizarres et nous une simple farce du "témoin" qui, médiatisée, a pris une ampleur inattendue ?

L'observation de masse du 5 novembre 1990 peut-être alors, que nous pensions naïvement bien analysée par Hal 9000 ? Ou bien les méprises avec des objets astronomiques encore et toujours décelées par Bob Rekin dans vos dernières listes de cas considérés par vous comme inexpliqués ?

On aimerait avoir aussi des exemples de jugement altéré dont nous serions victimes.

Vous dites, "il faut simplement savoir dire 'Je ne sais pas"". Dans ce cas, pourquoi persister à classer des cas manifestement sous-informés et sous-enquêtés dans une nouvelle classe ambigüe nommée D1 et pas en classe C, justement conçue pour accueillir ce type de cas ?

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Juste un truc: je ne me vois pas lui faire endosser les enquêtes qu'il n'a pas mené.
Je peux aussi comprendre qu'il n'est pas envisageable de publiquement défoncer ses prédécesseurs (même si moi je le ferais), et il faut aussi en temps réel gérer les pan signalés et n'oublions pas que ce n'est pas la mission première.
Laissons le temps au temps, pour ma part je l'ais dit avec Patenet c'est amorcé un tournant qui nous sort enfin des pro-het à la tête du geipan ou ses différents avatars, je pense que c'est une bonne chose, mais le changement demande parfois du temps, ne soyons pas contre productif.

Certifié sans chat (iso 21122012).

Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis 2491413776

Patrice

Patrice
Administration
Administration

DAR
Il y a à boire et à manger dans ce que dit X. Passot dans cet article du Monde.

D'abord = 1 avec Nablator, cela va sans dire. J'introduits juste ici un bémol pour dire que je garde méfiance dans les propos du Monde. Qui de Passot ou du journaliste à dit cela ou ça ?
Pour avoir discuté avec Xavier Passot et sans prendre sa défense, je trouve qu'il a une approche saine. Il veut se faire sa propre idée, se refuse de prendre pour argent comptant les affirmations des uns comme des autres, accepte de vérifier s'il le faut X cas ou cas Y. Se refuse de se prononcer sur les classements de ses prédécesseurs mais est parfaitement conscient des erreurs nombreuses.

En revanche je suis d'accord avec le lièvre que DAR soulève :

"Absolument, les ultra-sceptiques ont un jugement tout aussi altéré, au point de proposer des hypothèses parfois plus folles qu'une visite extraterrestre. En fait, il faut simplement savoir dire 'Je ne sais pas.'"

Je vais donc lui poser la question directement.

Nemrod conclut bien en attendant : Laissons le temps au temps Wink

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34 a écrit:Juste un truc: je ne me vois pas lui faire endosser les enquêtes qu'il n'a pas mené.

Mais moi non plus, Nem. Je pointe seulement ce que lui déclare (tel que rapporté par le journal Le Monde, réputé sérieux) :

Dans ce cas, l'idée que tout puisse être expliqué scientifiquement n'est-elle pas aussi une religion ?

Il n'est pas question ici de manque de temps, de hiérarchie dans les priorités ou de non-responsabilité dans telle ou telle enquête menée avant son arrivée. Personne ne le pousse à dire cela, à ce que je sache. X. Passot tient des propos pour le moins contestables : penser que l'on puisse expliquer le phénomène ovni (c'est le sujet traité) scientifiquement serait assimilable à une croyance religieuse ("absolument"). A cela s'ajoute une dénonciation de prétendus ultra-sceptiques dont les explications seraient moins crédibles que l'hypothèse explicative extraterrestre pour certains cas (sans apporter le moindre argument). Ensuite son 'Je ne sais pas' équivaut non pas à classer des cas sous-documentés en classe C (= inexpliqué faute d'infos) mais en D1 (inexpliqué après enquête), ce qui donne tout de même une autre tonalité à l'inexpliqué dans l'esprit du public intéressé... (surtout que pas mal de ses D1 semblent être en fait de simples méprises astronomiques, facilement décelables en utilisant un logiciel courant, ce qui montre le niveau toujours assez faible de l'enquête en question)

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:
"Mieux" encore, Hyneck (tu ne peux pas le taxer d'UFO-sceptique. Si ?) lui-même a remarqué dans son fameux UFO Report que les pilotes faisaient plus de mésinterprétations que les témoins lambda.
"Cerise sur le gâteau", Oberg ou modestement moi-même et d'autres ici (Oncle Dom par exemple), proposent l'hypothèse que ceci est sans doute explicable en terme et dans le cadre de la théorie de la détection du signal, ou proposent d'autres hypothèses. Testables, falsifiables ! Cela, c'est intéressant et scientifique à mon avis : c'est testable, falsifiable encore une fois.
On remarque également que ceux-ci, de part leur formation, sont "biaisés" (comme tout le monde), en ce sens qu'ils décrivent ces objets prosaïques en des termes "aéronautiques" et "techniques" (manœuvres d'évitement, jargon, etc). Et donc, qu'il faut faire très attention à ce genre de témoignage de pilote justement. Il n'y a pas pire qu'eux ! (d'une certaine manière, j'entends).
Cela, je trouve que c'est de "la Science" et en plus c'est testable et falsifiable (par exemple et entre autres). Ce n'est pas de la théoUFOcratie. Moi, c'est cela qui m'intéresse.

Concernant cet "excès" de mésinterprétations par les pilotes, ne peut-on pas plutôt supposer que c'est parce que les pilotes font une bonne description de ce qu'ils observent qu'on peut plus souvent trouver la source de la méprise?
J'ai tendance à penser qu'un pilote n'est pas plus à même qu'un témoin lambda d'identifier un phénomène, mais par contre il sera plus fiable dans sa description et ses estimations angulaires (taille, vitesse).

Invité

Invité

Je ne sais pas, Robert, si c'est ce qui explique cela.
En effet, Hynek remarque également que la très grande majorité des objets responsables des mésinterprétations/mauvaise identifications des pilotes sont des objets célestes (astronomiques). Il arrive aussi que cela soit d'autres avions dont on va retrouver les log. Peut-être donc est-il tout simplement "plus facile" de détecter a posteriori un responsable astronomique. En d'autres termes, comme ceux-ci se méprennent plutôt à propos d'objets célestes, il est beaucoup "plus facile" de retrouver le candidat responsable de la méprise (car la carte du ciel, les essaims de bolides, etc sont plus facilement "reproductibles" a posteriori), que cela l'est pour d'autres catégorie de témoin, où les responsables s'il s'agit de mésinterprétations peuvent être plus divers/variés et seraient donc beaucoup plus difficiles à retrouver/identifier a posteriori : je pense à s'il s'agit en fait d'une méprise à partir d'un avion de tourisme, hélico, reflets, oiseaux, ballons, ballons-sonde, autres lumières, garbage, etc.
Je ne sais pas si je suis clair ? Ce n'est qu'une hypothèse en tout cas.

TABLE 11.7
fonction : % of misidentification
Militarypilot
(singlewitness) 88
(multiplewitness) 76
Commercialpilot
(singlewitness) 89
(multiplewitncss) 79
Radartechnicians
(multiplewitnesses) 78
Technicalperson
(singlewitness) 65
(multiplewitness) 50
Other
(multiplewitness) 83

oncle dom

oncle dom

hal9000 a écrit:Concernant cet "excès" de mésinterprétations par les pilotes, ne peut-on pas plutôt supposer que c'est parce que les pilotes font une bonne description de ce qu'ils observent qu'on peut plus souvent trouver la source de la méprise?
J'ai tendance à penser qu'un pilote n'est pas plus à même qu'un témoin lambda d'identifier un phénomène, mais par contre il sera plus fiable dans sa description et ses estimations angulaires (taille, vitesse).
Hélas non. Le pilote s'obstinera a donner des valeurs absolues de taille, de vitesse et de cap, comme si l'objet était un aéronef connu de trajectoire connue. Autrement dit, ses estimations sont INUTILISABLES Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

hal9000

hal9000
Modération
Modération

oncle dom a écrit:Hélas non. Le pilote s'obstinera a donner des valeurs absolues de taille, de vitesse et de cap, comme si l'objet était un aéronef connu de trajectoire connue. Autrement dit, ses estimations sont INUTILISABLES Profession : ingénieur, chasseur d'ovnis 416323
Pas s'il donne aussi une estimation de la distance!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant