UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
Sujets similaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les ovnis dans les oeuvres antiques (fr.sci.zetetique)

+5
Nicolas M.
NEMROD34
Venom
nablator
EspressoFrog
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

message trouvé sur le newsgroup fr.sci.zetetique, qui est hélas un aimant a oufs de tout poils, surtout les "truthers". Mais il arrive de voir des bons trucs comme:




Bonjour à tous,

je viens te tomber sur un site fabuleux qui explique de manière
rationnelle le pourquoi du comment des fameuses peintures antiques qui
comporte des "OVNIS" selon certains sites.

Comme quoi, un mec qui s'y connaît en histoire de l'art peut discréditer
tous ceux qui n'y voient que ce qu'ils ont envie de voir.

C'est édifiant : http://sprezzatura.it/Arte/Arte_UFO_fr.htm

Cordialement.

nablator

nablator
Administration
Administration

Excellent ! Mais déjà posté par Rosetta ici.

Je m'en suis déjà servi plusieurs fois sur ATS, mais ça n'intéresse pas grand monde. Et puis c'est plus facile de demander à se petite sœur qu'à un expert de l'histoire de l'art. Comme "la vérité sort de la bouche des enfants", ce sont donc des preuves qu'il s'agit bien d'ovnis. Argument déjà lu, je n'invente rien !

http://nabbed.unblog.fr/

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

nablator a écrit:Excellent ! Mais déjà posté par Rosetta ici.


Aaaaaah, damnaide, je suis fait.

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'est un classique de chez classique ton site.

C'est là qu'on voit que t'es encore une petit newbie sceptique depuis la dernière pluie (ou quelque chose comme ça). Laughing

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Aaaaaah, damnaide, je suis fait.
Nan Laughing
Aaaaaah, damned(rod34), je suis fait comme un rat mort dans un congrès de séminaristes (f.dar). Laughing

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

Venom a écrit:C'est un classique de chez classique ton site.

C'est là qu'on voit que t'es encore une petit newbie sceptique depuis la dernière pluie (ou quelque chose comme ça). Laughing

Oppresseur skeptiko-zet et victime inconsciente de l'effet de groupe ! Je n'ai pas peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale...

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

EspressoFrog a écrit:Je n'ai pas peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale...

Le dormeur doit se réveiller!

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Bene Gesserit powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa cheers

Nicolas M.

Nicolas M.

J'ai interviewé Diego Cuoghi au sein d'un S&I (je ne sais plus lequel). Ce gars a fait un travail remarquable - ce qui n'empêche nullement de de voir réapparaître les mêmes fadaises sur les "ovnis dans l'art" dans de mauvais sites (ou magazines) Shocked

Invité


Invité

ce qui n'empêche nullement de de voir réapparaître les mêmes fadaises sur les "ovnis dans l'art" dans de mauvais sites (ou magazines)


... Et livre récent, notamment un chapitre dans OVNI : Enquête sur un secret d'États, (Couprie et Kraegel) 2010.

Lire le (long) fil consacré. https://ufo-scepticisme.forumactif.com/les-lectures-qui-vous-ont-interesses-f12/qui-a-lu-ovnis-enquete-sur-un-secret-d-etats-t1314.htm

Les deux auteurs n'en ont même pas fait... état : c'est resté un secret caché aux lecteurs durant leur enquête ^^

Vi, plus sérieusement, Diego Cuoghi et son site (en plusieurs langues) sont incontournables sur ce sujet àmha.

http://www.sprezzatura.it/Arte/Arte_UFO_fr.htm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Ce n'est pas dans le n° 2 Nicolas ? (pas le temps de vérifier, désolé)


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Nicolas M.

Nicolas M.

Euh, comme je suis en reportage, je ne sais pas... Peut-être... J'avais été "incendié" avec cet article, avec une forte baisse des ventes à la clé pour le numéro d'après Rolling Eyes

J'essaie pourtant de faire la part des choses, un travail "honnête"...

Nicolas M.

Nicolas M.

cheers

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

J'avais été "incendié" avec cet article, avec une forte baisse des ventes à la clé pour le numéro d'après

J'essaie pourtant de faire la part des choses, un travail "honnête"...

Un travail "Honnête" en ufologie n'est certes pas un gage de rentabilité voire même d'un simple remboursement des frais. Celles et ceux qui pratiquent cette démarche honnête le savaient, le savent. Ce qui est regrettable c'est la fuite d'une partie du lectorat et les conséquences possibles (se voiler la face et par réaction s'ancrer encore plus dans l'irrationnel pour certains) mais ce qui est grave ce sont les réactions incendiaires. Quoi que ... celles-ci montrent à l'évidence combien ces sujets font remonter des sentiments proches de ceux que l'on constate dans l'intégrisme religieux. Le parallèle peut sembler osé mais c'est tout de même basé sur de la croyance jusqu'à preuve du contraire et puis, c'est mon avis.

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

JPP sur cette page : http://www.jp-petit.org/nouv_f/OVNIS_ET_MEDIAS/OVNIS_ET_MEDIAS.htm
Il y a un an j'ai été mis en contact avec Nicolas Montigiani, qui avait fondé une nouvelle revue : " Science et Inexpliqué ". Il faut un certain courage pour se lancer, seul, dans une telle aventure. Montigiani était courageux : il écrivait tous les articles et son épouse,qui était sa maquettistene manquait pas de talent, je le lui ai dit maintes fois. J'ai vu il y a vingt et quelques années un type se ruiner en essayant de lancer une revue " Bientôt ". Il avait tenu quatre numéro puis, ayant croqué l'argent d'un héritage, dut abandonner.

Pour implanter une revue, il faut pouvoir tenir un bon nombre de mois, et certainement plus d'une année. J'ai donc entrepris d'aider Montigiani, de différentes façons, en particulier avec la publication de dessins humoristiques, de bandes dessinées, de textes. Il y a eu d'excellents numéros, dont le onze, consacré aux évènements du 11 septembre 2001, courageux et bien fait, remarquablement illustré:

image

Au moment de l'émission de Direct8 j'avais demandé, à plusieurs reprises à Montigiani s'il accepterait de figurer sur le plateau, pour présenter sa revue. Dénégation :

- La télé, j'ai compris depuis longtemps que plus je me tenais au large, mieux cela valait.

J'ai commencé par recevoir un chèque de 150 euros, il y a deux semaines, alors que je n'avais rien demandé. Puis quelle ne fut donc pas ma surprise en recevant un message daté du 8 février, disant :





Cher Jean-Pierre,

Je prépare actuellement, conjointement avec les frères Bogdanoff, une émission sur les ovnis.

J’ai tenté de t’imposer : c’est niet (tout comme Velasco d’ailleurs).

Ils sont par contre vivement intéressés par une présentation de l’Ufocatch et une interview filmée de Jean-Christophe Doré (que je mets en copie). L’association Ufo-sciences sera certainement évoquée… Ne vois-tu aucune objection à tout cela ?

J’ai également contacté Michau qui est d’accord pour témoigner.

Nicolas

'ai été très surpris par ce message. Dans le même temps je recevais, en copie, la réponse du témoin-pilote d'hélicoptère Daniel Michau, présent sur le plateau de Direct8, contredisant ce mail

Dans le même temps, Montigiani a démarché auprès d'un second participant à l'émission, l'écrivain, essayiste de talent Christel Seval

Christel Seval sur le plateau de l'émission de Direct8

- Dans ces conditions d'exclusion de JPP, je ne participerai pas à votre émission avec les Bogdanoff.



Réponses similaires, alors que les deux ne se sont pas concerté.

On connait la position des frères Bogdanoff, vis à vis du dossier ovni, qui est tout sauf scientifique. Stéphane Bern, qui les avait invités à l'émission consacrée au sujet, les avaient classés " dans les camp des NON ", au fil de ces joutes imbéciles dont la télévision s'est faite une spécialité, et qui se terminent rituellement par un vote des téléspectateurs. Cela n'avait pas gênés une seule seconde les jumeaux, et je peux vous dire que si Bern avait décidé de les placer " dans le camp des OUI ", il aurait accepté, en déroulant un discours emprunt de la même vacuité.

Montigiani savait ainsi pertinemment que ce projet d'émission sur France 2 déboucherait du du médiocre et du vulgaire et contrarirait nos efforts pour sortir ce sujet du folklore et le hisser au niveau d'un véritable problème scientifique. Sa revue, me dit-il, commence à marcher, et j'en suis ravi pour lui. Il n'est pas pris à la gorge, aux abois, tenu d'accepter toutes les compromissions. Je lui alors dit qu'à sa place, ma réponse aurait été :

- Dans la mesure où Jean-Pierre Petit est d'emblée exclu de cette émission, et qu'il me semble être l'intervenant incontournable sur ce sujet, je préfèrerais que vous vous adressiez à quelqu'un d'autre.

Mais sa réponse, en date du même jour, 8 février, a été fort différente :
Cher Jean-Pierre,

Au sujet des Bogdanov : il faut bien que je gagne ma vie, et une opportunité comme celle-là ne se représentera pas. Je te l’ai dit : j’ai tenté, en vain, de t’intégrer au programme.

J’ai l’impression que tu prends vraiment mal la chose… J’ai pourtant été franc. Ce qui me peine un peu car je t’apprécies et te respecte au plus haut point.

Sache également qu’en ce qui concerne Michau, je n’ai rien fait « en douce », mais ai seulement pris mon téléphone pour lui demander de témoigner. L’homme, d’ailleurs, m’a répondu qu’il était ton ami et souhaitait dans la mesure du possible que tu participes au programme.

Nicolas
Montigiani a fait son choix. Je lui ai aussitôt écrit :

- Que je lui renvoyais son argent ( 150 euros )

- Que ceci mettait fin à toute collaboration avec sa revue Science et Inexpliqué.

- Que je lui interdisais désormais de citer mon nom et mes travaux, de même que tout ce qui pouvait avoir trait aux activités d'UFO-science. Sinon, mise au point immédiate dans mon site.

Dans l'avenir il lui faudra donc monter ses dossiers ovni avec le tout venant de l'ovni. Pas avec moi, pas avec nous.

Suite à cette réaction, appel téléphonique des Bogdanoff. Je reproduis l'essentiel de notre dialogue :

- Jean-Pierre, ça n'est pas nous qui avons été à l'initiative de ce projet d'émission. C'est France 2 qui nous a carrément donné l'ordre de traiter ce sujet. Or nous savons très bien qu'en faisant cela, cela ne nous rapportera que des ennuis, de tous bords. Ceci étant, dans la liste d'intervenants que nous avons fournie, tu penses bien que tu étais le premier sur la liste. Mais nous nous sommes alors heurtés à un barrage catégorique. France Télévision nous a dit que tu leur avais fait un sale coup et qu'ils ne te voulaient plus sur le petit écran ( je me demande bien lequel ? )

- Qui a formulé ce refus ?

- Un représentant de France Télévision. Tu sais peut être que France Télévision chapeaute et contrôle les contenus de tout ce que produisent les chaînes.

- Et qui est ce personnage, comment s'appelle-t-il ?

- C'est ... un représentant de France Télévision ... Et puis, est-ce nécessaire de faire tout un foin avec cette affaire ? Ca n'est jamais qu'un émission magazine, un simple reportage.

- Pour moi, le sujet ovni n'est pas un sujet magazine, et vous les savez très bien.

- Tu sais, nous, on ne fera que présenter l'émission. Elle contiendra un dossier qui sera réalisé par Roland Portiche.

- Alors là, on est sûr que ça sera à la fois médiocre et vulgaire ! Dans ce domaine, celui-là n'en est pas à son coup d'essai.

- Mais nous, nous ne faisons que présenter ....

- Ecoutez, vous deux, ne me prenez pas pour un imbécile. Cette émission sera une émission des frères Bogdanoff, point. Reste à élucider cette affaire avec Montigiani. Qui a contacté qui ?

- Montigiani nous avait contacté il y a un an pour nous demander une interview, mais nous avons éludé, parce que nous n'avions pas de livre à présenter à cette époque-là. Puis, début 2009, il nous a envoyé ses voeux. On a alors pensé à lui comme conseiller, pour aider Portiche à monter son dossier.

Montigiani a fait son choix. Je lui ai aussitôt écrit :

- Que je lui renvoyais son argent ( 150 euros )

- Que ceci mettait fin à toute collaboration avec sa revue Science et Inexpliqué.

- Que je lui interdisais désormais de citer mon nom et mes travaux, de même que tout ce qui pouvait avoir trait aux activités d'UFO-science. Sinon, mise au point immédiate dans mon site.

Dans l'avenir il lui faudra donc monter ses dossiers ovni avec le tout venant de l'ovni. Pas avec moi, pas avec nous.

Suite à cette réaction, appel téléphonique des Bogdanoff. Je reproduis l'essentiel de notre dialogue :

- Jean-Pierre, ça n'est pas nous qui avons été à l'initiative de ce projet d'émission. C'est France 2 qui nous a carrément donné l'ordre de traiter ce sujet. Or nous savons très bien qu'en faisant cela, cela ne nous rapportera que des ennuis, de tous bords. Ceci étant, dans la liste d'intervenants que nous avons fournie, tu penses bien que tu étais le premier sur la liste. Mais nous nous sommes alors heurtés à un barrage catégorique. France Télévision nous a dit que tu leur avais fait un sale coup et qu'ils ne te voulaient plus sur le petit écran ( je me demande bien lequel ? )

- Qui a formulé ce refus ?

