UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Alerte aux aurores
ovni dans des peintures rupestres - Page 2 EmptyHier à 10:06 pm par oncle dom

» Interview en toute décontraction ici :
ovni dans des peintures rupestres - Page 2 Empty09/10/24, 01:36 pm par Patrice

» PAN A - PIAN-MEDOC (LE) (33) 18.06.2019
ovni dans des peintures rupestres - Page 2 Empty09/10/24, 12:03 pm par oncle dom

» Moteur d'alcubierre nouvelle étude juin 2024
ovni dans des peintures rupestres - Page 2 Empty07/10/24, 08:49 pm par klingon

» The Voynich Manuscript: The World's most Enigmatic Book from a Skeptical Perspective - Elonka Dunin and Klaus Schmeh
ovni dans des peintures rupestres - Page 2 Empty03/10/24, 11:44 am par oncle dom

» Les PAN D du Geipan
ovni dans des peintures rupestres - Page 2 Empty28/09/24, 02:05 am par marcassite

» Luis Elizondo – The Daily Show (Traduction complète et commentaires
ovni dans des peintures rupestres - Page 2 Empty22/09/24, 10:43 pm par klingon

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
ovni dans des peintures rupestres - Page 2 Empty21/09/24, 10:51 pm par PhD Smith

» Glozel a 100 ans en 2024.
ovni dans des peintures rupestres - Page 2 Empty16/09/24, 05:39 pm par DAR

» Analyse succincte du livre de Luis Elizondo
ovni dans des peintures rupestres - Page 2 Empty14/09/24, 06:38 pm par PhD Smith

» Pourquoi votre déchiffrement du Manuscrit de Voynich est faux - partie 1: introduction à l'entropie conditionnelle sans mathématiques
ovni dans des peintures rupestres - Page 2 Empty14/09/24, 09:13 am par nablator

» OVNI – Une désinformation Russe ?
ovni dans des peintures rupestres - Page 2 Empty08/09/24, 01:11 am par PhD Smith

» G.Bourdais et Roswell sur NureaTV
ovni dans des peintures rupestres - Page 2 Empty01/09/24, 05:55 pm par PhD Smith

» Imminent – Le livre de Luis Elizondo (Cette fois, promis, c'est la bonne...)
ovni dans des peintures rupestres - Page 2 Empty26/08/24, 11:04 pm par PhD Smith

» piteuse boule suiveuse
ovni dans des peintures rupestres - Page 2 Empty23/08/24, 11:41 pm par oncle dom

Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
98.49 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ovni dans des peintures rupestres

+5
Sebastien
NEMROD34
Patrice
Sénéchal
oncle dom
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

hal9000

hal9000
Modération
Modération

nablator a écrit:
ça me rappelle l'histoire de cette archéologue américaine qui avait trouvé des restes humains datant de 200000 ans en Amérique mais qui a été virée et discréditée car ça rentrait en conflit avec le cadre bien établi qui datait l'arrivée des premiers hommes il y a seulement 20000 ans.
Ca me rappelle vaguement quelque chose cette histoire. Une source ?

http://www.calicodig.org/

La nature humaine des objets trouvés sur le site est très contestée, mais je ne vois pas que l'archéologue Ruth DeEtte Simpson ait été "virée et discréditée"...

Dernière édition par hal9000 le 08/04/13, 12:50 am, édité 1 fois

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

chrys a écrit:ça s'appelle avoir l'esprit fermé et je pense que ce n'est pas bon dans un débat scientifique.

Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas avoir une fracture du crâne.

nablator

nablator
Administration
Administration

PhD Smith a écrit:
chrys a écrit:ça s'appelle avoir l'esprit fermé et je pense que ce n'est pas bon dans un débat scientifique.
Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas avoir une fracture du crâne.
Houlala attention tu vas heurter la sensibilité exacerbée de Chrys, qui y trouvera une excuse pour partir comme un prince au lieu de répondre aux questions.

Je repose, à tout hasard :
nablator a écrit:
Evidemment les archéologues rejettent tout lien avec des ovnis sur leur site mais ne donnent aucune explication.
Où ça ?
C'est où alors ? Ce n'est pas comme s'il y avait un "débat scientifique", hein, ailleurs que dans l'imagination de certains...

http://nabbed.unblog.fr/

Invité

Invité

Ma démarche était d'en savoir plus sur ces peintures. Des réponses concernant la culture ou les croyances du peuple les ayant réalisés auraient été constructives.
On me reproche de dénigrer la science officielle? où ça ?
Quand je dis "Evidemment les archéologues rejettent la thèse des ovnis mais ne donnent aucune explication", c'est tout simplement que sur leur site internet ils parlent de la thèse des ovnis et la rejette sans donner d'explications sur la signification de la première photo!

Je n'ai présenté aucune peinture bidon. J'ai dit moi même que je doutais de l'authenticité de la deuxième.

Merci pour le cours d'histoire sur Galilée mais je la connaissais très bien et l'analogie reste valable.

On me reproche d'être partisan d'une théorie que je n'ai jamais exposé ici.Je ne suis pas partisan de la théorie des anciens astronautes ou autres, néanmoins je ne me borne pas à une vision de l'histoire figée qui est en réalité faîtes de théories amenées à être paufinées voire modifiées. Vous êtes vraiment paranos ici.

J'ai effectivement nommé ce topic o"vni dans des peintures rupestres" parce que c'est à ça que cela ressemblait mais je n'ai jamais affirmé que c'était réellement des ovni ! Je demandais des avis.

Seul Oncle Dom a donné une réponse constructive en retrouvant l'origine supposée de la 2ème image qui est effectivement très certainement un fake comme je le pensais.

J'ai juste dit qu'il fallait garder l'esprit ouvert et ne rien rejeter en bloc mais apparemment c'est trop demander pour des individus égocentriques qui croient avoir le savoir universelle.

Alors oui je vais partir en bon Prince parce que j'ai pas de temps à perdre inutilement ici, mais en espérant tout de même avoir répondu à vos questions.

nablator

nablator
Administration
Administration

chrys a écrit:On me reproche de dénigrer la science officielle?
Non, je faisais référence à l'exploitation de fausses peintures rupestres.

Quand je dis "Evidemment les archéologues rejettent la thèse des ovnis mais ne donnent aucune explication", c'est tout simplement que sur leur site internet ils parlent de la thèse des ovnis et la rejette sans donner d'explications sur la signification de la première photo!
Bon ça y est j'ai fini par tomber dessus :
A handful of pseudo-scholars believe that rock art is the work of "visiting aliens" or "lost Egyptians." Others insist that treasure maps or maps of lost continents are depicted. There is actually no solid evidence to support these claims, and we need to remember that outlandish interpretations seldom turn out to be as interesting as the conclusions produced by careful scholarship. We might be tempted to ignore such fringe interpretations, or write them off as silly but harmless speculations by untrained thinkers, but these strange theories actually perpetuate racism and the denial of American Indian and other historical legacies. It is important to approach the study of rock art from its legitimate historical and cultural context.
http://arkarcheology.uark.edu/rockart/index.html?pageName=Who%20made%20Arkansas%20rock%20art?

Ouaip. Très bien. Le contexte, très important.

Je n'ai présenté aucune peinture bidon. J'ai dit moi même que je doutais de l'authenticité de la deuxième.
Si, mais c'est très bien, et j'ai remercié parce que je collectionne réellement.

J'ai juste dit qu'il fallait garder l'esprit ouvert et ne rien rejeter en bloc mais apparemment c'est trop demander pour des individus égocentriques qui croient avoir le savoir universelle.
Bien sûr. Les vrais chercheurs à l'esprit ouvert se réunissent sur d'autres forums pour ne rien rejeter en bloc à part ce qui est raisonnable. Bonne continuation.

Alors oui je vais partir en bon Prince parce que j'ai pas de temps à perdre inutilement ici, mais en espérant tout de même avoir répondu à vos questions.
Non, mais on ne voulait pas déranger, tant pis.

Invité

Invité

Bonjour Chrys,
On me reproche de dénigrer la science officielle? où ça ?
Ben ici et ensuite, par exemple :
Merci pour le cours d'histoire sur Galilée mais je la connaissais très bien et l'analogie reste valable. [...]
Pourquoi est-ce dénigrer la Science ? Parce que si si vous faite une analogie avec Galilée, et maintenez qu'elle reste valable, cela revient à comparer une situation/"débat" actuel et contemporain - archéomanie versus archéologie, Science officielle) avec la sienne et de poser des communs dénominateurs, où, pour faire court, Galilée a été le gentil et celui qui a raison face à l’Église et l'Inquisition, et donc les archéomanes sont les gentils et ceux qui auraient raison face à la Science, véritable Inquisition moderne.
Or, re-dite, le procès de Galilée n'était pas un débat scientifique, c'est à dire prenant place au sein du paradigme scientifique, mais plutôt Science, méthode basée sur la preuve (mesures, modèle réfutable) versus vérité révélée par les Écritures et irréfutable.
Comparer la Science à l'Inquisition, ce n'est vraiment pas dénigrer la Science...

En d'autres termes aussi, votre appel à Galilée, dans le processus discursif, revient indirectement ou directement à présupposer l'affirmation des archéomanes comme vraie (puisque qu'ils sont Galilée dans l'analogie), plutôt que de suspendre son jugement, ou mieux, d'apporter des éléments et des preuves à la théorie des OVNI dans les peintures rupestres, au moins comme Galilée l'avait fait pour son thème. Or, on est loin du compte sur ce plan là, on a uniquement ici "je ne sais pas ce qui est représenté", donc il se pourrait que cela soit des OVNI (sens fortéen du terme), car c'est rond, placé en haut (je caricature). Léger, non ?

néanmoins je ne me borne pas à une vision de l'histoire figée qui est en réalité faîtes de théories amenées à être paufinées voire modifiées.
Faudrait savoir : dans la même phrase, vous nous affirmez que l'Histoire (ou les Sciences) sont figées, tout en reconnaissant qu'elles sont réfutables, testables et modifiables... Galilée avait raison. Si les archéomanes ont raison, et bien, on modifiera... Personne ne les empêche de travailler. Si ? Au contraire, les sites, les blogs, les ouvrages, les documentaires, etc. "alternatifs" regorgent de nos jours...

Merci pour vos qualificatifs... "Je" n'ai rien rejeté en bloc, sinon que je vous ai demandé ce que vous saviez des "codes" iconographiques des Peuples qui ont représenté sur des cavernes pour vous demandez s'il pouvait s'agir ou non, d'OVNI. Car, la seule chose qui semble être à la base et comme moteur de cette interrogation, est de calquer/plaquer une représentation psychoculturelle moderne (le "mythe" des OVNI) sur des représentations rupestres anciennes. Ne trouvez-vous pas cela à nouveau léger ?
Car, pour me citer ensuite et étayer ma question portant sur les "codes" - car je suis égocentrique et narcissique et j'aime me citer ^^ -, il faudrait peut-être commencer par contextualiser, non ? Or, vous semblez vous passer de cette étape élémentaire quant à vos interrogations.

Cette méthode (la contextualisation en histoire) agit comme une « force de rappel à l’ordre » dans le raisonnement pour vérifier si celui-ci est allé trop loin ou non dans la mauvaise interprétation. En effet, en sciences sociales, le raisonnement doit composer une chaîne d’assertions qui doivent être sociologiquement descriptives : c’est à dire que ce raisonnement doit produire des assertions devant rester historiquement signifiantes, car le but fixé est justement de comprendre l’évènement au moment où celui-ci se produit pour ses contemporains. Or, l’histoire ou la sociologie montrent qu’un même événement a tendance à devenir contextuellement hétérogène, historiquement non signifiant, parce qu’il a été réinterprété, mis dans le contexte des contemporains d’après, amenant donc une erreur de raisonnement.
En d’autres termes, la compréhension d’un événement historique passe d’abord par sa contextualisation, c’est à dire par un repositionnement permettant un recul suffisant, mais indispensable, afin de « se mettre dans la peau » des contemporains de l’évènement.
Arf, tant pis si vous le prenez ainsi. Bonne continuation à vous dans vos recherches.

Cordialement,

Gilles

Superman

Superman

je n'ai pas pris la peine de lire les pages precedentes, mais pourquoi pas des chimpanzés qui dessinent des constellations il y a 150.000 ans?

nablator

nablator
Administration
Administration

mufon1 a écrit:je n'ai pas pris la peine de lire les pages precedentes, mais pourquoi pas des chimpanzés qui dessinent des constellations il y a 150.000 ans?
Avec ou sans scaphandre, les chimpanzés ? Je préfère avec.

ovni dans des peintures rupestres - Page 2 Chimp-astronaut

Superman

Superman

LOL lol!

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Je ne sais pas si ça a été dit, mais il se peut que les personnages d'apparence 'sur-humaine' que l'on voit dans ces peintures ne soient autre que les peintres eux-même...

ovni dans des peintures rupestres - Page 2 Silvester_-Natural_Fashion_marl
ovni dans des peintures rupestres - Page 2 Africa8
ovni dans des peintures rupestres - Page 2 Africa0

http://www.inspirationgreen.com/tribes-of-the-omo-valley.html
Cet exemple de peintures faciales éthiopiennes vaut pour tous les pays où l'on retrouve de telles paléo-peintures 'sur-humaines'.

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Encore une variation de l'ET rupestre typique. Est-ce là l'indice que leurs ancêtres ont vu des visiteurs étranges, ou bien est-ce celui d'une certaine exubérance ?

ovni dans des peintures rupestres - Page 2 9t1wgQ_iMAY

Invité

Invité

Sebastien a écrit:Encore une variation de l'ET rupestre typique. Est-ce là l'indice que leurs ancêtres ont vu des visiteurs étranges, ou bien est-ce celui d'une certaine exubérance ?

ovni dans des peintures rupestres - Page 2 9t1wgQ_iMAY

c'est un guerrier papou ?

Invité

Invité

Assurément, Sylvain. "Asaro MudMen"?
===> http://globebffs.blogspot.fr/

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Exact!

Ghoulish mud man from the Asaro River Valley, New Guinea, dons a helmet of dried clay and smears mud over his body to portray an evil spirit

National Geographic | July 1969

Invité

Invité

Je vais être honnête, c'est un concours de circonstance je me suis laisser captiver récemment par un documentaire à leur sujet , il y était décrit ce fameux masque de la terreur et certains rituels , dont un avec le deuil mais toujours avec l'argile .
Merci pour le lien , je vais lire ça tranquillement .

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Vous n'y êtes pas ! C'est la muse de Rodin ! C'est d'une évidence...

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Invité

Invité

ou bien le penseur du même artiste ^^ il y a de ça c'est vrai  Very Happy 

Superman

Superman

Je n'ai rien vu d'invroyablement Alieno-ovniesque dans ces sculptures rupestres.

Certainement une représentation de légendes ou de leurs visions de leurs dieux, ou de leurs vision de l'au dela.....des hommes oiseaux? Ne trouve t on pas des loups garous, des hommes pantheres ou des hommes chats dans d'autres cultures a travers le monde a d'autres moments...

Ce qui m'apparaît plus remarquable est d'observer qu'il semblerait que certaines des photos presentees semblent plutot de la sculpture en relief.

Quelle technique a ete utilisee pour obtenir un tel resultat fort detaillé, et avec quels outils?

My two cent opinion....

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2