A l'occasion d'une discussion sur Ufofu, j'ai trouvé quelques liens qui expliquent non seulement que le ciel de Mars est bien rouge à cause des particules d'argile ferreuses perpétuellement en suspension, mais aussi comment la rumeur erronée est née selon laquelle la NASA maquille ses photos pour les rendre plus "exotiques". J'ai moi-même marché il y a quelques années. Rosetta a parlé de cet article de Patrick Gross que j'ai relu encore grâce à Odin57. L'histoire du jeune Ron Levin du JPL y était relatée, mais avec une grave erreur d'inversion qui pourraient être maintenant corrigée au vu des quelques liens que je poste ici:
L'histoire qui suit a donc été inversée. P.Gross et d'autres la tiennent d'une source anglophone:
Voici le récit à la source, le livre de Barry DiGregorio, Mars: The Living Planet, résumée par un lecteur du site Amazon, le livre n'étant pas disponible à la lecture en ligne. Celui-ci rétablit l'histoire sur la correction des couleurs dans le bon sens:
Plus tard, toujours sur Ufofu, "Oui" a posté une vidéo qui explique pourquoi un autre contributeur, Didier91, a dit avoir vu plus tôt dans la semaine des images d'un ciel bleu martien, aux bureau de l'équipe française de Curiosity.
Vers la minute 23, l'orateur explique pourquoi les images qui proviennent de Curiosity sont retouchées pour paraître plus terrestre - au contraire de ce que la rumeur disait:
https://www.dailymotion.com/video/xvnp8m_mars-et-curiosity-par-sylvestre-maurice_tech#.UMoMJIb750z
>> Les géologues ont besoin d'une lumière terrestre pour reconnaitre les minéraux sur Mars, sinon ils ne reconnaissent rien. La NASA à l'époque des sondes Viking l'avait déjà certainement compris. L'histoire du jeune Ron Levin se faisant taper sur les doigts a été relaté ensuite dans le livre de DiGregorio et aura été inversée, donnant vie à cette rumeur.
L'histoire qui suit a donc été inversée. P.Gross et d'autres la tiennent d'une source anglophone:
Quand les premières images en couleur du lander Viking ont été reçues, une foule entourait le moniteur, les couleurs du paysage de Martien se sont dévoilées comme celles d'une une carte postale de l'Arizona: La lumière du soleil, un ciel bleu parsemé de hauts nuages, un sol brun-beige et des rochers gris.
Au milieu des ingénieurs enthousiastes, Ron Levin, un étudiant nouvellement diplômé était perplexe, assis devant une console du JPL. Pendant plus de deux heures, Ron contempla avec les autres les images couleurs qui arrivaient. Ron, le fils de Dr. Gilbert Levin, le scientifique responsable des expériences de détection de la vie à bord du lander, était fasciné.
Comme le reste d'entre nous, Ron a vu "le ciel bleu" de Mars dans la première image couleur. A la différence de nous, Ron a également vu sur les images suivantes des roches avec des tâches verdâtres a leur surface.
Tandis qu'il observait, un technicien de l'équipe des images de Viking a ajusté la commande de couleur sur chaque moniteur dans le laboratoire, augmentant le canal rouge de sorte que le ciel ait perdu sa teinte bleue et la couleur de toute les roches fut décalée d'un brun beige terrestre vers une tonalité rouge rouillé plus sombre. Quand Ron a essayé d'ajuster les moniteurs à nouveau, pour rétablir les couleurs originales, il lui a été signifié qu'il serait éjecté du JPL s'il insistait. A ce jour, Ron, maintenant le Dr. Ron Levin, physicien, indique clairement que, selon son évaluation soigneuse, "il n'y avait aucune justification scientifique de cet ajustement des couleurs."
Voici le récit à la source, le livre de Barry DiGregorio, Mars: The Living Planet, résumée par un lecteur du site Amazon, le livre n'étant pas disponible à la lecture en ligne. Celui-ci rétablit l'histoire sur la correction des couleurs dans le bon sens:
Le livre raconte aussi l'histoire à propos d'un téléviseur perfectionné dans le coin presse du JPL au début de la mission Viking 1 affichant une tentative initiale d'une image couleur en train d'être réajustée manuellement par des techniciens, utilisant le RGB 'brightness knobs'. Je soupçonne que cet ajustement sur moniteur était un effort pour corriger facilement l'erreur de couleur du tirage initial pendant qu'une nouvelle série de photos couleurs étaient laborieusement préparées.
Le fils de Gilbert Levin, Ron, 20 ans a ensuite commencé à remettre l'ajustement des couleurs vers un environnement terrestre, détruisant le travail des techniciens. Ron a brièvement reçu un savon du chef de la mission Viking, Jim Martin qui l'a ordonné d'arrêter ou sinon il serait jeté dehors. C'est probablement l'origine de la théorie du complot concernant les supposés efforts de la NASA de cacher un ciel 'terrestre' sur Mars.
Plus tard, toujours sur Ufofu, "Oui" a posté une vidéo qui explique pourquoi un autre contributeur, Didier91, a dit avoir vu plus tôt dans la semaine des images d'un ciel bleu martien, aux bureau de l'équipe française de Curiosity.
Vers la minute 23, l'orateur explique pourquoi les images qui proviennent de Curiosity sont retouchées pour paraître plus terrestre - au contraire de ce que la rumeur disait:
https://www.dailymotion.com/video/xvnp8m_mars-et-curiosity-par-sylvestre-maurice_tech#.UMoMJIb750z
Sylvestre Maurice a écrit:Un géologue, si je lui montre les vraies couleurs, il me dit "j'sais pas c'que c'est". Je dis "attends.... Le ciel orange sur Mars, on va faire une balance de couleurs, on va transformer le ciel orange en ciel bleu: Terrestre". Les couleurs deviennent complètement différentes. Mais là le géologue il dit "ahah" Ah ça je connais ce genre de truc. [...] C'est un ciel qu'on a tripatouillé pour ressembler au ciel terrestre. Et ça permet au gens qui ont l'habitude [les géologues], de reconnaitre les couleurs. C'est pour ça souvent que vous voyez des photos en fausses couleurs
>> Les géologues ont besoin d'une lumière terrestre pour reconnaitre les minéraux sur Mars, sinon ils ne reconnaissent rien. La NASA à l'époque des sondes Viking l'avait déjà certainement compris. L'histoire du jeune Ron Levin se faisant taper sur les doigts a été relaté ensuite dans le livre de DiGregorio et aura été inversée, donnant vie à cette rumeur.