UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» UFO et Scientologie ?
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... EmptyHier à 06:18 pm par Patrice

» La théorie M
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... EmptyHier à 12:41 am par klingon

» Les Chiasmophanies
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... Empty04/12/23, 03:28 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... Empty03/12/23, 08:59 pm par PhD Smith

» Le Monde Diplomatique , à propos des UAP.
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... Empty01/12/23, 11:34 pm par klingon

» Greenstreet – Loup-garou au Pentagone & Skinwalker Ranch
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... Empty01/12/23, 11:05 pm par klingon

» Christopher Mellon – Divulgation et sécurité nationale
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... Empty29/11/23, 06:42 pm par PhD Smith

» Montauk
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... Empty27/11/23, 03:29 pm par Patrice

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... Empty23/11/23, 05:06 pm par oncle dom

» David Grush sur le podcast de Joe Rogan 21 novembre 2023
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... Empty22/11/23, 11:41 am par nablator

» Séminaire Symposium Sol Foundation – Résumé
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... Empty21/11/23, 11:22 pm par klingon

» L'intelligence artificielle s'en mèle
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... Empty18/11/23, 12:39 pm par oncle dom

» Luis Elizondo dans les médias ces jours
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... Empty17/11/23, 09:01 pm par klingon

» Interview David Grusch & Roberto Pinotti & Paolo Guizzardi
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... Empty15/11/23, 12:38 am par klingon

» La croix de Migné 17/12/1826
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... Empty13/11/23, 04:18 pm par oncle dom

-22%
Le deal à ne pas rater :
Barre de son YAMAHA SR-B20A
179.99 € 229.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan....

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Tiens Elevenaugust, que penses-tu du cas de Lampaul-Plouarzel et du Conquet mi-janvier 1976 selon mes souvenirs ? Un témoin m'avait décrit ce qui me semblait être une réflexion de phare côtier ou un bolide (halo avec fumée) mais comme je n'ai que quelques lignes inscrites sur une feuille de papier... ?????


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Administrateur a écrit:Tiens Elevenaugust, que penses-tu du cas de Lampaul-Plouarzel et du Conquet mi-janvier 1976 selon mes souvenirs ? Un témoin m'avait décrit ce qui me semblait être une réflexion de phare côtier ou un bolide (halo avec fumée) mais comme je n'ai que quelques lignes inscrites sur une feuille de papier... ?????
Oui, je me souviens bien de cette affaire s'étant déroulée, non pas en janvier mais le 21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan....

Voilà encore une histoire qui mériterait vraiment d'être reprise et examinée en détails car, bien que l'enquêteur de LDLN de l'époque, Jean-louis Brochard, aie fait un très bon travail de relevés de témoignages (quoique incomplet pour certains) il n'y a pas eu de reconstitution sur plan, de mesures ni (sauf exception pour les témoins de Landéda et de Bourg-Blanc) de photographies parues dans LDLN.

L'histoire et les témoignages ont de plus été (hélas!) tronqués dans LDLN par manque de place semble t-il. Je n'ai plus de contacts avec Mme Gueudelot (l'archiviste de LDLN à l'époque) depuis longtemps; peut-être même est-elle décédée malheureusement...Crying or Very sad 

Sur la vingtaine de témoignages, seuls quelques-uns donnent des indications de distance, d'azimut et de position, suffisamment à mon avis pour tenter de déterminer l'emplacement des ovnis.

Il y a une certaine disparité dans la description des objets, mais il s'agissait dans l'ensemble de deux "boules lumineuses" de couleur jaune-orange proches l'une de l'autre et visibles environ 5 minutes. Les témoins les plus proches sont ceux se trouvant sur les dunes du Conquet et leur description est plus précise.

Si cela intéresse certains d'entre vous de reprendre l'enquête et de faire des recherches, je peux ouvrir un fil dédié avec toutes mes sources.

J-L Brochard excluait à l'époque toute explication par des fusées éclairantes/de détresse ou des manœuvres militaires navales.


_________________
IPACO

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Merci bien. Effectivement c'est en juin. Je vais chercher les articles de presse, puis peut-être faire un fil dédié. Mais merci de m'accorder un peu de temps.


Pourquoi attendre ? Voilà le fil.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Merci pour le fil. Smile

Voici les sources dont j'ai connaissance pour ce cas:

1- L'article du Télégramme de Brest des 23 et 24/06/1976 (je n'ai pas l'original, juste sa transcription dans LDLN 158 p24)

"Lampaul-Plouarzel:
Le phénomène fut suivi par plusieurs témoins dont un Kerlouannais. Vers 23h00, le témoin remarqua une forte lueur pouvant être prise pour des phares de voiture. Deux engins se tenaient à une centaine de mètres du sol, en forme de croissant de lune de 4 à 5 mètres de couleur claire. Un avion traversa le ciel à ce moment et les deux objets se mirent en mouvement d'abord lentement, puis à une vitesse vertigineuse.
Mais les deux engins revinrent après le départ de l'avion. Chaque appareil possédait une sorte de hublot dégageant une lumière vive, au-dessus duquel une espèce de paupière s'abaissait quand diminuait l'intensité de la lumière.
Puis un avion est arrivé, alors les deux engins sont repartis. Il est à noter que des chiens ont hurlé à la mort. Le phénomène a été vu également de Landéda et de Bourg-Blanc."


2- Un article serait paru également dans Ouest-France, (Dixit J-F Boëdec) mais je ne l'ai pas.

3- Une enquête aurait été faite par le groupe "ADEPS-Atlantique" (Dixit encore J-F Boëdec), mais là également, je n'ai pas trouvé trace de cette enquête.

21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... Jutm

4- Les deux livres de J-F Boëdec: "Les OVNI en Bretagne" et "Fantastiques rencontres au bout du monde" évoquent ce cas en citant une enquête de M. Jean-Yves Nicolas (?):

21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... Qlhu
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... 8v6a
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... R49o

A suivre....




_________________
IPACO

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

5- Il y a enfin l'enquête de LDLN, parue dans le n°164 pp26 à 30:

21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... N4cb
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... R90n
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... Y3ev
21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... 7db8

A noter l'hypothèse émise dans le livre de Boëdec: "....la rédaction du Télégramme ayant contacté un guetteur sémaphorique à ce sujet, ce dernier lui aurait déclaré qu'il s'agissait de fusées lumineuses lancées par la Marine. Ces fusées, retombant en mer éclairaient les parachutes qui les freinaient, donnant ainsi l'aspect de coupoles."

Cette idée est séduisante mais n'est pas reprise par LDLN. Est-elle plausible?


_________________
IPACO

Patrice

Patrice
Administration
Administration

J'ai les articles dans mon fatras sans nom (je l'ignorais un comble)...

21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... Le_tal10

(Le télégramme du 23/06/1976)

21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... Le_tal11

(le télégramme du 24/06/1976)

21 juin 1976 dans la région de Brest-Kerlouan, Le Conquet, Camaret, St-Renan.... 632776 


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Super, merci!

Quelqu'un sait-il quel type de fusées éclairantes équipaient les avions/bateaux militaires à l'époque?


_________________
IPACO

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Il me semble strontium, à vérifier.

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Une réflexion de phare côtier est impossible ? Je dis cela par feeling (donc rien de solide) mais parfois le flair (voir Mc Minville). *
J'ai un cas près de Brest qui ressemble et à l'époque avec un journaliste travaillant à SetV nous avons vraiment pu voir qu'une confusion avec un phare côtier était possible... Disons que c'est une piste.jocolor 


*
Spoiler:


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum