nablator a écrit: Et Michael Shermer ? (pas vus mais PhD Smith dit qu'ils y étaient)
Coucou,
En fait, la première émission était un montage de différents documentaires, largement tronqués pour des raisons évidentes de contraintes de temps, mais hélas pour les téléspectateurs, les parties non présentes étaient souvent celles offrant quelque contre-ton.
Par exemple, la partie sur Roswell était une série de passages en fait tirés très très largement, sinon en totalité, de l'émission du
National Geographic *, émission connue en France sous le titre
L'affaire Roswell enfin résolue.
* https://www.youtube.com/watch?v=9uOLiZkMrL0
Or, toute référence à la partie expliquant justement donc pourquoi l'hypothèse Mogul est celle retenue par la majorité des sceptiques, et notamment l'argument "massue" du scotch 3M à symboles, est cruellement absente. On a juste un tout petit passage des deux ou trois interventions de Michael Shermer qui figurent dans l'émission originale. C'est bien peu.
Ceci dit, j'ai noté que figurait bien le passage où Jesse Marcel Junior (qui avait seulement 11 ans à l'époque) indique bien qu'il ne se rappelle pas et/ou n'a jamais vu les feuilles à mémoire de forme, mais seulement des petites poutrelles métalliques à section en I avec des hiéroglyphes (or, son père parle lui de baguettes en bois à section rectangulaire)...
On trouve aussi le petit passage où l'on apprend que Walter Haut (qui a ouvert ensuite un Musée consacré à l'affaire Roswell, dirigé aujourd'hui par sa fille) devait un scoop au journal local, contextualisant ainsi à la fois les liens qu'entretenaient la base et les médias locaux et cette fameuse annonce.
J'ai cru reconnaître aussi que les parties consacrées à des affaires françaises étaient issues d'autres émissions, là encore tronquées et sans vraiment de contre ton.
Je suis "ravi" qu'il a été mis "côte à côte" et au sein d'une même émission la "théorie" des anciens astronautes et les OVNI, deux sujets tout à fait connexes, au grand dam de certains. Par exemple, la conférence qui devait se faire à Paris en Mai 2012 sur les OVNIs avait programmé Daniken comme invité, de même que la liste "Magonie" se réjouit que l'émission en ait parlé, comme de nombreux médias de la toile font aller l'un et l'autre ensemble, ceci montrant (entre autres) qu'ils sont intimement liés. Certains ufologues pro-HET véhiculaires se refusent d'admettre ou dénient carrément que ces deux cultures font pourtant toutes deux partie de l'ufologie (comme les abductions, ou les théories paranormales pour expliquer les OVNIs, etc.). Sisi.
J'espère que des programmes futurs sur ces sujets permettront que le Public reçoive les informations et contre tons de ce qu'en pensent les archéologues et historiens, quant à la théorie des anciens astronautes par exemple, et que pour les autres sujets connexes, il sera donnée la parole aussi aux contre-tons.
Enfin, en début d'émission, il était montré de petites vidéos qui accrochaient le public en lui faisant croire à d'authentiques OVNI (en ce sens inexpliqués, inexplicables) : or, il y avait notamment le fameux contrail au soleil d'un avion (Mexique) ou encore le fameux bâtiment sur les collines de Fukushima donnant l'impression d'un "objet volant". C'est dommage de laisser planer le doute sur ces vidéos.
Vivement de voir les prochaines émissions ^^