- Un représentant de France Télévision. Tu sais peut être que France Télévision chapeaute et contrôle les contenus de tout ce que produisent les chaînes.

- Et qui est ce personnage, comment s'appelle-t-il ?

- C'est ... un représentant de France Télévision ... Et puis, est-ce nécessaire de faire tout un foin avec cette affaire ? Ca n'est jamais qu'un émission magazine, un simple reportage.

- Pour moi, le sujet ovni n'est pas un sujet magazine, et vous les savez très bien.

- Tu sais, nous, on ne fera que présenter l'émission. Elle contiendra un dossier qui sera réalisé par Roland Portiche.

- Alors là, on est sûr que ça sera à la fois médiocre et vulgaire ! Dans ce domaine, celui-là n'en est pas à son coup d'essai.

- Mais nous, nous ne faisons que présenter ....

- Ecoutez, vous deux, ne me prenez pas pour un imbécile. Cette émission sera une émission des frères Bogdanoff, point. Reste à élucider cette affaire avec Montigiani. Qui a contacté qui ?

- Montigiani nous avait contacté il y a un an pour nous demander une interview, mais nous avons éludé, parce que nous n'avions pas de livre à présenter à cette époque-là. Puis, début 2009, il nous a envoyé ses voeux. On a alors pensé à lui comme conseiller, pour aider Portiche à monter son dossier.

Déjà là tu perds tout le fan club de JPP.
Voir aussi cette page ...
http://www.mondenouveau.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=155&Itemid=81

Les gens "ouverts" ne le sont pas en vérité, plus ils disent l’être moins ils le sont, toute parole donnée à un avis différents est un pacte avec l'ennemie, et la sanction tombe vite ...


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

les ovnis dans les oeuvres antiques (fr.sci.zetetique) 2491413776

oncle dom

oncle dom

NEMROD34 (Jeu 16 Déc - 14:20) a écrit:JPP sur cette page : http://www.jp-petit.org/nouv_f/OVNIS_ET_MEDIAS/OVNIS_ET_MEDIAS.htm

Les gens "ouverts" ne le sont pas en vérité, plus ils disent l’être moins ils le sont, toute parole donnée à un avis différents est un pacte avec l'ennemie, et la sanction tombe vite ...
Voila qui ne fait que préciser des choses. JPP s'est progresivement faché avec tout le monde. Avec les scientifiques, avec les ufologues, avec les journalistes, et même avec sa famille
A la fin de l'émission de l'arène de France, je faisais remarquer en aparté à Stéphane Bern qu'il était dommage que JPP n'ai pas voulu parler de l'affaire UMMO (c'est pour ça que lui et moi étions là). Stéphane Bern m'a répondu: cet homme est impossible
Et c'est vrai. Il est devenu totalement impossible de faire quoique ce soit avec JPP si on n'adhère pas aux idées de sa secte son fan-club

http://oncle-dom.fr/index.htm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Nemrod34
Les gens "ouverts" ne le sont pas en vérité, plus ils disent l’être moins ils le sont, toute parole donnée à un avis différents est un pacte avec l'ennemie, et la sanction tombe vite ...


Je confirme hélas et à mon corps défendant. Tout y passe y compris les mensonges (encore très récemment sur un autre site). En principe c'est l'ufologie qui devrait être le centre d'intérèt. Pas l'homme. Or il y a systématiquement mélange et l'homme vient vite sur le devant de la scène. Sad

Comme le stipule Rosetta la prose sceptique n'est pas acceptée, parfois même pas argumentée sérieusement ou bien (cela arrive) c'est du léchage de botte pour se faire mousser et dire "Vous voyez je suis impartial (mon oeil).
Style, "Voilà un ouvrage pédagogique, bravo", alors que l'auteur de cela n'a même pas lu l'ouvrage en question. On rétorque alors,"Mais 30% du livre est sur internet", comme si cela suffisait pour s'en faire une idée. Comique ! Laughing

Les critiques sont virulentes lorsqu'il y en a ! Parfois nous tombons aussi dans le même piège. Pas facile donc. Je pense qu'il est assez juste de faire plus attention, nous sceptiques et de restez le plus souvent possible courtois (je sais parfois je suis mal placé :(joker): Razz ).

