UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Phénomènes étranges. Ovni : vous y croyez ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

C'est le titre d'un article consacré au phénomène ovni illustré par deux cas dont un Wink 

http://www.lactionrepublicaine.fr/2013/08/26/phenomenes-etranges-ovni%C2%A0-vous-y-croyez/

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Hé ben, quand je disais que le mythe du quart de PAN D avait la vie dure hier (propos repris par des personnes n'ayant visiblement pas compris ce que j'écrivais... Phénomènes étranges. Ovni : vous y croyez ? 60745   Et ça se dit sérieux... Phénomènes étranges. Ovni : vous y croyez ? 60745 Phénomènes étranges. Ovni : vous y croyez ? 60745 Phénomènes étranges. Ovni : vous y croyez ? 60745 Enfin bref ! Smile)...
Arrow 
Il a collaboré durant des années avec le Geipan et relève que la méthode de classification des phénomènes observés répond à une graduation allant de A à D.  La dernière lettre étant pour des dossiers où « l’on est sûr qu’il ne s’agit pas de quelque chose de naturel ou d’artificiel provenant de l’activité humaine. Cela représente environ 21 % des observations et c’est à partir de là que cela devient un problème ».
Oui, c'est effectivement un problème, car je ne vois pas d'où ce chiffre de 21% ! Laughing 


Le double cas de Nogent le Rotrou / Authon du Perche du 10 mars 1980 est intéressant, puisque quand il a été mis en ligne sur le site du GEIPAN (dans le courant de l'été 2010 si ma mémoire est bonne), il était un des rares à disposer d'un procès verbal très complet (plusieurs témoignages disponibles) ET d'un compte rendu d'enquête, lui aussi très complet, si ce n'est bien sûr le classique caviardage.
Il est toujours sur le site du GEIPAN, classé PAN D, ici : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1980-03-01696

Malheureusement, je ne sais pour quelle raison, le cas a été mis à jour le 16 décembre 2011, et les documents associés ne sont plus qu'en version "light" : le PV ne fait plus que 3 pages (avec seulement un résumé des témoignages), et le compte-rendu d'enquête a totalement disparu... :(Ne reste plus qu'une carte astro, qui nous renseigne que l'OVNI devait se trouver au niveau de la constellation de Persée, mais encore, rien n'est moins sûr, car l'enquêteur exposait sa méthode de calcul dans le compte-rendu d'enquête, et un détail m'avait interpellé.
Malheureusement, les documents avaient disparu quand j'avais voulu me re pencher sur le cas. Car si je raconte tout ça, c'est que j'ai une double hypothèse prosaïque pour ce fameux PAN D. Mais au vu des actuels documents qui ne peuvent absolument rien nous apprendre d'utile, impossible de vérifier.
Espérons que les documents réapparaissent à la faveur d'une nouvelle mise à jour sur le site du GEIPAN. Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum