Comme suggère par Marcassite, je reprend donc le fil de ce sujet: "un OVNI géant à Maubeuge (26.09.1975)"
Je connais très bien les lieux pour y avoir habité longtemps d'une part, et j'ai l'exemplaire concerné de LDLN sous les yeux à l'instant, d'autre part.
La source est unique et je n'ai pas connaissance d'une quelconque contre-enquête ou vérification ayant pu être faite, mais pour la position de la lune (Bob! ) pour une vérification SAROS je serais tout à fait partant!
@Marcassite: as-tu fait des relevés d'azimut sur une carte?
Je me posais aussi plusieurs questions pratiques à la lecture comparative de l'article d'Eric Maillot et de LDLN:
1- pourquoi la différence de fourchette horaire? LDLN indique 23h-23h30 et Maillot 23h-00h30
2- est-on certain que c'est le témoin qui a fait le dessin et pas un des enquêteurs?
3- l'"ovni" a en dernière phase le même aspect, mais est cette fois-ci incliné "vers la droite", comme s'il avait fait une rotation de 135°. Je pense que cette précision peut être importante.
4- concernant l'azimut et l'élévation de la lune, j'y reviendrais + en détail demain, car ce point est important et intéressant.
Ce cas est intéressant et mériterais que l'on s'y attarde davantage, à mon avis.marcassite a écrit:
Illustration encore par un extrait :
"22.10.1977 23.00HL-->00.30HL (56) LARMOR PLAGE
Source : LDLN n° 229 p. 40
Une dame de 50 ans, voit une sphère rouge ardent, fixe, de huit fois la taille de la P.L et basse sur l'horizon. Elle appelle ses voisins qui voient le phénomène se dissoudre progressivement . Deux photos sont prises qui resteront vierges. Dix minutes après, le phénomène réapparaît plus à droite et incliné différemment en s'allumant par le bas. Une zone d'ombre suit cette lumière. L'ovni s'éteint ensuite définitivement. La Lune, très brillante, était visible à gauche de l'ovni, au dessus du phare de Groix. Les voisins ne sont pas interrogés.
* Ce récit publié pose divers problèmes :
- La sphère n'est en réalité qu'un demi-disque horizontal sur le dessin que le témoin fait de la première phase d'observation.
- En dernière phase, l'ovni a le même aspect et est dans la même secteur que la Lune au PQ située entre 35 > h° > 33 et 199 <Az° < 207. A cette hauteur, elle est habituellement blanche.
- La Lune, en réalité, n'est pas du tout dans l'azimut du phare et pas non plus à gauche du témoin !"
Je connais très bien les lieux pour y avoir habité longtemps d'une part, et j'ai l'exemplaire concerné de LDLN sous les yeux à l'instant, d'autre part.
La source est unique et je n'ai pas connaissance d'une quelconque contre-enquête ou vérification ayant pu être faite, mais pour la position de la lune (Bob! ) pour une vérification SAROS je serais tout à fait partant!
@Marcassite: as-tu fait des relevés d'azimut sur une carte?
Je me posais aussi plusieurs questions pratiques à la lecture comparative de l'article d'Eric Maillot et de LDLN:
1- pourquoi la différence de fourchette horaire? LDLN indique 23h-23h30 et Maillot 23h-00h30
2- est-on certain que c'est le témoin qui a fait le dessin et pas un des enquêteurs?
3- l'"ovni" a en dernière phase le même aspect, mais est cette fois-ci incliné "vers la droite", comme s'il avait fait une rotation de 135°. Je pense que cette précision peut être importante.
4- concernant l'azimut et l'élévation de la lune, j'y reviendrais + en détail demain, car ce point est important et intéressant.