Bonsoir,
Je ne me lasse jamais de relire ce petit texte de James Oberg qui "bouscule" des idées reçues à propos du mythe du témoin idéal que serait le pilote civil ou militaire.
Comme je ne crois pas qu'on ait eu une discussion ou un sujet "strict" à ce propos... En guise d'introduction, je me permets de copier/coller ce que j'écrivais sur un autre forum cet après-midi.
Le texte est en Anglais, mais les traducteurs automatiques en permettent la lecture je pense. Si on insistait, je pourrais faire une traduction à l'arrache, mais que c'est chronophage
C'est souvent que les partisans d'hypothèses exotiques mettent en avant les témoignages d'OVNI de pilotes civils ou militaires, comme si ces derniers étaient moins susceptibles de se méprendre que les individus "lambda".
C'est une sorte de recours à l'argument d'autorité ou "le mythe du témoin idéal". Le dernier livre "best-seller" de la journaliste Leslie Kean est très friand des récits de pilotes par exemple...
En plus d'utiliser l'argument d'autorité, ces partisans d'hypothèse exotiques sont parfois sans savoir ou oublient de mentionner que J. Allen Hynek, qu'on ne peut pas qualifier d'UFO-sceptique il me semble, s'était étonné de trouver exactement l'inverse : les pilotes civils ou militaires semblent commettre plus de méprises et de mauvaises interprétations d'objets prosaïques (célestes ou artificiels) en comparaison aux autres catégories S.P.
Je le cite (p. 261. de ma version de son livre) :
Son tableau qui lui permet de dire cela :
Table 11.7-Witness Reliability as a Function of Occupation
Occupation .......... % of Misidentification
Military Pilot
(single witness) .... 88
(multiple witness) .. 76
Commercial pilot
(single witness) .... 89
(multiple witness) .. 79
Radar technician
(multiple witness) .. 78
Technical person
(single witness) .... 65
(multiple witness) .. 50
Other
(multiple witness) .. 83
Bref, c'est vraiment une idée reçue ou une erreur que de penser ou croire que les pilotes seraient des témoins plus crédibles par comparaison à ceux des témoins appartenant à d'autres catégories socio-professionnelles.
James Oberg ou modestement moi-même avons tenté de proposer une hypothèse explicative à ce constat en les termes de la théorie de la détection du signal. Je fais très court car c'est un peu plus compliqué et cela mériterait plusieurs pages : leur plus grande vigilance et fonction les conduiraient à commettre plus de "fausses alarmes" que les autres catégories S.P.
Parallèlement, les pilotes semblent aussi "biaisés" par leur background et leur formation (légitimement) et semblent donc interpréter les stimulis qu'ils n'identifient pas "aéronautiquement" et donc en employant leur "jargon". C'est important de le mentionner aussi àmha et d'en faire le constat. Pourquoi ?
Et bien parce que cela serait cela (ce "biais") qui donnerait du coup aux discours/récits/témoignages de pilotes un côté "description d'engin", ce qui, à son tour ravirait les partisans de l'hypothèse ET véhiculaire.
En effet, quand on lit les témoignages de pilotes et que l'on a identifié le stimulus prosaïque responsable, on peut être que "surpris" par les termes employés. http://www.zipworld.com.au/~psmith/pilot-ufos.html
On trouve de tels récits et des éléments allant dans le sens de ce que j'ai brièvement évoqué chez James Oberg. C'est très enrichissant àmha pour qui s'intéresse "aux ovnis".
Le texte "majeur" en plus du précèdent :
http://www.msnbc.msn.com/id/38852385/ns/technology_and_science-space/t/ufo-book-based-questionable-foundation/#slice-2
Et bien, bonne lecture pour ceux qui n'auraient pas encore lu ce petit texte et qui en auraient envie.
Cordialement,
Gilles
Je ne me lasse jamais de relire ce petit texte de James Oberg qui "bouscule" des idées reçues à propos du mythe du témoin idéal que serait le pilote civil ou militaire.