Bref continuez (si possible) ainsi Nicolas. Et encore bravo pour cette revue qui sort de l'ordinaire (un confrère à vous a refusé de faire un rectificatif à propos de la fameuse photo du B 57 b sous prétexte que l'explication (prouvée) venait de sceptique (Rosetta et moi) :(joker): )


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Invité


Invité

L'inénarrable JPP a écrit a écrit:- Que ceci mettait fin à toute collaboration avec sa revue Science et Inexpliqué.

*kof* J'étais sûr que ça se terminerait comme ça. *kof* Ne l'avais-je pas d'ailleurs écrit quelque part dans un périodique électronique sceptique ? *kof*

- Que je lui interdisais désormais de citer mon nom et mes travaux, de même que tout ce qui pouvait avoir trait aux activités d'UFO-science. Sinon, mise au point immédiate dans mon site.

Ouh là là, j'ai peur. Je crois que l'intéressé n'a pas dû en dormir de la nuit.

Dans l'avenir il lui faudra donc monter ses dossiers ovni avec le tout venant de l'ovni. Pas avec moi, pas avec nous.

Pauvre Nicolas M. ! Obligé de traîner avec le bas-peuple de l'ufologie, sceptiques inclus, au lieu de profiter de Sa lumière et de Son enseignement. Laughing

Montigiani a fait son choix.

L'argument de tous les fanatiques, à travers les siècles : "celui qui n'est pas avec nous est contre nous". Pour JPP le monde se divise en deux catégories : Ses amis, qui doivent adhérer inconditionnellement, aveuglément et sans réserve à tout ce qu'Il dit ; et les autres, qui sont tous des nullards.

oncle dom

oncle dom

Cortex a écrit:L'argument de tous les fanatiques, à travers les siècles : "celui qui n'est pas avec nous est contre nous". Pour JPP le monde se divise en deux catégories : Ses amis, qui doivent adhérer inconditionnellement, aveuglément et sans réserve à tout ce qu'Il dit ; et les autres, qui sont tous des nullards.
Si ce n'est pas une secte, c'est drolement bien imité Suspect

http://oncle-dom.fr/index.htm

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Pour en revenir au titre de ce fil, une conclusion s'impose d'elle même : occulter l'excellent travail de Diego Cuoghi est symptomatique de ceux qui veulent vendre, de ceux qui veulent croire. Non ?

Invité


Invité

Pas la peine de se complaire dans une perspective croyants/non croyants

il faut se poser des questions, si des objets extraterrestres ont été observés dans le passé l'idée que ceux-ci apparaissent dans les œuvres d'art est normale

il faut étudier les cas un par un et comme dans les cas ovni il y a certainement 5% de cas non compréhensibles

si les ovni étaient si faciles à trouver ça se saurait depuis longtemps

il ne faut pas oublier que nous cherchons des traces d'intelligences supérieures à nous et qui peuvent avoir des raison d'être discrets ... la probabilité d'existence d'autres intelligences dans l'univers est une donnée qui nous échappe encore, et même si nous cherchons une aiguille dans une meule de foin ça vaut tout de même le coup ....

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Surtout ne pas mélanger OVNI et extraterrestres House !
S'il est évident qu'il existe bel et bien des cas inexpliqués, il n'y a (encore) aucune preuive que la vie ailleurs existe (alors que je le souhaite et même et croit fortement, mais ce n'est qu'une intime conviction). En revanche il est tout aussi évident (à mon sens) qu'il n'y a aucune preuve liant OVNi et ET.
Ce qui nous intérèsse ici ce sont les OVNI.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Invité


Invité

House a écrit:il ne faut pas oublier que nous cherchons des traces d'intelligences supérieures à nous et qui peuvent avoir des raison d'être discrets ... la probabilité d'existence d'autres intelligences dans l'univers est une donnée qui nous échappe encore, et même si nous cherchons une aiguille dans une meule de foin ça vaut tout de même le coup ....

Je comprends ce que tu veux dire, mais appliquer cela aux ovnis n'est-il pas déjà un biais ? Car ce faisant, on oriente, volontairement ou non, la recherche vers un endroit prédéfini, alors que par ailleurs les raisons d'envisager cette explication sont minces au départ.

Invité


Invité

mon message n'a peut-être pas été très clair, je pense qu'il est possible qu'une infime partie des cas ovni soit liés à une intelligence extraterrestre, j'imagine que 5% des dessins étranges dans les oeuvres d'art sont incompréhensibles mais parmi ces 5% je ne dis pas que la totalité sont des engins extraterrestres

mais quand on parle de "croyants" c'est bien lié aux extraterrestres

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum