marcassite a écrit:Pour ceux qui liront ce sujet mais ne connaissent pas les faux souvenis reconstruits ou induits dont parle O.Dom :
https://www.youtube.com/watch?v=6G5SiVJnJM4
Absolument!
J'en suis maintenant à l'affaire du 10 octobre.
http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/confusions/bolides/quarouble/quarouble.htm
Je constate:
Que nous ne savons même pas si l'affaire s'est bien passé le 10 octobre. Elle n'apparait dans la presse que dans un article du 29 octobre, qui ne mentionne pas la date de la deuxième visite. La date du 10 octobre sort de l'enquête de Marc Thirouin, qui contient déjà des faux souvenirs puisque Dewilde dit que l'affaire s'est ébruité et qu'une nouvelle vague d'enquêteurs a rappliqué. Or c'est complètement faux.
Que dans sa description de l'objet réutilisant les quelques éléments du 10 septembre, Dewilde utilise un faux souvenir induit: il parle d'une forme en cloche qui apparait dans la presse dès le 14 septembre, alors qu'en réalité il n'a pas pu distinguer la forme dans l'obscurité
Et comme l'avait remarqué Carrouges, la description de l'atterrissage du 10 octobre contient tout ce dont Dewilde avait été frustré la première fois. Or Dewilde avait besoin de ces détails pour répondre aux journalistes, il a été puissamment stressé. Nous ne comprenons pas dans le détail comment s'est fait cette reconstruction brutale, mais pour Dewilde, c'était une libération.
Nous concluons que Dewilde avait une personnalité éminemment perméable aux faux souvenirs, d'où cette histoire invraisemblable qui s'est enrichi au fil des ans.
Et pendant que j'y suis, il y a même de faux souvenirs imprimés!
Pour ce qui est de la taille des êtres:
Marc Thirouin a écrit:L'être qui était devant moi pouvait avoir 1,10 m de haut.
Patrick Gross a écrit:L'être qui était devant moi pouvait avoir 1,30 m de haut.
Or Patrick Gross est censé copier textuellement le texte de Marc Thirouin
Pour moi ce dossier de Quarouble est vraiment pourri de A à Z