Comme je ne crois pas qu'on ait eu une discussion ou un sujet "strict" à ce propos... En guise d'introduction, je me permets de copier/coller ce que j'écrivais sur un autre forum cet après-midi.
Le texte est en Anglais, mais les traducteurs automatiques en permettent la lecture je pense. Si on insistait, je pourrais faire une traduction à l'arrache, mais que c'est chronophage
C'est souvent que les partisans d'hypothèses exotiques mettent en avant les témoignages d'OVNI de pilotes civils ou militaires, comme si ces derniers étaient moins susceptibles de se méprendre que les individus "lambda".
C'est une sorte de recours à l'argument d'autorité ou "le mythe du témoin idéal". Le dernier livre "best-seller" de la journaliste Leslie Kean est très friand des récits de pilotes par exemple...
En plus d'utiliser l'argument d'autorité, ces partisans d'hypothèse exotiques sont parfois sans savoir ou oublient de mentionner que J. Allen Hynek, qu'on ne peut pas qualifier d'UFO-sceptique il me semble, s'était étonné de trouver exactement l'inverse : les pilotes civils ou militaires semblent commettre plus de méprises et de mauvaises interprétations d'objets prosaïques (célestes ou artificiels) en comparaison aux autres catégories S.P.
Je le cite (p. 261. de ma version de son livre) :
It would seem that, as a rule, the best witnesses are multiple engineers or scientists; only 50% of their sightings could be classified as misperceptions. Surprisingly, commercial and military pilots appear to make relatively poor witnesses.
Son tableau qui lui permet de dire cela :
Table 11.7-Witness Reliability as a Function of Occupation
Occupation .......... % of Misidentification
Military Pilot
(single witness) .... 88
(multiple witness) .. 76
Commercial pilot
(single witness) .... 89
(multiple witness) .. 79
Radar technician
(multiple witness) .. 78
Technical person
(single witness) .... 65
(multiple witness) .. 50
Other
(multiple witness) .. 83
Bref, c'est vraiment une idée reçue ou une erreur que de penser ou croire que les pilotes seraient des témoins plus crédibles par comparaison à ceux des témoins appartenant à d'autres catégories socio-professionnelles.
James Oberg ou modestement moi-même avons tenté de proposer une hypothèse explicative à ce constat en les termes de la théorie de la détection du signal. Je fais très court car c'est un peu plus compliqué et cela mériterait plusieurs pages : leur plus grande vigilance et fonction les conduiraient à commettre plus de "fausses alarmes" que les autres catégories S.P.
Parallèlement, les pilotes semblent aussi "biaisés" par leur background et leur formation (légitimement) et semblent donc interpréter les stimulis qu'ils n'identifient pas "aéronautiquement" et donc en employant leur "jargon". C'est important de le mentionner aussi àmha et d'en faire le constat. Pourquoi ?
Et bien parce que cela serait cela (ce "biais") qui donnerait du coup aux discours/récits/témoignages de pilotes un côté "description d'engin", ce qui, à son tour ravirait les partisans de l'hypothèse ET véhiculaire.
En effet, quand on lit les témoignages de pilotes et que l'on a identifié le stimulus prosaïque responsable, on peut être que "surpris" par les termes employés. http://www.zipworld.com.au/~psmith/pilot-ufos.html
On trouve de tels récits et des éléments allant dans le sens de ce que j'ai brièvement évoqué chez James Oberg. C'est très enrichissant àmha pour qui s'intéresse "aux ovnis".
Le texte "majeur" en plus du précèdent :
http://www.msnbc.msn.com/id/38852385/ns/technology_and_science-space/t/ufo-book-based-questionable-foundation/#slice-2
Et bien, bonne lecture pour ceux qui n'auraient pas encore lu ce petit texte et qui en auraient envie.
Cordialement,
Gilles