UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Antériorité des "Gris" : S.F. ou Ufologie ? EmptyAujourd'hui à 10:21 am par klingon

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Antériorité des "Gris" : S.F. ou Ufologie ? EmptyAujourd'hui à 10:19 am par klingon

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Antériorité des "Gris" : S.F. ou Ufologie ? EmptyHier à 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Antériorité des "Gris" : S.F. ou Ufologie ? Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Antériorité des "Gris" : S.F. ou Ufologie ? Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Antériorité des "Gris" : S.F. ou Ufologie ? Empty18/03/24, 04:15 pm par PhD Smith

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Antériorité des "Gris" : S.F. ou Ufologie ? Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
Antériorité des "Gris" : S.F. ou Ufologie ? Empty13/03/24, 12:25 am par klingon

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Antériorité des "Gris" : S.F. ou Ufologie ? Empty10/03/24, 04:55 am par marcassite

» Kirkpatrick… en tant que chasseur d’OVNI du gouvernement américain
Antériorité des "Gris" : S.F. ou Ufologie ? Empty09/03/24, 08:32 pm par oncle dom

» Breaking News: Table ronde des médias sur le bureau AARO
Antériorité des "Gris" : S.F. ou Ufologie ? Empty09/03/24, 01:25 pm par PhD Smith

» Voyage à travers l'espace-temps | Expérience immersive
Antériorité des "Gris" : S.F. ou Ufologie ? Empty04/03/24, 01:50 pm par klingon

» MASTERPIECE: Gimbal UFO – Une nouvelle analyse
Antériorité des "Gris" : S.F. ou Ufologie ? Empty25/02/24, 05:44 pm par klingon

» Netflix: R..., le prophète des extra-terrestre
Antériorité des "Gris" : S.F. ou Ufologie ? Empty23/02/24, 08:46 pm par PhD Smith

» Les Chiasmophanies
Antériorité des "Gris" : S.F. ou Ufologie ? Empty21/02/24, 07:35 am par oncle dom

Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Antériorité des "Gris" : S.F. ou Ufologie ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Coucou,

Même si je n'ai aucunement le cœur à cela en ce moment, affreux pour moi, j'ai débattu de l'antériorité des "Gris (Greys/Grays) par la S.F. versus Ufologie.
L'antériorité de la littérature (S.F.) est en effet, une des constations de l'Hypothèse SocioPsychologique.

Je cite J. Scornaux :

La préexistence dans notre culture de toute la thématique ufologique : qu’il s’agisse des formes, prouesses et effets physiques des ovnis ou des types d’extraterrestres et de leurs comportements allégués, y compris les enlèvements de Terriens auxquels ils procéderaient, tout se trouvait déjà dans des productions culturelles récentes (science-fiction) ou anciennes (récits légendaires ou folkloriques). Pour être honnête, je dois préciser que les sceptiques ne sont pas à l’origine de ce dernier constat, car les croyants l’avaient fait avant eux, sciant ainsi allégrement la branche sur laquelle ils sont assis. Mais ils s‘étaient bien gardés d’en tirer les conclusions logiques : pour eux, l’intelligence responsable des ovnis adapte ses manifestations au contexte de l’époque et se manifeste par l’intermédiaire de notre culture. Ben voyons, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Source : http://scepticismescientifique.blogspot.fr/2009/08/lhypothese-sociopsychologique-ce-quelle.html

Or, sur le blog de Rich Reynolds, celui-ci se faisait l'avocat de la thèse selon laquelle Franck Scully aurait été le "précurseur" des petits gris dans son fameux best-seller.
http://ufocon.blogspot.com/2013/05/the-aztecroswell-aliens-and-new-evidence.html

Or, selon mes connaissances et notes, H.G. Wells fut antérieur, à décrire des "Greys", d'abord dans un article/essai The Man of the Year Million (dans les années 1880's), même s'il s'agissait ici de Terriens futurs.
8 ans plus tard après cet essai, dans son célèbre The First Men in the Moon (1901), le "Jules Verne Britannique" décrivait ses "Sélénites" (habitants de la Lune) et ceux-ci sont décrits comme des "Greys/Grays".
On m'avait parlé aussi d'un ouvrage de SF des années 30, d'un Suédois, où ses aliens avaient des Gris, notamment la tête et des habits gris.

Donc, je défendais l'antériorité de la S.F. en ce qui concerne "les Gris", ou en tout cas, invalidais l'affirmation que Scully en aurait été le précurseur.

Oncle Dom notamment, ou d'autres sans doute ici, Marc Hallet s'il nous lit, sont tout à fait àmha "les Hommes de la situation", à me donner tort, raison, ou bémols.
Je vais envoyer un PM à Martin Kottmeyer également.
Antériorité des "Gris" : S.F. ou Ufologie ? 416323

Sinon, je vous rappelle cet article, connexe, mais pas tant : http://www.skeptic.com/reading_room/close-encounters-of-the-facial-kind/
(Je crois que c'est Masterat qui l'avait déjà partagé ici).

Gilles

Invité


Invité

J'ajoute que je suis partant pour une traduction du chapitre "la rubrique des singes écrasés" de mon Oncle Dom, en Anglais ; Car visiblement, mes amis anglo-saxons ignorent la piste Stringfield à ces "rumeurs" et au livre de Scully, et tout le cheminement/racine de Scully dans la revue "Variety" avant de commettre son ouvrage.
Faudra se faire cela, Mon Oncle...
Antériorité des "Gris" : S.F. ou Ufologie ? 416323
Gilles

oncle dom

oncle dom

Gilles F. a écrit:Donc, je défendais l'antériorité de la S.F. en ce qui concerne "les Gris", ou en tout cas, invalidais l'affirmation que Scully en aurait été le précurseur.

Oncle Dom notamment, ou d'autres sans doute ici, Marc Hallet s'il nous lit, sont tout à fait àmha "les Hommes de la situation", à me donner tort, raison, ou bémols.
En effet, je vois mal Scully en précurseur. Des nains, il y en a plein la mythologie. Des extraterrestres, il y en a déjà chez Lucien de Samosate. Des êtres à peau grise, il y en a depuis la mythologie grecque (les trois grées), jusqu'aux démons, en passant par les les monstres décrits par les naturalistes ou les prodigiographes du 16ème siècle. Il suffit de chercher "peau grise" sur Google.

http://oncle-dom.fr/index.htm

oncle dom

oncle dom

Gilles F. a écrit:J'ajoute que je suis partant pour une traduction du chapitre "la rubrique des singes écrasés" de mon Oncle Dom, en Anglais ; Car visiblement, mes amis anglo-saxons ignorent la piste Stringfield à ces "rumeurs" et au livre de Scully, et tout le cheminement/racine de Scully dans la revue "Variety" avant de commettre son ouvrage.
Faudra se faire cela, Mon Oncle...
Heu... qui va traduire? Suspect

http://oncle-dom.fr/index.htm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Je sais pas si je suis le mieux placé (y a-t-il des traducteurs pro ici?) mais si c'est important, je pourrai le faire avec relecture par Sentry p'têtre?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum