Il y a un an j'ai été mis en contact avec Nicolas Montigiani, qui avait fondé une nouvelle revue : " Science et Inexpliqué ". Il faut un certain courage pour se lancer, seul, dans une telle aventure. Montigiani était courageux : il écrivait tous les articles et son épouse,qui était sa maquettistene manquait pas de talent, je le lui ai dit maintes fois. J'ai vu il y a vingt et quelques années un type se ruiner en essayant de lancer une revue " Bientôt ". Il avait tenu quatre numéro puis, ayant croqué l'argent d'un héritage, dut abandonner.
Pour implanter une revue, il faut pouvoir tenir un bon nombre de mois, et certainement plus d'une année. J'ai donc entrepris d'aider Montigiani, de différentes façons, en particulier avec la publication de dessins humoristiques, de bandes dessinées, de textes. Il y a eu d'excellents numéros, dont le onze, consacré aux évènements du 11 septembre 2001, courageux et bien fait, remarquablement illustré:
image
Au moment de l'émission de Direct8 j'avais demandé, à plusieurs reprises à Montigiani s'il accepterait de figurer sur le plateau, pour présenter sa revue. Dénégation :
- La télé, j'ai compris depuis longtemps que plus je me tenais au large, mieux cela valait.
J'ai commencé par recevoir un chèque de 150 euros, il y a deux semaines, alors que je n'avais rien demandé. Puis quelle ne fut donc pas ma surprise en recevant un message daté du 8 février, disant :
Cher Jean-Pierre,
Je prépare actuellement, conjointement avec les frères Bogdanoff, une émission sur les ovnis.
J’ai tenté de t’imposer : c’est niet (tout comme Velasco d’ailleurs).
Ils sont par contre vivement intéressés par une présentation de l’Ufocatch et une interview filmée de Jean-Christophe Doré (que je mets en copie). L’association Ufo-sciences sera certainement évoquée… Ne vois-tu aucune objection à tout cela ?
J’ai également contacté Michau qui est d’accord pour témoigner.
Nicolas
'ai été très surpris par ce message. Dans le même temps je recevais, en copie, la réponse du témoin-pilote d'hélicoptère Daniel Michau, présent sur le plateau de Direct8, contredisant ce mail
Dans le même temps, Montigiani a démarché auprès d'un second participant à l'émission, l'écrivain, essayiste de talent Christel Seval
Christel Seval sur le plateau de l'émission de Direct8
- Dans ces conditions d'exclusion de JPP, je ne participerai pas à votre émission avec les Bogdanoff.
Réponses similaires, alors que les deux ne se sont pas concerté.
On connait la position des frères Bogdanoff, vis à vis du dossier ovni, qui est tout sauf scientifique. Stéphane Bern, qui les avait invités à l'émission consacrée au sujet, les avaient classés " dans les camp des NON ", au fil de ces joutes imbéciles dont la télévision s'est faite une spécialité, et qui se terminent rituellement par un vote des téléspectateurs. Cela n'avait pas gênés une seule seconde les jumeaux, et je peux vous dire que si Bern avait décidé de les placer " dans le camp des OUI ", il aurait accepté, en déroulant un discours emprunt de la même vacuité.
Montigiani savait ainsi pertinemment que ce projet d'émission sur France 2 déboucherait du du médiocre et du vulgaire et contrarirait nos efforts pour sortir ce sujet du folklore et le hisser au niveau d'un véritable problème scientifique. Sa revue, me dit-il, commence à marcher, et j'en suis ravi pour lui. Il n'est pas pris à la gorge, aux abois, tenu d'accepter toutes les compromissions. Je lui alors dit qu'à sa place, ma réponse aurait été :
- Dans la mesure où Jean-Pierre Petit est d'emblée exclu de cette émission, et qu'il me semble être l'intervenant incontournable sur ce sujet, je préfèrerais que vous vous adressiez à quelqu'un d'autre.
Mais sa réponse, en date du même jour, 8 février, a été fort différente :
Cher Jean-Pierre,
Au sujet des Bogdanov : il faut bien que je gagne ma vie, et une opportunité comme celle-là ne se représentera pas. Je te l’ai dit : j’ai tenté, en vain, de t’intégrer au programme.
J’ai l’impression que tu prends vraiment mal la chose… J’ai pourtant été franc. Ce qui me peine un peu car je t’apprécies et te respecte au plus haut point.
Sache également qu’en ce qui concerne Michau, je n’ai rien fait « en douce », mais ai seulement pris mon téléphone pour lui demander de témoigner. L’homme, d’ailleurs, m’a répondu qu’il était ton ami et souhaitait dans la mesure du possible que tu participes au programme.
Nicolas
Montigiani a fait son choix. Je lui ai aussitôt écrit :
- Que je lui renvoyais son argent ( 150 euros )
- Que ceci mettait fin à toute collaboration avec sa revue Science et Inexpliqué.
- Que je lui interdisais désormais de citer mon nom et mes travaux, de même que tout ce qui pouvait avoir trait aux activités d'UFO-science. Sinon, mise au point immédiate dans mon site.
Dans l'avenir il lui faudra donc monter ses dossiers ovni avec le tout venant de l'ovni. Pas avec moi, pas avec nous.
Suite à cette réaction, appel téléphonique des Bogdanoff. Je reproduis l'essentiel de notre dialogue :
- Jean-Pierre, ça n'est pas nous qui avons été à l'initiative de ce projet d'émission. C'est France 2 qui nous a carrément donné l'ordre de traiter ce sujet. Or nous savons très bien qu'en faisant cela, cela ne nous rapportera que des ennuis, de tous bords. Ceci étant, dans la liste d'intervenants que nous avons fournie, tu penses bien que tu étais le premier sur la liste. Mais nous nous sommes alors heurtés à un barrage catégorique. France Télévision nous a dit que tu leur avais fait un sale coup et qu'ils ne te voulaient plus sur le petit écran ( je me demande bien lequel ? )
- Qui a formulé ce refus ?
- Un représentant de France Télévision. Tu sais peut être que France Télévision chapeaute et contrôle les contenus de tout ce que produisent les chaînes.
- Et qui est ce personnage, comment s'appelle-t-il ?
- C'est ... un représentant de France Télévision ... Et puis, est-ce nécessaire de faire tout un foin avec cette affaire ? Ca n'est jamais qu'un émission magazine, un simple reportage.
- Pour moi, le sujet ovni n'est pas un sujet magazine, et vous les savez très bien.
- Tu sais, nous, on ne fera que présenter l'émission. Elle contiendra un dossier qui sera réalisé par Roland Portiche.
- Alors là, on est sûr que ça sera à la fois médiocre et vulgaire ! Dans ce domaine, celui-là n'en est pas à son coup d'essai.
- Mais nous, nous ne faisons que présenter ....
- Ecoutez, vous deux, ne me prenez pas pour un imbécile. Cette émission sera une émission des frères Bogdanoff, point. Reste à élucider cette affaire avec Montigiani. Qui a contacté qui ?
- Montigiani nous avait contacté il y a un an pour nous demander une interview, mais nous avons éludé, parce que nous n'avions pas de livre à présenter à cette époque-là. Puis, début 2009, il nous a envoyé ses voeux. On a alors pensé à lui comme conseiller, pour aider Portiche à monter son dossier.
Montigiani a fait son choix. Je lui ai aussitôt écrit :
- Que je lui renvoyais son argent ( 150 euros )
- Que ceci mettait fin à toute collaboration avec sa revue Science et Inexpliqué.
- Que je lui interdisais désormais de citer mon nom et mes travaux, de même que tout ce qui pouvait avoir trait aux activités d'UFO-science. Sinon, mise au point immédiate dans mon site.
Dans l'avenir il lui faudra donc monter ses dossiers ovni avec le tout venant de l'ovni. Pas avec moi, pas avec nous.
Suite à cette réaction, appel téléphonique des Bogdanoff. Je reproduis l'essentiel de notre dialogue :
- Jean-Pierre, ça n'est pas nous qui avons été à l'initiative de ce projet d'émission. C'est France 2 qui nous a carrément donné l'ordre de traiter ce sujet. Or nous savons très bien qu'en faisant cela, cela ne nous rapportera que des ennuis, de tous bords. Ceci étant, dans la liste d'intervenants que nous avons fournie, tu penses bien que tu étais le premier sur la liste. Mais nous nous sommes alors heurtés à un barrage catégorique. France Télévision nous a dit que tu leur avais fait un sale coup et qu'ils ne te voulaient plus sur le petit écran ( je me demande bien lequel ? )
- Qui a formulé ce refus ?
- Un représentant de France Télévision. Tu sais peut être que France Télévision chapeaute et contrôle les contenus de tout ce que produisent les chaînes.
- Et qui est ce personnage, comment s'appelle-t-il ?
- C'est ... un représentant de France Télévision ... Et puis, est-ce nécessaire de faire tout un foin avec cette affaire ? Ca n'est jamais qu'un émission magazine, un simple reportage.
- Pour moi, le sujet ovni n'est pas un sujet magazine, et vous les savez très bien.
- Tu sais, nous, on ne fera que présenter l'émission. Elle contiendra un dossier qui sera réalisé par Roland Portiche.
- Alors là, on est sûr que ça sera à la fois médiocre et vulgaire ! Dans ce domaine, celui-là n'en est pas à son coup d'essai.
- Mais nous, nous ne faisons que présenter ....
- Ecoutez, vous deux, ne me prenez pas pour un imbécile. Cette émission sera une émission des frères Bogdanoff, point. Reste à élucider cette affaire avec Montigiani. Qui a contacté qui ?
- Montigiani nous avait contacté il y a un an pour nous demander une interview, mais nous avons éludé, parce que nous n'avions pas de livre à présenter à cette époque-là. Puis, début 2009, il nous a envoyé ses voeux. On a alors pensé à lui comme conseiller, pour aider Portiche à monter son dossier.